18.7/20

sariel69
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Le seul jeu que je considère comme parfait. Mon préféré toutes consoles et générations confondues à vrrai dire.

Des musiques envoûtantes, un gameplay simple mais efficace, un univers riche et une durée de vie cons&équente, voilà ce qu'il manque aux jeux actuels.

Tout celà est bien sûr subjectif mais après tout c'est mérité.

Le seul point que je pourrais considéré comme négatif est la difficulté une fois les magies acquises. Mais leur utilisation n'est pas obligatoire après tout (sauf pour les sphères) donc ce n'est pas vraiment un défaut en soi.

Puis pour ceux qui cherchent vraiment la difficulté, il y a toujours le patch Hard SoM...

Un jeu que je qualifierai donc de mythique.

superjex
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Secret Of mana est, et restera à jamais, dans mon TOP 10 tous supports confondus !

Imaginez qu'a l'époque squaresoft propose une version PAL d'un action RPG totalement réussit sur tous les aspects : graphismes merveilleux, bande son prenante, gameplay riche et la possibilité de jouer à 3 simultanément ! Cette possibilité fut trop rare dans les années suivantes et jusqu’à aujourd'hui. De longues journées à 3 potes à avancer, améliorer nos persos, ensembles sur la même TV ce fut vécu comme une révolution.

Cet épisode a fait connaitre de façon bien plus large le talent de squaresoft à toute l'Europe dont presque tous les gamers n'avaient même pas connaissance de l'existence de Final Fantasy.

A quand un épisode HD ? Osez donc square enix une grosse attente sur cette licence existe vraiment.

Jean-Luc_XV
Posté le 23 oct. 2022 à 15:04

C'était sans aucun doute un bon jeu en son temps et le jeu était globalement agréable à faire, mais il y avait plusieurs points qui me dérangeaient déjà à l'époque.

Genre par exemple les coups chargés, devoir laissé le bouton enfoncé pendant 15 ans pour faire une technique d'arme de niveau 8 ou 9, comment c'est lourdingue. Pareil pour les magies que tu dois améliorer en les spammant en boucle aussi.
Ou l'équilibrage un peu douteux, avec les deux lous-garous dans une arêne fermée qui te violent dans un coin, vu que si tu te prends un coup, tu mets 3 secondes à récupérer, et bis repetitita si tu te prends un autre coup pendant cet intervalle.

NanachiCELESTIN
Posté le 05 oct. 2022 à 21:43

Je recommande ce jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664913485-f961616f-4d3d-43a6-9a84-c4fd14fb5798.png
Olivier minne aussi d'ailleurs

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 14:40

Loin de m'avoir marqué autant que Final Fantasy VI, Chrono Trigger ou bien encore Live A Live, Secret of Mana peine à proposer un scénario captivant. Il faut dire que la traduction française extrêmement plate n'aide pas, mais pour l'époque c'était une première en France, à se demander même pourquoi Secret of Mana et pas les autres. Le jeu est beau mais les environnements peu variés, et les déplacements en mode 7 à dos de dragon sont peu maniables. Du côté des qualités, il est évident que le talent de Squaresoft opère là encore, avec un système de combat bien pensé, d'autant qu'on s'aventure ici dans un A-RPG, différent des RPG de l'époque. Les musiques sont de qualité variables mais certaines sont remarquables, et le système de combat est assez addictif grâce à son système de magies assez unique.

jinkenji
Posté le 07 juil. 2020 à 19:36

Bon là on touche au chef d’œuvre. Un de mes jeux préférés de tous les temps. tout y es impeccable. L'histoire, les graphismes mignons. Le gameplay riche. Le premier hack and slash à trois . La musique de Hiroki kikuta qui ne cesse de me bercer. Des nuits passés entre cousins à jouer à ce jeux. Que de souvenirs. Square enix n'a pas donné ses lettres de noblesse à ce jeu avec un remake juste infâme et moche à souhait avec une réorchestration assez naze de la musique originale. Alors qu'ils mettent les moyens pour faire un trials of mana beaucoup plus correct.

Posté le 19 févr. 2018 à 19:40

Je suis un quadra, vieux joueur mais j'étais passé à côté de ce jeu. C'est la sortie du remake qui m'a motivé à tâter l'original (sur émulateur).
Donc ma note ne sera pas celle du coeur de cible du jeu (7ans et +). Mais d'un quadra qui a voulu y jouer avec sa femme pour le coop et qui en a eu marre au bout de quelques heures.

