18.1/20

BideAndYou
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Le jeu qui m'a le plus marqué. J'ai jamais retrouvé les mêmes sensations sur un autre RPG.

Les graphismes vraiment beaux (j'aime la 2D aussi, mais là c'est coloré, y a vraiment un sens du détail même si ça peut paraitre grossier de prime abord a coté des jeux récents), le scénario et les personnages, le système de combat dynamique, la difficulté qui m'en a fait baver parfois (mais quel bonheur de parvenir à passer un boss récalcitrant), les musiques (que j'écoute encore régulièrement, les déplacements sur la map bien pensés etc.

Le tout fait qu'il y a une atmosphère vraiment exceptionnelle qui se dégage de ce jeu. Atmosphère que j'ai pu retrouver en partie sur certains jeux nextgen, mais jamais totalement (soit les musiques sont nazes, le système de combat moyen, la difficulté ridicule, le scénario bancal, l'exploration de la map mal faite ...).

Tales of Phantasia m'a vraiment marqué et reste ma référence absolue pour les RPG.

Kriekrat
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Un des meilleurs RPG que j'ai joué
Meme si les graphismes ne sont pas top, la musique et le scénario sont superbes et font la force de ce jeu
Le concept des esprits que j'ai découvert j'ai trouvé ca superbe
Y a tout dans ce jeu

A[K]
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre, l'un des meilleurs jeux Super Nintendo avec un gameplay incroyable, un scenario original et enrichissant, une bande sonore magnifique et une durée de vie satisfaisante, les mini jeux et les missions secondaires rendent le jeu plus attrayant.

Krool
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Ah là là... Que de souvenirs dans ce jeu, je suis resté plus d'un an bloqué à cause d'une énigme toute simple ! :rire: Pour un premier Tales Of c'est un travail d'orfèvre, ce jeu envoûte dès le début, les personnages sont attachants, il y a des scènes où le rire ne manque pas, les combats sont super eux aussi, mais un peu déçu des combats sur GBA qui ne sont pas très dynamiques mais qui reste quand même abordable . 18 est une note amplement mérité, il n'est pas lassant à refaire comme pour Symphonia (ou Legendia et Abyss mais cela ne sont sortit que au Japon), pour tout fans de RPG prenez-le ! Vous ne serez franchement pas déçu de jeu !

kellard22
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Comment expliquer a quel point ce jeu est super! Il faut il joué c'est tout, même aujourd'hui juin 2012, comment vous expliquer que je préfère y joué plutôt que le delesser pour n'importe quel autre titre X-Box ou PS3. Juste manifique...

Enemia93
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Avant toute chose, ce jeu est une réussite technique, c'est de la SNES poussée à bout. Visuellement, le jeu fourmille de détails : on distingue le feuillage des arbres, on peut voir son reflet dans l'eau, des poissons sautent hors de l'eau, etc. Tout ceci couplé à une palette de couleurs assez ternes, qui tranchent clairement avec les couleurs criardes qu'on note dans les autres jeux du genre, démarquant ainsi le jeu d'un point de vue esthétique. Côté sonore, on est forcément surpris par le magnifique opening... chanté ! Les personnages sont également doublés lors des combats. Par contre, l'OST est bonne sans plus. Chose très importante dans les JRPG, le scénario est vraiment très plaisant, les personnages sont attachants et bien mis en valeur. Enfin, le système de combat est vraiment original. Oubliez le tour par tour, vous avez droit ici à des combats temps réel vus de côté, dans lesquels vous contrôlez Cless et donnez des ordres aux autres, chaque personnage ayant des capacités propres. Néanmoins, le temps réel n'empêche pas le lancement aléatoire des combats, trop fréquents, les rendant lassants; et c'est ce qui vaut au jeu cette note pas à la hauteur de mes éloges. Car en effet, ceci, en plus d'un bug (?) de l'inventaire, m'a fait stoppé le jeu après plus de 20h passées dessus, à un moment clé mais dans une zone labyrinthique (propice aux combats à gogo). Bref, le jeu est quand même excellent si vous êtes plus patients que moi.

Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est bien et c'est une très bonne idée de mettre des combats en temps réel, c'est plus réaliste comme ça, les défauts s'oublie très vite, on commence par avoir l'habitude après, surtout un magnifique option des musique ou on écoute tranquillement notre musique préferer

giuseppe5783
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

J'ai tenu 4 heures de jeu mais aller au delà serait au dessus de mes forces.
Le chara design bien qu'enfantin ne m'a pas dérangé outre mesure et la petite musique de JPOP également.
Mais ces éléments (surtout la petite musique) font plus rire qu'autre chose.

Le gameplay au tour par tour est vraiment ingénieux, avec des changements de place en temps réel.
Le leveling est très rapide, les compétences s'activent plutôt rapidement.

Bon pourquoi 10 ? Les combats au tour par tour s'enclenchent toutes les 2 ou 3 secondes.
C'est insupportable à la longue quand on doit explorer un endroit.
Comme je l'ai écrit avant... les récompenses sont attribuées très rapidement mais c'est d'une facilité déconcertante.
La stratégies : Changer de place pendant un combat ou stopper les magies pour un partenaire quand il est à court de Points de talents... passionant.
Bon allez le placement du héros quand il frappe ou alors le choix des techniques sauve un peu la mise.
Mais c'est beaucoup trop facile.

Typique des JRPG... les habitants des villages ne servent à rien et les dialogues manquent de piquant.
Ah oui la dernière fois une jeune fille voulait que je parle à un amoureux... euh...
Des dialogues marrants et inutiles sont dispersés par ci par là.

