16.9/20

Posté le 05 oct. 2022 à 15:43

dokdokidok
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Un MGS sur PSP ! ! !
Une campagne très sympa !
Une histoire difficile a comprendre mais qu'il est beau ce jeux !
Un gameplay très sympathique !
Un multi toutes fois satisfaisant même si actuellement il est mort !
Je le conseille seulement pour le solo ^^

iilou
Posté le 05 oct. 2022 à 15:43

dokdokidok
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Un MGS sur PSP ! ! !
Une campagne très sympa !
Une histoire difficile a comprendre mais qu'il est beau ce jeux !
Un gameplay très sympathique !
Un multi toutes fois satisfaisant même si actuellement il est mort !
Je le conseille seulement pour le solo ^^

Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Un excellent jeu PSP et surtout un excellent MGS. Situé chronologiquement après MGS3, Portable Ops reprend les bases du gameplay de MGS3 tout en ajoutant de nombreuses nouveautés. Parmi les nouveautés la plus marquante reste la gestion d’équipe ou vous pourrez «recruter» des soldats ennemis pour ensuite les rallier a votre cause après cela il vous faudra gérer vos recrues, leur équipement, les assigner a une tache (Espionnage, fabrication d'equipements...)... les possibilités sont nombreuses et constitue le cœur du gameplay de cet épisode qui est tout bonnement excellent.
Graphiquement le titre est magnifique et fait partie des plus beaux titres PSP par contre dommage qu'il n'y ait pas de cinématiques (manque de mémoire de la console oblige) remplacées par des artworks dynamiques. Le résultat est sympathique mais nuit un peu à la mise en scène et à l'immersion, heureusement que le scénario est toujours aussi excellent. L'autre défaut concerne la maniabilité handicapée par l'absence de second stick et qui nécessite une certaine prise en main. Mais une fois maîtrisée c'est le bonheur. Au final ce MGS malgré quelques défauts reste un excellent titre que tout amateur de la série ou possesseur de PSP se doit d'avoir.

GrandSephiroth
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Après les sympathiques Metal Gear Acid et leur gameplay tactical, un véritable épisode en 3D arrive sur PSP. Intitulé Portable OPS (on aura fait mieux comme nom...), il se passe six ans après les événements de MGS3. On y incarne Big Boss fait prisonnier par un certain Gene, le nouveau leader de l'unité FOX. Après s'être échappé de sa prison à l'aide d'un béret vert du nom de Roy Campbell (eh oui, il aura aussi supervisé les actions de Snake père !), il va monter sa petite armée afin de contrecarrer les plans de leurs nouveaux ennemis. Le jeu se découpe en plusieurs missions durant lesquelles on se rend dans plusieurs lieux confinés tels un laboratoire, une base soviétique ou encore un entrepôt, afin d'y effectuer une tâche précise : idée qui s'adapte plutôt bien à une console portable ! Tandis que Campbell conduit leur base mobile qu'est un simple camion, on doit capturer des soldats ennemis afin de les convaincre de se rebeller et ainsi de rejoindre nos rangs. On peut ensuite les placer à plusieurs postes, notamment à celui d'espion dans chacune des zones du jeu, ce qui leur permet de nous ramener des munitions et de repérer où il y aurait de bonnes armes à aller chercher. Le gameplay de base reste identique à celui des anciens MGS, si ce n'est que la caméra est plus difficile à diriger étant donné que la PSP n'a que ses quatre boutons de droite pour servir de second stick (et même en y jouant sur PS Vita, le stick est super sensible et la caméra reste encore difficile à bouger). On est parfois amené à attraper un soldat par derrière et le faire parler pour qu'il nous révèle des informations utiles. Un des plus gros défauts du jeu réside dans son level design, qui n'est malheureusement pas très inspiré. De plus, les lieux visités se ressemblent beaucoup trop, du coup ils manquent cruellement d'identité. Certains combats de boss sont aussi très moyens, mais heureusement certains rattrapent le coup. Côté scénario, on apprend des éléments vraiment intéressants sur le devenir de Big Boss, et la construction de son armée annonce son futur Outer Heaven, comme MGS Peace Walker. La trame scénaristique est quant à elle très bonne grâce à des dialogues pertinents avec Campbell et à de superbes scènes animées avec la même esthétique que celle des Digital Graphic Novels. Niveau personnage en plus de ceux déjà cités, on notera surtout le spécialiste des interrogatoires Cunningham qui a un background sympa ; on trouve aussi un certain Null, entraîné pour être le soldat parfait, avant d'apprendre qu'il s'agit en fait de Frank Jaeger (lui aussi a donc connu Snake père !) ; un des principaux terroristes nommé Python, qui dit avoir connu Snake dans le passé, mais dont le background est assez sous-exploité ; on voit également Ocelot intervenir à la fin jeu, qui n'est vraiment pas mal du tout. Il est juste dommage qu'on en apprenne pas plus sur Campbell et que le scénario respire quand même un peu le déjà-vu (cela dit le Metal Gear est cette fois-ci bel et bien un tank bipède inspiré du modèle de Granin). Portable OPS reste quand même globalement un bon jeu et assurément un des classiques de la superbe portable de Sony !