Les points positifs :
- mise en scène intéressante, l'histoire est relancée régulièrement. Il y a un très bon timing qui nourrit la soif d'avancer constamment.
- l'histoire en elle-même, bien que tirant sur pas mal de ficelles émotionnelles, fonctionne malgré tout. J'ai trouvé la VF très bien faite, elle donne un côté très familiers aux évènements et personnages.
- les musiques pas ennuyeuses et adaptées à l'ambiance. Un sans faute.
- les fenêtres de dialogues, brèves et concises. Le jeu n'est pas bavard.
- On sait globalement où l'on est et où il faut se rendre. Le level design a été fait à cette fin.

Les points négatifs :
- Graphiquement des différences de niveaux (hauteur, contrebas) pas toujours simples à saisir à premières vues et qui donnent à certains moments un petit côté labyrinthe pénible là où on ne l'attend pas.
- Des décors pas mal répétitifs sur certaines séquences (villages, forêts), qui amplifient encore l'impression de labyrinthe en plus d'un aspect lassant.
- Les combats sont bizarres, il faut vraiment bien se placer pour toucher les adversaires. On ne sait jamais si on est trop loin ou trop proche. Pas du tout fun, et on meurt facilement pour trois fois rien au début ( cf. quelques guêpes et hop). Ce qui donne plus envie de fuir les combats qu'autre chose. Et en coop, le personnage décédé doit être régénéré pour être à nouveau controlable. J'oubliais le coop n'est pas dispo avant une heure de jeu...le temps de trouver le perso en question...CHIANT!
- J'ai eu des bugs qui m'obligeaient à relancer la partie par exemple impossible de changer d'arme après m'être équipé de la lance. Pas systématique bien sur, celui-là n'est arrivé qu'une fois. Pensez juste à faire des sauvegardes régulièrement.

Rafikdelta
Posté le 16 mai 2017 à 01:20

l'un des plus beau jeux de la super nintendo.
le game play , l'histoire , les personnages les images les scènes d'action .... rien a dire sur ce petit bijou qui vaut de l'or aujourd'hui.

Ryga7
Posté le 20 déc. 2016 à 00:57

Mon jeu préféré. Toutes consoles, tous genres, toutes planètes confondues. J'y jouais quand j'avais 10 ans (et dire que j'avais demandé à ma mère de me l'acheter au pif... la version avec le guide mon dieu <3 ) et j'y rejoue encore 20 ans plus tard. J'ai du le finir une trentaine de fois.
Aucun jeu ne l'a jamais égalé: que ce soit les musiques, l'histoire, la manière de jouer, ce jeu reste pour moi le meilleur de tous les temps. Si je dois jouer à un jeu avant de mourir, ca sera Secret of Mana.

chaingunner92
Posté le 11 sept. 2016 à 16:31

Parmi tous les jeux auquel j’ai joué sur SNES, Secret Of Mana reste sans doute l’une des découvertes qui m’a le plus marqué. Alors oui, quand on commence, on sait à quoi s’attendre, le héros et ses copains qui vont sauver le monde, le méchant très très méchant…Du grand classique. Et pourtant, quelque chose se dégage du jeu. L’atmosphère est agréable, le système de combat en temps réel est excellent et le bestiaire assez atypique (mention spéciale au fameux lapin). Que dire si ce n’est presque que 20 ans plus tard, le jeu n’a rien perdu de sa superbe. Un titre à découvrir absolument.

magdalenaneuner
Posté le 18 avr. 2016 à 09:11

Mon jeu préféré, pour toujours. Je l'ai découvert à 11-12 ans à sa sortie sur Super Nes avec son guide, et c'est un jeu que je fais au moins une fois par an (2 ou 3 en réalité) depuis cet âge là. Difficile donc d'être objectif tant l'histoire d'amour dure et durera encore.

Dès la première musique, et l'intro, on comprend qu'on a pas à faire à un jeu classique et banal, mais bel et bien à un titre qui va nous transporter et nous faire frissonner.
Les environnements sont jolis et très colorés, on a réellement l'impression de voyager en même temps que Randi, Purim et Popoie. On y rencontre des personnages aussi bien étranges ou inquiétants que drôles. C'est très fantaisiste et enfantin, mais cet univers est réellement magique. Se balader dans le monde est un vrai plaisir, et c'est pour ça qu'à l'époque on a passé des centaines et centaines d'heures sans se lasser à tourner partout pour trouver le armet..

Le scénario est efficace et le rythme suffisamment rapide pour qu'on oublie pas la trame du jeu et ce qu'on fait là. Ce n'est pas très difficile, on avance facilement, bien que certains ennemis peuvent nous surprendre lors des premières rencontres, même avec un équipement adapté.
On finit le jeu assez rapidement, mais la durée de vie peut être prolongée par la quête des Sphères d'armes ou bracelets/armures/casques rares lootés par les ennemis. Les dernières sphères en particulier prennent du temps.

