18.2/20

Absow
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Live A Live! Ce jeu c'est un grand jeu! Mon RPG préféré sorti à ce jour, devant Chrono Trigger. Snes powaa. On peut incarner 8 personnes... pour 8 scénarios différents et 8 époques différentes! De la préhistoire, où c'est principalement sur l'humour, au futur, où c'est principalement sur le scénario ( et quel scénario! ) passant par l'ancienne chine, l'ancien japon ( oublié nom ), le futur proche ( présent actuel ), le présent ( passé proche ) le western et le médiévale, c'est pour le goût de tous! Et les musiques! mais quelle musique! Elles sont superbes, splendides, énormes! J'aime ce jeu, et pas pour rien. Malheureusement il est exclusif au Japon, mais un patch fr sera sûrement pour bientôt, et je l'attends avec impatience!

Kisanight
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Live a Live en voilà un titre qui restera à jamais marqué dans ma mémoire.

Je l'ai fait y a quelques mois en totale découverte mais bon sang il est tout bonnement divin. Pour commencer on nous propose 7 personnages qui ont chacun leur propre histoire que l'on peut faire dans n'importe quel ordre et selon nos envies.

On a donc le choix entre un Ninja,un homme des cavernes, un moine,un cowboy, un lutteur,un robot et un psychiste qui vivent à des époques différentes avec des personnes et décors différents mais qui sont dans le fond tous liés par une certaine raison que je ne dirais pas pour rien spoiler.

Coté graphisme c'est très correct et on reconnait chaque décor pour chaque scénario mention spéciale au chapitre du moine avec les décors qui rapellent Ranma 1/2 sur les montagnes avec les piliers dans l'eau ^^

Coté OST que du très lourd tout les thèmes sont magiques et signés Yoko Shimomura donc c'est juste de la bénédiction auditive comme le thème des Boss ou le thème du Buriki Daioh

Coté Durée de vie il est long même si certains scénarios sont très court comme le Cowboy ou le Lutteur mais le chapitre final est tellement intense que tu peux pas décrocher de ce jeu de psychopathe.

Le scénario pas besoin d'en parler tellement il est bien ficelé et excellent.^^

Un excellent jeu signé Squaresoft bien dommage qu'il soit pas sorti ici je me le serais pris direct seul bémol que je peux trouver à certains moments on est un peu perdus sans savoir où aller ou quoi faire ^^

Tout fan de RPG se DOIT de faire Live a Live!

Absow
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Kisanight
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Live a Live en voilà un titre qui restera à jamais marqué dans ma mémoire.

Le scénario pas besoin d'en parler tellement il est bien ficelé et excellent.^^

Tout fan de RPG se DOIT de faire Live a Live!

angara
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Live a Live est un des jeux les plus brillants auxquels il m'ait été donné de jouer, qui est le résultat de tout le savoir-faire de Squaresoft, et qui aide la SNES à devenir une véritable mine de RPGs d'une magnificence rarement égalée.
La narration constitue le gros point fort du titre. En effet, le jeu nous invite à prendre part au destin de huit personnes sans relations aucunes, ayant chacun leur caractère et leur histoire à conter. Les univers sont tellement travaillés (que ce soit au niveau de leur déroulement (certains scénarios se font ainsi de manière purement pacifique, ou presque), de leur identité graphique ou de leur bande-son), qu'on ne peut que tomber sous le charme des différents protagonistes.
Le système de combat, quant à lui, est peu commun, puisqu'il s'agit d'une sorte de combat au tour par tour, mais à semi temps-réel, qui, s'il n'offre pas une jouissance totale, reste néanmoins très agréable à utiliser.
Cependant, on pardonne aisément cela au jeu tant les histoires qui nous sont contées sont passionnantes, et on ne peut que s'extasier en comprenant enfin ce qui relie les protagonistes entre eux.
Ainsi, Live a Live est un RPG qu'il est nécessaire de faire si tant est que l'anglais ne vous rebute pas, car ce serait un crime de passer à côté d'un tel bijou. Néanmoins, je ne lui mets "que" 18, car le chapitre final m'a quelque peu déçu vis-à-vis des attentes que je m'en étais fait.

