18.5/20

Nekocotier
Posté le 18 janv. 2017 à 14:12

Fan de smash bros melee, un jour par curiosité j'ai voulu en savoir plus sur le personnage de Ness. Et là, QUELLE CLAQUE, dès le début en sent que ce rpg a quelque chose de spécial, rien que pour son univers, ses personnages loufoque (quelle enfoiré ce Porky), son OST osé, elle est spéciale mais j'ai kiffé sa colle bien à l'univers du jeu. Un scénario très bon, c'est pas un truc de fou, un alien du nom Giygas va envahir la planète est hop en pars à l'aventure à travers le monde pour devenir plus fort est contrer le grand méchant loup, simple mais ça marche. Bref le point fort de ce rpg, c'est son univers, son ambiance, ost, personnage ,L'HUMOUR, son originalité, un rpg marquant, qui ce démarque largement des autres rpg, même de nos jour il n'existe aucun rpg aussi particulier que ce chef d'oeuvre qu'est earthbound. Qui dit chef d'oeuvre dit 20/20, un des meilleurs rpg au monde. Bien joué Shigesato Itoi, un vrai génie.

SX-Drought
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Je dois dire un grand merci à Kidoune qui m'a fait découvrir le jeu, sans elle, je serais passé à côté d'un chef d'oeuvre. Un RPG des plus étrange, original à souhait, totalement barré mais très sérieux aussi... Les graphismes restent très beaux pour la SNES, on a largement vu pire, si les fonds de combats peuvent sembler gênant car vraiment psychédéliques, on s'y habitue vraiment, et on imagine mal un fond banal avec des arbres ou une grotte. Niveau musique, on est servit, certaines totalement psychédéliques nous donnent un sentiment de mal-être, d'autres à influence Rock N' Roll, Blues ou Soul, c'est une merveille pour les oreilles. Difficile, mais pas exagérément, il suffit souvent d'xp un minimum pour finalement éclater un ennemi sur lequel on a tant galérer quelques minutes auparavant.
Une véritable merveille.

1  2  3  4  5
Nintales-of-fir
Posté le 17 janv. 2016 à 11:10

Ce jeu magnifique qu'est earthbound, nous fait plonger dans une aventure pleine d'humour, de rencontre, de combat et surtout d'amusement !

Une durée de vie exceptionnelle, l'absence de quête annexe peut être regrettable mais le jeu a au moins 30 ou 40 heures de jeu... Plutôt de fun !

Des musiques superbes, des monstres ou ennemis drôle, une histoire original et autres choses magnifique vous attendent dans ce jeu.

Notre cher petit Ness arrive dans le très populaire super smash bros. 64 en tant que personnage caché.

Revenons à Earthbound.

Pour vaincre les aliens ainsi que le terrifiant boss de fin, vous allez devoir collecter 8 mélodies dans 8 sanctuaires éparpillés dans plusieurs lieux.

Réunissez Ness, Paula, Jeff et Poo pour en finir ! Pouvoir Psy, yo-yo, batte, poêle et bombe seront vos armes !

La pomme de la connaissance prédit que quatre enfants vaincrons Gyigas

Votre meilleur ami vous trahira pendant toute l'aventure en passant du côté obscur...

Bref, ce jeu est très bon et il mérite la note que j'ai attribué.

Bahamut-Omega
Posté le 26 sept. 2015 à 20:30

Finis Earthbound sur SNES, en 30-40 heures environ.

Conquis par l'originalité de ce jeu. Ce n'est pas tout les jours que l'on joue à une parodie de J-RPG faisant par la même occasion une critique humoristique sur la société actuelle. Où l'inverse ça marche aussi.
Mais même sans aller jusque là, c'est assez rare de trouver un J-RPG de cette époque se passant dans un univers contemporain, ça change pas mal de la med-fan.

Coté réalisation, c'est assez archaïque pour un jeu de cette période, mais la touche artistique unique masque pas mal ce défaut.
L'OST, en accord avec le jeu, est très spéciale, difficile de la décrire en faite. Si je l'avais écouté en dehors du jeu j'aurai détesté la moitié des pistes je pense. Mais dans le jeu ça colle parfaitement à l'ambiance et c'est même assez sympa.

