18.7/20

sariel69
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Le seul jeu que je considère comme parfait. Mon préféré toutes consoles et générations confondues à vrrai dire.

Des musiques envoûtantes, un gameplay simple mais efficace, un univers riche et une durée de vie cons&équente, voilà ce qu'il manque aux jeux actuels.

Tout celà est bien sûr subjectif mais après tout c'est mérité.

Le seul point que je pourrais considéré comme négatif est la difficulté une fois les magies acquises. Mais leur utilisation n'est pas obligatoire après tout (sauf pour les sphères) donc ce n'est pas vraiment un défaut en soi.

Puis pour ceux qui cherchent vraiment la difficulté, il y a toujours le patch Hard SoM...

Un jeu que je qualifierai donc de mythique.

superjex
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Secret Of mana est, et restera à jamais, dans mon TOP 10 tous supports confondus !

Imaginez qu'a l'époque squaresoft propose une version PAL d'un action RPG totalement réussit sur tous les aspects : graphismes merveilleux, bande son prenante, gameplay riche et la possibilité de jouer à 3 simultanément ! Cette possibilité fut trop rare dans les années suivantes et jusqu’à aujourd'hui. De longues journées à 3 potes à avancer, améliorer nos persos, ensembles sur la même TV ce fut vécu comme une révolution.

Cet épisode a fait connaitre de façon bien plus large le talent de squaresoft à toute l'Europe dont presque tous les gamers n'avaient même pas connaissance de l'existence de Final Fantasy.

A quand un épisode HD ? Osez donc square enix une grosse attente sur cette licence existe vraiment.

vichad
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu de rôle, sans doute l'ais-je vu un peu tard, un peu trop tard. Car effectuer une critique d'un RPG aussi daté est un exercice ardu, à l'heure des super-productions flamboyantes qui voient le jour dans nos contrées désormais habituées à ce genre de jeu.Pourtant, armé d'un regard forcément rétrospectif, Secret of Mana semble bien être l'un des 1ers jeux flamboyants de l'époque des Rpg de la SuperNes, car ceux qui s'y sont plongés témoigneront je pense d'une aventure qui pour l'époque n'avait sans doute absolument rien à envier aux colosses que furent les pionniers 16bits que sont Zelda et FinalFantasy6.. Plus encore, il me semble que le jeu de Squaresoft fut l'un des tout premiers à s'efforcer de faire vivre une aventure enrobée de poésie au joueur, en plus du caractère divertissant qu'apportent les combats dans le genre RPG. Je n'en dirai guère plus, mais j'aimerai ajouter que c'est uniquement grâce à ses environnements et sa musique, que Secret of Mana est parvenu selon moi à apporter cette force supplémentaire à l'expérience de jeu, qui ainsi peut le démarquer des autres productions de son époque, et cela malgré une concurrence certaine à l'aube des années 90, quand les sagas telles que Dragon Quest, Zelda et FinalFantasy commencaient à vivre leurs heures de gloire auprés du grand public. Mais au moins, voila un de ces jeux vidéos qui aura prouvé à mon avis incontestablement que les oeuvres les plus réputées ne sont pas forcément toujours les plus belles.

mor-lia
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

LE jeu qui m'a fait aimé les jeux video, il a bercer mon enfance, j'y ai joué étant petit et même encore aujourd'hui je n'ai toujours pas trouvé de jeu qui me transporte plus que Secret Of Mana. Ne serait ce que pour la SNes, les graphismes était déjà exellent, la bande son parfaite, et l'histoire, meme simple parvenait à nous transporter... rien que d'écouter la BO du début me donne encore des frissons aujourd'hui

Posté le 15 août 2010 à 00:00

Le rpg/action de la snes par excellence, dépassant de loin tous ses concurrents, je ne met pas 20 en ésperant voir un jour, peut être, débarquer l'ultime volet de la saga m'obligera à me nourrir par perfusion. Ne jouant pas totalement dans la même cour que chrono trigger ou ff6, je le préfère à ces 2 derniers, car beaucoup plus simple d'accès, avec une jouabilité au top, des musiques enchanteresses, des graphismes sublimes pour l'époque, le multi possible avec le multitap, petite révolution pour un rpg de la snes (à l'époque...très cher d'ailleurs) multi toujours possible avec znes (ou autre) sur internet. L'histoire est chiadé, la durée de vie conséquente, le leveling n'est pas rébarbatif, et le système de combat/magie possédait une pêche que beaucoup d'autres jeux n'avait pas, difficulté bien dosée (quoiqu'un peu facile arrivé en milieu de jeux avec la multitude de sort). Que dire de plus ? il est urgent pour les non-connaisseur de gouter a ce chef d'oeuvre, d'ailleur, et contre tous les fan de ff6, s'il n'y a qu'un rpg à goûter sur snes, c'est bien SOM. (localisé en FR à l'époque de sa sortie, lui, au moins)

