17.3/20

ash-is-back
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un des meilleurs rpg console de tous les temps! un univers funky/psychédélique, un humour ravageur, des persos attachants... un must-have. Même si le design pourra en surprendre plus d'un. Un conseil, que cela ne vous prive du régal qu'est cet OVNI !!

Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Une ambiance de fou, un humour présent constamment, des musiques magnifiques, un scénario très bon, un gameplay intuitif, bref, un jeu à tester absolument si vous aimez les RPG et que vous comprenez l'anglais

ash-is-back
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Certes, le jeu est vieilli. De plus, je trouve que Nintendo ne s'embête pas pour ressortir le jeu à 9.99 dollars sans même avoir assuré une traduction derrière. Il s'agit quand même d'une occasion rêvée pour faire connaître cette série au public francophone :/

Dans les aspects vieillis : le gameplay et les graphismes. Bien pour que ces derniers, ils n'en restent pas moins très bien réalisés et très imaginatifs (voir les fonds d'écran psychédélique lors des combats !).

Dans les aspects purement extraordinaire : le scénario, dans ses moindres détails, dans les moindres liges de dialogue de chaque PNJ, et une musique absolument énorme, audacieuse, dans les limites des possibilités de la SNES de l'époque !

Ce jeu dévoile une ambiance qui ne laisse pas indifférent, malgré un contexte urbain qui devrait mettre le joueur dans une ambiance familière, le côté surréaliste dominant tout le long de l'aventure vous plongera dans un univers étrange, où vous avancerez en vous demandant constamment quelle folie les créateurs de ce jeu vous réservent à l'écran suivant ! De plus, bien après que vous ayez fini le jeu, ses personnages, ses musiques vous resteront en mémoire, tellement il est purement énorme ! Et tellement vous aurez été traumatisé par le boss de fin !

Bref, si vous avez une Wii U, et que vous voulez découvrir un véritable OVNI vidéo-ludique doté d'une excellente réalisation, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

stormtoupers
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Le messi arrive enfin en hexagone, enfin. Je fais une critique de la version snes pour remonter la note donc je ne pourrais pas faire de commentaire sur la traduction.

Earthbound est plus qu'un must have . c'est un chef d'oeuvre vidéo ludique et artistique exceptionnel et une critique essentielle du pop art, des médias et de la société moderne en son plus haut point. C'est un florilège des faits et absurdités de la société contemporaine, une sorte de melting pot entre les clichés, ici énoncés avec une forte exagération et des gimmicks de la culture américaine et des pays qui ayant ces influences culturelles.

En sort un jeu certe qui a vieilli en terme de gameplay, mais au scénario universel et intemporel qui mérite et à ce don de pouvoir être adapté en tout genre. Le tout est présenté de manière satirique, ce qui peut paraître plat et léger dans sa forme et qui ne pourrait pas plaire à tous.

Les héros sont des enfants et ce procédé est vraiment intéressant et adapté sans ce genre de scénario car il permet "d'enfantiser" la chose ce qui permet de rendre le tout très accessible, surtout en groupant ça avec l'humour déjanté qui circule autour du jeu. Acessible aussi du fait que l'on peut faire passer des messages plus ou moins critiquantes et révélatrices du monde moderne mais de manière indirecte. Ness et sa troupe sont donc un très bon choix pour être à la hauteur de scénario énorme.

Graphiquement le jeu n'est pas des plus fantastique mais le décor est un décor contemporain avec des références à la pop culture et à la science fiction. Ici pas de fantastique et d'heroic fantasy à la Dragon Quest mais un décor commun et proche de la réalité dont nous vivons.
L'univers est génial et plaisant à découvrir, quoi que parfois rebutant et comportant quelque répétition.
Le tout est servi avec une bande sonore magnifique et éclectique qui se veut un mix entre le blues jazz, le jazz moderne, le rock des 60s et l'électronique chiptuniesque qui groove, tout ça bien dosé par les deux compositeurs.

Le gameplay emprunte beaucoup de Dragon Quest notamment le systeme de combat mais avec des arrières plan plus psychés, une sorte de système de combat à la DQ en version 2.0. Enpplus de ça le titre accouche de bonnes idées interessantes et d'autres parfois trop complexes, peu pratiques ou moins amusants.

