13.3/20

benjaminfrd
Posté le 08 sept. 2023 à 23:02

Il est très loin d’être excellent…
Que dire ? Il est vide. Aucune histoire, juste des énigmes a suivre sans savoir pourquoi, ni comment…
La tricherie est au rendez-vous et assez facilement pour avoir tous les trophées.
Évitez, ou essayer mais ne vous attendez à rien.

megafun89
Posté le 05 févr. 2023 à 18:39

Testé sur PS5

Graphismes
+ grande originalité et crédibilité malgré son apparente simplicité
+/- le concept d'incruster les niveaux dans des objets et décors réelles est vraiment génial, mais dommage de ne pas avoir pousser le concept jusqu'au bout en montrant l'objet réel, via un fondu visuel par exemple
+/- les environnements manquent de détails, mais très variés et cohérents

Son
+ BO intéressante, qui soutient assez bien l'environnement dans lequel on se trouve
+ effets sonores plutôt réussis, soutiennent bien l'action et/ou l'environnement

Scénario
+ l'intro est à la fois minimaliste techniquement et géniale de créativité
+/- pas vraiment de scénario ni de déroulé, mais un fil conducteur plutôt intéressant

Gameplay
+ une façon originale et novatrice de faire de l'énigme, mélange de puzzle et de plateforme
+ énigmes globalement sympas et ludiques, avec notamment une difficulté qui monte crescendo sans jamais être insurmontable
+ le jeu alterne plutôt bien entre phases rythmées (pur plateforme) et phases calmes (énigme)
+/- les fonctionnalités en elle-même sont très basique (courir, sauter, déplacer, actionner), mais suffisantes pour un jeu d'énigme
+/- les sensations de plateforme sont corrects, il compense son manque de fonctionnalités par une sensation grisante de pouvoir passer dans les murs à notre guise

Conclusion
Incroyable mais vrai, j'ai enfin trouvé un jeu d'énigme qui peut me plaire. Certes ce n'est ni un excellent plateformer, ni un excellent jeu d'énigme (vu que j'y arrive^^), mais son concept est d'une originalité évidente et le jeu en lui-même est très agréable à parcourir. Dommage de ne pas être allé encore plus loin dans l'incrustation réaliste des éléments pour une ballade encore plus immersive.

PictureShow
Posté le 07 mars 2021 à 01:27

Ce qui m'étonne un peu...c'est l'absence de communication autour du titre. Un peu comme Contrast au début de la génération précédente, Pedestrian me donne l'impression d'être ce petit bijou indépendant, qui arrive avec un même concept alléchant pour varier un peu le catalogue. Et autant le dire tout de suite, sa version PS5 fait des ravages. J'ai apprécié tous les niveaux, c'est beau, c'est frais...avec la bande-son jazzy, c'est parfait. Le scénario se paie même le luxe de nous offrir une dernière partie aussi surprenante que poétique. Alors pourquoi une note aussi faible pour un constat aussi positif...et bien c'est très personnel, le jeu n'étant qu'une succession de casse-têtes pour avancer, j'ai trouvé ces casse-têtes vraiment usants à la longue, au point d'attendre la fin et surtout jusqu'à me gâcher mon expérience de jeu, ou presque. Les niveaux consistent à récupérer des objets pour avancer, mais je n'ai pas apprécié les puzzles, sauf le dernier. Et pourtant je suis un habitué du genre...comme quoi. Ce sont les panneaux surtout... j'ai trouvé ça chiant. Mais si vous aimez les puzzles, mélangés à quelque chose de très joli...un peu dans le style Annapurna finalement (la narration en moins), vous allez adorer ! Petit plus, le jeu profite bien de la DualSense !