vernetta33
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

LE jeu de mon enfance.Absolument sublime, des graphismes excellents pour l'époque, des musiques magnifiques et inoubliables (Angel's Fear et A wish sont magiques), des décors variés, une ambiance grandiose et un scénario qui fait penser aux histoires des contes de fées!!Juste un petit bémol : c'est vrai qu'en mode solo, les coéquipiers peuvent être bloqués de temps en temps par le décor (rien de dramatique,ils se débloquent facilement et rapidement).C'est un défaut bien minime par rapport aux qualités du jeu.Bref,Secret of Mana est une merveilleuse fable, il est poétique,envoûtant et prenant.C'est un jeu culte et une aventure mémorable dans un univers enchanteur, tout simplement.

Xouman
Posté le 05 juil. 2010 à 00:00

BEST GAME OF ALL TIME et avec Seiken Densetsu 3 qui mettra
la barre encore plus haut... rares sont les jeux comme ca qui sont à tomber et certains jeux anciens sont largements mieux
que les "superbes productions" actuelles et pourtant nous sommes en 2010.... OU SONT PASSES LES JEUX d'anthologies comme celui-ci? fu** la wii la ps3 et leurs "nouvelles technologies"(avant de faire du nouveau on regarde les ancêtres et on s'en inspire) parce que franchement certains jeux d'aujourd'hui sont vraiment à chier... les jeux vidéos ont marqués leur époque et les générations de gamers ici :

- Super Nintendo
- Gameboy Pocket/Color/Advance/SP
- Playstation 1/2
- Nintendo 64 (gros coup de coeur)

cette époque est finie.... je regrette d'avoir grandi que les annés soient passés... voilà je termine ici bonne soirée tout le monde.

Datsuhiro
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

Placé pile entre un Zelda et un Final Fantasy, Secret of Mana est un jeu génial! Dans la lignée des Tales of Phantasya et Chrono Trigger, la durée de vie était impressionnante, la difficulté n'est pas en reste, et le scénario était envoutant, sans parler de l'OST. La musique du début lorsqu'on se fait bannir du Village est d'ailleurs extraordinaire. (D'ailleurs pour information Final Fantasy ne s'est pas gêné pour voler une ou deux musiques de l'OST qu'on retrouve dans FFVII, et dans les suites^^, comme quoi une oeuvre d'art marque les esprits)

[Maedhros]
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

Secret of Mana fait parti, selon moi, des meilleurs jeux sur super nintendo. Je l'ai découvert à huit ans et c'était mon premier RPG. J'y ai trouvé des graphismes enchanteurs, un gameplay complet et attractif, une musique envoutante. Une véritable révélation. Rien qu'en revoyant l'écran titre, j'en ai des frissons. Pour moi, la plus importante qualité de ce jeu est de pouvoir y jouer à 3 joueurs, point que l'on retrouve rarement dans les autres jeux de ce type. Je l'ai fini avec deux amis plusieurs années après et nous avons passés des heures à contrôler nos 3 personnages attitrés, à vivre leurs aventures, à booster leur pouvoirs et leurs maitrises des armes. Bref une grande expérience vidéoludique grâce à ce jeu qui, je pense, ravira encore des joueurs malgré son âge avancé.

Jangosmith
Posté le 14 juin 2010 à 00:00

Tout simplement ma meilleure experience de jeu video que j'aie jamais eue. Pourquoi? Secret of Mana c'est d'abord un livret, celui qui est inclu dans le coffret de jeu: bourre d'informations sur les items ou sur les monstres, les pages sont aujoud'hui cornees apres l'avoir feullete maintes fois. Vient ensuite le jeu, une histoire incroyable et emouvante, une multitude de lieux visuellement epoustouflants pour l'epoque et dans lesquels vous pourrez revenir! Des sorts varies, lies a des elements de la nature personnifies sous forme de petits esprits. Un multitude d'armes auxquelles sont attachees des combos specifique, un vrai plaisir a utiliser. 3 personnages que vous pouvez controller, avec des competences speciques. La possibilite de jouer a 3 en meme temps! Des boss impressionnats.
Bref, un de ces rares jeux dont vous vous souviendrez toute votre vie!

