76sasuke76
Posté le 17 déc. 2020 à 13:33

Sakuna est un jeu qui mélange combat, plate-forme en 2d et culture de riz en 3d.

les plus

- ça tire en longueur sur la fin
- pas de VF

Futabe-san
Posté le 22 mars 2021 à 19:56

"Sakuna : Of Rice and Ruin" ... Un jeu de gestion mélanger à du RPG actifs au système 3D au village, 2D dans les donjons, exploration etc.. Le joueur incarne Sakuna, une déesse énormément penché sur la bouteille et le fais de se prélasser au titre de qui lui reviens. Nous ne ferons pas attention à jvc qui comme à son habitude ne fait des tests noté qu'au triple A.. Je me vois dans l'obligation d'éclairer votre lanterne avant la moindre envie d'achat du titre, point par point le bon et le mauvais..

Jouabilité : 13/ 20
« Le riz c'est le pouvoir » que lâcher les développeurs du titre.. Non ! La caméra à le pouvoir, aussi bien sur vos nerf que sur votre envie de planter des graines, soit le but premier du jeu. On arrête de plaisanter, lorsque vous essayez de planter correctement vos récoltes et que la caméra tourne sans arrêt parce que vous faite un pas en arrière et hop la foire à la folie !! Tourne et tourne encore pour ne jamais t'arrêter !! Impossible d'être précis dans vos mouvements avec cette angle ondulant de manière permanente au point de mettre tous n'importe comment et dire BASTA ! Malgré cela vous êtes forcé de vous appliquez afin d'obtenir des statistique correcte qui permettrons d'améliorer votre personnage et survivre au horde de lapin n'ayant qu'un but, voler votre bacon ! Euh.. Vous tuez !

Bande sonore / Son en général : 17/ 20
Un bon mélange de musiques en rapport avec son temps, poussé moyenâgeuse volontairement afin d'offrir au joueur un voyage gratuit au paradis sonore. Les voix sont en japonais sous titré en Anglais, dommage qu'une traduction n'ai pas était faite, cela aurait touché un public plus grand surtout à celle et ceux qui maîtrise que très peu cette langue, utilisé avec des termes parfois très complexe que l'école n'apprend pas. Cela reste tous de même une œuvre magnifique.

Durée de vie : 15/ 20
Au début, l'héroïne, Sakuna, ce fait expulsée et «enfermé» sur l'île des démons par l'entité de force suprême « Dame Kamuhitsuki » afin d'y écrasé toutes forme malsaine des lieux, sûrement pour pardonner ses crimes.. Oui c'est classique.. Mais sa fonctionne ! Pour un néophyte le titre peux offrir bon nombre d'heures, les pro vous mentirons en disant le contraire. Ce jeu à des millions de petites case éloignant du sujet principal et du scénario, quêtes annexe, obtention d'objets, accomplissement des zones.. A l'heure actuelle, je n'ai pas fini le titre et je pense en être encore loin, environ 30h et je n'ai vu que la moitié (je pense..) n'ayant pas l'habitude de faire les titres en ligne droite, le meilleurs reste encore à venir.. Sans trop savoir, voici mon classement pour le terminer. Ce n'est pas un jeu que on joue sur le pouce, offrez beaucoup de temps au titre car il va en avoir énormément besoin. L'histoire ne sera pas faite rapidement car les dialogues sont nombreux et même les quêtes font parfois des liens à la trame principal.

Graphisme : 18/ 20
Les décors sont somptueux, tous coloré et admirablement bien réalisé. Tous dans ce jeux va vous donner envie, système jour/nuit, les saisons qui colore l'environnement, les climats (températures, temps..) comme la pluies, brouillard seront de mise pour donner des effet secondaires. Les animations sont parfaite et n'en fait pas des caisses comme le ferais un Final Fantasy ou les studio cherches à offrir le moindre détails afin de ravir ses fans. Là nous avons juste ce qu'il nous faut pour se rendre compte que la simplicité fait parfois le bonheur dans un monde ou la perfection compte plus que celui qui le produit.

Note final : 17/ 20
Hors de son gameplay affreux lorsqu'il est de planter des graines, pas d'indicateurs et la caméra folle, Sakuna : Of Rice and Ruin nous berce dans quelques chose de magique, folklorique et tellement berçant.. Non je n'ai pas cité la difficulté erratique ?! Oui avant de terminer en beauté.. Les monstres sont compliqué à trucider (parfois) et nous offre un défi amenant (parfois²) à la folie. Ma foi, avec des essaies et de la technique, il sera possible de combattre cette dernières avec votre bravoure. Si vous aimez les jeux très basé stratégie à la difficulté Darksoulesque où la gestion vous torture au point de faire une nuit blanche sur la vidéo du tuto pour retenir chaque chose à retenir.. Vous aimez le farm permanent qui périsse en deux jours.. Vous parlez anglais ?! Oui ?! Alors foncer ce titre est fait pour vous !

