Eastward

12.8/20

MrStormT
Posté le 18 sept. à 20:38

Une véritable petite perle. Ambiance et histoire au top, écriture soignée. Véritable sensation d'aventure.
Gameplay facile d'accès mais assez complet et technique.
Univers profond et graphisme superbe.
Bref c'est du tout bon !!!!

Manuto59
Posté le 20 sept. à 09:17

Un must have sur switch.
J'accroche enormement a ce jeu.
La DA est magnifique, les dialogues font mouche, la bande son est agréable, le gameplay est fluide et rythmé.
N'hesitez pas, vous ne serez pas décu

MrStormT
Posté le 18 sept. à 20:38

Gameplay facile d'accès mais assez complet et technique.
Univers profond et graphisme superbe.
Bref c'est du tout bon !!!!

Manuto59
Posté le 20 sept. à 09:17

Un must have sur switch.
J'accroche enormement a ce jeu.
N'hesitez pas, vous ne serez pas décu

Gigalor
Posté le 22 sept. à 10:46

Dans eastward on retrouve certaines sensations oubliées de la snes ou de la gba. Mais le jeu ne se contente pas d'un hommage, mais propose véritablement quelque chose de nouveau de frais. L'écriture est simple mais soignée, l'univers est magnifique, le gameplay est au petit oignon, et cerise sur le gâteau, y a pleins de petits détails sympa caché par-ci par-là. Un jeu pourrait devenir culte s'il se vend suffisamment. Croisons les doigts pour lui !

_nouss91
Posté le 24 sept. à 13:41

Beau uniquement mais chiant a mourir, tres bavard avec des aller retours casse pieds littéralement, gameplay tres easy d'accès, a coup de poêle tu finis le jeu, 0 résistance dans les combats, tres linéaire 0 possibilités dans les choix des dialogues. Scénario tres bizarre avec 0 explications.
Bon courage pour tenir jusqu'à la fin 😉
Bref 18/20 grosse blague! 10 deja c'est enorme.. le 3 c'est pour contrer les fou qui mettent des 18 20 😬😬

76sasuke76
Posté le 02 oct. à 18:12

Pour moi eastward est malheureusement une déception, je l'attendait depuis longtemps mais à l'arrivée c'est un jeu très classique.

+ jolie
+ les personnages

les moins

- très classique
- gameplay ennuyant et répétitif
- Beaucoup de longueur
- histoire mouais...

Antitrollolo
Posté le 27 sept. à 17:54

Merci beaucoup du conseil pour ce jeu absolument extraordinaire, exceptionnel, du jamais vue en 30 ans de jeu vidéo, les combats sont vraiment hardcore et chaque affrontements est épique, grâce à l une des meilleures idées d arme au monde une poêle évolutive. L ost est la plus marquantes, du jamais vues ! L histoire est incroyable un mélange entre blade runner, matrix, terminator et transpoting, rien que ça. J adore suivre ce scénario épique avec des rebondissements toutes les 2 mininute, ou interviennent de nonbreux pnj qui on tous un background de fou avec des 100 de quêtes annexes jamais vue dans un jeu du genre. Que dire de plus une leçon pour tout les autres studio. Mon coup de cœur de ces 10 dernières années. A quand une édition version longue pour encore lire des heures de dialogue passionnant..... Dsl j ai voulu rester gentil puisque on vire les avis qui sont pas complètement dans le moule. Vous pouvez ouver prendre cette Review et inverser tout le sens du test pour ma vrai vision de cette m... e fumante !

