16.9/20

Posté le 05 oct. 2022 à 15:43

dokdokidok
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Un MGS sur PSP ! ! !
Une campagne très sympa !
Une histoire difficile a comprendre mais qu'il est beau ce jeux !
Un gameplay très sympathique !
Un multi toutes fois satisfaisant même si actuellement il est mort !
Je le conseille seulement pour le solo ^^

m-a-r-i-o07
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Un jeu vraiment bon, le scenario est attrayant. La durée de vie est excellente et est allongé par les missions annexes. L'idée de gestion de troupes est très bonne. Les bruitages et les musiques sont très bien. Le jeu ce joue très bien même si on se perd un peu avec toutes les gestions. Les graphismes sont bons.

Mais les problèmes de ce jeu c'est pour moi la mauvaise maniailité pour tirer avec une arme et la difficulté pour tout gérer ( armes, santé, faim on se croirait dans les sims d'autant plus que ça ne remonte pas entre deux missions même avec Snake )

Bref, 16/20 me paraît une note logique.

Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Même s’il est sans doute l'épisode qui offre, au final, les plus nombreuses heures effectives de gamelay furtif, et même s’il l’assaisonne plutôt bien de son système de recrutement, Portable Ops ne réinvente pas la poudre. Les surprises s’y comptent sur les doigts d’une demi-main. Mais pourquoi cracher sur cette sympathique friandise qui a le mérite (hormis sa traduction française rédigée par un fanboy dans une cour de récré) de lier la disparate mythologie MGS d’une plaisante et humble façon ?

Light58
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Portable Ops est pour ma part une grande déception. Si l'on met de côté son scénario intéressant (bien que moins complexe que sur console de salon), sa bande-son toujours aussi bonne et ses cinématiques dans un style comics très réussies, Portable Ops n'a pas grand-chose à mettre en valeur.

Ses graphismes, bien que très corrects sont assez convenus. Les décors sont vides, ternes, et le paraissent encore plus à cause de la taille relativement conséquente de chaque zone.

Ensuite, le gameplay subit sa ressemblance avec celui de MGS3 : Subsistence. Déjà assez rigide dans ce dernier, il devient encore plus laborieux sur PSP. De plus, l'IA des ennemis flingue complètement l'aspect infiltration. Même habillé comme eux, les sentinelles nous repèrent juste parce qu'elles entendent le bruit de nos pas alors que l'on est hors de leur champs de vision...alors même qu'elles nous avaient ignorés quelques minutes auparavant.

Et puis ne parlons même pas du recrutement qui nécessite de traîner les corps jusqu'à un camion ou jusqu'à un coéquipier qui finira le boulot à votre place. J'en baille encore d'ennui.

Dans l'ensemble, les missions annexes proposées sont sympa, le fait de devoir placer des espions dans chaque zone, de développer armes et items et l'alternance jour/nuit rendent la pilule un plus facile à passer. Mais sincèrement, il m'a fallu du courage pour terminer ce MGS. Même les boss sont décevants, c'est dire...

Je crois que Portable Ops souffre de deux gros problèmes majeurs.
Tout d'abord, il reste bien trop ancré dans la tradition de la série. On ne joue pas sur une console portable comme on joue sur une console de salon. C'est pour cela que le gameplay parait aussi raide, lourdingue (le recrutement !!) et peu ergonomique.
Ensuite, il est bien possible que les développeurs soient tombés dans le piège de la console nomade. Ils se sont dit qu'il était impossible de faire un vrai MGS sur PSP et se sont contenté d'un version cheap, pas bâclé, loin de là, mais pas super fignolé non plus. Ils se sont contenté de transposer l'esprit de MGS3 sur PSP, alors qu'ils auraient dû le transformer (transformation qui sera d'ailleurs opérée dans l'excellent Peace Walker).

