ayoungspirit
Posté le 02 juil. 2020 à 20:52

Mon verdict en tant que fan : une solide histoire secondaire qui apporte une touche d'originalité à la série tout en gardant la formule de base intacte. Dans l'ensemble, c'est un aussi bon jeu que Pirate's Curse (La malédiction du pirate), mais ses qualités sont plus discrètes.

PLUS :
- Excellentes transformations : les mouvements habituels sont pleinement exploités grâce à des combinaisons instantanées dans un environnement très vertical, les mouvements contextuels permettent de se plonger littéralement dans l'ambiance, et l'inspiration de la toupie apporte une dose d'experimentation et de maîtrise au tout.
- Bon équilibre entre l'ancien et le nouveau : la fidélité au modèle permet aux différents décors, personnages et tonalités de s'intégrer naturellement dans l'univers. Les traits de personnalité et les blagues récurrentes semblent accessibles à ceux qui découvrent la franchise.
- La taille de la carte et la durée de jeu sont appropriées : la décision de retirer une zone à la fin pour pouvoir faire plus rapidement le tour et ramasser les derniers items est judicieuse.
- Le rythme de jeu est spontané : les ennemis complètent les niveaux comme obstacles, y compris les boss. Les secrets sont faciles à deviner à travers l'espace négatif des pièces ou les indices. Les recherches d'objets sont intégrées dans l'exploration ou présentées au second degré.
- La difficulté est (globalement) bien adaptée : tout le monde sera en mesure de finir l'intrigue sans rester bloqué inutilement sur un point, et les joueurs expérimentés disposent de tous les outils pour relever des défis personnels.
- La bande-son est un bon choix : à la fois pour la série et pour un endroit exotique et mystérieux, à condition d'y prendre goût. Les bruitages sont parfaits.
- Les cinématiques sont charmantes : et apportent juste ce qu'il faut de caractérisation aux boss.

MOINS :
- Les temps de chargement sont intrusifs : le moteur a été conçu en premier lieu pour un autre type de jeu, mais on pourrait attendre au moins à qu'il cache une partie du processus derrière les cinématiques.
- Certaines valeurs numériques doivent être ajustées : le taux d'apparition de la nourriture la plus riche est beaucoup trop élevé. Certains ennemis de la fin du jeu ont trop de points de vie et ralentissent l'action du dernier donjon. De même, l'avant-dernier boss est laborieux.
- Les niveaux construits sur des grilles se ressemblent : même si c'est difficile à développer et donne lieu à des bugs dans les épisodes précédents, on apprécierait la présence de pentes ou autres variations de terrains.
- Une mise en lumière peu flatteuse de la cohérence : à cause de la structure du metroidvania et du récit très serré, qui n'est pas vraiment le point fort d'une franchise à la créativité débridée.
- Quelques blagues un peu lourdes : mais certains aspects subtils de l'écriture ont été préservés comme les PNJs qui dévoilent après coup la maladresse de Shantae dans sa quête pour protéger les habitants de l'île. On s'y fera sans doute à l'usage.

Note : ayant joué avec le texte en anglais, je ne peux pas présumer à ce jour de la qualité de la traduction.

elangelo
Posté le 14 juil. 2021 à 11:57

Après un half genie ultra décevant, j’ai attendu une promo pour ce nouvel opus. Au final c’est le meilleur Shantae. On ne se dit plus bon il y a des petits défauts mais bon c'est un jeu indé. Du coup le jeu ressemble encore plus à un wonderboy

Les + :
- Enfin un bon level design. Pirate curse était pas mal mais la on a enfin un jeu sans réel défaut, architecturé comme un metroid, mais pas non plus trop labyrinthique, ça reste plaisant à parcourir.
- L univers Shantae toujours aussi excellent.
- L ambiance est toujours feel good, les perso le bestiaire, les graphismes restent dans la veine de half genie.
- La difficulté reste plaisante le jeu est plutôt facile mais pas trop non plus. Ça change de half genie et sa difficulté en dent de scie.