Je n'ai plus envie de faire mumuse en perdant mon temps sur un tel jeu.
Le 10 est là pour les quelques qualités que vous pourrez retrouver dans le test (durée de vie non abordée et scénario que je n'ai pas approfondi).

robinga
Posté le 19 mars 2011 à 00:00
  • heum heum*...

ce jeu...est trop bien!! dialogue drole(contraiment au autre jeu), Gameplay parfait, histoire pareil!serieusement! et en plus le jeu est assez long et ça...ça c'est la classe!
...je me demande si j'abuse pas un peu, m'enfin bref, il est super!

Reijimaigo
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

J'ai découvert ToP il y a environ un an... Eh bien croyez-le ou nous mais j'ai été bluffé! J'ai complètement accroché et j'en redemande! Le système de combat est juste épique, les personnages, stereotipés dirons les mauvaises langues, je les ai trouvés vraiment interessant et pas tant que ça cantonnés dans le cliché, je dirai même au contraire... Graphiquement même en 2010... euh 2011, il passe très bien! C'est fluide, joli, inspiré! L'intégration des voix jap c'est le summum! MAJINKEN! La musique est GENIALISSIME! Honnêtement c'est mon 2eme thème de combat préféré (derriere le thème de Vlad de GS) On notera d'ailleurs que c'est le même compositeur pour les 2 jeux, soit Motoi Sakuraba. Merci monsieur.

riton008
Posté le 16 déc. 2010 à 00:00

un des meilleurs Classicals Rpg de super nes. Grâce à sa bande son et ses graphismes magistraux, il est à classer tout en haut à côté de Zelda et Chrono Trigger. Il se degage de ce jeux une atmosphère particulière et envoutante. C'est rare de trouver une telle ambiance dans un jeux.

aScorpii
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Malgré un scénario assez convenu, le premier épisode de la célèbre série des Tales of est une pure tuerie. Une excellente réalisation avec des graphismes somptueux, un magnifique système de combat novateur et dynamique pour l'époque ainsi qu'une très bonne durée de vie. Il est vraiment dommage que le jeu ne soit jamais sorti du Japon dans sa version Super NES (merci à l'émulation et aux team de traduction donc). Un Must du RPG !

Medalscript
Posté le 09 nov. 2010 à 00:00

Il y a quelques années, j'ai testé de vieux RPG issus d'anciennes consoles que je n'ai jamais eu la chance de posséder pendant leur temps de gloire. Tales of phantasia en fait partie parmis d'autres (FF5, FF6, Phantasy star 4 etc...)
Alors que dire de ce jeu ? Eh bien c'est pour moi l'un des meilleurs jeux et peut-être même le meilleur de tous les temps. C'est vague dit comme ça... Mais je peux affirmer à l'heure actuelle que Tales of phantasia surpasse tous les jeux, tous genre confondus auxquels j'ai pu jouer. Je pourrai entrer dans les clichés du genre le scénar est génial les musiques sont top mais en tant que fan cela va de soi. Pour vraiment se rendre compte de l'intérêt de ce jeu il faut bien sûr le tester. Une aventure à vivre, pationante alternant les moments tragiques, magiques et parfois comiques. Les personnages sont géniaux et plus particulièrement Dhaos qui est pour moi l'un des méchants qui m'a le plus marqué dans les RPG que j'ai joué. Voila je sais pas si mon commentaire vous aura donné envie d'y jouer. C'est la première fois que je mets un avis sur un jeu mais je pense que Tales of Phantasia mérite bien les quelques minutes que j'ai consacrées à la rédaction de ce petit commentaire. Tout comme FF6 ou FF7, la magie de Tales of Phantasia et son scénario abouti en font un jeu qui pourra traverser les années sans jamais tomber dans l'oubli...

JulienHD
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Excellent, sublime, fantastique (et j'en passe) jeu, même si les graphismes sont tout simplement horribles, ce jeu est tout simplement énorme. Je lui mets un 20/20, c'est largement mérité ! Je vous le recommande ! =D

Debiruman
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

J'avais fait ce jeu à l'époque sur Super Famicom, certes sympathique, mais sorti du buzz des 48Mb de la cartouche de jeu (la plus grande sur SNES), j'avais trouvé finalement ce jeu assez quelconque (et, pour être honnête, je pense toujours la même chose de la série), les combats dynamiques, c'était une première, mais ça fait pas tout, je trouvais que le jeu était artistiquement et émotionnellement très en dessus de la plupart des grands RPG de la SNES (FF6, Chrono Trigger, les DQ, Star Ocean, Romancing SaGa etc)...

Le-Prince-Coco
Posté le 05 juil. 2010 à 00:00

Pour un premier Tales Of c'est un travail d'orfèvre, ce jeu envoûte dès le début, les personnages sont attachants, il y a des scènes où le rire ne manque pas, les combats sont super eux aussi, mais un peu déçu des combats sur GBA qui ne sont pas très dynamiques mais qui reste quand même abordable.

Datsuhiro
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

Ah que dire de cette merveille! Tout simplement mon premier Tales of (ont suivis Tales of Eternia et Tales of Symphonia).
Ce jeu était une merveille graphiquement pour l'époque, seule tâche la map, erreur qu'ils ont reproduites par la suite mais bon on leur pardonne^^
Les combats étaient très dynamiques, et quel plaisir de jouer à ce jeu, les décors, les attaques, les monstres, tout était merveilleux sans parler du scénario.
Bref je le place au rang de Chrono Trigger, et il colle aux basques de The Legend of Zelda : A Link to the past.
S'ils le sortent un jour en Wii Ware investissez, et sinon les émulateurs en font un incontournable^^