Finalement Portable Ops échoue à proposer une expérience vidéoludique et Metal Gearienne digne de ce nom. Il est à la limite d'être indigne de la série et n'est sauvé de la noyade que par son scénario moins complexe que d'habitude mais très profond, ses cinématiques et ses quelques bonne idées de gameplay. Il reste néanmoins un épisode important pour ceux qui veulent comprendre les motivations de Big Boss (grâce à l'excellent personnage de Gene) et représente une période clef dans la vie de ce personnage en pleine mutation.

guiguiabdoul
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

eh ben... pourquoi,pourquoi les cinématiques sont en noir et blancs...SUR LA PSP BON SANG? OULLA CHUI EN KOLERE...
JE VOUS PREVIENS HIDEO KOJIMA KE SI LE PROCHAIN C PAREIL JE NACH7TE PLUS DE MGS.
bon... revenons a notre jeu; heuresements ke les graphismes(EN DEHORS DES CINEMATIK)sont bien faits.
TOUJOURS PLUS LOIN, TOUJOURS PLUS HAUT, TOUJOURS PLUS FORT.

Jean-Luc_XV
Posté le 23 oct. 2022 à 02:22

Portable Ops ressemble un peu au mode en ligne Metal Gear Online de MGS3: Subsistence, simplifié pour la PSP et construit autour d'une aventure solo.

Le jeu est basé sur des missions et est non linéaire, les missions en elles-mêmes sont courtes et concises, la caméra est entièrement contrôlable et l'action est moins compliquée et plus rapide, puis l'accent est mis sur les deathmatch en multi.

Un petit jeu PSP qui fera le café pour les fans de MGS.

Maxence_maux
Posté le 11 juin 2019 à 19:21

Franchement Konami à sortit mieux:l'histoire est nul les graphisme passent mais qu'en je tire c pas du tout maniable de plus le jeu est trop facile est assez chiant c dommage car il y a de bon métal gear mais celui si sur psp n'en fait pas partit

stopauguichet
Posté le 21 avr. 2018 à 20:14

Avant Portable Ops, on a eu 3 épisodes (MGS 1, 2 & 3) qui se jouaient sans le stick droit pour gérer la caméra alors que les manettes en étaient pourvues, et la jouabilité était juste parfaite. Avec Portable Ops sur PSP, ils ont absolument tenu à intégrer une gestion manuelle de la caméra alors que cette console n'a pas de stick droit pour ce faire correctement. Allez comprendre...

Du coup, le titre est injouable, obligeant le joueur à rester immobile pour pouvoir utiliser ladite caméra. Plus précisément, on déplace Snake avec le stick, et on déplace la caméra avec la croix directionnelle ; donc à moins d'avoir 2 pouces à la main gauche, on ne peut faire que l'un ou l'autre, pas les deux en même temps.
Or, dans un jeu d'infiltration, il est primordial de pouvoir appréhender son environnement tout en se déplaçant, afin d'anticiper toute menace et se soustraire au regard de l'ennemi. Dans Portable Ops, c'est une vraie tannée : vous faites 2 pas, vous vous arrêtez pour scruter votre environnement, puis vous refaites 2 pas, puis vous vous arrêtez à nouveau, puis encore 2 pas et ainsi de suite... Tu parles d'un plaisir !

Alors ça peut aller pendant un moment, on réussit malgré tout à effectuer les infiltrations basiques des premiers niveaux même si on passe son temps à pester contre cette jouabilité merdique, mais dès lors qu'on a affaire au premier boss du jeu, ben là on commence vraiment à chialer. T'as un gus qui court dans tous les sens et qui t'en met plein les chicots parce que toi t'es obligé de marquer une pause juste pour voir où il est... Et quand tu le vois, ben c'est déjà trop tard, il s'est déjà barré en te gratifiant d'une grosse mandale au passage...