Les - :
- Ça aurait été bien d avoir des niveaux de difficulté.
- Pas d édition physique facile à trouver.

ayoungspirit
Posté le 02 juil. 2020 à 20:52

PLUS :

MOINS :

elangelo
Posté le 14 juil. 2021 à 11:57

Les + :
- L univers Shantae toujours aussi excellent.

Les - :
- Ça aurait été bien d avoir des niveaux de difficulté.
- Pas d édition physique facile à trouver.

AlgueCapone
Posté le 22 déc. 2020 à 21:21

Points forts:

-L'histoire, bien qu'assez classique dans l'ensemble, est très agréable à suivre, notamment grâce à ses personnages attachants. Comptez une dizaine d'heure maximum pour finir en ligne droite.
-Les graphiques sont dans la lignée de ce qui a déjà été fait dans la série. Ils s'adaptent parfaitement aux diverses environnements proposés. Le chara-design est, quant à lui, très soigné.
-La difficulté est bien gérée. On ne reste jamais bloqué bien longtemps, que ce soit contre les boss ou en phase d'exploration. La carte n'est pas extrêmement grande, mais cela suffit largement.
-La musique très joyeuse remplie parfaitement son rôle
-Le reste: les animations sont très fluides, les transformations/power-up à récupérer tout au long de l'aventure sont très simples à utiliser, l'humour habituel de la série est toujours présent, notamment grâce aux différentes expressions des personnages, et la traduction française a pas mal progresser par rapport aux opus précédents, mais .....

Points faibles:

-.... elle reste encore à améliorer. Rien de vraiment désagréable, mais il y a encore certains dialogues qui sonnent bizarrement, surtout vers la fin.
-Les collectables et autres secrets à découvrir peuvent être vraiment durs à trouver. Même si la majorité des trésors sont assez simples à détecter, pour certains le level design est contre-intuitif à leurs recherches. Comptez une quinzaine d'heure pour tout découvrir.

En résumé, Shantae and the Seven Sirens est un metroivania vraiment sympathique à parcourir. Même si certains axes sont encore à améliorer (notamment la traduction française, même si il faut reconnaître une certaine progression de ce côté là), on sent un jeu Shantae un peu plus ambitieux que les précédents et le résultat est vraiment convaincant. Que ce soit les graphiques, les animations, les personnages contribuent à passer un bon moment et c'est bien cela le principal.

Zindo
Posté le 14 nov. 2020 à 03:44

Bon bah franchement j'ai kiffé le jeu, l'univers.
Niveau graphismes il est grave propre, bestiaire assez varié, plein de cartes à collectionner pour tester différents builds.
Spam les fusées, boomerangs, y'a différentes manières d'appréhender et de jouer.
Je viens de le terminer en 8h30. Après j'avoue que vers la fin j'ai rush comme un ouf à ne plus tuer les ennemies.
En tout cas le système des 4 danses + les 5 transfos, grave lourd.
Le seul défaut du jeu à mon goût c'est qu'il est beaucoup trop facile, on est blindé de gemmes et nourritures du coup on peut se full heal h24, puis les phases de plateformes sont assez simples aussi.
En somme j'ai kiffé le jeu, le scénario assez fun, le gameplay varié, les trucs à explorer, collectionner, il est juste trop simple haha.

Petitdhoudou
Posté le 14 avr. 2023 à 14:14

Ce jeu est un metroid-vania pour les nuls mais ça n'en est pas pour autant un défaut.

Il est simple et agréable à jouer. Cette licence possède un charme fou et c'est grâce à son univers qu'on y reste scotché.

Une très bonne pioche qui coche toutes les cases d'un bon jeu, si ce n'est ça difficulté qui est quand même très simple.

Il manquerait juste une petite MAJ d'un mode difficile et on est bon pour un 18/20.

Switch 119.99€