11.6/20

ODSTx007
Posté le 28 oct. 2023 à 14:21

Cette "Master Collection" est une immense déception en ce qui me concerne... Konami nous vend juste la HD Collection de 2011 à 60€ sans Peace Walker...
Pas de 4K, MGS1 en 30fps, pas de HUB qui regroupe les jeux et aucune différence graphique...
Heureusement qu'on me l'a offert et que j'ai pas débourser le prix fort pour cette arnaque, sachant qu'en plus je possède la HD Collection qui est retrocompatible sur ma Series X.

Et dire que Konami prévoit un Vol2... fuyez pauvres fous !

skud_g33k
Posté le 25 oct. 2023 à 11:10

Fan de la saga, je suis bien triste de voir à quel point Konami prend ses joueurs pour des pigeons.

On critique souvent (à juste titre) Capcom qui prend un malin plaisir à essorer jusqu'à la moelle ses licences à coup de DLC et de V2,V3,V4 vendues au prix fort... mais au moins ils ont le mérite de faire des remake de qualité (Saga RE par ex)

Là, c'est juste du foutage de gueule : aucune amélioration depuis les remaster (et non remake) de 2011... c'est juste histoire de faire du fric, d'autant plus qu'aucun jeu n'est physiquement présent sur les version physiques. C'est du full démat a devoir télécharger, avec même pas un portail commun pour switcher d'un jeu à l'autre. On se croirait revenu 20 ans en arrière ! Quoi que, c'est l'idée en même temps : vendre au prix fort des jeux qui ont plus de 20 ans !

non franchement là c'est de la pure arnaque. même Rockstar avait fait un minimum d'effort avec leur trilogie GTA alors que là... rien de chez rien
et dire qu'ils prévoient déjà un Vol2... ça montre la stratégie

ODSTx007
Posté le 28 oct. 2023 à 14:21

Et dire que Konami prévoit un Vol2... fuyez pauvres fous !

skud_g33k
Posté le 25 oct. 2023 à 11:10

et dire qu'ils prévoient déjà un Vol2... ça montre la stratégie

jeff5372
Posté le 26 oct. 2023 à 14:22

Je suis très déçu par ce studio qui n’a fait qu’un simple portage. J’ai acheté ce jeu 60€ chez micro mania puis j’ai terminé chacun des jeux..
La nostalgie est bien présente, d’où le 1 au lieu du 0, mais aucun ajout , aucun effort ….
Le 1 pique les yeux .. même les sous titres sont flous / pixelisés… et encore .. ils ont réduis la taille de l’écran.

Les versions 2 et 3 ne sont que les portages de la trilogie HD collection, ils n’ont même pas pris le temps d’enlever « hd collection » ..
Honteux…

Pour les versions NES … j’aurais aimé pouvoir désactiver le son.

J’ai étais dur dans ma notation, mais on attendez beaucoup..

Ps : même les trophées sont des copier coller… et encore ils ont rajouter de lire des livres virtuels même pas en français et finir le jeu avec le rang bigboss… quasi impossible a platiner…

Posté le 07 nov. 2023 à 10:39

Très honnêtement j'ai pas tant de choses que ça à lui repprocher à cette collection mais le peu que j'ai à dire de négatif est déjà trop pour une saga aussi culte. Je vais parler de MGS1, MGS2 et MGS3 car j'ai pas encore testé les épisodes Metal Gear. Je précise avant tout que je n'attendais aucune amélioration visuelle et que j'esperai simplement un portage fonctionnel et qui rend hommage à la saga.

Metal Gear Solid :

C'est clairement cet opus qui a fait chuter la note aussi bas. Pour commencer je l'avais pris sur PC. Et bha ça a été la grosse douche froide. Le jeu est flou et c'est pas normal. Ils ont mis un espece de filtre qui le rends beaucoup moins beau que sur PS1 et rien que pour ça c'est criminel. Pas de réhaussage de la résolution, le jeu est en 50hz pour les versions US (perso je m'en fiche j'y joue avec la VF de la passion) mais c'est dire. Ajoutez à ça des modifications de texte ou de visuels (Johnny qui a un slip au lieu des pixels masquants son anatomie) et vous pouvez dire que vous n'avez pas joué à MGS car trop de différences avec la version de 98.
Bon tout ça c'était pour les aspects visuels , passons maintenant aux probemes techniques. C'est bien simple, au bout de 5h de jeu ma sauvegarde a été endommagée et donc inutilisable....... Là c'était la goutte d'eau. Du coup je me suis fait rembourser et j'ai joué au jeu sur mon Steam Deck via Duckstation et là c'est l'expérience utlime et très fidèle à ce q'uon avait à l'époque . Donc pour MGS1 , c'est toujours pas aujourdh'ui qu'on nous propose un portage digne de ce nom . Dommage, ça aurait pû être l'occasion de remiser les émulateurs une bonne fois pour toute et de jouer à MGS légalement (perso j'ai toujours le CD en boîte donc me saoulez pas avec l'émulation ^^) . Un gros point positif cependant par rapport à l'émulation c'est que ce MGS de la master collection est vraiment plus ergonomique pour tout ce qui concerne les manips materiels (changer de port de manette ou insérer le disc 2) et ça ça fait plaisir .

Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3

Ces deux là je les ai pris sur PS5 (encore des PTSD de la sauvegarde endommagée de MGS sur PC) . Je les mets ensemble car il s'agit de la version HD concoctée par Bluepoint Games en 2012 que Konami nous sert là. Franchement ça me dérange pas du tout car ces versions sont une lettre d'amour à la saga de Kojima. Tout fonctionne impeccabelement bien et c'est un réel plaisir de (re)parcourir ces jeux en 1080p et surtout sans passer par l'émulation ou (ré)investir dans une PS3. C'est finalement tout ce que je demandais.
Peut être des soucis de mixage par moment mais rien de bien méchant. Un petit point noir pourtant : pourquoi cette manette de PS5 ne gère pas les différentes pressions de touches ??? Du coup tirer avec une arme automatique demande une exécution assez étrange. Par contre ça aide vachement à pas égorger les ennemies par erreur dans MGS3 .

La collection en elle même :

Beaucoup trop cher ! ça c'est le point sur lequel je ne peux pas laisser passer. 20 euros par jeu c'est vraiment pas normal surtout quand aucune modification ni amélioration n'a été apportée pour 70% du pack.
Le HUB est vraiment étrange. Sur PS5 je vois bien la petite cover de MGS2 et MGS3 mais dans le menu déroulant c'est toujours cette vieille jaquette de la Master Collection avec les 3 jaquettes dessus qui fait penser à un jeu platinium . Pourquoi ce launcher nous demande à chaque fois dans quelle langue on veut lancer le jeu ???? alors c'est pas grand chose mais à savoir quand vous lancez le jeu, ça va vous ouvir le launcher , ensuite faut faire "selectionner le jeu" (pourquoi pas "jouer" tout simplement ? ) , sélectionner la langue et ensuite seulement il lancera le jeu(jeu qui a son propre menu également....) . Ou pourquoi n'avoir pas fait un launcher pour tous les titres ? genre lancer le launcher MGS Mster collection et une fois dedans sélectionner le jeu qu'on veut c'est trop compliqué ? . Ha et j'ai failli oublié une chose : les fautes et erreurs dan les sous titres. C'est à cause de ce genre de truc que je peux pas noter la collection au delà de 14. àa fait depuis 2004 qu'on se bouffe les même erreurs et imprécisions dans les dialoques.

Pour résumer, si vous voulez découvrir MGS2 et MGS3 ou tout simplement y rejouer sans passer par l'émulation ou l'achat d'une console d'ancienne génération , c'est effectivement une bonne solution . Par contre si vous voulez découvrir MGS1 , passez votre chemin car vous n'allez pas jouer au même jeu.

DimDim_Gaming
Posté le 28 oct. 2023 à 12:24

La saga Metal Gear Solid est un monument dans l'industrie du jeu vidéo, acclamée pour son histoire captivante, ses personnages mémorables et son gameplay innovant. La série a redéfini les normes du jeu d'infiltration et a capturé l'imagination des joueurs du monde entier.

Cependant, la sortie de Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1 laisse un goût aigre-doux. D'un côté, la collection offre aux fans l'opportunité de revisiter des titres emblématiques. Les jeux inclus, de Metal Gear (1987) à Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, sont des classiques intemporels qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo. L'inclusion des scripts et des livres numériques est également une initiative louable, permettant aux joueurs de plonger plus profondément dans l'univers complexe de Metal Gear.

Cependant, les lacunes de cette collection sont difficiles à ignorer. Les portages semblent manquer d'efforts visuels et de révisions de gameplay, donnant l'impression de simples reprises plutôt que de véritables remasters. Le manque de traduction pour certains contenus en français peut également poser problème pour les joueurs francophones, limitant leur immersion dans l'histoire.

De plus, le prix élevé de 59,99€ semble disproportionné par rapport à l'offre proposée. Les fans s'attendent à un niveau de qualité correspondant à un tel investissement financier, ce qui, malheureusement, semble manquer dans cette collection.

