9.5/20

verite_loinvnt
Posté le 28 juil. 2022 à 15:11

Ce jeu est excellent. Le character design des personnages principaux est très bons et a été très injustement critiqué. Jugez par vous-même :
https://www.noelshack.com/2022-28-7-1658051263-sop-6.jpeg https://www.noelshack.com/2022-28-7-1658051278-sop-7.jpg https://www.noelshack.com/2022-28-7-1658052082-sop-8.jpg https://www.noelshack.com/2022-28-7-1658052100-sop-9.jpg https://www.noelshack.com/2022-28-7-1658051175-sop-2.jpg

(je conseille quand même de rendre invisibles les équipements du visage : casques, masques bandanas, etc)

Le système de combat est fluide et dynamique comme Team Ninja sait le faire, mais il se rapproche un peu plus de Sekiro que de Nioh avec son système de contre. Le bestiaire est très varié, les ennemis sont globalement très différents les uns des autres (certains d'entre eux sont bien connus de l'univers final fantasy). Les ennemis ont tous une multitude d'attaques et une imparable (signalée par une aura rouge) qu'il faut esquiver. Il y a des mobs très élaborés comme les griffons ou les Coeurls par exemple, mais même les plus simples gobelins possèdent plusieurs attaques.

Il y a un large choix d'armes et un large choix de classe. Il y a donc bien des façons de jouer.

Il n'y aucun problème de caméra comme j'ai pu lire. On peut locker ses ennemis avec R3.

C'est un action/RPG Team Ninja. Un jeu où il faut lire les mouvements des ennemis et trouver des opportunités d'attaques. Le coté est RPG est là pour nous rendre la tache plus facile en façonnant un build. Le système build est bien pensé. Idéalement, il faut l'élaborer en combinant différentes pièces d'équipements en fonction de leur affinité pour une classe pour débloquer certains bonus. Mais si on le souhaite, on peut simplement optimiser automatiquement notre équipement, les pièces de plus haut niveau (puis de plus grande rareté) sont alors attribuées. Bien que non-optimal, ça reste parfaitement jouable. Mais la création de son propre build par affinité est tout de même mieux récompensée.

Lorsque on meurt, on perd ses points de magie et notre capacité maximale de magie. Il faut alors aller les récupérer à l'endroit où l'on est mort.
Les partenaires ne sont ni inutiles ni surpuissants. Si on fuit le combat et que les boss se focalise sur eux, ils deviennent assez rapidement hors d'état de combattre.
Le level designs des missions se complexifie au fur et à mesure. On est loin d'un couloir où il faut aller tout droit. Mais ce jeu reste un jeu basé sur les combats.

Le scénario est très bon, si on s'y intéresse un tant soit peu. Il y est raconté via des cinématiques. Il monte clairement en puissance sur le dernier 1/3 du jeu. Le scénario ne se limite pas à son twist final, loin de là. Le ton se veut assez sérieux. Il n'y a rien de loufoque si ce n'est peut-être une scène vers le début, qui correspond à l'état d'esprit du héros à ce moment-là.

Le mélange de futuriste et de médiéval s'explique par le jeu à la croisée des mondes. Les environnements peuvent être vraiment très différents d'une mission à l'autre. La direction artistique est très réussie.
Il est faux de dire qu'on pourrait voir ce genre de chose sur PS3 en 1440p 60IPS (même sur PS4 standard ça serait impossible). La mise à jour à grandement améliorée les graphismes.

twinsendawa
Posté le 05 avr. 2022 à 16:39

On retrouve bien le style Nioh, ceux qui n'aiment pas ce gameplay ne vont pas aimer le jeu.
Dans son domaine c'est un bon jeu qui est fluide et plutôt beau graphiquement, ne vous attendez pas non plus à une claque graphique, c'est une base ps4.
L'histoire est très simple, vas retrouver mr X là bas, ensuite Mr X te dis d'aller voir M. Y ailleurs, etc...
C'est un jeu très nerveux et les combo sont vraiment stylés, et le système des jobs ajoute vraiment quelque chose !
Personnellement j'ai fais le jeu en difficile sans les compagnons, et le challenge était au rdv !
Le mode en ligne est sympa, personnellement j'y passe pas mon temps mais ça change.