Coté gameplay, tout est très archaïque façon DraQue. Mais dans le système de combat j'ai apprécier quelque chose d'assez original dans le calcul des dommages, les dégâts sont progressifs, nous laissant parfois le temps de soigner in-extremis un personnage, ou de terminer le combat, avant son K.O. Ça donne un peu de dynamisme au combat, tout en restant dans un système de tour par tour.

Mais le gros défaut du jeu à mes yeux, qui tien plus d'un choix artistique que d'un défaut technique je pense, c'est d'avoir choisi de parodier DraQue. L'ergonomie de menus est juste horriblement archaïque...

-RyXyu-
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment ENORME ! Une histoire un peu glauque sur les bords, le classique système de tour pour le combat, de bonnes musiques.... Le boss de fin est vraiment étrange, mais génial ! Bref, un excellent jeu auquel il faut jouer au moins une fois dans sa vie !

Akunji
Posté le 04 sept. 2017 à 06:47

presque parfait un jeu graphisme sympa,jouabilité intuitive, personnage et univers attachant, dialogue drôle, pas mal d'équipement, le seul truc que j'aime moins ne pas voir mes personnages quand on attaque... C'est un jeu prenant on ne voit pas le temps passé

Adsaip
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Sérieusement, je ne vois pas comment on ne pourrait ne pas aimer un chef-d’œuvre tel que EarthBound, pour ma part c'est même mon RPG préféré avec les autres épisodes de la saga Mother (Earthbound).
Et heureusement qu'il est sortie sur Wii U sinon aucun épisode de la saga Mother ne serait sortie en Europe et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas profiter d'un jeu aussi epic (même les Américains n'ont eu qu'Earthbound, les 2 autres jeux sont restés au Japon.)

Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Le RPG. Une histoire originale et moderne, des personnages charismatiques, une bande son exceptionnelle, une durée de vie à couper le souffle. Earthbound a tout pour plaire. La suite de la série Mother est parfaitement assuré ! La possibilité d'y jouer sur Wii est d'autant plus attrayante !

InazumaNorris
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Tout comme Mother 3, ce jeu est génial ! Mother est une licence légendaire, franchement je ne comprends pas pourquoi ils ont arrêté.

Graphiquement il n'est pas mal du tout pour l'époque, et c'est vraiment le genre de jeu qu'on ne PEUT PAS s'empêcher de trouver amusant.

Rosenrose
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais pour moi Earthbound est tout simplement le meilleur RPG sorti sur Super Nes! Alors pourquoi?
-Un univers contemporain "ce qui est plus que rare dans le monde des rpg est cela l'était encore plus en 1994"
- un scénario original, bourré d'humour.
- Des personnages attachants.
- Des graphismes super mignon
- Combats à la Dragon Quest
- Durée de vie énorme!
N'allez pas croire que qu' Earthbound est simple...Je pense notamment au dernier boss qui vous donnera du fil à retorde, vous allez devoir booster vos perso au max si vous voulez avoir une chance de le terminer.
Earthbound est une perle et ce malgré qu'il n'a jamais été traduit dans notre langue tout joueur passionné de RPG se doit de la faire au moins une fois, sous peine de passer à coté d'un des rpg les plus marquant de sa génération.

chaingunner92
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Parmi les nombreux personnages présents dans Super Smash Bros Brawl, 2 avaient particulièrement retenu mon attention : Ness et Lucas. Bizarre, car leurs noms ne me disaient rien et pourtant l’univers dans lequel ils évoluaient me plaisait beaucoup. Après quelques recherches, je me rendis compte que leur aventures n’étaient sortis qu’au Japon et aux States, je laissais donc tomber. Il y a quelques mois, j’ai craqué et acheté l’intégrale de ces RPG pour la GBA. Et c’est tout naturellement après avoir fini Mother 3 que je me lançais dans l’aventure Earthbound. Un jeu passé inaperçu en 1995 mais qui n’avait pas à rougir face à la concurrence car dans l’univers « Mother » un seul mot résume les jeux : originalité.

