julien59290
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

allez je booste la note car pour moi une console portable devrait plus souvent servir de support pour les vieux jeux comme ceux des anciennes consoles ou alors les jeux comme Gottlieb Pinball Classics, jeu de bar bien sympatique, à la condition que la qualité des jeux soient la. quel bonheur de pouvoir jouer à tout instant et oû que ce soit à une partie de flipper. ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux graphiquement sur la psp mais globalement c'est du très bon, pour certain 11 flippers ce n'est pas assez mais qu'ils aillent dépenser leurs denièrs dans les cafés ^^ le principale est la, la maniabilité est au rendez-vous et c'est le principal. une des meilleurs jeux psp surtout du fait que la durée de vie est énorme. pour le testeur, le débarras oû sont disposés les flippers aurait pu être moint charmant et plus poussiereux, je pensais en jouant me retrouver dans un vieux entrepot pourri.

julien59290
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

stopauguichet
Posté le 13 avr. 2018 à 17:39

S'il y a une discipline que j'ai beaucoup pratiquée dans ma vie, c'est bien le flipper. À l'évidence, il n'en va pas de même pour la plupart des gens ici, Logan-le-testeur en tête. Car parler de réalisme en ce qui concerne Gottlieb Pinball Classics relève de la pure ignorance.
Ce n'est pas parce qu'ils nous ont mis des tables existant dans la réalité que ça en fait une simulation réaliste. Encore faut-il que les flips et la bille aient un comportement cohérent, or ce n'est absolument pas le cas ici : les flips sont mous, la bille est super lente et va toujours à la même vitesse quelle que soit la manière dont vous la renvoyez, les trajectoires sont fantaisistes... Et que dire des techniques de jeu telles que les amortis, les amortis-stop et autres flip-passes ? Ici, elles sont tout bonnement impossible à réaliser, faisant de cette simulation quelque chose d'extrêmement limité pour tout joueur de flipper qui se respecte.

Alors comment Logan-le-testeur peut-il juger du réalisme d'un flipper virtuel alors qu'il n'a quasiment jamais touché un vrai flipper de sa vie comme il l'avoue à la fin de son gaming live ? Il joue comme un baltringue, il se contente de renvoyer la bille dès qu'elle arrive, en levant bien les 2 flips à la fois et sans jamais faire la moindre fourchette, il dit "balle" ou "boule" pour parler de la bille... Oh gars, tu joues pas au ping-pong ou à la pétanque là, t'es sur une table de flipper ! Ou alors t'es un gros fan de Corynne Charby, et là on peut plus rien pour toi...

Alors désolé d'étaler ma "science", mais j'ai joué à ce jeu sur PSP et il est nul, il ne vaut rien quand on sait comment réagit un vrai flipper, ce que l'on peut faire avec et les sensations que l'on ressent. Tout est atrocement approximatif ici, et ça me gonfle de voir des gens dire que c'est génial, que c'est super bien fait et que ça leur a foutu la trique pendant des heures tellement c'est réaliste.

Allez d'abord jouer à un VRAI flipper et revenez ensuite donner un avis objectif, parce que là vous passez tous pour des joueurs du dimanche. Et si vous voulez un VRAI bon jeu de flipper sur console, optez pour Williams Pinball Classics et vous aurez de quoi mouiller le slip copieusement (en version console de salon je précise... je l'ai sur PS3 et c'est juste une tuerie, et je ne suis pas certain qu'il soit aussi bien sur PSP en regard de la taille de l'écran ridicule et du manque de souplesse des touches de tranche).

ts11
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Ah, Gottlieb, et leurs flippers si simples à comprendre, mais si durs à maîtriser et si addictifs... Faut dire que leur catalogue de flippers est bien rempli. Cette collection en regroupe 11, certains connus (Black Hole et Genie), d'autres plutôt obscurs (Goin' Nuts). On a droit à toutes les époques, du moderne Tee'd Off avec ses 5 modes, ses nombreux flashs, rampes, etc. et son affichage à points, au vieux Play-Boy de 1932 où on lançait simplement les billes qui tombaient ensuite dans un trou, chacun rapportant un nombre de points différents, en passant par Ace High qui permettait de gagner jusqu'à 8 parties gratuites (et qui a causé l'interdiction de celles-ci pendant quelques années aux USA) et le célèbre Black Hole avec sa surface inversée. Les flippers sont très biens retranscrits dans l'ensemble et sont très jouables, à l'exception de Tee'd Off où atteindre la rampe de droite relève de l'exploit - Bizarrement Microsoft nous avait fait le même coup avec son Pinball Arcade, sur le flipper Cue Ball Wizard (lui aussi de Gottlieb), où il était presque impossible d'atteindre la rampe. Le Gottlieb Challenge est assez sympa dans l'idée, par contre la difficulté n'est pas très bien dosée : vous n'aurez aucun problème à atteindre les 145 000 points à Genie ou les 25 000 à Big Shot, mais bon courage pour atteindre les 200 000 à El Dorado ou les 125 000 000 à Tee'd Off. On peut jouer à l'horizontale ou à la verticale, perso je préfère jouer à l'horizontale avec les boutons L et R pour les flippers, on s'habitue à la caméra qui se déplace lorsque la bille est vers le haut du flipper. Les instructions sont présentes et claires, et les high scores sont bien sûr enregistrés. Le système de crédits est bien pensé, ça peut paraître un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer tout de suite "gratuitement" à tous les flippers, mais les objectifs des flippers ne sont en général pas trop durs à atteindre et on finit par tout déverrouiller. Une bonne collection à posséder pour ceux qui aiment le flipper, avec la collection Williams encore meilleure.

