17.2/20

Posté le 01 juin 2021 à 16:49

LE meilleur jeu de course auquel j'ai joué ! Les commandes et la maniabilité sont exceptionnelles pour l'époque, les graphismes qui donnent une impression de 3D sont superbes ( surtout que F-ZERO est sortit en 1990 et est l'un des premiers jeux de la SNES ). Et que dire des musiques ! Je ne pourrait jamais m'en lasser ! Bénis soient les compositeurs de ces chefs-d'œuvre !

mani39
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Une légende vivante qui a donné naissance à ma série préférée, un chef d'œuvre absolu, un univers génial et inédit. Une rapidité et une fluidité d'animation ébouriffante, des circuits au design démoniaque, un challenge des plus corsés, une jouabilité parfaite et surtout une bande son mythique et tonitruante!!! D'ailleurs voici le lien d'un best of des OST de la série qui pourrait servir de base pour le prochain: http://www.mediafire.com/download/9ll5woaj1bu0qcx/F+Zero+U+amazing+OST+selection.rar

Posté le 01 juin 2021 à 16:49

mani39
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

gaelrasengan
Posté le 30 mai 2016 à 23:29

Une des licences phares de Nintendo (mais disparues depuis l'excellent opus Gamecube) a vu ses débuts sur Super Nintendo. :oui:

Il s'agit de F-Zero !

Malheureusement, ce jeu est juste "bon", sans être excellent. Il posait juste les bases de la série avant que les gros épisodes ne suivent :-(

Graphiquement : C'est correct sans être une claque. Pour vous faire une idée, je trouves Super Mario Kart plus beau. Mais le mode 7 est parfaitement bien utilisé, la sensation de vitesse se ressent bien et il y a plusieurs themes de circuits.

Gameplay : Que dire ? Comme je vous l'ai dit la sensation de vitesse se fait ressentir comme jamais et comparé à Mario Kart, F-Zero est plus classique niveau jeu de courses. Vous avez une barre de vie et si vous prenez trop de coups, votre véhicule explose ! La difficulté pour arriver premier est particulièrement dosée, alors accrochez vous à votre slip :sournois:

Durée de vie : Que 4 véhicules différents, peu de modes différents, pas de multi en écran splité, aucun bonus à débloquer... du coup tout se joue sur la rejouabilité ou l'envie d'y retourner quand on a fait tout les grands prix.

Bande son : Le gros point fort du jeu avec le gameplay. J'aime beaucoup les musiques de ce jeu, d'autant que certaines restent encore cultes aujourd'hui :oui:

Bref, 16/20 car ça reste un jeu culte, quoi qu'on en dise^^

madmaxrun
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

J'ai joué à F-Zero à l'époque de sa sortie, la nostalgie va donc forcément altérer mon jugement mais ce soft reste un des jeux de courses qui m'a le plus marqué par son ambiance (la bande-son super!) et surtout par sa jouabilité et sa difficulté parfaitement dosée!!!

Jean-Luc_XV
Posté le 26 oct. 2022 à 03:03

Une belle démo technique du Mode 7 de la SNES, le jeu est toujours aussi agréable à jouer.

Après ça reste assez léger, y'a pas vraiment de progression derrière, ni de mode 2 joueur, ça sent clairement le jeu de Line up.

Cyber-Wolf
Posté le 31 janv. 2022 à 16:18

F-Zero est le jeu qui va permettre de mettre en avant le mode 7, une technologie de la Super Nintendo qui permet de simuler de la profondeur donnant une impression de 3D via des effets de strates en 2D. Et le moindre qu'on puisse dire, c'est que le rendu est bluffant!

Graphismes : Fluide, bon game design, avec un jeu de couleur permettant de conduire instinctivement même si l'on ne connait pas les circuits. De ce côté-là, le mode 7 fait un gros taff! Chaque circuit se passe sur une planète différente, avec donc son propre répertoire de couleurs ce qui offre une belle diversité d'environnements. Certains détails en arrière plan (dans le décors) ont un effet "bouillie de pixels" si l'on regarde avec attention, mais dans l'ensemble le jeu est joli et bien coloré.

Jouabilité : 4 véhicules jouables dont chacun possède sa propre sensibilité et vitesse. Le feeling sera donc totalement différent entre le Fire Stingray (très maniable mais mets du temps à atteindre sa vitesse de pointe) et le Golden Fox (à tendance à glisser en tournant, mais atteint sa vitesse de pointe très rapidement). Le skillcap est par ailleurs assez élevé sur le jeu. Malgré le peu de touches utilisables, il faudra être attentif et connaitre les diverses techniques avancées pour réussir les coupes en difficulté Master. Gros bémol cela dit pour l'aspect aléatoire du jeu avec des véhicules adverses qui peuvent apparaitre dans des virages inesquivables, pouvant parfois tuer des runs. Sur F-Zero, une erreur peut coûter très cher car perdre le contrôle de son véhicules peut durer maintes secondes.