En l’an 199X, un météore s’écrase près de la paisible ville d’Onett. A l’intérieur, Buzz-Buzz une abeille mécanique révèle à Ness que Giygas, un alien, va détruire le monde et que le seul moyen de l’en empêcher est de trouver les 3 autres enfants pouvant l’arrêter. Rien que ça ! Et c’est donc dans une caricature des Etats-Unis que Ness part pour trouver les 3 autres élus. Ce qui frappe d’abord dans Earthbound, c’est le soin apporté à tous les environnements et plus particulièrement aux villes dans lesquelles vous passerez le plus clair de votre temps. Aucune ne ressemble à une autre, de la paisible ville de Ness à la ville moderne rappelant les grandes villes américaines, toutes ont leur particularité. Alors oui, à l’époque il y avait mieux (ex : Chrono Trigger) mais Earthbound possède un cachet propre et c’est le principale. De même de nombreuses allusions à la culture pop jalonneront votre progression des Blue Brothers au Ku Klux Klan sans oublier Nessie, une vraie atmosphère se créer au fur et à mesure de votre avancée.

Bien évidemment, l’aventure est parsemée d’embûches avec au programme des hippies, des policiers, des zombies, des dinosaures…Vous l’aurez compris Mother 2 possède des ennemis atypiques sans parler des nombreux boss très originaux eux aussi. Jeu jap’ par excellence, le leveling est présent mais est beaucoup moins barbant que dans d’autres jeux du genre. En effet, il n’est pas rare que d’un niveau sur l’autre vos persos gagnent 20 à 30 PV, ce qui encourage vivement cette pratique. Niveau gameplay, Earthbound mélange du neuf avec du vieux, par exemple, vous devrez actionner les mécanismes en sélectionnant l’objet dans votre menu. Le système de combat est une version transitoire de celui de Mother 3 qui possède quelques spécificités (lancer une dernière attaque avec d’être k.o, disposer de quelques secondes avant de mourir…) mais reste principalement du tour par tour. Il faut s’adapter un peu mais cela n’enlève rien à l’intensité des combats.

Niveau musique, pour de la GBA, cela reste bon même si quelques grésillements peuvent se faire entendre. Les personnages, vraiment intéressants (notamment le photographe) complète la boucle.

Earthbound est donc un très bon titre et un RPG vraiment agréable à parcourir. Et sachant qu’il est sorti sur le store de la WiiU pour 10 euros, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette perle de la SNES.

Kods
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Un rpg atypique et complétement barré voilà ce qui définirait le mieux ce jeu.

Les graphismes sont assez simples mais agréables au regard et ont, je trouve, bien vieillis(n'oublions pas que le jeu a quand même 15-20 ans), et des ennemis parfois complétement loufoque(se faire par exemple agresser par un panneau de signalisation en pleine ville), contribue au charme du titre. De plus on trouve énormément de référence parfois évidentes(je pense notamment à Tessie, le monstre du lac)parfois moins.
Le scénario lui ne fait pas partie de ceux qui m'ont vraiment marqué mais est quand même très sympathique à suivre, malgré que l'on suive la très classique quête des temples pour vaincre un grand méchant que l'on connait dès le début du jeu, néanmoins j'avoue avoir adoré certains passages comme Magicant, excellente idée des devs, et de plus on trouve certains thème qui je pense ne seraient pas abordés de nos jours dans jeux "tout public".
De plus on a des personnages qui nous marque comme ce bon vieux Bubble Monkey qui même si il n'apparait que très peu, est un des persos qui m'a le plus marqué, ou (Master)Pokey, personnage que je ne pensait qu'être un PNJ de la première zone qu'on ne reverrait jamais et finalement...
Néanmoins, j'ai envie de pointer du doigt la parfois trop grande facilité du jeu(alors que Mother 1 m'avait fait abandonné au bout d'une heure de jeu), qui fait que par moment on a une complète absence de challenge, chose que je n'apprécie pas vraiment.

