14.3/20

Seiya-uchiha
Posté le 27 juil. 2020 à 05:30

J'ai adoré Xenoblade Chronicles 2. Le scénario, les personnages, les différents lieux ainsi que cette fin! Quand Monolith ont annoncé le 1er opus sur switch j'étais heureux de pouvoir enfin connaître les aventures de Shulk et de surtout voir si les éloges des joueurs s'avèrent vrais. Le changement de design des personnages pour un dessin plus manga m'a beaucoup plu et permet de rapprocher les deux opus. Par contre le reste... le gameplay reste très limité et presque redondant, on ne sent pas le coup porté sur l'ennemi comme le 2ème opus. L'histoire en elle-même reste intéressante, bien que je n'ai pas aimé les boss de fin que je trouve oubliable. Bien que les lieux restent gigantesques, on sent qu'aucun efforts n'a ete appliqué le dessus dans sa version definitive. En gros on se retrouve avec des environnements de la Wii. Bref je suis grandement déçu par ce premier opus. Il est bien mais sans plus.

-Tails_Prower-
Posté le 05 avr. 2022 à 10:38

Bien qu'ayant fait un avis extrêmement positif sur Wii, je viens ici pour un autre type d'avis. Je m'explique en tant que "vieux" et "nouveau" joueur.

Points positif:

• Une OST vraiment bien reprise.
  • Le design des personnages est bien plus charmant qu'avant. (adieux les bouches de crapauds.)
  • Un mode expert pour les anciens joueurs...

Points négatifs:

• ... Mais laissez pas de flèche pour dire où on doit aller, c'est supposé être un RPG et donc c'est à nous de découvrir le monde.
  • Animations des attaques des monstres, on se dirait dans Pokemon Donjon Mystère: Une attaque physique, une attaque spécial, marche, ko et c'est tout. Les voir utiliser leur pouvoirs avec d'autres animations aurait été bien meilleur.
  • Les quêtes annexes sont toujours aussi moles (excepté celle du dealer nopon, elle était vraiment pas mal.)
  • J'aurai voulu voir plus d'arts possible pour Shulk cette fois ci, même si il devient toujours aussi OP après le niveau 30.
  • Toujours pas de réelles stratégies. Les gemmes font tout le travail. (Et même sans, vous pouvez finir le jeu.)
  • Le contenu additionnel, sous exploité. (Seule la musique de combat est mémorable, et encore une fois, c'est tout.)

Conclusion: Si vous êtes un débutant en JRPG, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition est "bon" pour vous. Si vous avez commencé par le 2 (ou X sur Wii U), vous aurez un sentiment de frustration énormissime.

Et pour les anciens joueurs (comme moi), dommage que nous ne sentons pas la même nostalgie qu'au paravent.

Darktitatu
Posté le 30 juil. 2020 à 00:56

J'avais adoré le 2, mais décroché deux fois du 1 sur 3ds... Avec cette édition sur Switch, je me suis forcé à passer les longueurs, et les quêtes fedex vraiment nazes. Après une 20aine d'heures, j'ai été récompensé par un scénario qui s'envole et devient passionnant, et on ne joue en fait que pour en découvrir la suite. Je reste un peu ennuyé par le système de combat, certes sympathique mais il faut clairement trop farmer pour que ce soit intéressant sur le long terme.

Tanin05
Posté le 22 juil. 2020 à 10:01

Déjà je vais faire une précision sur mon passif avec Xenoblade Chronicles. En 2011 j'avais la Wii et la PS3, et ma Wii était à l'arrêt depuis quelques temps. Je vais donc en magasin avec l'idée de prendre un jeu pour la Wii, et je tombe sur ce jeu dont je n'avais jamais entendu parlé à l'époque, et que je prend sans savoir ce que c'est. Au final ce sera mon jeu préféré de la 7e génération, et petite précision, je ne savais même pas que c'était un jeu Nintendo, on me l'aurait dit à l'époque d'ailleurs, je crois que je n'y aurais pas cru.

Voilà, maintenant parlons du jeu en partant sur l'aspect Remaster en premier lieu. Les graphismes sont magnifiquement refait, surtout le carac design qui a subit un véritable upgrade car faut pas se mentir, c'était horrible sur Wii.

