Terranigma
  • SNES

18.5/20

DIAMANTIAMAT
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Un jeu comme on en fait malheureusement plus, qui fut méconnu alors qu'il fait partit des jeux du studio "quintet"(actRaiser, soul blazer, illusion of time, granstream saga^^) qui est mon avis, avec "rare"(banjo-kazooie, cooker...) mes deux studios favoris de l'époque et depuis oubliés...
Bref, mais terranigma est le dernier épisode de l'âge d'or de "quintet" dans les années 90 et qui fut injustement non joué par les joueurs de l'époque.
Surtout que le jeu propose de visiter la terre et ce, comme si c'était une mappemonde et en plus, avec une bande-son tout simplement splendide!
Le scénario est extraordinaire et je suis bien heureux de découvrir ce jeu maintenant et pas avant, ça rend l'aventure encore plus palpitante et plaisante!^^
La prise en main est rapide et beaucoup de mouvements sont à disposition du héros, en plus des pouvoirs magiques et d'équipements et cartes^^
Les donjons rappelle pas mal non sans mal "link to the past" et un peu du "news super mario bros " et les ennemis un peu un mélange entre les jeux "mana" et illusion of time, bref que du bon!^^
A tous les amateurs d'RPG ou fans d'anciens jeux, je ne peux vous conseiller qu'un jeu: terranigma, un des meilleurs jeux au monde et qui n'est pas connu alors profitez-en, ça n’arrive pas tout les jours!^^

-DevilHeart-
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

En toute honnêté, je n'ai jamais été fan des jeux d'Enix et encore moins de Quintet. Je n'ai jamais accroché à Soul Blazer, et jamais réussi à passer le capte des 5 heures de jeux de Illusion of Time.
Malgré tout, deux des jeux Enix ont réussi à profondément me marquer, le premier est Star Ocean, le second est Terranigma.
Dans la forme, Terranigma n'est pas spécialement original.
À première vue, ce n'est qu'un banal A-Rpg comme il y en a des tas sur Snes et, on incarne un pisseux rebelle de 17 ans avec une coupe de cheveux hérissé, mais plusieurs choses font déjà qu'il se démarque grandement. La première, c'est sa réalisation, certainement un des jeux les plus beau de la console, au même titre qu'un Tales of Phantasia, un Bahamut Lagoon ou même un Seiken 3, le jeu est vraiment magnifique, en particulier pour ce qui est des effets de lumière, comme dans Crysta, la première ville du jeu, carrément bluffant.
La musique est également magnifique, que ce soit pour les themes serin comme celui de Crysta, des mélancoliques comme celui de la world map, ou des mystérieux comme celui de l'écran titre, l'ost de Terranigma est vraiment fabuleuse.
Les combats sont quand à eux très bien fichus. Ça ne transcende pas ce qui a déjà était fait dans la matière, mais c'est très agréable à jouer, Ark est maniable, et les combos à la lance sont bien pensés.
Je conclus sur tout le scénario, que j'ai trouvé très émouvant, comme les personnages d'ailleurs, c'est avec étonnement que l'on s'attache au gamin insupportable qu'est Ark, et malgré toutes les boulettes que ce dernier a pu faire.
Terranigma est un jeu à faire pour tous les fans de Rpg.

Ste2010
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Terranigma...Ce jeu m'a profondément touché.Bien qu'il possède des défauts,c'est surtout son concept incroyable qui est à retenir:il faut tout bonnement jouer le rôle de Dieu!En effet,de la création des continents jusqu'à la résurrection des humains,en passant par celle des plantes et des oiseaux,il faudra TOUT façonner!Ensuite,il faudra faire évoluer l'Homme jusqu'à un stade très avancé,et démocratiser les inventions pour faire prospérer la planète!C'est une superbe idée qui nous plonge dans un univers évolutif et à l'atmosphère merveilleuse.

Le scénario est,je trouve,très bon.Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de dialogues,l'histoire du monde suffit à nous faire aimer ce jeu.On incarne Ark,l'un des seuls survivants d'un cataclysme.Il devra sortir des abysses pour accomplir sa quête de création.Les personnages ne sont pas très travaillés mais sont nombreux et surtout,de toutes espèces.Quelques rebondissements surviendront et je ne parlerais pas de la fin,tout simplement énorme.

Le gameplay est simple et les attaques sortent sans soucis.Bien qu'il n'y ait que 6 coups possibles,cela suffit étrangement à nous procurer beaucoup de plaisir.Des magies sont également présentes pour nous sortir d'une situation compliquée.Ce RPG n'est pas très dur mais certains boss viennent relever le challenge.Les graphismes sont il faut le souligner,très bons.Cependant,si certaines zones sont magnifiques,d'autres sont plus quelconques et assez vides,mais cela reste globalement très réussi.