bonjourok75
Posté le 27 sept. à 10:46

J'ai terminé le jeu après 15/20h.
Dans sa globalité, le jeu n’excelle que dans ses graphismes (qui sont particulièrement beau, notamment sur la fin qui est vraiment magnifique d’un point de vue graphisme pixel art, ça mélange pixel art et environnement 3D comme Octopath Traveler mais je trouve en beaucoup mieux), et aussi dans les relations John/Sam et les 4 autres personnages récurrents. Il y a aussi quelques très bons puzzle qui apportent de chouettes mécaniques de jeu. Je n'ai pas eu le courage de jouer au jeu Earthborn intégré dans Eastward mais il parait que c'est un bon simili Dragon Quest.
Le reste est malheureusement raté. Autres que les 6 personnages principaux, les personnages sont pour la plupart mal écrits, l’histoire est incompréhensible et ne fait pas sens, et très peu de personnages sont réellement attachants (et bon dieu qu’est-ce qu’il y en a et qu’est-ce qu’ils parlent).
Côté action, la bagarre est lourde, les erreurs sont extrêmement punitives, les ennemis sont des sacs à PV qu’il faut esquiver avec beaucoup de réflexe (et parfois les personnages ont du mal à bouger après une action ce qui rend le tout très frustrant) et certaines mécaniques sont implémentées seulement en toute fin de jeu contre de longs boss sans prévenir.
Le côté le plus raté du jeu est sans doute la cuisine. C’est un aspect central du jeu car c’est un des principaux moyens pour regagner de la vie en cours de donjons. La nourriture coûte cher, l’argent se trouve rarement ou en farmant les insectes pour 10 grains de sel (l’ingrédient moyen coûte 20 grains de sel et il en faut 3 pour faire un repas qui va rajouter parfois seulement 4 coeurs, les derniers monstres infligeant 2 coeurs de dégats par action au bas mot, le sac ayant jusqu’à 8 repas max). Mais le pire dans ce ratage est la roulette. C’est la chance qui détermine si le plat va rajouter plus de vie ou non (ainsi que des coeurs sup, de l’armure, des dégats sup…). Si tu te foires, tu dépenses 3 ingrédients pour 3/4 coeurs supplémentaires. Si tu as de la chance, tes plats peuvent te restaurer une 10aine de PV plus des effets supplémentaires. J’ai honnêtement du avoir 40 % de mes plats réussis, sinon c’était raté. Enfin, la cerise sur le gateau, ce sont les deux derniers donjons qui te donnent masse de sel pour on ne sait quelle raison mais qui n’offre aucun magasin pour acheter des ingrédients. Je me suis retrouvée avec un montant de sel abusé (jamais je n’en ai eu autant durant tout le jeu) pour qu’à la fin le seul magasin soit celui pour augmenter le niveau des armes. On peut acheter des poches de soin mais c’est clairement un aveu d’échec à ce stade là.
L’histoire est jonchée de clichés à base de « Tu en sauras plus en temps voulu », les méchant·e·s du jeu n’ayant réellement aucun motif pour être méchant·e·s, juste iels sont méchant·e·s. John est un personnage très frustrant à ne pas parler ni même à n’avoir réellement aucun caractère. Le chapitre 6 ne sert absolument à rien. Le 7 est long et particulièrement répétitif… Je n’ai honnêtement pas compris le motif des antagonistes, pourtant j’ai essayé.
La musique n’est pas exceptionnelle. Je ne comprends pas pourquoi le jeu se cantonne à la Synthwave pour s’illustrer. Hormis 4/5 morceaux qui ont du caractère, le reste est loin d’être hors du commun.
Enfin, le jeu est particulièrement instable sur Switch, plus d’une dizaine de crash sans aucune raison apparente durant ma run. Le jeu ne fait quasiment aucune sauvegarde automatique durant les scènes cinématiques (qui peuvent durer une bonne dizaine de minutes parfois).
J’apprécie que le jeu ait l’air d’avoir un certain succès sur Switch en terme de vente, si ça peut aider le studio à décoller et faire mieux. Mais je ne le recommanderai pas du tout.

patafouxxx
Posté le 26 sept. à 10:40

J'ai vraiment aimé.

Les graphismes sont magnifiques, étant compositeur je peux dire que la bande son est très très belle aussi.

Le gameplay est très bien trouvé, j'enlève un point pour la difficulté manquante, j'ai eu quelques gameover
mais c'était pas récurent, disons qu'il y a des moments clés où on se "fait avoir" mais pas beaucoup de fois.
J'enlève également un point pour les quelques bugs, qui n'ont pas beaucoup impacté négativement sur le plaisir de jouer.

Je recommande ce jeu, la durée de vie a été largement à la hauteur pour le prix.

Je regrette par contre une chose, c'est que moi j'aime bien finir les jeux à 100%, et une fois le boss final terminé on ne peux pas revenir visiter les différentes villes pour terminer ses recettes, chercher tous les coffres pour améliorer ses armes, ses cœurs, finir la collection d'Earthborn, et ça c'est un gros point en moins pour moi car je comptais y passer 4-5 bonnes heures de plus pour le poncer et le gratter jusqu'au bout mais... la sauvegarde reste bloquée au boss final, et avec touuuut le travail qui a été fait sur ce jeu (on le voit) je trouve ça dommage de ne pas avoir inclus ce petit détail, qui en est un gros en fait, et qui m'aurait fait mettre un 20/20.

Un truc simple aurait été d'offrir une liberté de déplacement avec le train, en trouvant un twist dans l'histoire pour remettre les villes en ordre... et faire une machine qui permet de rebattre les boss en contre la montre.

Bref, rien n'est parfait :)

syroz
Posté le 26 sept. à 03:32

Tout simplement le plus beau jeu en pixel art auquel j'ai joué, si vous aimez le genre vous allez en prendre plein les yeux. La DA est somptueuse et pleine de vie. Rien que pour ça il ne faut pas passer à coté du jeu.
Le reste est très solide, pas de défaut majeur. Gameplay dynamique, enigmes sympa, univers et personnages avec une personnalité folle, j'ai vraiment passé un super moment.