Pour résumer, ça reste un bon jeu, je cherchais de la difficulté et je me régale.
Je mettrais 16, pourquoi pas + ?
Car une fois terminé ce n'est pas le genre de jeu que je vais platiner pour m'optimiser, terminé en 50h00 pour ma part, je n'ai pas fais toutes les quêtes secondaires.

verite_loinvnt
Posté le 28 juil. 2022 à 15:11

twinsendawa
Posté le 05 avr. 2022 à 16:39

Je mettrais 16, pourquoi pas + ?

Lockecole94
Posté le 19 mars 2022 à 07:49

Aicun rapport avec dark soul. Arêtez svp! Ce jeu.me fais penser a the last story sur la Wii. Graphique très flou. Combat dynamique. La force du jeu c'est le système de classe/job qu'on peut avoir et développer. Le système d'affinité d'équipement est bien pensé. Pas vraiment un grand jeu mais ça se jumele bien avec elden ring quand tu veux te changer les idées

ryuka2
Posté le 05 avr. 2022 à 16:25

Je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu.
A quoi ça sert de sortir une version PS5 si c'est pour avoir des graphismes PS3 et des chargements !
Graphismes : PS3
Histoire : Aussi approfondie que FF1
Personnages : Anecdotiques au possible
Gameplay : Classique mais qui fonctionne
OST : Certaines sont éclatées et d'autres sont biens.
Les niveaux ne sont pas intéressants, ce sont des labyrinthe en couloir, et comme il n'y a pas de mini map, on se retrouve à tourner en rond pour pas grand chose.
Les quêtes annexes : Faire le même niveau dans le sens inverse.
Il y a bien pire comme jeu, je l'accorde, mais celui-ci ne vaut clairement pas 15. Pas en 2022.
Note : Si vous êtes fan de la licence FF, ça ne suffira pas pour apprécier ce jeu.

HignirBald
Posté le 03 oct. 2022 à 11:07

Bon jeu surtout pour les musiques et les graphismes.
Il suit bien la continuité des autres jeux avant. Je le conseille pour tes les amateurs ! Je l'ai acheté pour mon fils, il est très content. Il y joue depuis des semaines

Aspirinoh
Posté le 08 avr. 2022 à 00:24

Bon ben jeu fini en soirée, je suis déçu, le jeu possède un bon gameplay ( bravo team ninja ) le reste est vraiment nul de chez nul, c'est subjectif mais j'ai pas du tout accroché aux personnage, a l'histoire, le système de stuff est lunaire, y'en a trop d'inutile en plus d'être très moches, graphiquement je vais pas passer 10 ans c'est immonde surtout pour un jeu sortie en 2022, la durée de vie est très courte aussi et comme certains le disent les quêtes secondaires sont totalement inutile.

7/20 pour ma part.

Syjexs
Posté le 31 mars 2022 à 00:49

J'ai beaucoup aimé ce jeu, les mécaniques de gameplay fonctionne très bien, l'histoire un peu bancale et la narration pas toujours bien mais je le recommande fortement.

CappieTEN_
Posté le 21 mars 2022 à 16:20

Note sanction de 0.

Qu'on aime le jeu je peux comprendre mais mettre 20 n'est clairement pas objectif.

Le jeu a été une vraie purge pour moi. En dehors d'un univers qui se veut surf sur la licence d'un FF (et c'est pour cela que j'ai voulu m'y essayer...) Surprise ! Le jeu n'a rien d'autre pour plaire. Le gameplay fonctionne assez bien (c'est du réchauffer d'autres licences mais on va dire que ça fonctionne.), l'histoire est complètement anecdotique et pas du tout bien amené. Très très longue à démarrer et une narration au fraises.
Encore une fois je vous parle d'un test sur PS5 donc je m'attendais à ce que le jeu suive niveau graphisme... Mais encore une fois ici c'est d'une immondité absolue. Je me suis fais avoir avec Babylon's Fall y'a une semaine de ça et la on réitère ! On dirait de la ps3 et encore je suis gentil. Mais je trouve qu'on nous prend sincèrement pour des pigeons.... Débourser autant d'argent pour un jeu qui aurait pu sortir y'a 15 ans non merci. La team ninja n'est certes pas en mesure de réaliser un jeu comme FFVII mais un minimum de sérieux serait appréciable.
Ici on a rien, on surf sur une licence culte en pensant que ça va passer mais hélas les joueurs se rendront comptent par eux même que ce jeu n'est ni plus ni moins qu'à jeter à la poubelle où il sera à sa place.

