Yoshi-BD
Posté le 25 janv. 2022 à 00:46
  • Test de la compilation « Doom : The Classics Collection » de chez Limited Run sur Switch *

GRAPHISMES 3/5 : Graphiquement les jeux sont presque identiques aux autres versions sorties sur PC il y a maintenant de nombreuses années mais la résolution a été revue à la hausse. Alors forcément quand on joue à Doom 1 et 2, on fait un voyage temporel dans les années 90 avec une 3D basique, des sprites en 2D qui pixélises et une gestion de la lumière et des textures très sommaire mais ça a le charme de l’ancien comme on dit, et pour des jeux qui vont bientôt avoir 30ans, il faut avouer que ça reste pas mal du tout et parfaitement fluide. Doom 3, lui, s’en tire avec les honneurs car même si le jeu va avoir bientôt plus de 15ans, il reste vraiment impressionnant graphiquement, notamment grâce à la gestion de la lumière dynamique qui avait fait sensation à l’époque et qui était vraiment novateur. Le jeu est propre et fluide en toutes circonstances. Bien évidemment on aura le droit à un peu d’aliasing mais cela est vraiment rare. Le moteur id-Tech-4 prouve encore aujourd’hui qu’il était vraiment en avance sur son temps car hormis quelques modélisations qui ont un peu vieillies (les visages surtout), le reste est encore impressionnant de réalisme aujourd’hui (animations, textures, effets spéciaux, …etc.) sans pour autant atteindre le niveau d’un Crysis sorti seulement 2 années après. Un petit manque de variété dans les environnements pourra aussi être noté mais en même temps, c’est le jeu qui veut ça. Les bestioles sont assez bien fichues et toujours flippantes. Bref ces 3 Doom restent des jeux plutôt jolis dans l’ensemble même avec quelques grosses rides de vieillesse.

SONS 4/5 : Savant mélange sonore entre ambiance musicale glauque, oppressante et flippante façon film d’horreur et de musiques metal-hard-rock, dans un tout qui fonctionne toujours aussi bien. Les dialogues sur Doom 3 sont bien doublés et les bruitages d’un réalisme saisissant. Par contre les bruits des armes sur les 3 jeux fait un peu kitch.

MANIABILITE 4/5 : Moins précise que sur PC, elle n’est toutefois pas mauvaise avec les Joy-con et s’avère même efficace avec le pad-pro et la gyroscopie. A noter que tout ou presque est paramétrable pour convenir à tous. Le Doom-guy répond bien, la visé est précise et les déplacements nerveux. La noirceur ambiante et les caractères d’écriture très petits du 3e opus pourront être gênants en mode nomade.

DUREE DE VIE 5/5 : Il y a de quoi faire ! 3 FPS mythiques dans une seule cartouche avec tous les DLC et autres extensions conçues par la communauté de Doom et supervisées par les développeurs originaux, sans parler des modes multi-joueurs et du scoring online.

FUN 5/5 : Une trilogie anniversaire de grande qualité pour 3 FPS légendaires dans une compilation de jeux qui sont certainement des monuments du genre à posséder absolument !!!

MA NOTE : 8,5/10

Tuxxxy
Posté le 28 févr. 2020 à 14:02

Pour mon premier Doom, celui-ci nous met dans l'ambiance...
Je jugerai ici la version Switch, pas vraiment le jeu en lui-même !

+ Le jeu est beau et fin
+ Les 60 fps sont très appréciables
+ Etonnament il consomme plutôt peu de batterie (je n'entends jamais les ventilos tourner perso..)
+ Le prix est faible (-10e, je l'ai eu à 3e en promo..)

- L'accélération de la vitesse du stick est à mon avis mal géré, ce qui empêche d'être d'une grande précision. Je ne pointe pas du doigt les sticks de la Switch, des jeux comme Paladins ou Fornite, et j'imagine Overwatch le gèrent très bien.

Le jeu fait 8,8Go.
Je recommande pour ceux qui veulent se faire une petite frayeur le soir dans leur lit, ambiance garantie...!!

Yoshi-BD
Posté le 25 janv. 2022 à 00:46

MA NOTE : 8,5/10

Tuxxxy
Posté le 28 févr. 2020 à 14:02

Pour mon premier Doom, celui-ci nous met dans l'ambiance...
Je jugerai ici la version Switch, pas vraiment le jeu en lui-même !

+ Le jeu est beau et fin
+ Les 60 fps sont très appréciables
+ Le prix est faible (-10e, je l'ai eu à 3e en promo..)

Le jeu fait 8,8Go.

psyphi
Posté le 17 nov. 2021 à 11:19

A moins de 10€ ça vaut le coup. J'ai commencé le jeux en mode portable, puis j'ai continué sur la TV. Le jeux est très sombre du coup c'est beaucoup mieux sur grand écran.
Le jeux est par moment un peu trop répétitif à mon goût et il n'y a que trop peu d'action en extérieure.
J'ai préféré les extensions „Resurrection of Evil“ et „The Lost Missions“ à la campagne originale que je trouve trop longue et répétitive.