Bref un jeu que je conseille à tout rpgiste ou personne aimant les univers complétement délirant, je fait également une dédicace à Evolikid, dite Kidoune, sans qui je n'aurais sûrement jamais touché à ce jeu.

ivanhovitch
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Surprenant. Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit quand on me parle d'Earthbound. En effet, ce RPG ne se déroule pas dans un univers fantastique ou futuriste, mais dans notre monde. Les personnages sont communs, vont à l'école et rentrent chez eux le soir dans leur famille. Les ennemis sont tout aussi banals : des serpents, des voitures, des alcooliques, j'en passe et des meilleurs.

Cependant, on aurait tort de considérer tel quel tout ces aspects du jeu car ils aident inéluctablement à l'immersion. Car sans s'en apercevoir vraiment, on s'attache aux personnages, on peut d'identifier à eux, ce qui n'est pas le cas dans tous les RPG.

Le scénario du jeu, bien que succin, arrive à retranscrire une atmosphère parfois oppressante, parfois burlesque (à travers la parodie de la culture occidentale que nous livre Itoi dans le jeu). Les musiques accompagnant vos pérégrinations sont diablement variées, étranges et loufoques lors des combats, calmes et reposantes dans les villes.

Quoi d'autre ... Environnements variés, graphismes colorés, humour omniprésent, boss de fin remarquable (je n'en dirai pas plus ...), sentiment que je ne saurais définir une fois le jeu terminé.

Bref, Earthbound est un jeu atypique, dans la lignée de son prédécesseur sur NES. Un de mes jeux préférés. A essayer pour tous les amateurs de RPG.

En BONUS, un petit lien vers un site où vous pourrez trouver plein de petites infos sur la trilogie Mother.

RyXyuqueenston
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Earthbound est vraiment un jeu dur, l'histoire est étrange, tel son prédécesseur Mother, et on doit s'accrocher pour le finir. On retiendra son boss final, qui est sans aucun doute le plus perturbant et le plus étrange qu'il existe. Un scénario tout de même accrocheur, vraiment glauque, mais addictif. Il faut l'essayer au moins une fois pour se faire une idée d'un jeu étrange.

Johny_Gat
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Earthbound est pour moi l'un des 3 meilleurs RPG de la Super Nintendo! L'univers décalé, l'omniprésence de l'humour, la bande son plus que... tordu! Les ennemis plus bizarres les un ques les autres! (je pense au new age retro hippie!) bref, un chef d'oeuvre du RPG! En plus, nous sommes dans un contexte contemporain, ce qui change! Et le jeu est une pure parodie de la culture occidentale (les macdos, les flics feignants, le maire véreux!). A jouer de toute urgence pour tout fan de J-RPG qui se respecte!

Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Shigesato Itoi est un génie, il a créé le RPG parfait! Curieusement, je n'ai jamais aimé le style graphique de Final Fantasy, mais celui d'EarthBound m'a tout de suite tapé dans l’œil, les musiques exploitent au maximum les capacités de la Super NES, la durée de vie est raisonnable, le gameplay simplissime mais le mieux, c'est le scénario: Pour moi, ce scénario est si bon qu'on pourrait en faire une série de romans! POURQUOI ne l'ont-ils pas traduit en français?

LegendsNeverDie
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Mythique... Tout simplement mythique ! Earthbound (ou Mother 2 pour les intimes) fait partie de ces jeux qui marque à jamais, que ca soit par son scénario et son univers complétement surréaliste (et pourtant tellement réaliste, notamment vis à vis des satires de notre société et de notre mode de vie), par la profondeur et l'intensité des scènes qui se déroulent devant nos petits yeux ébahis et également à travers une véritable odyssée musicale dont chaque note de chaque musique restera à jamais gravée dans la mémoire... Earthbound est un jeu simplement indescriptible tant l'expérience ressentie est unique, inoubliable, intense. Earthbound sort des sentiers battus, défiant la censure avec une malice inégalée, proposant au joueur de vivre une histoire que ne proposent que trop de jeux...

1  2  3  4  5