Durée de vie : 3 coupes possédant chacune 5 courses avec un total de 4 modes de difficultés. Le simple fait de finir le jeu en difficulté maximal demandera un certain investissement. Une fois le jeu fini, on peut toujours s'amuser à battre nos records dans les différents circuits du jeu avec les différents véhicules. Comme tout jeu de course, il plaira aux runners et aux avides de challenge. On regrette cela dit l'absence du mode "contre la montre", ce qui oblige à aller en grand prix pour faire nos records (et donc on est obligé de se coltiner les véhicules adverses avec la rng qui suit...).

Bande son : Mute City, Big Blue, Red Canyon, White Land... Ce jeu comporte une pluralité d'ost excellentes, dont certaines sont devenues mythiques. Encore aujourd'hui, certains ost sont reprises et remixés à toutes les sauces. L'ost du jeu est clairement l'un de ses gros points forts.

Fun et dynamique sont les meilleurs adjectifs pour qualifier ce F-Zero qui est un classique de la Super Nintendo que tout amateur de retro se doit d'avoir chez lui. Mention spéciale pour le manuel du jeu qui m'a agréablement surpris avec sa petite BD intégrée.

CaptainBastard
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Un classique, je dirai même LE classique ! Les commandes sont tout simplement jouissives: bonne prise en main, excellente jouabilité, les commandes répondent bien, etc. La sensation de vitesse est très présente, d'autant plus que l'excellente pour ne pas dire parfaite aide grandement au plaisir de jeu. Par contre, il s'agit d'un jeu relativement difficile, surtout dans les deux modes les plus durs, et ce n'est pas à des mains impatientes qu'il faut donner les manettes pour ce jeu !

Mais le point qui fait de F-Zero mon coup de coeur, ce sont... les musiques. Ah, de vrais classiques ! Je ne pourrait jamais m'en lasser, et je ne pourrai jamais assez remercier ses créateurs pour nous avoir pondu des aussi belles merveilles.

Ne manquez pas donc cette petite merveille, ce serait bête de passer trop vite à côté !

Dracian
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

C'était clairement pas mon jeu préféré sur SNES. Mais il faut reconnaître que, graphiquement, c'était quand même une vrai claque. Musicalement aussi, d'ailleurs.

Par contre, bien corsé niveau difficulté (limite abusé, même), ce qui pourrait en décevoir certains.

RyXyuqueenston
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

La naissance de la célèbre licence de jeux de courses Made in Nintendo. On retiendra de cet épisode le nombre médiocre de bolides et les thèmes de Mute City et de Big Blue qui sont encore utilisés aujourd'hui. Malheureusement, le mode 2 joueurs et absent, on aurait adoré pouvoir fendre la bise à plusieurs, dommage. Y jouer n'est pas obligatoire, seulement si vous voulez vous essayer aux souches.

bohr75
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

F-Zero ! Série de courses mémorable subitement arrêtée après trois opus sacrément marquants par une identité propre à la série et un Gameplay maitrisé de bout en bout....C'est un mythe qui s'est retranscrit de génération en génération et qui s'inscrit parmi les plus grosses licences made by Nintendo ......et mériterait certainement davantage aujourd'hui.Revenons sur ce petit bijou dont la SNES a pu jouir .

Graphiquement , ça a mal vieilli , le mode 7 a fait ses preuves autrefois en offrant pour la première fois un semblant de rendu 3D à un jeu vidéo. F-Zero en est l'initiateur mais subit le lourd fardeau de montrer des textures parfois trop grossières et trop peu détaillées. Côté environnements , on trouvera plusieurs courses et plusieurs environnements qui se traduisent généralement par un simple changement de couleur mais aussi d'ambiance musicale.

Car musicalement , F-Zero adopte des thèmes mythiques. Qui ne connait pas Big Blue ? L'un des circuits les plus connus de l'univers de F-Zero qui se complait dans un Gameplay aux petits oignons , chose habituelle parmi les licences de Nintendo. Cependant le jeu surprend par une durée de vie très faiblarde , qui choque même...pas d'écran splitté....quatre vaisseaux....On en aurait espérer un poil plus.

Graphismes : 15/20
Gameplay : 19/20
Durée de vie : 11/20
Bande-son : 19/20
Scénario : inexistant

C'est donc un 16 pour F-Zero . Un jeu de course fameux qui se dotera de deux suites phénoménales tant elles ont marquées les esprits. F-Zero est un des piliers de la SNES sans doute et contribue intégralement à sa renommée. On aurait simplement espérer davantage de contenu et de fun afin d'en agrandir l’intérêt.