Surjoueur
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Un jeu qui a marqué mon enfance, trés joli avec des musiques inoubliables, de grandes possibilités (beaucoup d'armes), une histoire rondement menée et la possibilité de jouer à 3 en même temps; que du bonheur!
En cherchant bien je ne peux lui trouver que deux défauts, une IA des alliés véritablement foireuse et un système de magie un peu lourd qui casse le rythme des combats.
Cela ne gache pas vraiment le jeu mais l'éloigne tout de même de la perfection...

p-wright
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Un des meilleurs Action-RPG au monde. Même mon frère qui pourtant déteste les RPG normaux, a adoré celui-là et l'a fini. Il faut dire que ce jeu ressemble beaucoup plus à un Zelda qu'à un FF. Rien que les persos et les graphismes font référence à Zelda, le héros qui découvre une épée magique et qui a un couvre-chef, ressemble beaucoup à Link. Les combats sont très dynamiques comme dans un Zelda, la seule vraie différence est que les persos évolue question niveaux et aptitudes, ce qui n'est pas le cas dans un Zelda, sauf le 2. Ce jeu n'a pratiquement aucun défauts sauf peut-être de trop pomper sur Zelda justement. Mais au final ce jeu est l'un des meilleur de l'histoire dans sa catégorie, et en plus, l'un des seuls de la série des of Mana a avoir été traduit en fr, seul le remake du tout premier sur GBA a connu ceci aussi.

greg_rico
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Le plus grand ARPG de l'époque(voire plus). Niveau univers c'est super coloré, varié et envoutant. La bande son est phénoménale. Le systeme de combat est vraiment sympa, le mode coopération étant vraiment le point fort du jeu, en multi c'est un régal.
Le scénario, bien que plutôt classique est vraiment immersif.
Pour moi le chef d'oeuvre de Square, le plus grand jeu de tous les temps.

nimmegil
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Que du bonheur ce jeu , le premier RPG localisé en Français sur console de Salon , et quel RPG ! C'est comme un rêve : Tous est si coloré , les musiques sont si belle , et ce mode 7...excellent , je jouerai a ma cartouche Super Nintendo jusqu'à que mort de ma pile de sauvegarde s'ensuive! Pour un tel jeu 18!

Dark71
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Secret of Mana je l'ai découvert vite fait chez un pote et je suis tombé sous le charme. Le noel d'après j'avais le jeu + le guide collector. Sans doute mon action/RPG préféré tellement j'ai passé un bon moment sur ce jeu. Par contre, j'ai pas mal galéré parce que je trouve que la difficulté est assez élevé enfin du moins pour moi à l'époque. Mis à part ça, ce jeu est grandiose, la bande son est magnifique, graphiquement c'était à tomber... le gros point qui m'avais plu également c'est qu'au milieu du jeu on pouvait faire appel à un dragon (flammy) pour voyager sur la map du jeu.

Ploups
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Pour le coup je trouve jeuxvideo.com un peu dure. Si ce jeu comporte quelques défaut, je n'ai pour l'instant jamais eu l'occasion de jouer a des jeux immersifs. Ce jeu présente des graphismes, une histoire, un game play, une bande son a couper le souffle. Dès les premiers moments, on est tenu en haleine et on veut continuer. Meme si notre est but est parfois peu claire, on s'y retrouve vite et on y continu. Je ne trouve pas tellement les mots pour dire a quel point ce jeu m'a émerveiller. La premiere fois que j'y ais jouer c'était y'a plus de dix ans et je peux garantir que j'y joue toujours sur mon émulateur et je continuerais. Les graphismes de ce jeu et son thème ne seront jamais dépasser... A quand un retour à des jeux aussi inventifs et intéressants? A des jeux fait pour notre plaisir et non fait pour nous prendre pour des couillons?

Mystrae
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Un must tout simplement. Secret Of Mana fut l'un de mes premiers jeux-vidéos et il m'arrive encore aujourd'hui d'y jouer. Malgré le fait que nous sommes maintenant sur des moteurs 3D, que nous allons bientôt avoir des innovations comme Natal, ce jeu n'a pas pris une ride ! La musique est les graphismes restent parfaits, l'histoire ressemble à un conte de fées et on prend plaisir à rester dans cet univers des heures durant. On peut juste regretter le fait que les apparences ne changent pas en fonction des objets équipés, et que les différentes armes, malgré des caractéristiques et des noms différents, ne fassent que changer de couleur. Mais sinon, préparez-vous à affronter un bestiaire assez fourni, des grands dragons aux géants, sans compter vampires, monstres mécaniques et baveux. Avec un tel jeu sortit il y a une bonne dizaine d'années, on en vient à se demander comment l'industrie du jeu vidéo peut encore nous sortir des titres aussi conventionnels.