14.3/20

Seiya-uchiha
Posté le 27 juil. 2020 à 05:30

J'ai adoré Xenoblade Chronicles 2. Le scénario, les personnages, les différents lieux ainsi que cette fin! Quand Monolith ont annoncé le 1er opus sur switch j'étais heureux de pouvoir enfin connaître les aventures de Shulk et de surtout voir si les éloges des joueurs s'avèrent vrais. Le changement de design des personnages pour un dessin plus manga m'a beaucoup plu et permet de rapprocher les deux opus. Par contre le reste... le gameplay reste très limité et presque redondant, on ne sent pas le coup porté sur l'ennemi comme le 2ème opus. L'histoire en elle-même reste intéressante, bien que je n'ai pas aimé les boss de fin que je trouve oubliable. Bien que les lieux restent gigantesques, on sent qu'aucun efforts n'a ete appliqué le dessus dans sa version definitive. En gros on se retrouve avec des environnements de la Wii. Bref je suis grandement déçu par ce premier opus. Il est bien mais sans plus.

-Tails_Prower-
Posté le 05 avr. 2022 à 10:38

Bien qu'ayant fait un avis extrêmement positif sur Wii, je viens ici pour un autre type d'avis. Je m'explique en tant que "vieux" et "nouveau" joueur.

Points positif:

• Une OST vraiment bien reprise.
  • Le design des personnages est bien plus charmant qu'avant. (adieux les bouches de crapauds.)
  • Un mode expert pour les anciens joueurs...

Points négatifs:

• ... Mais laissez pas de flèche pour dire où on doit aller, c'est supposé être un RPG et donc c'est à nous de découvrir le monde.
  • Animations des attaques des monstres, on se dirait dans Pokemon Donjon Mystère: Une attaque physique, une attaque spécial, marche, ko et c'est tout. Les voir utiliser leur pouvoirs avec d'autres animations aurait été bien meilleur.
  • Les quêtes annexes sont toujours aussi moles (excepté celle du dealer nopon, elle était vraiment pas mal.)
  • J'aurai voulu voir plus d'arts possible pour Shulk cette fois ci, même si il devient toujours aussi OP après le niveau 30.
  • Toujours pas de réelles stratégies. Les gemmes font tout le travail. (Et même sans, vous pouvez finir le jeu.)
  • Le contenu additionnel, sous exploité. (Seule la musique de combat est mémorable, et encore une fois, c'est tout.)

Conclusion: Si vous êtes un débutant en JRPG, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition est "bon" pour vous. Si vous avez commencé par le 2 (ou X sur Wii U), vous aurez un sentiment de frustration énormissime.

Et pour les anciens joueurs (comme moi), dommage que nous ne sentons pas la même nostalgie qu'au paravent.

Julien_Sorel_75
Posté le 27 mai 2020 à 16:48

Afin de fixer un peu le cadre de mon avis, je précise que je ne suis pas un grand fan des JRPG à la base : trop chronophages, trop bavards, trop japonais dans le chara design, si bien que je leur préfère le plus souvent les actions RPG.

Toutefois, j'ai succombé à certains d'entre eux au fil des années : FF6, 7 et 8 m'ont laissé de bons souvenirs, mais surtout Golden Sun, Skies of Arcadia et Xenoblade qui m'avaient vraiment conquis ! Eh bien ce remaster de Xenoblade est parti pour devenir mon RPG favori tellement il est bon...

J'ai eu la chance de l'avoir en avance à Paris, en version physique, donc je peux confirmer qu'ils ont gardé le meilleur et qu'ils l'ont encore amélioré tout en corrigeant les défauts de la version 3ds (graphismes, musiques, voix japonaises, menus plus ergonomiques). J'attends avec impatience de jouer au contenu supplémentaire, en espérant ne pas être déçu.

N'étant pas un expert des RPG, je joue en normal, mais il y a un mode expert pour ceux qui ont l'habitude ou qui connaissent déjà par coeur la version précédente, et même un mode facile pour ceux qui découvrent le genre.

J'ai essayé en mode portable, c'est un peu moins beau que sur une TV, mais ça reste magnifique et immersif. L’antialiasing semble bien plus performant que celui du 2, ça rattrape le coup. Les temps de chargements sont rares et très courts pour le moment, moins de 5s je dirais, même pour se téléporter dans une grande ville. Doublage vraiment excellent en japonais, j'ai pas essayé en anglais et je n'ai pas vu de voix françaises de base, il faut peut être télécharger un patch pour ça.

Framerate parfaitement stable, un peu de clipping mais une distance d'affichage et une direction artistique à tomber...