Vous l'aurez compris, ce jeu est exceptionnel et vous comprendrez l'engouement énorme que porte la communauté après y avoir joué. L'implication émotionnelle des fans de ce jeu est gigantesque ce qui prouve de la qualité de cette franchise.

J'espère que Nintendo nous sortira les 3 jeux dans nos contrées car c'est une trilogie exemplaire et magnifique du jrpg du jeu vidéo et de l'art en général.

Ma note objective serait de 17/20, celle subjective de 18/20.

Tabonemok
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Ahhhh mother 2, ce jeu est ENFIN disponible en Europe apres plus de 15 ans après sa sortie.

Cet RPG est le meilleur auquel j'ai pu jouer. Ce jeu original change des rpg medievaux/fantastiques très classiques qu'on retrouvait a l'epoque de la snes mais aussi aujourd'hui.

L'histoire est superbe, les graphismes simplistes ont certes vieillis mais collent parfaitement a l'ambiance déjantée du jeu.

En parlant d'ambiance, ce jeu est a la fois drole, sombre et dérangeant, un must have!! J'espère une réedition de mother 1 et 3, avec cette fois une traduction en fr!

Hebihimo
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

J'ai rarement vu un jeu aussi étrange et atypique. En commençant l'aventure je m'y attendais, mais à ce point là...Earthbound est une immense caricature de la société(surtout américaine) d'il y a quelques années, ce qui est toujours d'actualité aujourd'hui. Des parodies d'innombrables personnalités, œuvres ou encore lieux sont disséminés tout au long du jeu: c'est tout bonnement incroyable. En fait c'est impossible à expliquer, il faut y jouer pour comprendre. L'humour est omniprésent dans un scénario qui nous fait voyager à travers divers endroits étonnants comme la Saturn Valley, peuplée d'extraterrestres au langage assez marrant. Des dizaines de personnages totalement barrés nous accompagnent et nous font énormément rire. Notre but? Empêcher Giygas, le destructeur universel, de tout atomiser. En bref, Earthbound est un long voyage dans une Amérique caricaturée. De l'émotion aussi, sera au rendez-vous.

Le système de combat se veut très classique, au tour par tour. Cependant il y a quelques spécificités: quand on prend par surprise un ennemi, on peut soit avoir un tour d'avance, soit le battre sans engager l'écran de combat. Si l'ennemi nous surprend, c'est lui qui aura un tour d'avance. Enfin, nos PV disposent d'un espèce de compteur: quand un ennemi nous fait une attaque mortelle(ce qui arrive souvent) on peut malgré tout vite se soigner avant que notre santé tombe à zéro, car il faut un certain temps après l'attaque pour que nos PV se vident totalement. Peut être un peut lents, les combats nous font rencontrer des ennemis pas forcément attendus, comme des membres d'une secte voulant un monde bleu, ou des soucoupes volantes avec un ruban rose, ou encore de la morve qui rote et qui pète: oui c'est loufoque. Un des défauts du jeu, c'est peut être ses menus, pas ergonomiques, ainsi que le stockage d'objets vraiment handicapant.

La durée de vie est assez immense puisque 40 heures sont nécessaires. Le jeu est dur et assez punitif: certains ennemis font des dégâts astronomiques. Malgré tout il n'est pas trop difficile de parvenir à la fin, tant qu'on sait comment battre le boss final tout droit sorti d'un film d'horreur! Earthbound dispose d'une ambiance absolument inimitable, on ressent
vraiment l'atmosphère américaine moderne des années 90. On pourra visiter de nombreux lieux de notre monde comme une plage ou les gens font bronzette, un ancien temple peuplé de moines ou les pyramides. Mais on aura aussi accès au cauchemar du héros, ou des carottes géantes sont plantées dans un monde ou parler aux gens inverse les couleurs de l'écran....

