14.4/20

wyzargo
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Je suis mais alors pas du tout d'accord avec ce test... Prenons le point par point :
GRAPHISME 9/20 "le jeu profite d'un petit coup de polish et basta" - j'invite chacun à regarder l'image n°57 de Dawn of Soul et l'image n°36 de cette version psp présentes sur le site (qui montrent + ou - la même scène) pour voir ce que JVC appelle un coup de polish... soit le rédacteur n'aime pas la 2D, soit il doit consulter un ophtalmo... et un remake 3D? Mais quelle horreur, quand on voit comment ils ont massacré le IV sur DS (un de mes préférés en plus!!). Pour moi, la 2D est juste sublime et ça mérite un bon 17/20.

JOUABILITE 12/20 "aucune amélioration du système de jeu" et "fréquence de combats trop élevée" - chez moi, ça s'appelle respecter l'oeuvre originale, et si le jeu avait eu un gameplay ff13-like bien pourri, je n'y aurait même pas touché... C'est très basique, mais il faut plus le voir comme un trip old school, une sorte d'hommage à cette époque bénie des 8/16 bits. Chez moi, ça vaut bien un 16/20.

DUREE DE VIE 13/20 "seulement 25 à 30h pour le finir" - Ah, parce que les (rares) RPGs d'aujourd'hui font beaucoup mieux? C'est plutôt pas mal 30h pour un jeu quasiment dépourvu de quêtes annexes^^ Et si voulez que ça dure plus longtemps, tentez l'aventure avec 3 voire 4 mages blancs, je vous promets que vous allez mettre beaucoup plus de temps^^ pour moi, ça vaut un bon petit 15/20.

BANDE SON 14/20 - Là j'avoue, c'est très subjectif et c'est affaire de goût, mais perso j'adore vraiment la BO de cet épisode : on dirait que Uematsu s'est lâché à l'époque, peut être pensait-il que c'étaient ses dernières compos dans le JV? En tout cas, les thèmes déjà très bons à l'époque, magnifiés sur GBA, sont sublimés sur PSP...18/20.

Vient enfin le scénar', noté 8/20... ben c'est le remake d'un jeu datant de 1987, dont on n'a pas touché le scénario, sans doute pour ne pas le dénaturer... et puis il n'est pas si mauvais que cela puisque l'idée de la compression temporelle est reprise dans un épisode plus récent de la saga, à savoir le huitième!!! Par rapport à son ancienneté, je le note 14/20.

Au final, il mérite selon moi un bon 16/20.

PS : si le jeu est effectivement en anglais, ça n'a vraiment rien de rhédibitoire car le langage utilisé est vraiment de l'anglais de base, un niveau LV1 est largement suffisant pour tout piger. Quant au prix, on le trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain...

caensen
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Même si ce jeux a quelque tares indéniables, notamment l'absence totale de VF, il faut lui reconnaitre tout les avantage du jeux d'origine.

Comme beaucoup de joueurs de ma génération (né dans la fin des années 80) j'ai surtout découvert la série des FF avec FFVII. Cela a eu pour effet de me délecter de FFVIII et FFIX sur la psone.

Vint ensuite la ps2 et le chronophage FFX qui m'a volé beaucoup d'heure de ma vie. FFXII se positionnant juste derrière.

Après une semi-déception (car oui je suis bon public) de FFXIII j'ai eu envie de revenir aux sources de la saga, et de m'essayer à ces épisodes empreints de nostalgie.

Je me suis donc procurer une psp (tant qu'à faire...) et le jeu Final Fantasy premier du nom. Et je dois dire que je n'en suis aucunement déçus. La musique, le graphisme à l'ancienne, tout est charmants et très plaisant à jouer. les dialogues ne sont pas insurmontables pour qui connait un peu la langue de Shakespeare (à l'heure ou la plupart des internautes regardent les séries et les films en vost).

Pour ce qui est de la durée de vie citée par jvc (25, 30 heures) elle sera atteintes par les "runners" qui ne prendront pas le temps de fouiller après les dernières armes et équipement dans chaque donjons. J'en suis a 60 heures et il me reste à parcourir quelques fois le seul donjon inédit à cette version (le labyrinthe du temps) afin de compléter mon bestiaires. Car pour les vrais fans de la saga, et du designer Yoshitaka Amano, un galerie d'artwork viendra féliciter les joueurs les plus méticuleux, offrant même une flopée d'image supplémentaires à ceux qui termineront une seconde fois le jeux.

Voila donc un jeux créer avant tout pour les nouvelles générations de joueurs qui veulent découvrir la saga sur leur console portable, ou aux plus agés d'entre nous qui n'ont pas eu l'occasion de jouer à leur homologue Snes.

Rappelons enfin que les deux jeux (FF et FFII) étant passer "Essentials" il est plus aisé et moins chers de se les procurer comparer à leur version GBA (50 euro sur Amazon) qui offrent de moins "beaux" graphismes et deux donjons en moins.

