Points forts:
-L'histoire, bien qu'assez classique dans l'ensemble, est très agréable à suivre, notamment grâce à ses personnages attachants. Comptez une dizaine d'heure maximum pour finir en ligne droite.
-Les graphiques sont dans la lignée de ce qui a déjà été fait dans la série. Ils s'adaptent parfaitement aux diverses environnements proposés. Le chara-design est, quant à lui, très soigné.
-La difficulté est bien gérée. On ne reste jamais bloqué bien longtemps, que ce soit contre les boss ou en phase d'exploration. La carte n'est pas extrêmement grande, mais cela suffit largement.
-La musique très joyeuse remplie parfaitement son rôle
-Le reste: les animations sont très fluides, les transformations/power-up à récupérer tout au long de l'aventure sont très simples à utiliser, l'humour habituel de la série est toujours présent, notamment grâce aux différentes expressions des personnages, et la traduction française a pas mal progresser par rapport aux opus précédents, mais .....
Points faibles:
-.... elle reste encore à améliorer. Rien de vraiment désagréable, mais il y a encore certains dialogues qui sonnent bizarrement, surtout vers la fin.
-Les collectables et autres secrets à découvrir peuvent être vraiment durs à trouver. Même si la majorité des trésors sont assez simples à détecter, pour certains le level design est contre-intuitif à leurs recherches. Comptez une quinzaine d'heure pour tout découvrir.
En résumé, Shantae and the Seven Sirens est un metroivania vraiment sympathique à parcourir. Même si certains axes sont encore à améliorer (notamment la traduction française, même si il faut reconnaître une certaine progression de ce côté là), on sent un jeu Shantae un peu plus ambitieux que les précédents et le résultat est vraiment convaincant. Que ce soit les graphiques, les animations, les personnages contribuent à passer un bon moment et c'est bien cela le principal.