Ps: Note réelle 05 pour les jobs.
Quoi que non en fait... même cela ne rattrape pas le tableau
0 pointé parce qu'on nous prend vraiment pour des jambons.

MasterGoonzo
Posté le 05 avr. 2022 à 06:38

Du foutage de gueule, j'ai le jeu sur ps5 et j'ai jamais vu un jeu avec autant de flou même lors des dialogues c'est la catastrophe pourtant le jeu est moche donc c'est incompressible, je reconnais ni la pâte team ninja ni SE, l'histoire est vraiment nul, les quêtes annexes je préfère même pas en parler ils auraient clairement du les enlever, les personnages on en talk ou ? Ils sont autant développer que les mobs lambda qu'on bute, le héro principal est une pale copie de luxor de kh3 et de Cor de ff15 même sur ça ils se sont pas cassé la tête les boss sont nul de chez nul et la difficulté est ridicule ( pas que ça a faire de jouer en chaos c'est déjà une purge pour le finir ), y'a que le système de job qui est sympa, de base je voulais mettre 6 mais je vais mettre 0 parce qu'on se fou de notre gueule, le monde du jeu vidéo stagne parce que les joueurs sont trop laxiste et c'est plus mon cas.

Ifrit-zero
Posté le 18 mars 2022 à 12:04

Fan de dark soul et des FF jouant en même temps à Elden ring j'ai été agréablement surpris le système de classe et d'allié renouvelle le genre après 20h de jeu je ne m'en lasse pas.

Psykottc
Posté le 21 mars 2022 à 08:00

Graphiquement très moyen, le jeu s'appuie sur son gameplay.

Hyper solide, les classes/jobs sont variés et les possibilités quasi infinies. Le jeu nous tiens par sa capacité à trouver de nouveaux combos, monter un nouveau job pour en débloquer un supérieur etc.

C'est un grand oui. Niveau difficulté les boss en difficile ne font pas de cadeaux.

Rien a voir avec un dark souls mais plus avec un Nioh.

La grosse différence à part l'ambiance et l'univers c'est les mobs qui sont accessibles là où Nioh ne faisait pas de cadeaux.

Énormément de loot afin de pouvoir se stuffer.

Bref ce jeu est top même si techniquement c'est en retrait. Le gameplay est très riche et on retrouve tout notre Bestiaire favoris des FF.

A conseiller pour les gens qui aiment Nioh et final fantasy. Le reste peut passer son chemin..

partiche
Posté le 05 avr. 2022 à 12:41

J'ai écrit cet avis à environ 50h de jeu, je sais donc de quoi je parle. :)

Final Fantasy Origin : Stranger of Paradise.

Rien que le titre est confus. C'est très difficile de placer ce jeu dans l'univers de la série sans lire quelques tests auparavant.

Gros fan des FF, j'avais beaucoup aimé les deux démos et j'attendais ce jeu avec une certaine impatience. Pour déroger à mes habitudes, j'ai même consenti à revendre des jeux pour pouvoir l'acheter, c'est dire...

Toujours en me basant sur mon expérience des deux démos, je rushe les premiers donjons, et retrouve des bonnes sensations. Je ne comprends RIEN à l'histoire, mais OK, c'est pas grave, j'ai bien compris que le scénario n'était pas le point fort du jeu.

Au bout de 7-8 heures de jeu, je sens venir des facilités, et décide de passer au niveau de difficulté le plus élevé : Frénésie. Bon point, il est très simple de changer ce paramètre, même en plein donjon. Et cela permet d'obtenir du stuff plus rare, et donc plus optimisé.

Le système de classe est vraiment plaisant ; chaque classe se joue différemment, on sent bien la différence entre elles, et certaines ont de bonnes idées. Exemple parfait à mon sens, les mages, qui ont eu la bonne idée de se voir greffer des bâtons/masses et qui peuvent se débrouiller au corps-à-corps malgré tout.

Le plaisir est alors présent pendant les 10 premières heures, mais déjà, les défauts rédhibitoires du jeu commencent à se faire sentir.

Premier défaut : c'est vilain. L'ensemble est dramatiquement sombre : QUI A ETEINT CETTE FOUTUE LUMIERE ? J'ai dû augmenter la luminosité et m'y reprendre à 3 fois avec le réglage de la HDR pour avoir une version jouable du soft. Entre les couloirs sombres, les ennemis NOIRS la plupart du temps, cela rend l'action très confuse et imprévisible (pour un jeu basé sur l'esquive et les blocages, c'est un comble !).