1  2  3  4  5  6
[Zackel]
Posté le 12 févr. 2008 à 00:00

Non, non, non et non ! Outre le fait que ce soit un remake, FFI reste une très bon RPG où difficulté des premiers jours et surprises sont au rendez-vous. Aujourd'hui la firme compte un très grand nombre de salariés d'où un besoin important d'appât du gain, ce qui est regrettable, je vous l'accorde. Cependant, les graphismes sont d'une finesse implacable, qui raviront les bon vieux joueurs old-school. Je suis désolé, mais quand je regarde les graphismes je les trouve d'une beauté qui redonne une âme juvénile à ce jeu. Outre le remake, je suis sûr que des ajouts seront fait... Et puis, ça donne l'occasion au "anti Nintendo" d'avoir un remake portable de ce jeu. Personnellement, je préfère de loin la version NES. Cependant aujourd'hui, soit on opère dans l'illégalité (émulateurs), soit on se débrouille pour avoir une NES nippon. Connaître le japonais et une TV qui va avec, c'est difficile.

VongolaReborn
Posté le 11 févr. 2008 à 00:00

Au lieu de se plaindre en tant que joueur que le jeu est en anglais, ou que les graphismes sont décevants, il fallait regarder la boîte avant de l'acheter. Pour ma part j'ai bien aimé, après tout les remakes on a l'habitude sur PSP, (Tales Of ou le Castlevania tout récent) et la 2D est parfois le meilleur choix même sur PSP pour les RPG.

dmclover
Posté le 11 févr. 2008 à 00:00

Cette édition est objectivement la meilleure de toutes : un graphisme et un son enfin dignes de ce nom sur une portable, et des temps de chargements bien moins longs que sur PS. Alors effectivement, le jeu est cher, et pas traduit (en sachant que 80% des RPG sortis en France ne sont pas traduits), mais techniquement parlant, ce sont de loin les meilleures versions.

bowser10
Posté le 11 févr. 2008 à 00:00

Très franchement, je trouve ce ramke vraiment pas mal. Bon, il aurait été plus judicieux de mettre plusieurs FF sur un seul jeu, mais ce premier FF est quand même très bon. Pour l'occasion, on a le droit à des graphismes remaniés un peu plus beaux que ceux de la PSX, bien que ça aurait pu être plus beau, vu les capacités de la PSP. La bande-son est très bien et de bonne qualité, la jouabilité est bien (bien qu'il y aurait pu avoir quelques améliorations pour cette version) et la durée de vie est identique à la version GBA. Et je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas de nouveau contenu. Je trouve dommage que la difficulté soit si basse comparée à la version NES, qui était vraiment plus compliquée. En conclusion, c'est un jeu de bonne facture même s'il y aurait pu avoir plus de contenu et surtout de meilleurs graphismes. A conseiller pour ceux qui n'auraient pas connu les anciennes versions de ce jeu mythique.

kikidu11
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est très décevant, les graphismes sont totalement bidons, un jeu vendu en france sans sous-titre (faut aimer traduire). Niveau jeu, c'est du tour par tour et il n'y a vrement aucun plaisir à jouer (je parle même pas de la pauvre animation quand on lance une attaque)... Enfin bref sa resemble à aucun autre final fantasy, un jeu tout simplement ridicule...

Bidule-2008
Posté le 12 févr. 2008 à 00:00

Sur ce coup, Sony a choisi la facilité...
Il fallait tout de même oser. Sortir Final Fantasy 1 en anglais avec aucune amélioration graphique à 35€...
Autant l'acheter sur GBA au même prix, en français et avec FF II en plus.

SquallVSYoshi
Posté le 12 févr. 2008 à 00:00

Décevant. On pouvait s'attendre à un certain nombre de nouveautés après que Final Fantasy, premier du nom ait été édité sur NES, Playstation et GBA en Europe. Un jeu en 2D qui, en plus est non-traduit...
On peut se contenter de dire que les graphismes sont réussis : encore heureux ! La PSP est capable de faire tourner les Final Fantasy sortis sur PS1, alors pourquoi éditer des jeux à ce point médiocre ?
Il aurait été plus judicieux de sortir une compile regroupant, par exemple, tous les Final Fantasy sortis sur NES. Cela aurait semblé bien plus honnête de la part de Square-Enix...

elremnet
Posté le 11 févr. 2008 à 00:00

02/20... voilà tout le mal que je pense de cette version PSP. Pour 39€, vous n'aurez droit qu'à un seul jeu qui a 20ans et toujours en anglais. Je crois savoir qu'en Europe le distributeur des FF de Square Enix est Ubisoft, vous savez ? La boîte franco-britannique de jeu vidéo ? Vous ne me ferez donc pas croire qu'ils sont incapables de trouver un "trad" ou un bon vieil Harrap's. Ils sont aussi l'éditeur tiers le plus riche de 2007. Si le distributeur a changé depuis le 12, toutes mes excuses à Ubi). Bref, ne vous faites pas avoir par cette vaste arnaque marketing que sont ces deux opus de FF. De plus, pour les avoir déjà fait, je vous assure que les premiers bons chapitres de la série ont commencé avec le 4. Soyez patients, il ressort bientôt sur DS !