Coté graphismes, le jeu est vraiment détaillé. Les personnages comme les bâtiments sont mignons et charmants. En combat, on peut voir des ennemis très gros et souvent bien faits, bien qu'ils soient tous étranges! Les couleurs sont magnifiquement bien choisies. Les effets sont assez psychédéliques(La magie principale de Ness) , mais toujours adaptés. Pour finir, parlons des musiques, totalement réussies. Par contre il faut savoir que la plupart sont très, mais alors TRÈS bizarres. Mais ! Elles sont quand même superbes. Par exemple, les diverses musiques de combats surprenantes(associées au fond d'écran fait de distorsions et autres bizarreries) ne nous lassent jamais. Au contraire, d'autres pistes se veulent très émouvantes, voir parfois épiques. Une OST très variée et très riche(plus de 100 musiques) qui est un vrai bonheur à l'écoute, tout en participant à l'ambiance parfaite de ce jeu somptueux.

Eh bien Earthbound, c'est l'un des best de la SNES, ce qui n'est pas rien. Une aventure resplendissante, fraîche et hilarante, c'est ce qui vous attend, surement mon jeu favori en concurrence avec les deux autres volets !

Mother753
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Trop décu de l'acheter.Quand je vois le travaille qu'ils ont fait dans Mother 3 et Mother 1(surtout Mother 3)
La bande son est pire que médiocre.
rien d'autre a dire appart que je trouve que c'est le pire épisode de la série Mother.

Lucas951
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Bon jeu mais je le trouve copier collé de earthbound 0.
Les personnages aussi malhereusement.Sinon bon jeu.C'est l'episode de Mother ou j'ai eu le moins dde plaisir a jouer sinon la bande son est pas si mal mais par apport a celle de Mothe 3...Je pense qu'il aurait pu faire plus de chose différente de earthbound 0.

ssbb9887456321
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Franchement moyen.L'univers est fait exprès pour etre bizarre mais il l'est trop j'ai etais tres décus de l'acheter.Copier coller d'earthbound 0 .Les personnages sont bien mais sont toujours des copier coller!Le jeu est juste un COPIER COLLER.

Surmesmorts
Posté le 06 oct. 2022 à 08:37

Relégué au second plan à sa sortie (1995) sûrement à cause de ses graphismes basiques et son univers "banal" (la vie de tous les jours quoi ) peu attirant pour les jeunes de l'époque dont je faisais parti et son exclusivité pour le marché américain, Earthbound a connu un succès commercial plus que mitigé en occident.
De retour en 2013 sur console virtuelle Wii U, on voit qu'il est maintenant le titre le plus vendu du catalogue.
N'ayant pas de Wii U mais possédant une vieille Super Nintendo américaine qui trainait sur une étagère,
je me suis procuré une cartouche du jeu.
Que dire sinon qu'en cette période de retrogaming , les graphismes et la bande son font des merveilles.
C'est clairement un des meilleurs jeu de rôle japonais que j'ai pû jouer et je vais pouvoir enchainer avec sa suite Mother 3 sortie sur Game Boy Advance (en japonais uniquement mais il existe un traduction faite par les fans).
C'est juste décevant que faute de carton cette license soit délaissée par Nintendo... M'enfin chapeau bas à Shigesato Itoi pour ce rpg culte.

ReAmiiBoii
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Coté graphismes, le jeu est vraiment détaillé. Les personnages comme les bâtiments sont mignons et charmants. En combat, on peut voir des ennemis très gros et souvent bien faits, bien qu'ils soient tous étranges! Les couleurs sont magnifiquement bien choisies. Les effets sont assez psychédéliques(La magie principale de Ness) , mais toujours adaptés. Pour finir, parlons des musiques, totalement réussies. Par contre il faut savoir que la plupart sont très, mais alors TRES bizarres. Mais! Elles sont quand même superbes. Par exemple, les diverses musiques de combats surprenantes(associées au fond d'écran fait de distorsions et autres bizarreries) ne nous lassent jamais. Au contraire, d'autres pistes se veulent très émouvantes, voir parfois épiques. Une OST très variée et très riche(plus de 100 musiques) qui est un vrai bonheur à l'écoute, tout en participant à l'ambiance parfaite de ce jeu somptueux.

Eh bien Earthbound, c'est l'un des best de la SNES, ce qui n'est pas rien. Une aventure resplendissante, fraîche et hilarante, c'est ce qui vous attend !!!

ColossusPRATUM
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00