ParodiusGB
Posté le 27 mai 2020 à 15:46

Salut.
Bon j'ai eu la chance de l'obtenir un tout petit peut en avance, du coup voici mon avis (très) rapide.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter concernant le fond du jeu. Il reste au top des meilleurs jrpg des 10 dernières années, largement. Profond, long, surprenant... Un must have. À l'époque, sont seul défaut était d'êtres sortis sur Wii. Le jeu était bien trop ambitieux pour cette console. La version 2020 corrige cela de la meilleure façon qu'il soit. Le redesign du jeu est très beau et relativement fluide (en tout cas, stable pour ma part). Bref une bonne don't vous vous souviendrai.
Et puis bon, sur Switch, vous pourrez enchaîner les 2 épisodes :)

Rastafaraon
Posté le 08 déc. 2020 à 01:39

Ma note ne concernera que le jugement de l aspect remaster de ce titre d anthologie.
Le jeu est degeulasse les textures horrible,en mode portable n en parlons pas,un massacre de chef d oeuvre.
,un baclage en bonne et du forme

PamelaReif
Posté le 29 mai 2020 à 17:12

Actuellement à 12h de jeu je dois rusher la fin du fin tellement ce jeu est chiant à mourir. La DA est horrible, kikookap au possible, gnian gnian à souhait.

Les musiques sont nul

Le gameplay en combat est moyen, c'est l'unique point fort du jeu

Par contre en dehors des combats c'est quête annexe fedex nulle et sans intérêt pour rajouter artificiellement de la durée de vie, qui soit dit en passant est beaucoup trop long pour la purge qu'est ce jeu. Les enquêtes sont longues et ennuyeuses à accomplir. Les phases de plateforme se passeront de commentaires. Sûrement le pire aspect du jeu en dehors de la DA kikoojap gnian gnian.

Le scénario est pas trop mal, mais il y'a vraiment beaucoup de trop de défauts sur ce jeu, grosse grosse déception j'ai perdu 15€ à la revente du jeu qui heureusement pour moi est très très très surcôté.

À fuir, surtout si vous avez horreur des mangas niais au possible.

ugko
Posté le 29 mai 2020 à 17:28

Encore) un jeu overhypé à mort, comme quoi faut pas toujours croire ce qu'on lit.
J'y ai joué une dizaines d'heure et je suis pas allé plus loin pour plusieurs raisons.
La première c'est que tout du long j'ai eu l'impression de jouer à un mauvais mmorpg et en plus tout seul (les quetes moisies, le système de combat).
Ensuite l'histoire, ça commence bien la première heure mais 10h après ben j'en suis toujours au meme point après avoir pourtant pas mal barroudé, l'histoire n'a pas évolué d'un poil (à savoir le méchant a tuer mon amie, je vais me venger avec le power of the MONADOOO).
Les personnages ont zéro charisme et sont inintéressants.
Toutes ces choses ont fait que j'ai pas vu l'intérêt d'aller plus loin.

Aesthetical
Posté le 29 mai 2020 à 17:26

Je n'ai jamais vu un jeu pareil, il me deçois beaucoup vu graphismes c'est complétement naze, quand tu cours alors tu te barre je ne sais où, j'arrive au début du jeu je me bat contre une autruches qui attaque du 4800.
Déja heureux je mets un 5.

CernyCuckmann02
Posté le 30 mai 2020 à 11:17

Ils l'ont fait.

Ils ont réussi à porter un jeu New 3ds sur switch.

On ne peut que saluer l'exploit d'oser utiliser une résolution aussi basse sur une console avec un écran 720p.

Fuyez si vous n'êtes pas un pigeon. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/4/1565283728-2.jpg

Meego
Posté le 27 mai 2020 à 16:51

Note et commentaire uniquement valables pour celles et ceux qui ont déjà fait l'original ou la version 3DS.