Hakinata
Posté le 04 juil. 2011 à 00:00

Attendu comme l'épisode de la réconciliation après un Snake Eater qui n'avait pas fait l'unanimité, loin s'en faut, Portable Ops s'acquitte de sa mission avec l'excellence qui caractérise les grands jeux. Avec ses nombreuses révélations qui apportent quelques pièces de choix au vaste puzzle scénaristique de la série, sa réalisation impressionnante de justesse, l'efficacité de son gameplay, la richesse et la cohérence des différents modes de jeux, le titre de Konami conjugue le meilleur des épisodes passés avec les nombreuses innovations de son cru, pour un résultat qui n'est pas loin d'être exceptionnel.

SS-crew
Posté le 31 mai 2007 à 00:00

Ouuhaaaa ! C'est la première chose que j'ai dit quand j'ai vu la qualité graphique du jeu !! C'est pour cela que je lui donne un 20/20 car même si j'ai de très bon jeux graphiquement (GTA Vice City et Liberty City, DBZ shin budokai), il ne reste pas moins le plus beau que j'ai jamais vu ! Pour ce Mgs en lui meme,étant donner que je ne conaissait pas l'histoire de la saga je n'ai pas été derouté au depart car ce titre est très compréhensif et cela ma permis ausi de m'informer sur LA meilleure saga de jeu niveau scenario et franchement maintenant je suis acros lol ! Le contenu multijoueur est, quant à lui énorme, très complet (il y a même des tournois officels et un classement selon les modes de jeu) et aussi très jouissif. La durée de vie ? Hum infinie. Non mais même si on n'a pas la possibilité de jouer en ligne, le simple fait de devoir recomencer le jeu plusieurs fois pour tout débloquer fait qu'il soit si long. Personnellement, ça fait la 10 fois que je le termine et je ne m'en lasse pas. Pour ce qui est de la note je ne lui ai pas donné 20/20 car le seul hic à mon goût est la caméra qu'il faut souvent replacer mais après cela devient presque un reflexe. Mais à un si bon prix (40€) pourquoi se priver d'un excellent jeu ?