Cordialement, Futabe-san.

Note final : 17/ 20

Cordialement, Futabe-san.

Adiego-danrrun
Posté le 02 août 2021 à 09:10

Voilà un jeu qui emprunte des formules ici et là pour en faire un titre plutôt original. Sakuna, Of Rice and Ruin, vous plonge dans la peau de Sakuna, déesse exilée sur l’Ile des Démons. Son but : regagner sa place au Monde Céleste. Comment ? En cultivant le meilleur riz possible.

Le titre est une sorte de simulation de ferme plutôt bien fichu : les cycles des saisons sont plutôt courts (3 jours par saison) et contrairement à un Harvest Moon où il suffit de planter et d’arroser chaque jour, là vous avez plusieurs paramètres à surveiller : niveau d’eau (certaines phases demandent plus ou moins d'eau), espacement entre les tiges de riz (vous plantez vous-même les graines, une à une dans le champ), mauvaises herbes, etc. De même, une fois le riz collecté, vous devrez le récolter (tige par tige), le faire sécher et le préparer (séparer le riz de l'herbe de la tige, écraser les grains, etc.). Ces phases ajoutent un côté pédagogique bienvenu et offre un peu de variété comparé à un Harvest Moon. De même, vous avez la maîtrise sur le temps de séchage, le fait de faire du riz brun ou blanc, etc. pour vous octroyer divers bonus.
Chaque journée se décompose donc entre vous occuper de votre champ, explorer de courts niveaux en 2D pour récolter des matériaux, compétences, etc. (Attention, certaines récoltes (viande par exemple) se périment rapidement) et retour à la ferme pour préparer le dîner qui vous donnera d'autres bonus pour le lendemain (santé qui remonte peu à peu, HP/SP supplémentaire, etc.).

Le jeu nous accompagne dans la prise en main tout en nous laissant une certaine liberté. Si les phases de combat, dans les premières heures, se montrent assez simples, voir répétitives, il est grisant de faire progresser notre personnage. Comment ? Via le riz ! Les combats, l’exploration ne permettent que de débloquer d’autres lieux à explorer, et d’autres matériaux à collecter. Votre niveau, vos compétences, vous les débloquerez via votre niveau de ferme. De la qualité de votre riz dépendra de vos futures compétences et c’est un bel équilibre entre l’exploration qui peut être assez rapide mais vous heurter à une difficulté si vous n’avez pas le niveau pour affronter les monstres qui s’y trouvent. Chaque soir, vous pourrez dîner avec la famille qui vous accompagne et de ces plats dépendront des compétences plus ou moins actives pour vos explorations du lendemain.
Bref, il y a une certaine stratégie à acquérir même si le titre ne dévoile son potentiel qu’en étant patient, car les premières heures, les premières moissons sont plutôt simples. Le titre demande donc un certain investissement de la part du joueur. Je ne dirais pas que le titre est répétitif (pas plus qu’un jeu de course, de sport ou de tir où on fait « toujours la même chose ») mais qu'il sait prendre son temps.
Au-delà de la ferme, chaque personnage proposera tôt ou tard d'autres améliorations (une forge pour les armes et outils, une manufacture de vêtements pour les armures, etc.)

Plutôt mignon dans ses graphismes, il est beau sur Switch et il y a peu de mauvais côté à part peut-être un système de combat répétitif les premières heures et une maniabilité particulière (dont la caméra) qu’il faut prendre en main. Mais une fois apprivoisée, Sakuna se contrôle parfaitement bien. L’histoire est plutôt basique et si Sakuna interagit bien avec la famille qui l’accompagne, les dialogues sont limités. Heureusement, ils ne trainent pas en longueur et les personnages restent toutefois attachants mais ce n’est pas un titre qu’on suit pour son scénario. Attention toutefois, le titre n’est pas sous-titré en Français et certaines notions d’agriculture sont indispensable pour bien progresser. Rien d’insurmontable mais les anglophobes se doivent d’être prévenus.

Pour résumer, Sakuna est un titre qui, par son mélange des genre, en fait un titre agréable, à la fois idéal pour se reposer tout en proposant quelques éléments de planification pour cultiver le meilleur riz possible. Sans le qualifier d’OVNI, c’est un titre plutôt original qui mérite votre attention. Et il est disponible en version physique.

Switch 28.99€ Switch 29.90€ Switch 29.90€