13.4/20

Geek-In-Black
Posté le 10 janv. 2022 à 18:07

Quoi de mieux que d'être le premier joueur à donner son avis pour fêter son inscription sur le site, deux événements harmonieusement concordants.

Il est très surprenant de constater qu'un jeu d'une telle qualité générale soit aussi peu évoqué par la presse et les joueurs. Certains sites ne l'ont même pas référencé 😮 !

Quoi qu'il en soit, ce metroivania atmosphérique et sombre (jouez-y dans le noir, il est clairement fait pour), bénéficie de graphismes et d'effets spéciaux remarquables, tournant sur Unity. Esthétiquement inspiré de Castlevania, le jeu nous propose même en début d'aventure un clin d'œil très appuyé à la cultissime série de Konami.

On a aussi droit à un accompagnement musical très mélancolique, ainsi qu'à un sound design et des bruitages (les sons d'ambiance surtout) percutants, et immersifs. La traduction est très soignée, et les dialogues sont entièrement parlés dans une langue imaginaire dérivée des langues latines.

En termes de gameplay, on retrouve une progression basée sur les codes du genre, mais à la sauce Hollow Knight qui en a redéfini et modernisé la recette,notamment par le biais de l'exploration libre des différentes régions à cartographier, entre autres éléments.

Bien que les boss soient coriaces, les ennemis lambdas ne sont pas spécialement agressifs, en fait le gros du challenge repose sur des phases de plateforme vraiment hardcore (coucou Skelattack), que l'on se coltine dans des donjons dédiés et obligatoires, car faisant partie de la quête principale.

Loin de moi l'idée de gâcher le plaisir de la découverte, je n'en dirai donc point davantage sur le contenu très complet de Aeterna Noctis.

Mais sachez ceci : c'est un excellent jeu qui a de solides arguments pour devenir une nouvelle référence du genre et tenir la dragée haute au très attendu Silksong qui pourtant risque d'être trop similaire au premier épisode.

L'avenir nous le dira, certes. Mais une chose est sûre : Aeterna Noctis nous prouve une énième fois que les développeurs espagnols sont doués, impliqués, et perfectionnistes.

A.B.

Geek-In-Black
Posté le 10 janv. 2022 à 18:07

A.B.

Vectrex82
Posté le 19 sept. 2023 à 21:22

Une durée de vie impressionnante, idem pour la map. Mais une difficulté de boss et de plateforme à péter les plombs, surtout que la visibilité n'est pas au rendez vous, (ex:des tirs ennemis bleu sur un décor... bleu) certaine phase de plateforme sont complexe, la faute a un maniement complexe a la manette(flèches bleu/beige)et tjrs des problèmes de visibilité. Certe le jeu est vaste, mais certains niveaux sont trés long et répétitifs au point d'êtres laborieux. Dommage.

tcholeaway
Posté le 15 mai 2023 à 23:39

Ce jeu est une tuerie, sans doute un des meilleurs metroidvania auxquels j'ai joué. Mais quand tu passes 5h d'affilée sur le jeu, que tu sues pour des passages difficiles (9e et 10e porte, ceux qui y sont arrivés comprendront), que tu bats un des boss les plus difficile du jeu et que ta sauvegarde bug et qu'en gros tu dois tout recommencer... Je dis 0 pointé... Quelle honte!!! Et quelle dommage

Vins_Ashen_One
Posté le 31 déc. 2022 à 15:33

j'ai commencé ... cetai génial ... vif ... beau ... Da aux petits oignons ... et puis je suis tombé sur le premier boss et j'ai pris une gifle... cetai encore plus beau ... réellement magnifique ... et avec un combat légendaire alor que c'était un mini boss random... je vous laisse imaginez la suite ... j'ai pris claque sur claque du début a la fin ... j'aurai aimé prendre les même par mon daron étant gamin 😜

SonicRevenge
Posté le 26 mars 2022 à 22:36

Game of the year. Je l'attendais avec une certaine impatience sur PS4 et l'attente était tout a fait justifiée : c'est génial. Sur le podium des meilleurs 2D avec The Messenger, la troisième marche du podium reste a trouver. Ce jeu est une merveille a tous les niveaux, vous ne pourrez pas mieux dépenser votre argent sur un jeu.

PS5 29.00€ PS5 39.99€