17.9/20

tifennec
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Rien que pour le plaisir, j'ajoute un 20 pour la moyenne.
Seiken Densetsu 3, aka Secret of Mana 2, est une perle rare, un phénomène du monde vidéoludique, un mythe pour l'éternité. Le gameplay du grand frère est à son paroxysme avec un système de classes très attrayant, les musiques sont exceptionnelles, avec même des thèmes pour presque chaque boss, les graphismes sont magiques, on pourrait même parler de perfection visuelle sur Super Nintendo. En outre, l'aventure se décompose en diverses branches en fonction du personnage principal et de ses équipiers, ce qui mène à trois boss finaux différents... Et pour parachever le chef-d'oeuvre, on peut y jouer à deux. Non, vraiment, une légende est née ce jour-là. Respect Square, tu m'as rendu heureux.

GrandSephiroth
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Après un Secret of Mana tout simplement mythique, Squaresoft n'allait pas s'arrêter là en sortit le troisième épisode de la série sur Super Famicom, le jeu n'étant jamais paru en dehors du Japon. L'univers reste dans la même thématique du merveilleux avec une forte dimension de RPG et des graphismes sublimes faisant de Seiken densetsu 3 un des plus beaux jeux de la console. Le menu propose d'emblée de choisir trois personnages parmi les six disponibles, dont le premier aura sa propre intro jouable, celle des deux autres étant simplement racontée quand ils rejoignent l'équipe. Les personnages ont l'avantage d'avoir une meilleur identité et des caractéristiques propres : Angela est experte en magie noire, Duran est le guerrier de l'équipe, Hawk est un voleur qui se bat avec deux dagues (type repris dans Final Fantasy IX avec Djidane), Lise est une amazone qui allie bien attaque physique et magie, Kevin se transforme en loup-garou la nuit pour frapper encore plus fort et Charlotte est très utile pour soigner les alliés. Tous viennent d'un village différent et ont leur propre introduction, celle de Kevin et de Hawk étant sans doute les plus réussies et émouvantes. Si chaque personnage a son petit background, il est tout de même dommage que seuls l'avant-dernier donjon et le boss final changent par paire, car le reste du jeu est bel et bien identique, chaque personnage principal partant en bateau pendant à la fin de l'intro pour se rendre à Jade prise par les loups-garous. Le système de jeu est assez similaire à celui de Secret of Mana mais en étrangement moins abouti. Nos persos sortent les armes dès qu'on approche un ennemi et les rangent une fois que la zone a été nettoyée. De plus, chaque perso a son arme propre et un système de combo a été mis en place pour remplacer les chargements d'arme. Si exécuter des combos sur les ennemis comme dans un bon beat'em all est bien sympa, il donne aux combats un côté bien plus bourrin et occulte l'augmentation des armes via la forge ainsi que le petit ATB qui nous obligeait à attendre un peu avant de taper fort. Le scénario est assez simpliste et la quête consiste surtout à aller trouver les huit pierres Mana afin de récupérer les esprits bien connus, sans qu'il se passe plus de choses que ça à côté là où Secret of Mana avait une trame scénaristique bien plus riche et intéressante avec des événements qui avaient leur touche d'importance et des méchants charismatiques. Chaque esprit ne procure d'ailleurs qu'une seule magie (même si ça peut évoluer quand on change de classe) et mis à part le soin et quelques attaques élémentaires contre certains boss, elles ne sont pas très utiles et s'enchaînent d'une manière assez peu dynamique. Les persos peuvent changer de classe au niveau 18 puis au niveau 38, avec quatre évolutions possibles selon les choix entre lumière et ténèbres, ce qui est un bon point de plus donnant une importante rejouabilité. Comme dans Secret of Mana, les objets, armes et armures s'achètent dans les magasins des villages et chez les vendeurs chats plus loin dans le jeu. Avant d'obtenir Flammy qui peut voler sur toute la carte, une tortue ninja obèse nous permet de traverser les océans et d'accoster sur chaque plage du jeu. Le level design est bien conçu de ce côté là, mais concernant les donjons, il devient vite répétitif et parfois peu inspiré, notamment dans l'avant dernière partie du jeu où il faut retourner à chaque zone des pierres Mana pour tuer les dieux destructeurs, on croirait enchaîner les zones et affronter des dizaines d'ennemis comme dans un beat'em all. Un bon point par rapport à Secret of Mana est qu'on est bien plus incité à combattre les boss avec nos armes, même s'il devient par la suite possible (et même parfois nécessaire) d'infliger de leur dégâts importants avec les magies. Succéder à un titre comme Secret of Mana n'est pas aisé et Seiken densetsu 3 s'en sort malgré tout bien car il s'avère être un très bon jeu (il est aussi un des premiers à avoir instauré le cycle jour nuit, repris plus tard par Sword of Mana tout comme les statues de la déesse), mais il est sans doute le moins bon parmi les bons. On peut au final s'estimer heureux de ne pas l'avoir eu dans nos contrées étant donné que sans ce paramètre, l'excellent Secret of Evermore (tout aussi riche que Secret of Mana dans un univers très différent) n'aurait sans doute jamais existé.

Jale
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Une véritable perle sur cette splendide console qu'était la super nintendo. Graphisme très fins et travaillés, musiques splendides, personnages charismatiques car les personnalités sont plus poussées (comparé au 1er), mapping très intérressant, et véritable impression de voyage et d'exploration (contrairement à ce que dit un des commentaires en bas).
Mon RPG préféré, digne de Squaresoft, de l'époque où ils faisaient des jeux seulement pour le plaisir.