Autre point extrêmement négatif à mon sens : la caméra : P I T O Y A B L E. Le mot que j'ai le plus souvent employé pour la qualifier, c'est "dissidente". Mais surtout, elle n'est pas terminée, et n'est pas adaptée au gameplay. À de très nombreuses reprises, je me suis retrouvé acculé contre un mur, et la caméra se bloque dérrière mon personnage et filme mes pieds, ou mes genoux. Impossible de suivre l'action, et les coups pleuvent.

Je me suis alors posé plusieurs fois cette question : est-ce que le jeu est trop dur pour moi ? Suis-je le problème ? Devrai-je revenir avec du meilleur stuff ? Non. Pas dans ce cas de figure.

Certains passages, ou plutôt certaines salles, n'ont pas été correctement réfléchies. Certaines salles frôlent l'impossible, certaines le sont purement et simplement, à cause d'un défaut de réflexion ou de considération de la part des développeurs/game designers.

Mais SOP est un jeu qui se joue en équipe, et vous êtes donc accompagnés de deux acolytes. Pardon, de deux ÉNORMES plots en cosplay façon Japan Expo.

Vos coéquipiers sont inutiles. Le seul moment où un éclair de bon sens les traverse, c'est quand vous les "activez" en utilisant la croix directionnelle. Autrement, le jeu est fait de telle manière que les ennemis les ignorent les 3/4 du temps et se concentrent uniquement sur vous, dévouant toute leur énergie à vous laver vigoureusement le fondement. Vous êtes systématiquement le centre de l'attention de l'IA.

Les meilleurs adversaires sont en fait les boss. Ils ont des patterns relativement clairs, sont souvent dans des espaces dégagés, sont seuls, sont corsés sans être impossibles, et les combats sont plaisants.

Les mêmes ennemis sont recyclés, en boucle parfois, on retrouve les symptômes habituels des designers en manque d'inspiration : squelettes, chauves-souris, pirates, géants... Le bestiaire de FF est pourtant très, très étoffé, de base ; sachant qu'en plusl'histoire tourne autour du fait que ce sont des morceaux des autres FF qui sont téléportés dans leur monde, on aurait pu avoir un peu plus de variété que ce qui est proposé. Pour assurer le fan service, on aura les Tomberries, Bombos, Pampas, Gobelins, Slimes/Flans, etc.

En gros, ce jeu est pour moi une énorme occasion manquée. J'ai vu peu d'évolution entre les deux démos et le produit final. Ça ressemble plus à un jeu fait par des fans, à une très longue démo, qu'à un vrai jeu fini et abouti. Il y a bien trop de défauts pour en faire une vraie expérience plaisante. Si suite il y a, il faudra qu'elle règle le problème de la caméra, et que le jeu soit plus testé, plus abouti, plus lisible. Que la narration soit à la hauteur d'un jeu Final Fantasy.
Square Enix doit garder en tête que ce n'est pas qu'une licence, ou un nom qu'on peut coller sur n'importe quoi ; c'est un héritage, une marque de fabrique, comme un sceau de qualité, apprécié par des millions de fans.

PoussinsPoussi
Posté le 03 avr. 2022 à 22:10

Sortir un jeu comme ça en 2022 c'est juste honteux, je l'ai sur ps5 et je regrette mon achat, le jeu est flou, il fait mal au crâne, on se balade dans des couloirs tout moche avec des personnages éclatés au sol, ces mêmes personnes qui ont un développement casiment nul, l'histoire en Elle même c'est le niveau zéro. Je mets un 2 parce que je suis sympa.

popozo89
Posté le 21 mars 2022 à 21:46

Je suis très déçu, après 10 minutes de jeux j’ai éteint ma console et renvoyer mon jeux pour me faire rembourser. Je joue à FF depuis 25 ans et c’est du jamais vu. Graphismes datés et pas d’histoires, on est en 2022... Je ne comprends pas pourquoi il est comparé à elden ring.

Yuyuna58
Posté le 26 mars 2022 à 14:23

Grande déception, machine à fric. Couloir, effets plastiques, pas d'histoire. Je mets 3 points pour la BO, le reste ... Voila ! Je ne comprends pas les notes des autres joueurs, c'est hallucinant, ils ont joues au meme jeux ?

PS5 22.43€ PS5 35.88€