MeadowsOfEven
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Live a Live est vraiment un très bon jeu c'est pour cela que je lui donne une très bonne note: 18. Les scénarios de ces "chapitres", qui ne sont pas spécialement complexes dans leur ensemble et qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres, ne manquent pourtant pas de tenir en haleine le joueur grâce à une trame narrative agréable à parcourir, et aux personnages que l'on contrôle ou rencontre, qui sont souvent drôles, très attachants et surtout atypiques pour un RPG japonais.

MrCroft
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Presque inconnu par chez nous, Live a Live est un jeu que j'ai découvert par le biais de sa compositrice, Yoko Shimomura, dont je suis fan ! C'est avec une certaine curiosité que je me lance donc à l'aventure, dont le concept initial me plaisait déjà beaucoup. Tenter un concept, c'est une chose, mais parvenir à lui donner forme et l'exploiter avec un tel talent, ça c'est absolument énorme et force est de constater que cette idée de proposer sept histoires indépendantes et de les relier avec un chapitre final qui révèle toutes les clés de ce lien a été somptueusement bien mise en pratique ! On ressort alors grandi de cette aventure qui nous a menés à bien des époques, à des lieux et à des ambiances toutes différentes les uns des autres, pour découvrir un seul même message qui réside en filigrane dans chacune de ces histoires. En outre, le jeu se révèle excellent sur bien des aspects : les graphismes sont soignés et regorgent d'agréables détails renvoyant à chacune des époques, les musiques de Shimomura sont extraordinaires de qualité et à leur tour respectent les différents thèmes et ambiances qu'elles sont censées représenter, le système de combat somme toute basique est tout de même bien pensé et la difficulté équilibrée... Difficile de reprocher quoi que ce soit à Live a Live en fait, si ce n'est qu'il gagnerait à être connu en dehors du Japon !...

Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Encore un chef d'oeuvre signé Squaresoft. Un point intéressant est que les 8 scénarios du jeu ont tous été écrit par un scénariste différent, le jeu nous propose donc des histoires très originales et poignantes, parfois basées sur l'humour, parfois sur la de pure violence. Certains scénarios étant assez glauques ( histoire mecha et futur ). Voir TRES glauque ( chapitre médieval ) Les graphismes sont assez simples sur les différentes cartes à parcourir mais deviennent très beaux sur les plateaux de combats, chaque persos et monstres possèdent des animations et sprites vraiment très détaillés. Les musiques sont absolument grandioses et possède pour moi les meilleurs thèmes de combats en terme de RPG. Pour finir on a droit à un antagoniste de brio, le mystérieux 'Odio' qu'on retrouve réincarné dans chaque chapitre. Un jeu d'exception, parfois très étrange mais surtout très très prenant, un très grand RPG que tout fan du genre et de l'époque Squaresoft se doit d'avoir fait une fois dans sa vie.

Trefle
Posté le 06 oct. 2022 à 19:47

FoulcherXII
Posté le 26 sept. 2022 à 21:51

Bien qu'ayant été un peu mitigé sur la démo, trouvant les graphismes très jolis et surtout étant attiré par le concept et les capture d'écran d'autres époques non couvertes par cette première expérience (Far West, Présent, Futur proche notamment que je vois rarement en RPG 2D), j'ai acheté le jeu sans en attendre énormément.

Si au départ j'ai dû un peu me forcer, j'ai finalement bien apprécié le titre que j'ai fini par ne plus lâcher jusqu'à le finir.
Que s'est-il passé entre temps ?

Globalement, j'ai quand même trouvé certaines phases longues ou peu intéressantes. La grande carte de l Préhistoire par exemple est assez pénible. De plus, il faut un peu leveler dessus pour finir ensuite rapidement un donjon peu intéressant.
De même, le début de la Chine impériale était un peu poussif. Ce n'était pas les seuls concernés, mais globalement ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a certains passages assez fades et avec un peu de remplissage.