Sinon niveau ajouts et modifications, c'est du très bon. Les menus sont bien plus agréables à parcourir, les combats sont plus clairs grâce aux indications ajoutées. Par contre il manque tout de même certaines choses, comme des options de tris des objets. D'ailleurs ils auraient put ajouter une option pour faire courir les persos.

Les musiques refaites sont plutôt bonnes, même si c'est difficile de dire quelle version de l'OST est meilleure. Sauf le thème de (spoil chapitre 14) Agniratha qui est meilleur maintenant.

Enfin le chapitre complémentaire permet de finir quelques histoires qui avaient été commencé dans le scénario de base et qui méritaient une conclusion.

Maintenant pour parler du jeu en lui même, je fus surpris de me rendre compte à quel point je n'avais pas compris bon nombre d'éléments ou les thèmes abordés par celui-ci. C'était vraiment une redécouverte du jeu pour moi, car même si je me souvenais de beaucoup de choses, je me rend compte qu'en 9 ans ma vision et ma compréhension des choses a beaucoup évolué.
Déjà les quêtes secondaires qui, comme beaucoup le disent, sont le gros point faible du jeu. Si en terme de mise en scène ce n'est pas ouf, je me suis rendu compte que beaucoup d'entre elles cachent en fait leurs histoires à développer, que ce soit des recherches autour du passé (surtout des peuples anciens ou disparus) ou un trafic de drogue.
Ensuite le gameplay qui est plutôt compliqué à appréhender mais qui dévoile sa richesse qu'au fil du jeu. Il faut vraiment évoluer dans le jeu pour comprendre ça, et pas s'arréter au bout de 30 minutes.
Ensuite, pour parler des thèmes abordés dans l'histoire principale, je vais devoir passer en full spoiler pour expliquer, donc si vous n'avez pas finit le jeu, mieux vaut passer son chemin.
- La vengeance : le centre du jeu est principalement la vengeance, qui est le moteur poussant nos héros à partir en aventure. Shulk et Rein cherchent à venger la mort de Fiora, Dunban aussi. Sharla cherche à venger son village mais surtout son fiancé Gadolt. Melia veut venger la mort de son père. Enfin parmi les ennemis on a Mumkhar qui semble vouloir prendre sa vengeance envers Dunban, et enfin Eghil le déclencheur véritable cette guerre dans le but de prendre sa vengeance envers Zanza/Bionis. C'est clairement le moteur principal à l'aventure.
- la famille : moins présent, le thème familiale est pourtant là, principalement via Riki, mais également Fiora, Dunban et Melia. Lorsque Riki est utilisé pour le mettre en avant, il est vraiment touchant (du moins au VO) et perd cet aspect idiot qui est souvent mis en avant.
- la compréhension : le pardon est totalement absent du jeu, mais laisse place à la compréhension à travers une phrase venant de Shulk "Je ne lui pardonne pas, mais je veux comprendre". Si la vengeance est toujours présente, elle n'est pas aveugle pour autant. Ce n'est pas immédiat toutefois et commence vraiment qu'à partir de Xord et la compréhension que les Mekons sont capable d'intelligence. C'est aussi ce thème qui finirat par créer une véritable cohésion entre les peuples.
- le destin : thème en fait présent au tout début du jeu mais qui prend son ampleur qu'à la rencontre avec le vrai Zanza. Zanza utilise le destin et cherche à l'enclencher à son avantage, là où les héros luttent contre depuis le début du jeu.
- l'évolution vs l'éternel recommencement : c'est plus un élément qui oppose Meinas et Zanza, Meinas a créé un peuple capable d'évoluer quitte à ne plus dépendre d'elle, là où Zanza cherche à provoquer un éternel recommencement du monde pour pouvoir exister de manière éternel. Ce qui est marrant c'est que derrière Meinas continue d’exister dans l'esprit des Machinas, là où Zanza fut oublier de pratiquement tout le monde. Belle ironie.