Phoweur
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Jeu sympa . Ou tout le monde peu jouer et s'amuser dessus . De nombreux flippeurs ainsi que de type de jeu ( bowling etc ...) . Evidemment , vous ne passerez pas des heures et des heures sur ce titre . Mais il reste tres sympa de s'y remettre un coup !

Hakinata
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Avec Gottlieb Pinball Classics, la PSP accueille un jeu de flipper dont le maître mot est le réalisme. Avant tout destiné aux véritables passionnés de cette noble discipline que les piliers de comptoirs comme les habitués des fêtes foraines pratiquent couramment, le titre est presque une sorte de musée virtuel proposant d'essayer les flippers majeurs qui ont contribué à bâtir la légende de la marque américaine.

benoit34270
Posté le 17 mai 2006 à 00:00

Un jeu qui fait partie des moins chers de la PSP ; le niveau des réactions de la balle est très très bien fait, donc c'est une simulation, pas mal de flipper mais je trouve que l'équipe qui a réalisé le jeu n'a pas choisi les meilleurs car certains flippers se subissent ou on doit tilter tout le temps (d'ailleurs j'ai appris à tilter sur ce jeu alors ça me donne envie de jouer à un flipper dans un bar) mais bon mois j'aurais plutôt mis 8 flippers traditionnels et quelques spéciaux, enfin j'espère qu'il y aura des tables à télécharger ça serait vraiment cool.
Sinon le jeu lui-même est très bien fait et la balle réagit vraiment bien, de plus certains flippers sont hyper cool comme Génie, Eldorado, Victory, Black hole et Teed Off.
Par contre des flippers comme central park et play-boy auraient dû être dans une galerie old school mais bon ce jeu retrace l'historique de la marque et du flipper et même les tout premiers dont on ne comprend pas trop ce qu'il faut faire...
Moi je le trouve correct pour son prix, sa réalisation et sa partie historique et ses flippers qui sont très bien faits mais je trouve dommage que certains flippers ne soient pas classés comme spéciaux car les parties ne durent vraimment pas longtemps.
Sinon je lui mets 15 pour son ensemble car j'y joue de temps en temps, par contre si vous êtes fan de flipper dans les bars et que vous n'avez pas prêté attention aux premiers flippers, ça peut être très intéressant et dur aussi. Sur ce bon jeu !

gid213
Posté le 10 avr. 2006 à 00:00

Que dire de ce jeu de flipper ...
11 flippers en tout, pas 1 de plus. C'est bien maigre pour un jeu de flipper, on en fait vite le tour. De plus ces flippers sont assez inégaux, et ne font pas partie de mes préférés (question de goût).
Pour réaliser des gros scores, certaines tables demandent à être "bousculé" ce qui est guère commode avec le stick de la PSP et donc on n'arrive pas à contrôler facilement la boule sans faire de "tilt".
Les graphismes sont pas trop mal, bien qu'un peu trop brouillons pour certaines tables (ex : Eldorado), ce qui empêche de voir correctement la bille.
Les quelques jeux en plus des flippers ont trop peu d'intérêt.
Les plus : la possibilité de partager une table avec un ami via le mode PSP/PSP. Dommage qu'il n'y ait pas un "Hall Of Fame" réseau.

fafio
Posté le 17 mars 2006 à 00:00

D'un prix raisonnable, ce jeu bien adapté pour la console PSP, restitue à merveille l'ambiance visuelle et sonore et j'insisterai sur le sonore des flips d'antan, malheureusement l'odeur du troquet n'y est pas, et on ne peut pas poser sa clope sur la vitre du flipper quand on joue lol. Même si les jeunes peuvent y trouver leur compte, je pense toutefois que ce jeu conviendra mieux aux papas qu'aux fistons...