Que dire de l'ambiance?Celle du monde souterrain est à tomber par terre et celle du monde de la surface n'est pas en reste.On retrouve des références à notre propre histoire et la carte,très vaste,est celle de notre terre!Les musiques sont absolument sublimes également,et certaines nous font les écouter pendant de longues minutes.Toute l'OST n'est pas parfaite mais une dizaine de morceaux sont exceptionnels et magiques.la bande-son est vraiment touchante et remplie d'émotions.

Le seul défaut notable que je ferais à ce jeu est sa durée de vie:en effet 20 heures c'est assez peu pour un RPG et on aurait aimé un plaisir plus long!Mais cela reste un jeu vraiment unique,sans aucun doute l'un des meilleurs de la console.

herki61
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Pouur moi, il fait tout simplement parti des meilleurs jeux de la supernes avec secret of evermore et a link to the past. Un scénario très bien écrit, très fouillé, et intéressant. De bonnes idées dans le gameplay, et même maintenant, pour y avoir rejoué encore récemment, il reste très joli et poétique.

guiguicrouail
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

En voila un jeu parfait, le scenario est magnifique avec beaucoup d'émotion c'est vraiment une très belle histoire j'aime, le graphisme qui est potable pour un jeu snes, les musiques sont super, la durée du jeu varie selon le developpement des villes moi personnellement je dirais qu'il pourrait avoir une durée très long. C'est une pur merveille!!!

allcatsgery
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Je viens de terminer ce jeu et je rejoins les autres avis.
Scénario très intense, surtout en fin de jeu.
Graphismes et musiques très agréables.
On prend beaucoup de plaisir à gérer ce petit héros au travers de l'évolution du monde.
Les petits bémols qui font que je ne lui met pas la note max.
La difficulté: Le jeu est très facile et les ennemis sont souvent éliminés en un seul coup. On passe d'ailleurs son temps à refaire la même attaque critique durant tout le jeu.
La gestion de l'inventaire, des magies,des cristaux... pas assez complet (on ne sait pas vraiment dire les avantages et inconvénients des armes & armures, inutilités des magies,..)
Mais ces deux points ne pèsent pas lourd dans la balance tant l'histoire et le plaisir de jeu sont présents.

[RPG]Boy
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement EXTRA !!! Pour moi c'est le meilleur RPG de Snes !! Malgré sa difficulté à certain niveau du jeu il n'en reste pas moins facile à jouer, le scénario est énorme ! Le bande son aussi, les graphismes aussi ! IL EST PARFAIT !!!

Camus2012
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Juste le meilleur RPG de la Snes:
-Bande Son exellente
-Scénario vraiment recherché
-Graphismes supers beaux(Surtout les "cinématiques"même si elle ne dure pas longtemps
-Bonne durée de vie
-Gameplay exellent

EN GROS !: Un RPG à faire et à apprécier ;)

Pirouette-
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Vraiment un superbe RPG sorti à la fin de la SNES, qui rejoint sans difficulté la lignée d'Illusion of Time.
Le monde est assez grand, une bonne durée de vie pour un jeu d'époque (voire même d'aujourd'hui), des graphismes excellents et un scénario très prenant.
Je le conseille vivement!

Posté le 12 juin 2010 à 00:00

UN CHEF-D'OEUVRE, je n'ai pas d'autre mot, ce jeu rejoint pour moi le panthéon de la super nes. Enix a vraiment mit les moyens pour ce jeu et on le ressent. L'histoire est classique certe, ressuciter le monde et le faire évoluer, mais tout le reste l'emporte sur ce point. La palette graphique est déjà splendide, les détails sont fins, les environnements bien reproduits. Les musiques sont magnifiques, elles restent scotchées dans la tête un bon bout de temps ! Le seul 'petit' défaut, à mon avis est la durée du jeu, mais l'exploration du monde et le faire évoluer à 100% ( se qui peut prendre beaucoup de temps sans soluce ) compense ce défaut. Bref un must de la Snes, à découvrir sans tarder.

Itchabod
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Et dire que je suis passé à coté de ce jeu à l'époque...

Ce jeu m'a captivé du début jusqu'à la fin, j'ai beaucoup aimé son scénario, le fait de développer les villes, les personnages, son ambiance...

J'ai passé de très bons moments avec ce jeu quel dommage qu'il soit si court, j'aurais aimé en voir plus.

Fan des Soul blazer et Illusion of Time, n'hésitez pas, Terranigma est fait pour vous !

thugtupac
Posté le 23 août 2009 à 00:00

terranigma et illusion of time sont tout simplement les meilleur jeux de la snes.on refait l'histoire de notre cher terre, on invente même le Mc do et plein d'autre truc encore...

vraiment je le conseil.

guillaume28_bis
Posté le 05 janv. 2009 à 00:00

salut, je trouve que je jeu est trop bien quand meme^^!
je l'ai terminer 2 fois et g quand meme compris certaines choses! yavait quelques moment bien emouvant aussi lol et c'est une tres bonne aventure^^!