Tristan777
Posté le 28 oct. 2023 à 20:59

5 points pour la qualité des jeux originaux mais c'est tout. C'est juste la HD collection de 2011. Ni plus ni moins. MAIS vendue 60 boules !! Quelle arnaque sérieux.

kitsunco
Posté le 31 oct. 2023 à 09:41

Ca me fait mal de mettre une note aussi basse (bien que ça reste une bonne note pour compenser un minimum mais pas plus ceux crachant sans leur haine sans raison alors qu'ils n'ont clairement pas le jeu entre les mains...) même si j'adore MGS (selon les opus). Mais même si c'était annoncé le prix de départ plus cher que la HD collection et la legacy de l'époque face au contenu (exit peace walker qui certes sortira peut-être sur un éventuel volume ultérieur mais faudra repasser à la caisse) est quand même problèmatique. Qu'il n'y ait pas ou peu d'amélioration bah à aucune moment il a été annoncé qu'il s'agissait de remaster donc ça ne pose pas de problème.

En revanche, le truc qui me les brise par dessus tout, surtout sur une aussi grosse licence et vendu à ce point c'est les bonnus qu'ils n'ont absolument pas pris la peine de traduire. Franchement ça coutait pas grand chose de non seulement mettre une équipe pour traduire les bonus (dont certains sont des jeux tout de même, sans même parler par exemple de la version intégrale ou il suffisait juste de coller les str existant des autres langues) mais aussi pour corriger les sous titres souvent ignobles (j'aimerais savoir ce qu'en disent les fameux défenseurs de la VO dans ce genre de cas...). Alors oui y a pas mal de contenu... Si on est anglophone ou japonophone sinon c'est mort. On est en 2023 plus dans les années 80 pour ne pas être capable d'apporter des traductions...

Idem, il devait pas être compliqué de rajouter un menu de surcouche pour MGS 2 afin de mettre le jeu en pause tout le temps et je sais pas pouvoir revenir au menu de base, ou juste quitter le jeu. Ou ne serait que garder les touches de reset de l'époque pour revenir en arrière.

Concernant les trophées c'est cool, mais j'aurais pu me passer du rang big boss de MGS 2. On achète MGS pour son gameplay et son histoire, rarement par masochisme, déjà que c'était galère sur la hd collection...

Et avec ça, y a pas mal de bugs. Non seulement des bugs de trophées avec des gens qui ne choppent pas leurs trophées quand ils devraient vraissemblablement mais apparemment aussi des gens qui ont pu avoir des trophées quand ils auraient pas dû (après si certains ont de la chance tant mieux pour eux). Mais y a aussi des freeze inadmissible (et pas que) sur notamment MGS 2 (pas encore testé le 3).

De plus, tout n'est pas sur les disques. Certes la majorité et surtout l'essentiel y est (bien que vu les bugs présents avec le patch d-one, j'imagine pas ce que ça donne sans...) mais tout n'y est pas de base et ça parrait assez ridicule vu la taille des jeux en comparaison de la taille d'un blue-ray.

A cela j'ajoute qu'il est dommage que comme la HD collection certaines choses soient amputées par rapport aux jeux PS2. Alors ok sur certains points cela s'explique en terme de droit, mais ils auraient pu compenser en rajoutant des choses ou en les modifiant. Exemple, le cauchemar de snake dans MGS 3 il suffisait sans doute de garder les cinématiques mais d'enlever le cauchemar lui même servant de démo pour un jeu je crois jamais sorti en plus. Snake faisant du skate sur MGS 2 substance aurait dû être là (il parait que c'est nul mais c'était là sur PS2) etc.

Dernier point qui ne concerne pas le jeu directement c'est la communication de Konami à la ramasse. Il aurait été bien de préciser dès le départ que les bonus ne sont pas traduits. Peut-être sortir les listes de trophées en amont aussi et j'en passe. Bon pour leur défense certains semblent croire que les jeux auraient dû être des remasters pour je ne sais quelles obscures raisons mais tout de même on parle de MGS là bordel !

En bref : C'est bien pour les nostalgiques qui veulent accéder aux jeux sur consoles next gen, les chasseurs de trophées (encore que), et à la rigueur pour ceux n'ayant jamais fait les jeux. Mais est-ce que ça vaut son prix plein pot de base ? Non (maintenant faut vraiment pas être très intelligent pour acheter ça plein pot quand ça se trouve en boite à largement moins cher sans même chercher).

Berseker187
Posté le 28 oct. 2023 à 19:08

J'arrive pas à voir le test , y a une vidéo qui se lance toute seule que je peux pas couper , et des pubs qui suivent le défilement quand j'essaie de lire , c'est normal ?