Phantom-X
Posté le 04 mai 2007 à 00:00

Tout d'abord je suis déçu par ce titre. Alors qu'il se plaçait comme le Metal Gear Solid de la PSP, à l'instar des épisodes PSX et PS2, il n'en est finalement rien et on se retrouve avec un jeu à l'ambition démesurée mais au résultat pas vraiment convaincant. Le premier point concernant le scénario, qui peine à décoller et fait l'erreur de très mal entretenir le suspense, avec des informations clé lâchées trop tôt et pas au bon moment, ce qui fait qu'on est loin des sommets extatiques des jeux d'Hideo Kojima (Ops n'étant jamais que produit par Kojima, celui-ci n'y a pour ainsi dire pas le moins du monde touché). Concernant le gameplay, on a droit à une jouabilité qui tue complètement l'immersion quasi parfaite développée dans les Metal Gear sur consoles de salon, alors que cette dernière aurait parfaitement pu s'adapter à la PSP, notamment si les développeurs avaient suivi l'exemple, certes vieillissant mais non moins pertinent, de Metal Gear Solid premier du nom. Au niveau de l'architecture et du déroulement du jeu, on a là encore une mise en place détruisant toute possibilité d'immersion avec des missions courtes perpétuellement entrecoupées par le menu du jeu, à l'instar de Metal Gear AC!D et Metal Gear AC!D². Pour ce qui est de la possibilité de contrôler d'autres personnages que Snake, là encore on est loin de la plus forte implication du joueur dans un jeu ne proposant qu'un seul héros que l'on fait évoluer et avec lequel on partage les émotions endurées le long de l'aventure. Bien au contraire il nous est proposé de contrôler des personnages sans charge émotionnelle, sans profondeur psychologique, sans poids scénaristique, et ce à n'importe quel moment du jeu, ce qui est en totale contradiction avec l'un des piliers fondateurs de la série - que d'ailleurs Kojima avait su sublimer dans Metal Gear Solid 2 en incluant Raiden, imposant au joueur de repartir totalement à zéro, et l'obligeant à considérer le jeu véritablement comme une toute nouvelle aventure ou la psychée du personnage, totalement vierge de tout précédent dans la série, permettait au scénario de s'épanouir dans des directions qui auraient plus difficilement assimilables avec Snake. Au final, Metal Gear Solid : Portable Ops, est un bon jeu, mais sans plus. Et tout le battage propagandaire qui a été fait autour de lui est grandement à déplorer, et nul ne soit se leurrer sur ce point. Si l'on ajoute à tout cela un début sans panache, des personnages sans saveur, un Snake qui se rapproche dangereusement de Van Damme et Stallone, des cinématiques qui tuent complètement le rythme, l'absence d'un vrai doublage, j'arrive tout logiquement à une note assez honorable de 12/20.

Simasgar
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Les premières minutes du jeu sont assez déroutantes, voir anxiogènes, à tel point qu'on ne peut s'empêcher de se demander, paniqué "Mais où est donc ce deuxième stick???". Pas la peine de chercher il n'y en a pas sur psp, ce que les développeurs ne semblent pas avoir intégré. Au bout de quelques heures de jeu on laisse tomber l'infiltration, bien trop complexe à mettre en oeuvre, au profit d'un gameplay plus musclé, on évite ainsi les crises de nerf. Portable ops propose un metal gear solid assez original dans le principe, mais en pratique on se contente de parcourir des décors grisâtres, répétitifs et pour la plupart très inspirés de mgs 3, peuplés par des ennemis sourds, aveugles et idiots. Le scénario se déroule via les fameuses conversations codec et des cinématiques sous forme de bande dessinée, peut être la seule bonne idée du titre. Le système de jeu dans son ensemble lasse très vite, notamment le recrutement d'ennemis, au final peu intéressant et monotone. Le scénario quant à lui est un condensé des mauvaises idées des mgs précédents, fractionné en de multiples missions aux objectifs inintéressants... Ce fait mal de le dire, mais metal gear solid c'était mieux avant.

gacktdirge
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de la psp, un des rare à m'avoir ému dans ma vie de gamer. Une des meilleure patte graphique que j'ai à ce jour, qui m'a vraiment mis une baffe, gameplay aux petit oignons, histoire prenante, durée de vie très correcte et système de capture de personnages par box internet tripant.