Bref, pour moi je suis toujours autant fan du jeu, que j'ai enfin fait à 100% (chose que je n'avais jamais réussit à faire à l'époque). Je le recommande, même si ce n'est pas forcément un jeu qui parlera à tous.

hituo44
Posté le 21 juil. 2020 à 21:09

chef d'oeuvres du jeu vidéo. de la switch !
refonte graphique des plus excellent. gameplay toujours aussi génial. un scénario en plus. pouvoir jouer en nomade ou tv. que du bon. alors conseil : chopez le

Kuin_Zy
Posté le 12 juil. 2020 à 09:04

Fini récemment, environ 45h.
Les points positifs :
- Très peu de chute de framerate.
- Un scénario Excellent, des personnages attachants.
- Des combats dynamiques.
- Les OST.
Les points négatifs :
- Un monde ouvert grand mais assez vide.
- Le sociogramme, peu intéressant.
- Les quêtes, un grand nombre, peu intéressantes à part pour XP.
- La lourdeur des personnages, de vrais enclumes.

Le scénario remonte clairement le niveau du jeu, sans un scénario en béton, j'aurai décroché assez vite... Bref, je l'ai fini, et j'ai pas spécialement envie de le refaire de si tôt.

Gablacave
Posté le 20 sept. 2021 à 15:47

Tout est fantastique, la musique, le scénario, les paysages... On regrettera juste que la console ne supporte pas bien le jeu, mais sinon je le conseil a tout ceux qui n'ont pas peur d'apprendre un gameplay plutôt complexe.

portax77
Posté le 22 juin 2022 à 19:36

Graphisme : 14/20; en deca de xenoblade 2, mais reste propre et donne quelques beaux panoramas inoubliables.

Maniabilité : 16/20; technique, efficace mais parfois brouillon dès qu’il y a beaucoup d’ennemis.

Son : 18/20; superbe, épique et reposante

Scénario : 16/20; a part quelques clichés, le scénario tiens bien la route jusqu’au dénouement final !

Durée de vie : 17/20; malgré qu’il y est trop de quête fedex, l’histoire en elle-même vous tiendra au minimum 40h plus le DLC (inclus dans le jeux) 10h et pourrait vite montera à 100h.

Très bon portage sur Switch, pour un jeux initialement sortie sur Wii et 3DS.

Mylinos2000
Posté le 31 janv. 2022 à 17:08

Une aventure magnifique, des graphismes très sympa même si on a beaucoup mieux, ils suffisent clairement à l'immersion; les OST sont vraiment sublimes et les personnages sont très attachants, le gameplay est grave sympa et l'aspect exploration est très très très bien utilisé :oui:

Driyen
Posté le 14 août 2021 à 13:47

Je jure que tout ceux qui ont mis en dessous de 16 n'ont jamais fini le jeu entièrement c'est dit
C'est un chef d'oeuvre vidéo ludique comme on en fait plus. Il fait de l'ombre à XC2 qui peine à avoir 1/4 de la qualité de son prédécesseur.

IndyWill
Posté le 13 août 2021 à 22:04

Alors pour tous ceux qui hésiteraient à le prendre si vous aimez les RPG vous pouvez foncer.

Je commence par quelques points forts du jeu :

- Les personnages sont tres attachants, et leurs costumes très nombreux et personnalisables c'est vraiment un gros plus dans ce jeu
- Les ennemis et quêtes sont variées et nombreuses.
- Le scénario et l'histoire sont tres sympas

Néanmoins même si c'est un tres bon jeu, voici les 3 points que je retire a la note maximale :

- Les combats, le systeme de combat, pas très dynamique, très répétitif, on répète les memes touches, bien souvent dans le meme ordre pour utiliser les pouvoirs des qu'ils sont rechargés... c'est pas très intéréssant
- Les quêtes sont tres tres nombreuses, mais vraiment pas toutes tres intéréssantes... beaucoup de fedex meme pas dissimulé. Le village nopon est un enfer a parcourir pour les quetes annexes...
- Les graphismes sont parfois un peu flous, les menus pas très optimisés, c'est pas un jeu tout récent, meme dans la definitive edition le poids des années se fait sentir un peu

KratosLeTerribl
Posté le 22 août 2020 à 00:31

très bon jeu.
Je ne suis pas habitué à ce genre de jeu mais j'ai pris un réel plaisir a jouer !
une très bonne histoire un jeu très complet !
Surtout ne pas voir juste les graphismes et aller au delà ! :)

BouIier
Posté le 14 déc. 2020 à 12:24

Je tiens à remercier Monolith Soft pour ce chef d'oeuvre, la licence Xenoblade Chronicles est l'une des meilleures licences de Nintendo.