Lukmoo
Posté le 29 oct. 2023 à 12:37

2 écoles:
Moi je mets 15 parce que je fais partie de ceux qui n’ont pas retouché aux jeux depuis 20 ans sur PS2. Du coup je ne vais pas bouder mon plaisir. 60 FPS mais pas de 4K c’est l’effort minimum mais le rendu est honnête. 60 balles un peu du vol mais le temps que je vais passer dessus plus le plaisir de les avoir dans la collec je rentabilise à titre perso.
Après je me mets à la place de ceux qui ont ont déjà refait les jeux à la première sortie des remaster de Bluepoint sur PS3. Et là je comprends franchement qu’ils sanctionnent à mort le jeu, c’est juste un portage, c’est la même arnaque que RDR récemment, argent argent argent…

firetitan
Posté le 29 oct. 2023 à 05:51

Pigeon vol 1 voilà tout es dit et les quelques personne a mettre 28 juste des gens payé pour faire monte la moyenne car la c es le portage le plus pourri

kenshiro99
Posté le 29 oct. 2023 à 02:26

Le jeu sur Steam est une horreur... Je n'arrive même pas à mettre en plein écran le jeu sur mon écran 4k165. Ensuite, j'avais le jeu sans le son lorsque je choisissais avec les voix originales en Japonais... Il fallait télécharger un dlc en plus... Bref, c'est juste une mauvaise emulation ps1... Avec la résolution d'origine... Où est le 1080p60 qui était promis ? Sans parler dz l'instabilité de mgs2 et 3 qui sont en 720p... Et même pas en 60fps... Bref, pour 60€, c'est une mauvaise blague...

GeminiSaga55
Posté le 24 oct. 2023 à 21:45

Des chefs d'œuvres restent des chefs d'œuvres. Beaucoup de bonus pour les fans. Seul bémol il manque MGS4... (MGS5 étant déjà compatible PS5). La meilleur occasion de découvrir ces grands jeux pour les nouveaux joueurs.

goliate_02
Posté le 31 oct. 2023 à 22:17

Fan de la première heure,je suis très déçu de cette collection qui n'apporte rien visuellement ni aucun ajout particulier. Ils ont simplement fait une émulation PS1 pour metal Gear 1 et on bâclé le travail. Comme beaucoup je pense qu'ils nous prennent pour des vaches à lait car quand je vois le remaster de snake 3 qui est en préparation, je me dis qu'ils auraient pu travailler un peu plus et faire l'effort de nous faire une vraie remake collection. Les joueurs de la première heure vont peut-être s'y retrouver, mais pour ceux qui découvre le monde de métal gear risque d'être déçu.

Cecondaire
Posté le 28 oct. 2023 à 22:10

Note maximale pour cette licence chef d’œuvre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593186624-chouffiin1.png
Kojima nous avait bercé comme il le fallait et aujourd'hui nous nous retrouvons à rejouer avec ces mêmes classiques https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593186624-chouffiin1.png
Bon d'accord peut-être que niveau graphisme vous ne verrez pas trop la diff, et c'est le grand point noir mais hormis ça . . . c'est quoi le soucis pour le prépubère qui va découvrir la licence ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593186624-chouffiin1.png
Les jeux Metal Gear c'est un lore, c'est des réflexions sur le jeu-vidéo, la société, le monde entier . . . https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593186624-chouffiin1.png
Amis gamers, ne crachons pas sur cette collection du fait de graphismes qui ne nous font pas rêver (en ayant déjà joué maintes et maintes fois) https://image.noelshack.com/minis/2020/26/5/1593186624-chouffiin1.png
Par contre je m'indigne sur le fait que Kojima n'apparaisse pas dans les crédits, c'est une honte https://image.noelshack.com/minis/2020/26/5/1593186624-chouffiin1.png
Sur ce, je m'en vais m'infiltrer une base terro pour sauver le monde . . . https://image.noelshack.com/minis/2020/26/5/1593186624-chouffiin1.png

mickey3454
Posté le 29 oct. 2023 à 10:09

Je mets la note maximum pour compenser le fait que nous étions au courant qu'il n'y avait pas d'évolution dans les graphismes (et je suis d'accord, c'est le gros point négatif pour le 2 et le 3). Personnellement, je trouve celà sympathique, ça permet de se rémorer de bons souvenirs. Pour ceux qui se plaignent du prix, je vous invite à regarder les prix de l'occasion ne serait ce que pour le 1, sans compter le prix de la console. De plus, il y aura très certainement, comme pour snake eater un remake. Soyez patient...

PS5 41.49€ PS5 45.19€ PS5 53.67€ PS5 59.85€ PS5 59.99€