Non merci Nintendo.
Le Xenoblade original était d'une faiblesse technique épouvantable, son portage 3DS ne valait pas mieux, et ce remaster tourne, dans les environnements un minimum chargés, en 378p en mode portable et 504p en docké ? Du 504p upscalé sur une TV 4K ? Non mais sérieusement ? Et au mieux on a quoi, du 720p quand les astres sont alignés et qu'on est dans un intérieur ? Trois fois à la caisse pour ça ? Est-ce que ce jeu grandiose est définitivement condamné à être horriblement moche (hors DA, qu'on s'entende bien) pour l'éternité ?
Alors oui, il faut quand même retenir que :
- D'une part c'est un J-RPG exceptionnel et je pense que les autres commentaires ainsi que le testeur ont suffisamment bien mis cela en avant. Si vous ne l'avez pas fait, c'est une perle, foncez, point.
- D'autre part je comprends aussi le fameux "oui mais les graphismes ça fait pas tout blablabla". Évidemment que ça ne fait pas tout, mais quand c'est le seul gros défaut d'un jeu qui tient du génie et qu'on nous le ressort pour la troisième fois au prix fort, donc dans l'attendre d'atteindre par miracle le sacro-saint 1080p dans un remake du remaster de la version définitive de mes couilles en 2030, cet argument est irrecevable.
Au final, je mets toujours un 18/19 à Xenoblade sans souci, mais ici il faut noter cette version, qui nous invite à claquer 50 balles pour se retrouver avec une technique qui date du Moyen-Age. Alors je mets un modeste 9 pour l'épilogue, plutôt sympa, mais au rapport qualité/prix discutable.
Et après on vient nous dire "ouais l'émulation PC blablabla". Bah écoutez, faites tourner des jeux fantastiques autrement qu'en 378p en 2020 sur la Switch et on en reparle, hein.

Z86
Posté le 27 mai 2020 à 21:16

Globalement on retrouve le même jeu que sur wii mais en plus joli . En revanche c'est pas vraiment fluide et c'est quand même pas aussi beau que j'espérais. Les musiques sont formidables, l'ambiance, le système etc , decouvrir ou redécouvrir ce jeu est forcement un bonheur. On me l'a offert alors je ne vais pas faire la fine bouche mais c'est quand même tout juste jouable à certains moments même si ma switch commence a se faire vieille je pense quand même qu'ils ont porté ce jeu "à l'arrache " donc dur lui mettre une belle note. (À 25 euros j'aurai rien dit mais je pense au gars pas trop riche qui sort 60 euros )

G7K
Posté le 27 mai 2020 à 19:02

Ayant eu la chance et le privilège de faire ce classique du J-RPG sur Wii, je ne m'attarderais pas sur ses nombreuses qualités artistiques et ludiques, mon avis concernant donc le REMASTER et pas le titre original de Monolith Soft.
Je n'irais donc pas par quatre chemins en disant que je trouve ce portage paresseux que cela soit sur le fond ou sur la forme et que je ne vois pas pourquoi le joueur qui l'a déjà fait devrait repasser à la caisse et débourser 50€ aujourd'hui.
De plus je tiens à sanctionner la politique de Nintendo qui multiplie les portages sur Switch au lieu de proposer des jeux originaux.
Ceci étant dit ceux qui n'ont jamais fait ce chef-d'oeuvre du J-RPG peuvent se ruer dessus les yeux fermés.

VoyageTime
Posté le 29 mai 2020 à 17:15

Quand je l'ai acheté, je m'attendais à jouer à un nouveau jeu, avec des mécaniques de gameplay récent... Ma tristesse quand j'ai lancé le jeu et que j'ai vu la lourdeur du gameplay, des menus et des personnages :hap:
Je n'ai rien contre les vieux jeux, je joue à des vieux RPG par moment, sauf que je sais qu'ils ont de l'âge avec un gameplay daté, et je me met dans les conditions de jeux de l'époque du coup.
Sauf que là, on parle d'un jeu récent, pourtant j'avais l'impression de jouer à un vieux jeux datant de 15 ans au moins.

NosAnneeSauvage
Posté le 29 mai 2020 à 17:19

Pire portage possible, framerate à la ramasse et résolution de 360p, musique chiante, graphisme de 3ds. Gameplay mauvais, répétitif au bout de 10h de jeu, scénario malaisant de niaiserie

bandidos78
Posté le 30 mai 2020 à 07:42

graphismes honteux digne d'une ps2 :nonnon:
l'histoire na aucun sens :nonnon:
ya meme pas de vf :nonnon:
gameplay d'un autre age :nonnon:

bref je déconseille ce jeu surcoter :nonnon:

Tanpopo73
Posté le 27 mai 2020 à 21:03

Un jeu qui lag comme ça en 2020 ? Serieux on as des chutes de frame de folies dès qu'il y a un peu de monde . Alors je sais pas , certain disent que le jeu est stable et d'autre que ça galère comme moi. Il faudrait peut etre ouvrir une discussion pour comparer les versions de switch et voir si selon le modèle le jeu pose problème ou pas.... en tout cas pour moi c'est pénible.

[Yuzion]
Posté le 29 mai 2020 à 01:08

Chara design mauvais, DA banal, graphismes honteux digne d'une PS2, PNJ ignoble, moins beau que l'original.
Alliasing constant, chute à 20fps par endroits, clipping, problèmes de collision et de bug à certains passages, framerate indécent, résolution max 680p avec une moyenne de 360p et des chutes pouvant atteindre 120p. Bref remasters totalement scandaleux