Bref, c'est un jeu qu'il est difficile de ne pas aimer, tant pour sa beauté, son ambiance que pour sa magistrale bande son. C'est abordable, simple, il n'y a pas 300 millions de choses à gérer. Les quelques petits défauts, en particulier le pathfinding, peut être agaçant mais on s'y fait vite et on finit par s'en amuser.

misar
Posté le 11 avr. 2016 à 21:36

Nintendo nous a encore pondu une belle petite perle rare dans le monde du rpg. Histoire mignonne et enfantin. L'OST est superbe, on est de suite plongé dans ce joli monde grâce a celles-ci.

L'histoire se résume par l'affaiblissement de l'épée de mana que vous devez restaurer pour vaincre l'empire (si vous voulez savoir tout cherchez sur wikipédia ou autre).

Côté gameplay je suis mitigé. D'un côté on a du temps reel, et de l'autre une fois que l'on tape un monstre celui ci est comme figé 1 seconde ou 2 et pendant ce temps le taper ne sert a rien, c'est assez étrange. Sinon la magie est cool mais également pas si pratique, il faut aller dans l'interface pour lancé un sort donc ce n'est pas très pratique et dynamique de ce côté ci.

Pour ma part ce qui me fait pété des cases ce sont nos chers compagnons qui ont tendance à ne pas contourner les obstacles, ou même attaquer n'importe quoi même en leur mettant la tactique garde. Je suis un peux de mauvaise fois car j'avoue que pour l'époque le patern est quand même pas mal réussi.

Un bon 18/20 amplement mérité !

Rezo23
Posté le 14 févr. 2016 à 16:57

Pur chef d'oeuvre, un bonheur indescriptible, un gameplay aux petits oignons, une fricassée d’émotion. que dire de plus à part de vous conseiller d'y jouer si vous ne connaissez pas ce monument videoludique.

-Tails_Prower-
Posté le 26 janv. 2016 à 19:58

Encore là... un vieux jeu ayant tellement de caractère et beauté, je n'ai pas réussis à le finir, mais le jeu en lui même est une perle, comme pratiquement tout les Action-RPG / Fantasy. Il mérite presque le 20... mais je sais pas si il manque quelque chose... mais on va pas se plaindre! ( 19/20 )
Ps: très bien pensé le système de combat pour récupéré son endurance après avoir attaqué!

xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 05:13

Salut a tous ,

Quelle nostalgie quand je pense a ce jeu... J'y ai passé des heures a parcourir le vaste monde de Mana a coup de canon ou sur le dos de Flammy ! Un jeux qui graphiquement étais très abouti sur SNES avec une vrai histoire et qui nous laissais diriger trois personnages en simultané. Bien sur l'IA n'étais pas parfaite et on se retrouvais des fois incapable d'avancer car un de nos personnages étais coincé on sais ou... Mais cela mise appart me soft regorge de rebondissements, de paysages différents d'énigmes et attention a la difficulté car c'est moins facile qu'il n'y parait et je défié qui que ce soit de passer le boss tigre mauve du premier coup ! Des heures de bonheurs en perspective quand on introduit la cartouche dans la console !

Au plaisir :-)

Ookami_Densetsu
Posté le 04 avr. 2015 à 18:11

Ce jeu est parfait ! Bande-son merveilleuse... Gameplay dynamique, système d'armes et de magie bien pensé. Un jeu d'époque action-rpg où l'on peut jouer à 3... J'en ai passé des nuits blanches sur ce jeu !

Keko78
Posté le 27 mars 2015 à 04:02

Bon on est en 2015 et il etait temps que je rebranche ma SNES pour ENFIN faire Secret Of Mana que j'ai depuis plus d'une décennie. Et donc 19/20 largement mérité car pour un jeux SNES il est remarquable. Le scénario vraiment tres prenant, même si au fond il reste classique avec tout les jeux que j'ai fait, on a aucun mal a rentré dedans et à le trouver passionnant de plus il y a pas mal de rebondissement par ci par là. Niveau quetes annexes c'est claire y a pas grand choses mais bon l'aventure principale est tellement bien fichu. Donc niveau durée de vie le jeux est pas super long c'est vrai et pas non plus compliqué se qui le rend accessible pour tout le monde. Les combats sont vraiment bien foutu et dynamique, et la magie vraiment tres utiles. L'évolution des armes et des magies est une bonne idée. Les musiques MAGNIFIQUES!!!! Du début a la fin les musique nous transporte. Graphiquement le jeu est vraiment tres tres beau, tres coloré et avec des décors variés. Je tiens aussi a souligné que l'animation des persos et des boss est vraiment de qualité et que le nombre de boss est assez impressionnant dans une tel aventure. Voila rien d'autre a dire le jeu est excellent de bout en bout.