C'est juste écœurant, quand on est fan inconditionnel de MGS, de voir comment ils ont plombé ce titre jusqu'à le rendre impraticable. Cette jouabilité est juste rédhibitoire et je ne sais pas comment certains ont pu supporter ça et aller au bout de l'aventure, ni même comment ils ont pu lui attribuer une telle note...

Gouverneur-sony
Posté le 06 janv. 2017 à 22:37

Bien adapté pour la PSP ce jeu permettra aux fan de la série d'avoir un peu plus d'éléments de réponse sur l'histoire de Big Boss.Kojima prends encore une fois le soin de sortir des sentiers battues en proposant d'utiliser les compétences d'ennemi es ou de personnages rencontrés en chemin.

Metal Gear Portable OPS n'est pas a proprement parler d'une expérience que l'on a pu vivre dans MGS2 ou MGS3, mais plutôt des mini-niveaux d'infiltration teinté de gestion.Le concept est pas mal si on cherche toutes unités et leurs grade maxi, on en a clairement pour notre argent la durée de vie honorable en ligne droite à plutôt longue.
La durée de vie ne sera pas un problème c'est vous qui imposerez votre temps, selon votre investissement dans la gestion des recrues.

Le petit bémol c'est que c'est plus un jeu pour s'occuper que la claque immersive auquelle la série nous avait habitués.Mais le scénario est tout de même présent.
Par moment les mini-niveau pourront paraître un poil rébarbatif surtout si on néglige la gestion des recrues...
Kojima a fait quand même un jeu dedié pour la PSP, que je recommande d'essayer.

austinringo
Posté le 17 avr. 2015 à 08:27

bof bof bof ...................................................................................................................................................................

Snake-redfield
Posté le 14 août 2014 à 00:00

OMFG!!! je n'ai jamais vu un jeu aussi mauvais, un gameplay horrible, des graphismes limites mauvais, des commandes trés mal pensée, je suis déçu car MGS Peace Walker était excellent (19/20)! je mets 5/20 car le débuts passe encore mais la suite... par contre la musique Calling to the night est pas mal!

friite
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Metal Gear Solid : Portable Ops est un jeu d'infiltration sur Playstation Portable. Le titre vous plonge dans le passé de Snake, et vous permet de découvrir l'histoire de nombreux personnages de la série, ainsi que la création de l'unité Fox Hound. Petite nouveauté du soft, vous pouvez désormais compter sur l'aide de soldats ennemis que vous pouvez rallier à votre cause. De nombreux modes multijoueur sont également disponibles

-[Illuminati]-
Posté le 04 août 2014 à 00:00

Un des meilleur jeu d'Action-Infiltration sur la petite PlayStation. Ausii un des meilleur de la serie. Les action sont superbes. On peut incarner plein de perso. Un jeu superbe dans l'ensemble. Snake a toujour la meme voix. Les graphisme superbe, la durée de vie asser bien, Le son superbe

red-gone
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Jeu excellent et prenant. La nouveauté du recrutement est amusante, car elle débloque de nombreuses possibilités et permet un scénario amélioré. Sans les espions par exemple, certaines missions sont impossibles. Seul point noir dans ce système de recrutement qui fait toute la différence avec les autres jeux, c'est la facilité un peu déconcertante de recruter. Il suffit de trouver un réseau wi-fi et hop un nouveau soldat !!! Rien qu'en se baladant en ville, j'ai recruté 25 personnes !

Timoe51
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

ce jeux... moyen mais bon pour psp sa va, graphisme moui...sa va a peu prêt. le temps de jeux... je préféré encor joué a mgs peace walker.

Biobazard
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Etant fan de la série, je voulais faire cet épisode avant de me lancer dans Peace Walker. Mais le fait de devoir recruter et jouer les même parcours avec pleins de personnages différents m'a rebuté. Le système a l'air très complet mais je trouve ça vraiment chiant, pour moi, un MGS, c'est Snake et point barre. :( L'histoire a pourtant l'air interessante et les cinématiques sous forme de comics collent bien à l'univers de la série.