Y a eu tellement de travail dans ce remaster, certains autres studio devraient prendre exemple sur celui-là, n'est-ce pas Game Freak ?

Ralio
Posté le 14 déc. 2020 à 12:21

Un véritable chef d'oeuvre, qui nous fait vivre un grand voyage inoubliable.

Quelle dommage que le jeu soit si limité par la console, un jeu avec une DA et des environnements aussi magnifiques aurait été tellement meilleur sur une console plus puissante, on peut toujours pleinement en profiter sur Switch, mais en 1080p ça aurait été tellement mieux.

PS5_MegaCostaud
Posté le 27 août 2020 à 18:00

Avis émis après l'avoir fini :
Une découverte pour moi et un vrai bijou !
A part quelques animations vieillotes le jeu est passionnant, complet et hyper généreux.
Le scénario démarre de façon classique mais se densifie vite vers une histoire énormissime.
Du coup je commande le 2 :)

Xen0rpheus
Posté le 08 nov. 2020 à 17:56

Je sais que c'est purement subjectif mais Xenoblade est mon jeu préféré tout support confondu et tout le monde a déjà mis un 20 à au moins un jeu, et bien pour moi c'est celui la et voila pourquoi:
-Le scénario INCROYABLE, capable de rivaliser avec les plus grands films de tous les temps
- Les personnages, même si ceux du 2 sont meilleurs, le cast du 1 est extrêmement solide et chaque personnage à part peut-être pour Reyn et Riki sont très bien développés.
-Les lieux gigantesques et la version switch est magnifique où on peut voir en HD le coucher de soleil du bras gisant, les aurores boréales de la mer d'Eryth et les magnifiques cristaux du massif de Valak
-le voice acting en anglais est excellent et par ailleurs, Xenoblade a mon OST préférée tout JV confondu et où c'est le seul jeu où je reste 5 minutes sur l'écran titre à écouter le thème principal.
-Le gameplay et les combats sont excellents aussi où on se balade dans des zones où il y a
des ennemis de niveau 10 à 90. les combats sont très efficaces et funs et si ils sont bien compris et utilisés, on peut terrasser des ennemis de 4 niveaux de plus que nous
-Les quêtes annexes nous poussent à explorer et nous récompensent pour nos efforts même si il y en a beaucoup trop.
-La version définitive ajoute aussi un épilogue appelé "future connected", qui est très bien même si on sera tous d'accord pour dire que "Torna: the golden country" dans Xenoblade 2 est bien meilleur.

C'est un jeu que tout fan de JRPG devrait essayer au moins une fois dans sa vie car quand tu vois des jeux comme Pokémon épée/bouclier se vendre bien plus qu'un chef d'oeuvre comme ça, il y a de quoi se poser des questions. Entre les moments intense d'action dans un combat scripté et les fois où je me baladais sur Bionis juste pour me promener et voir l'étendue du titan, tout ça accompagné par une des meilleures OSTs de tous les temps; oui, Xenoblade est bien mon jeu préféré.

MarioTheBest-
Posté le 08 août 2020 à 08:37

Un très bon remake de l'excellent Xenoblade Chronicles sorti en 2010 sur Wii. Malgré le fait que j'ai joué et découvert la version Wii il y a 2 ans, j'ai quand même ressenti la hype de ce remake avant sa sortie et j'ai pu en profiter pleinement une fois le jeu entre les mains. Quel plaisir de redécouvrir les magnifiques paysages du jeu dans une bien meilleure qualité ! Les menus ont été optimisés, ce qui rend le tout plus agréable visuellement et plus facile à parcourir. Monolith Soft aurait pu s'arrêter là niveau améliorations, mais on a également eu droit à des ajouts, et pas des moindres. En effet, on a maintenant un mode défi similaire à celui de Xenoblade Chronicles 2 mais aussi et surtout l'ajout d'un "chapitre additionnel" : Future Connected qui ajoutera plusieurs heures de jeu à ce Xenoblade.