Night_Fright
Posté le 16 août 2010 à 00:00

Metal Gear Solid Portable OPS est un bon jeu PSP, c'est une certitude. Mais c'est aussi le moins bon Metal Gear Solid à ce jour. Je m'explique : bon, tout d'abord, le système de gestion d'équipes et de recrutement de troupes est tiré par les cheveux et pas passionnant pour tout le monde. Ensuite, l'aventure par pointillés via le menu de carte est tout sauf immerssive.

Mathilde-Avril
Posté le 17 juin 2009 à 00:00

Certains me trouveront peut-être un peu dure, mais je trouve le scénario bien moins interessant que celui des autres MGS, les graphismes trop carrés, et surtout je déteste la structure du jeu, composé de différentes missions, alors que celle des autres MGS, qui suivent une aventure continue, est bien plus originale et prenante. Une déception pour moi, même si ça reste tout de même un très bon jeu.

senbonxzakura
Posté le 01 déc. 2016 à 15:37

Le metal gear qui donne les clés pour tout comprendre sur le changement d'esprit de big boss
Essentielle!!!
Le jeu en lui même est bon
Suite de metal gear solid 3
Maniabilité un peu rigide comparer aux jeu actuelle mais bon c'est normal il est ancien.
L aventure est prenante, on croise des personnage important pour les prochaines aventures
Bref que du bon

WaxRagixx
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Premier MGS sur PSP !

Scénario Hard comme tous MGS qualité pas trop mal pour une PSP !
petite zone de niveau ce qui rends le jeux plus dure , un nouveau style et une création d'armée un Multi Sympathique et de nombreux fou rire !

des Boss etrange , un Big Boss différent de celui du 3 une B-Box Un metal gear ! du kojima comme toujours !

pas déçus pas dégouté juste le defauts que c'est une prise en main dure pour une PSP sinon rien a redire

Sahiro
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Ce 16 me semble être une note tout à fait bien mise ! Graphiquement, le rendu est assez impressionnant, égalant facilement MGS2 sur PS2, même si l'aliasing reste assez présent. Le gameplay pour une PSP, même si la composition des touches est assez différente de MGS3, est complet et jouissif. Mais, même s'il est possible de changer les touches pour la caméra et les mouvements entre le joystick, la croix et les touches X, O,... la caméra reste difficile à manier, et il faut souvent s'arrêter pour la tourner, et c'est très dérangeant. Scénaristiquement, le jeu est sympathique mais l'absence de nombreuses cinématiques fidèles à la tradition MGS peut surprendre (même si la touche Ashley Wood est géniale). Dommage encore que la barre de stamina baisse trop vite, et qu'il faille en permanence trouver des rations pour l'empêcher de tomber. Quelques surprises viennent encore nous surprendre parfois (la qualité graphique avec les lunettes thermiques par exemple), même si jeu, coupé en zones à jouer et passant toujours par un menu, change la vision d'un grand jeu épique. En bref, un excellent jeu sur PSP, agréable à souhait et qui comble à (presque) tout point de vue tout joueur digne de ce nom. Dommage qu'il n'ait pas la puissance d'un MGS console de salon.

Wildswing94
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Kojima et son équipe ont réussi le pari fou de faire un Metal Gear Solid sur psp, avec malgré tout de nombreux sacrifices.

Le scénario prend place dans une période clé de la saga, à savoir l'implosion de l'unité Fox en 1970. Il n'est pas aussi fouillé que les autres opus mais reste excellent.
Big Boss, comme toujours, est charismatique à souhait.

Les cinématiques façon film hollywoodien ont laissé place à un genre comics book, qui est du plus bel effet. Le hic est qu'il n'y en a pas énormément ; la plupart du temps ce sont des dialogues écrits que l'ont fait défiler. C'est pourquoi ma note est de 15.

Concernant le gameplay, il reste génial. On regrettera cependant qu'il n'y est qu'un stick analogique, pour la camera ce n'est pas tip top.

Cet opus reste très agréable à jouer, et je vous le conseille.