En revanche, certains autres scénarios (ou passages) étaient originaux et plutôt bien rythmés. Par exemple, si je n'avais pas du tout aimé le Japon Edo dans la démo, la suite du cheminement était plus prenante et se termine vraiment bien. Il en est de même d'ailleurs avec la Chine Impériale.
Ensuite, le scénario du Western avait une ambiance vraiment bien rendue avec un principe certes un limité mais amusant. Le futur lointain également était marquant.

Enfin, ce qui achève bien le jeu est le chapitre final qui mérite largement de faire tous les scénarios. Sans spoiler, il y a une convergence aussi bien ludique que scénaristique et qui reprend la vraie force du jeu : l'originalité ludique et scénaristique de chaque chapitre qui en plus comportent beaucoup d'hommages aux oeuvres cinématographiques et ludiques. On retrouve un peu de l'esprit de l'époque qui forcément est nostalgique pour le joueur.

Ainsi, sans être extrêmement marquant, Live a Live est une belle expérience pas aussi courte que je ne l'imaginais (mais pas très longue non plus). Ludiquement un peu faiblard car en général chaque personnage a une ou deux meilleures attaques et les autres ne servent plus à rien, le jeu vaut plus pour ses scénarios divers et les ambiances qui les acommpagnent.

xojo
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Une histoire très bien ficelée, un système de combat unique et une magnifique bande son signée Shimomura. Dommage que le jeu n'ai jamais passé la frontière japonaise, car il méritait un meilleur succès.

TrainerRed
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

C'était par pur hasard et par chance que j'avais pu tomber sur le test de JV.com.
Live a live est l'un des très grand RPG au même titre que FFVI & Chrono trigger. Les ambiances de chaque époque sont très bien reproduites, l'OST qui suit parfaitement les lieux et époques, les personnages et l'humour omniprésent, le système de combat est bien sympa avec un système de case où l'on se déplace en semi temps réel.
Les points négatifs ? Un jeu si peu connu et qui mériterait de figurer parmis les plus grand RPG de tout les temps.

Ste2010
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Un RPG particulièrement étonnant,passé injustement inaperçu lors de sa sortie!La grosse originalité du titre est de nous faire vivre l'histoire de nombreux personnages de toutes époques.A première vue,le déroulement se veut classique,avec un scénario bien distinct pour chaque protagoniste. Cependant,de nombreuses surprises nous attendent.Oui,car Live a Live est un jeu dont on attend pas forcément grand chose au début,mais quelle claque au final!

De la préhistoire à un lointain futur,on pourra dès le départ choisir par quelle période on veut commencer.Le système de combat se veut original:on évolue dans un espèce d'échiquier ou l'on peut se déplacer à chaque tour.Nous,mais également les ennemis,disposons d'attaques limitées dans l'espace.C'est donc plutôt technique pour réussir à esquiver et riposter efficacement.Les boss sont parfois très durs et chaque combattant dispose de tout un tas de techniques propres à son époque,mais ce n'est pas tout!des personnages secondaires viennent également nous aider.Les scénario sont excellents et lorsque vous avez fini les 7 premiers,préparez-vous à quelque chose de génial!Moments épiques et mystérieux répondent à l'appel.

Mais avec autant d'histoires différentes,la durée de vie doit être très bonne,non?En bien elle est même faramineuse!Des dizaines et des dizaines d'heures vous seront nécessaires.Le jeu est passionnant et possède une ambiance très particulière.Au niveau graphismes,ça ne paye pas de mine honnêtement.C'est somme toute correct mais autre les petits sprites et les décors sommaires,on est pas gatés.Par contre dès qu'on passe aux phases de combats,c'est déjà bien plus détaillé!

Malgré tout,c'est surtout le choix des périodes qui est à saluer:Western,Moyen âge,Japon féodal:c'est extrêmement varié!C'est Squaresoft qui a créé ce jeu,et qui dit Square dit...musiques phénoménales!Eh oui autre GROS point fort que sont les musiques!nombreuses mais aussi et surtout parfaitement adaptées à leurs époques respectives.Carrément inoubliables;complètement magiques.

En bref,il faut jouer à Live a Live.Il possède de multiples qualités insoupçonnées et il serait dommage de s'en priver.Un des grands RPG de la SNES,ce qui n'est pas peu dire,croyez moi.