mowglipanam
Posté le 17 mars 2006 à 00:00

Bonne idée cette compilation jouable des meilleurs flippers de la marque Gottlieb ! Fidèle à l'esprit de la marque ce jeu propose de revivre les sensations live des accros du billard électronique. Sur ce plan c'est une réussite et la transposition "PSPesque" fonctionne à merveille, proposant de nombreuses options pas hyper évoluées mais très agréables. L'option de jeu à la verticale est extra et selon les flippers on optera pour ce point de vue plus global, exploitant enfin l'aspect panoramique de la console. Ma petite retenue d'enthousiasme concerne en fait le coeur du produit : les flippers Gottlieb. Lorsque je jouais "en vrai" dessus je m'en méfiais comme la peste puisque les "avions" (boule plongeant tout droit entre les deux flippers) étaient monnaie courante et que les couloirs de sortie vers les pertes de boules étaient trop larges à mon goût. Il en va de même donc sur cette adaptation console et il arrive qu'une partie de flipper se conclue aussi vite qu'elle a commencé, pour peu que l'on joue de malchance et que l'on perde nos 3 boules à peine sorties du lanceur à ressort...
Moi j'étais plutôt accro à la marque Bally et Williams, avec des flippers tels que Class of 1804, Elvira, Kings of the Hills, et tant d'autres dont les noms m'échappent. Souvenirs, souvenirs...

-Jvince-
Posté le 10 mars 2006 à 00:00

Amateur de flippers bien avant l'ère des premiers jeux vidéo mais néanmoins passionné par ceux-ci j'ai toujours recherché les jeux qui pouvaient constituer la meilleure alchimie entre ces 2 genres, trop souvent présentés comme incompatibles voire opposés. C'est vrai que l'adaptation d'un "billard électrique" sur un support numérique est difficile et que le défi à relever par les programmeurs est délicat, preuve en est de (trop) nombreuses adaptations très moyennes ou carrément ratées par le passé. Le succès ne peut venir que du réalisme de la simulation, d'un choix éclairé des meilleures tables, d'une restitution parfaite de l'ambiance visuelle et sonore et d'un nombre suffisant de flippers pour ne pas trop vite se lasser... En cela Gottlieb's Pinball Classics est une réussite : le résultat est d'autant meilleur que l'adaptation a été réalisée sur PSP, pas moins de 12 vues différentes sont proposées et en fonction du flipper choisi on en trouve toujours une qui convient mieux qu'une autre. Pour avoir entre autres joué aux vrais flips que sont "Génie", "Black Hole" ou encore "Eldorado" distribué aussi en France sous le nom de "Canada Dry", il faut bien reconnaître que le plaisir d'y rejouer est là. On ne peut qu'être séduit par la modélisation, superbe et très détaillée, servie par une ambiance sonore excellente et fidèlement restituée. Le flipper c'est habituellement un tout qui a une dimension propre, qui est un monde à part dans lequel il faut pouvoir complètement s'immerger pour y trouver le fun recherché. Gottlieb's Pinball Classics qui modélise la salle de jeux avec les tables alignées comme autant de défis à relever a réussi son pari. Pour les nostalgiques qui connaissent déjà les flippers en question, le plaisir est bien au rendez-vous. Pour les autres qui découvriront ces flippers, les buts sont suffisamment variés et intéressants pour avoir envie de progresser sur chaque table. On y joue et rejoue pour battre ses records, affiner ses fourchettes et la précision des tirs. Seul petit écueil : on aimerait entendre distinctement les flippers claquer à chaque partie gratuite gagnée, et que les voix ou autres commentaires soient en Français. Pour les puristes le choix de la loterie à actionner soi-même est discutable mais ce n'est qu'un détail bien peu important en regard de cette bonne surprise sur PSP. On est toujours un peu frileux pour mettre une très bonne note à un flipper même s'il est vraiment bien. C'est pourquoi je n'hésite pas à mettre un 17/20. A quand une "suite" mettant en scène d'autres tables mythiques telles que celles fabriquées par Bally ou Williams ?

davidjondot
Posté le 09 mars 2006 à 00:00

J'ai été très agréablement surpris, voilà un bon jeu pour la PSP avec pas moins de 10 tables à thèmes différents, des graphismes très soignés, une jouabilité qui est tout aussi bonne, des modes de jeu sympa dont un mode gottlieb qui nout permet de jouer sur toutes les 10 tables où il nous est demandé de faire un score minimum pour poursuivre avec la table suivante et ainsi de suite, avec des points qui nous sont attribués en fonction du score réalisé, bref voilà un excellent jeu pour notre petite console portable qui est une très belle adaptation selon moi.

Mhouellebecq
Posté le 09 mars 2006 à 00:00

Je l'ai déjà sur gamecube en version import, je vais le reprendre sur PSP à conseiller en priorité aux nostalgiques qui ont connu comme moi certaines des tables qui composent cette compilation !
Pour les non nostalgiques, on lui préfèrera quand même Metroid PINBALL sur une console concurrente quand même qui est bien plus pêchue.

dreamboule
Posté le 09 mars 2006 à 00:00

Bon jeu de flipper, beaucoup de tables plus ou moins récentes. Nostalgie oblige. J'aurais aimé un peu plus de tables mais 11 c'est pas mal. Les vues sont correctes mais on est sur psp donc le champ de vision est réduit mais le plaisir est intense. A ressortir pour une partie ce qui est toujours un plaisir c'est le genre de jeu qui ne lasse pas.