Points positifs :

• Le scénario : Difficile de parler du scénario de ce jeu sans spoiler tant il y a de retournements de situations. En tous points identiques à celui de la version Wii, la profondeur et la qualité de ce dernier captivera les joueurs tout au long de l'aventure. Malgré le manque de développement et les ambitions discutables de certains personnages, l'histoire reste très bonne et nous fera vivre des émotions diverses et variées.
  • Les musiques : Les remix des anciens thèmes sont pour la plupart très bien réussis, mention spéciale aux nouveaux thèmes du bras gisant, tout simplement magnifiques. La possibilité de pouvoir alterner à volonté entre les anciens et les nouveaux thèmes est très appréciable car les anciens étaient eux aussi très bons.
  • Le chapitre additionnel : Le chapitre additionnel du jeu nous permet de vivre une petite aventure sur l'épaule de Bionis en compagnie de Shulk, Melia et de deux des enfants de Riki. La zone est très grande et agréable à parcourir et explorer. Même s'il n'est pas du niveau de Torna: The Golden Country, ce chapitre additionnel est un excellent ajout qui ravira tous ceux qui ont aimé le jeu principal.
  • Le mode défi : Un bon ajout qui rallongera encore de quelques heures la durée de vie du jeu. Permettant de profiter un peu plus de la profondeur du système de combat en proposant des affrontements ardus et intéressants, ce mode est également utile car il propose à la vente des objets comme des grimoires permettant d'augmenter les arts des personnages jusqu'au niveau 12 (chose qui n'était pas possible sur la version Wii) ou des matériaux rares servant à la reconstruction de la colonie 6.
  • Le système de combat : Malgré un léger manque de profondeur qui se fait parfois ressentir et le fait qu'il n'ait pas été modifié, le système de combat de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition reste bon, accessible et suffisamment complexe pour captiver ses joueurs pendant et après l'histoire principale. Les gemmes, en particulier celles de niveau VI, peuvent donner à leur utilisateur un gigantesque gain de puissance permettant avec de bons builds de terrasser n'importe quel ennemi du jeu. Cependant, lorsque l'on atteint une telle puissance, les combats perdent de leur difficulté ainsi qu'une partie de leur saveur. Heureusement ça n'arrivera que très tard dans le jeu, bien après l'histoire principale.
  • Les zones de jeu et les paysages : Que ce soient les majestueuses chutes de Makna surplombées par la gigantesque mer d'Eryth, les vertigineuses plaines de la jambe de Bionis ou encore l'atmosphère mystique des marais Satorl, les paysages de ce jeu sont d'une splendeur à couper le souffle. En parallèle de cela, la cohérence des zones est également à souligner, comme par exemple le Massif de Valak qui se parcourt en descendant, car le bras de Bionis est incliné vers le bas.

Point négatif :

• Les quêtes : Bien que certaines des quêtes du jeu soient intéressantes, une trop grande partie d'entre elles n'ont pas ou trop peu d'intérêt. Beaucoup de ces quêtes ne vous demanderont que de tuer tels ou tels monstres ou de collecter tels ou tels objets etc. simplement parce qu'un PNJ vous l'a demandé. Rien de plus. Quand on sait qu'il y a 455 quêtes disponibles dans le jeu, c'est vite redondant. De plus, beaucoup de ces quêtes deviennent inaccessibles à partir d'un certain point de la progression de l'histoire, ce qui est très frustrant pour les perfectionnistes / complétionnistes. Fort heureusement, des indicateurs sont présents dans le but de localiser la cible d'une quête avec exactitude. Un ajout extrêmement pratique puisqu'il permet de ne plus passer des heures à chercher l'objectif d'une quête comme ça pouvait être le cas sur le jeu de base.

L'univers de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition et l'histoire de ces deux titans que sont Bionis et Mékonis saura conquérir tous les amateurs de J-RPG tout en proposant aux joueurs de la version Wii la redécouverte de ce monde magnifique et captivant.