Scotty59
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

je croyais ce jeu trop facile parce que c'est interdit au moins de 7 mais je suis trompé comme un débutant . Ce jeu est tres difficile . J'aime tres bien ce jeu mais comme il n'y a pas en fraçais j'ai mis - 5 . Les musique sont trop bien quand on bat des monstre .

FoulcherVIII
Posté le 03 avr. 2010 à 00:00

La meilleure version de Final Fantasy premier du nom après sa très forte baisse de prix, grâce à un rendu 2D d'excellente facture et à de nouveaux effets bien plus agréables et moins pixelisés. La qualité sonore est bien meilleure et les effets lumineux sont très agréables.
En terme de contenu, cette version comporte tous les ajouts des autres versions, si ce n'est la langue française, ce qui n'est pas très gênant vu que l'anglais y est assez basique et que de toutes manières vu le scénario du jeu...
Alors pourquoi 13/20 ? Tout simplement parce que le jeu a incroyablement vieilli, peut-être moins que certains de ses contemporains, mais il fauta vouer que le principe est assez limité et désuet : le scénario est extrêmement, ce engendre un fort sentiment de lourdeur générale puisqu'on ne fait qu'enchaîner les combats aléatoires dans des donjons fades et sur une map vide. Correct mais vraiment si on n'a rien à faire, et uniquement sur console portable (en l'occurence c'est bon).

kenshiro87
Posté le 27 août 2009 à 00:00

Nan mais n'importe quoi, mettre 9 sur 20 juste parcequ'il est pas traduit !! J'veux pas dire mais mis à part sa le jeu est éxcellent !! ils ont mit 16 sur 20 sur la version GBA et la 9 lol De plus les graphismes sont très beau, c'est de la belle 2D avec de jolies effets , j'aurais aimais qu'il nous fasse pareil avec le 4,5,6 car ils sont vraiment excellent (surtout le 4).Par contre je suis entierement d'accord, 35 euros pour un jeu ! c'est du vol, ils aurait du le mettre à 15 euros maxi, sinon j'adore la boite ^^.

glooence
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

La version étant intégralement en anglais non sous-titrès, pour comprendre faut s'accrocher, le gameplay est lent et vraiment pas pratique, graphismes pathétique pour une psp, musique qui remonte un peu le tout, pour un final vraiment décevant.

MrCroft
Posté le 24 sept. 2023 à 14:29

A l'heure des éditions Pixel Remaster je me suis volontiers replongé dans le premier Final Fantasy... dans sa version PSP ! Car c'est à mes yeux la plus jolie version du jeu, graphiquement parlant. Pourtant son annonce officielle, à l'occasion des vingt ans de la série, était loin de faire l'unanimité : FFI & II étaient vendus séparément (contrairement au package de l'édition Dawn of Souls sur GBA pour ne citer que cet exemple), à 35€ pièce et en anglais alors qu'une traduction française parfaite avait été faite quelques années plus tôt. Eh bien les critiques de l'époque étaient entièrement justifiées et auguraient les nombreux déboires de Square-Enix qui allaient suivre.
Toujours est-il qu'à ce jour l'édition PSP de FFI flatte encore la rétine aujourd'hui avec notamment des effets météo qui apporte de la vie à l'univers en plus de reprendre tous les bons points de l'édition PSX, et l'adaptation s'avère finalement assez soignée. Il reprend également les donjons bonus de la version GBA et ajoute même un donjon supplémentaire, le Labyrinth of Time, encore bien que je n'aie pas eu la patience d'aller jusqu'au bout de celui-ci, l'idée de base étant bonne mais les énigmes parfois tordues au point de grignoter ma motivation à mesure des étages parcourus. Déjà que ceux des quatre donjons bonus n'étaient pas toujours une partie de plaisir...
Cette édition reste donc une bonne option pour tous ceux qui veulent découvrir les origines de la saga, même si je conçois que la version Pixel Remaster demeure la plus accessible. Dans tous les cas cela demeure un plaisir de reparcourir ce premier univers enchanteur qui pose les bases d'une très grande saga vidéoludique malgré son aspect RPG de la très vieille école.

kioukioun
Posté le 30 mai 2023 à 15:36

Je viens de terminer cet opus sur la PSP. Je suis agréablement surpris de voir comme beaucoup d'ingrédient sont déjà présent dans le premier volet de la saga.
L'histoire est simple mais on est quand même sur un très vieux jeu à la base.
Il m'a fallu environ 45h pour saigner l'intégrale du jeu mais ce fut de bons moments.
Bref, j'ai vraiment apprécié.

Jean-Luc_XV
Posté le 08 oct. 2022 à 18:13

La naissance d'une saga culte.

Si cet épisode pionnier peut paraître quelque peu épuré, pour ne pas dire austère, une chose n'a pas pris une ride ce sont les magnifiques mélopées d'Uematsu, notamment le Prelude, l'Opening Theme et la Victory Fanfare qui sont restés malgré le temps les plus iconiques de la saga, revenant régulièrement sous forme de gimmick musical.

1  2  3  4  5  6