Actarus4
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

Superbe jeu de course même si je pense que le 20 est abusé. Le mode 7 de la Super Nes est bien exploité, donnant une espèce de 3D à de la 2D et ça tournait dans tous les sens avec une vitesse atteignant parfois plus de 900 km/h si je me souviens bien, quand on passait sur une flèche de turbo. Je me souviens très bien des musiques qui n'etaient pas mal mais les décors, bien que lumineux, étaient assez vides. Le jeu n'était pas forcément simple et il fallait être très attentif pour ne pas perdre. Même si j'ai l'air de l'avoir un peu oublié je le possède toujours (cela fait des années que je n'ai pas remis la cartouche dans ma Super Nintendo^^), et parce qu'il a été l'un des 5 premiers jeu sortis en même temps que la console, qu'il s'est imposé je pense comme l'un des meilleurs au côté de Super Mario 4 et qu'il m'a laisser de mémorables moments très joussifs dans ma jeunesse, je le garde au chaud et qui sait...peut-être que je me reverrais y rejouer dans quelques temps par nostalgie...^^

FEUFHZUNUZZUN
Posté le 19 mars 2023 à 18:03

Un de mes jeux préférés sur SNES car il est très bien largement mieux que grand Turismo est pourtant c'est un jeux simple, simple mais très bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

leotigre
Posté le 20 mars 2016 à 14:56

Qu'est ce que j'ai pu y jouer étant gamin, je me souvien en avoir bien baver a l'époque.. alors que la j'ai terminer 1ier a toute les courses du premier circuit en 20 minute de jeux il reste encore els deux autre circuit a finir... comme quoi après toute ses annés j'ai pas perdu la main... A l'époque j'y ai passer des heurs a y jouer, les graphisme sont bon mais les décor laisse parfois a désirer... ceci dis le gamplay est très bon... un grand jeux de course qui a marquer la Snes

GrandSephiroth
Posté le 20 avr. 2015 à 03:09

Pour accompagner Super Mario World lors de la sortie de la Super Nintendo, le développeur crée une nouvelle licence afin d'exploiter le fameux mode 7 de sa nouvelle console, technique de rendu graphique représentant à l'époque un accomplissement technologique innovant rendant les jeux de courses plus réalistes, le premier d'entre eux étant F-Zero, dont le rendu imitait alors la 3D.

Assez limité dans son gameplay et dépourvu de mode multijoueurs, F-Zero est à l'origine du sous-genre des jeux de courses futuristes et propose d'incarner l'un des quatre pilotes afin de rempoter le grand prix des trois compétions proposées. Le jeu a son petit univers dont le background se trouve essentiellement dans la notice, avec notamment une petite bande dessinée de huit pages haute en couleurs.

Le personnage principal se nomme Capitaine Falcon et sa machine est la plus équilibrée. Le docteur Stuart met l'accent sur l'accélération, le mutant Pico sur la résistance et Samourai Goroh sur le poids et la vitesse. Chaque course se compose de cinq tours pendant lesquels il faut arriver à un rang de plus en plus exigeant sous peine de disqualification. Les circuits se ressemblent pas mal mais chacun d'entre eux a son propre décor et sa musique, remixée en cas de variante.

L'originalité de F-Zero réside dans la barre d'énergie du véhicule, qui baisse à chaque fois que l'on percute la paroi électrifiée des rebords d'une route, une zone de ravitaillement étant prévue à chaque tour afin de la recharger un peu si on le désire. Les circuits sont ainsi de plus en plus rudes et il devient vite indispensable d'éviter de trop se cogner sur les côtés. Pire encore, certains passages exigent que l'on ait une très bonne vitesse afin qu'un tremplin nous évite de tomber en plein circuit électrique, qui ferait alors exploser le véhicule et recommencer toute la course avec une vie en moins.

Percuter ses adversaires peut vite déstabiliser et les boutons L et R ne permettant pas de réels dérapages, il est très difficile de prendre certains virages en maintenant une bonne vitesse. Le jeu se parcourt ainsi assez rapidement, mais ses trois niveaux de difficulté promettent un bon challenge aux plus chevronnés du genre. Un bon jeu sans prétention faisant office de vitrine technique de la sortie de la Super Nintendo !!

RyXyu-XR9M
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Les prémices d'une grande série. Certes, cet opus n'est pas aussi impresionnant et ennivrant que ses suites, mais il reste un sacré défi pour n'importe quel joueur ! Les musiques sont vraiment bonnes pour certaines, moyennes pour d'autres, graphismes pseudo 3D grâce à la technologie FX, gameplay des plus simples, il restera un grand jeu de la Super Nintendo.