19.1/20

exec-u
Posté le 21 mars 2019 à 14:42

-LE- jeu qui aura marqué l'histoire du jeu video RPG.
-LE- jeu qui aura donné ses lettres de noblesse au dungeon crawler puisque le dungeon vient du nom même du jeu.

Si je lui préfère personnellement la suite Chaos Strikes Back, il fallait bien un début et quel début ! Je me rappelle de mes premiers pas; Cette sensation d'oppression permanente, ce sentiment que quoi qu'on fasse y va y avoir un souci et qu'on y arrivera jamais. La gestion de l'inventaire et de la nourriture était unique à l'époque. L'interface parfaite, l'ergonomie parfaite. Il n'y avait juste rien à dire. Et 30 ans après, le jeu n'a pas pris la moindre ride. Certes on ne parle pas d'un jeu en 16 milliards de couleurs 60FPS, il faut remettre le débat dans son contexte sinon ce serait dire qu'une tarte aux pommes est plus savoureuse qu'une pomme. Dungeon Master est un appel à l'aventure à lui tout seul. Je l'ai refait plusieurs fois depuis sa sortie et l'ai encore terminé il y a un mois. Chaque fois avec le même plaisir (et pourtant j'ai fini Skyrim et ses add on peu avant).

Dungeon Master est aux jeux video ce que l'invention de la roue est à l'histoire de l'automobile. Indispensable, incontournable. Le zéro défaut absolu, la perfection.

N'hésitez pas à tenter l'aventure (pour autant que vous ayez le gène retrogaming) et de récupérer votre équipe pour faire ensuite Chaos Strikes Back (le meilleur jeu de tous les temps à mon sens) et enfin Dungeon Master 2 qui est une évolution très intéressante du concept.

Il faudrait avoir la possibilité de mettre 21/20 pour certains jeux mais pas juste en disant "super souvenir j'ai adoré à l'époque", non il faudrait une sorte de megascore qui ne serait accessible qu'en prouvant de manière factuelle qu'on a refait le jeu aujourd'hui, de A à Z et sans tricher. Seulement à ce moment le 21/20 serait accessible car un bon jeu hier qui reste à ce point excellent aujourd'hui c'est rare. Et si celui-ci a en plus marqué l'histoire et toute une génération, la palme est amplement méritée.

En y réfléchissant, Dungeon Master a plus que marqué l'histoire, il est l'histoire.

Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

encore un des plus grand jeu de l'histoire.

4 aventuriers descendent 13 niveaux de labyrinthes pour tancer le chaos qui fait du tort au gentil lord Gray.

système de magie par runes avec la possibilité de trouver soi meme les sorts que l'on ne connait pas (d'ailleurs ils ne sont pas tous "enseignés")en ajustant les runes ensembles:
une rune puissance, une rune élément, une rune esprit, une rune carac etc...
exemple: Mon Ful torche magique, Mon Ful Ir boule de feu, Mon Ful Bro Neta potion de sagesse etc...

des monstres partout dans une ambiance bien glauque et dark (squelettes, momies, dragon, champignons (qui se régènèrent, les gentils pour l'entrainement)

manque d'eau, manque de nourriture, scorpions géants et voleurs ultra rapide

une suite monumentale (chaos strike back) mais un revival minable (dungeon master 2, notamment due à l'evolution des machines qui proposaient déjà des Ultima Underworld (autre jeu mythique)

seul fantasme insoluble, pas de multijoueur, ce que bloodwich avait apporté mais sans le meme kif

bref que du bon, j'ai du y jouer, je sais pas, 400 heures...bon j'avais entre 13 et 16 ans, j'avais que ça a faire...

exec-u
Posté le 21 mars 2019 à 14:42

-LE- jeu qui aura marqué l'histoire du jeu video RPG.

Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

encore un des plus grand jeu de l'histoire.

une rune puissance, une rune élément, une rune esprit, une rune carac etc...

manque d'eau, manque de nourriture, scorpions géants et voleurs ultra rapide

Tshupi
Posté le 24 juin 2018 à 21:57

Sans aucun doute possible, le meilleur jeu vidéo au monde même en 2018.

Plus qu'une révolution en son temps , l'attrait et la durée vie de ce jeu est phénoménal autant que passionnant voire même bien plus ...
La peur de se perdre , de faire de mauvaises rencontres , de gérer ses personnages à la perfection pour les garder tous vivants !

18 niveaux et pas UN SEUL à jeter à la poubelles ...

Bon nombre de productions devraient en prendre de la graine , même en 2018.

Un titre super sympa , plein de mystères tous support confondu.

Posté le 18 août 2015 à 22:39

Quel jeu fantastique sorti en 1997.Le testeur parle bien de CHANCEUX ceux qui y on joué.
Et il a parfaitement résumé le jeu avec ses quelques mots.
Dungeon Master et un jeu merveilleux comme on aimerait en connaître bien plus.
Ceux qui y on jouer se souviendront toutes leurs vies de leur entrée avec ces portes qui s'écartent, entraîné par le bruit d'un mécanisme de chaines.
Passé la sélection des champions,il est temps de descendre dans le premier niveau qui risque de vous faire peur à cause d'une maudite momie qui hurle en essayant de vous attraper !
Je tiens à préciser que tout le jeu et absolument parfait pour l'époque et que les treizes niveaux se refont encore et encore sans lassitude aucune.

Voila pour l'ambiance d'un systeme 16Bits 256 couleurs et 512 ko de ram.

Nos pc modernes devraient prendre exemple sur ces réalisations, où les programmeurs ont su donner tout leur amour et toute leur créativité à une œuvre que je n'oublierai jamais.
Merci

Dbug
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Dungeon Master était clairement révolutionnaire à l'époque, et même si plus tard des jeux comme Eye of the Beholder semblent en surface être similaire en fait les jeux n'ont pas grand chose à voir.
Dungeon Master est plus un jeu de résolution d'énigme qu'un jeu de rôle: Couloirs truqués, interrupteurs dissimulés, téléporteurs, ... le défit est plus dans la réflexion que dans le combat.
Ensuite considérant l'année de sortie du jeu, le moteur est une merveille: Là où un jeu comme Eye of the Beholder va figer pendant l'affichage des effets spéciaux, Dungeon Master lui gère tout en temps réel. Le résultat est simple: Il est possible de fuir dans les couloirs tout en préparant des sorts ou réfléchissant à notre prochaine action de façon tout à fait naturelle.
Ensuite concernant l'absence d'ambiance indiquée par un autre joueur, je ne suis pas du tout d'accord. Soit il n'y à pas de musique, mais c'est fait exprès: Le but est de plonger le joueur dans les couloirs. Le curseur de souris qui représente une main est la main du joueur. Les effets sonores sont très bien faits (grincements de portes, zapppp des téléporteurs, coups d'estoc, boules de feux, cris des champignons et autres "click" signalant qu'une trappe s'est ouverte...)
Hautement recommandé, au pire vous pouvez essayer Legend of Grimrock sur PC, la difficulté n'est pas aussi bien dosée mais c'est ce qui s'en reproche le plus.

RAF68_le_retour
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Tous simplement le meuilleurs jeux de tous les temps je l'est connu quand j'étais petit j'avait dans les 10 ans et se jeux a marquer ma vie, trés imersif et éxelent le systéme de progression des personnages qui évoluent selon leur action

Warhol75
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Quel coup de vieux !! Je me souviens avoir joué à ce jeu sur ST à l'époque et son … absence d'ambiance !!
Même pour l'époque, ce jeu était quasi silencieux : en tous cas trop silencieux !!
Par contre l'interface était extraordinaire et l'on ne voyait pas le temps passé malgré la difficulté !!