14.4/20

PictureShow
Posté le 28 mars 2022 à 03:01

Très difficile à noter en tant que jeu vidéo, le procédé est ici prétexte à donner une dimension particulière à une histoire très particulière aussi... et ça passe par des scènes très violentes graphiquement et psychologiquement. Martha is Dead à l'instar de The Town of Light, est une expérience marquante mais pas facilement recommandable. On peut lui reprocher son contenu interactif, qui se limite à se promener près de la maison de l’héroïne, faire du vélo jusqu'au cimetière, traverser une forêt sinistre pour récupérer des pellicules près d'un lac et surtout, photographier. Et c'est en même tant une grande qualité tant la réalisation est aboutie, la première scène fait déjà très fort : veiller sur Martha cercueil ouvert, les images, les décors sont splendides et magnifiés par des couleurs et une lumière chaudes, la radio en fond, avec une musique qui fait froid dans le dos, d'ailleurs la bande-est excellente, des reprises de bon goût, fredonnées en Italien, et des sons plus oppressants, c'est sidérant de réalisme et de maîtrise. Il est nécessaire de passer outre le rythme du jeu, qui prend sérieusement le temps de développer les troubles des personnages, surtout la sensibilité de son héroïne, pour apprécier cette histoire sordide. Il est donc fort à parier que le jeu déroutera les fans d'horreur pures et dures. Le jeu ne prétend pas vouloir abuser des convenances du genre, peur facile etc...c'était je pense une erreur de bâtir sa promo sur cet aspect. Le jeu mise avant tout sur sa narration progressive et transgressive. Le jeu va très loin dans la violence... on se demande si certaines scènes qui parfois sortent de nulle part, très gore, sont parfaitement justifiées... surtout lorsque le fin mot de l'intrigue est connu. Mais il se dégage toujours un certain charme, notamment l'exploration libre du terrain, sans être redondante, le jeu est tout aussi magnifique que ce soit en intérieur ou en extérieur, on passe d'un registre à l'autre en permanence, sans jamais perdre de son impact. Une petite dizaine d'heures pour mettre à terre les zones d'ombre. La fin est solide et étonnante. J'ai personnellement quelques réserves sur la forme (les marionnettes ), mais le message est clair. En fait le jeu prend tout son sens à la fin, ne serait-ce que son titre qui définit le sujet comme en état clinique. Enfin, il est impossible de me pas évoquer les gros soucis techniques, ralentissements, écrans figés... qui peuvent être vraiment gênants. Certains chapitres sont particulièrement instables.

PictureShow
Posté le 28 mars 2022 à 03:01

chloeeeeeee
Posté le 07 août 2023 à 14:59

l'histoire du jeu était vraiment bien et intéressante c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à continuer Martha is dead, malgré les bugs et l'écran qui freeze un nombre incalculable de fois, me poussant à redémarrer le jeu trop souvent à mon goût, ce qui a un peu gacher mon expérience du jeu malgré tout martha is dead a été un petit coup de cœur par rapport à l'histoire et au contexte historique du jeu.

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 03:51

Les avantages de posséder les deux séries X / PS5 sont que lorsqu'une entreprise agit d'une certaine manière, vous pouvez simplement soutenir l'autre. Je l'aurais probablement obtenu pour la PS5, mais maintenant, le problème X sera résolu. C'est toujours un geste B pour Sony de censurer certaines parties alors qu'ils auraient pu facilement donner aux gens le CHOIX de sauter l'acte / la scène ou non.

EdenFatal
Posté le 05 oct. 2022 à 09:09

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables

Faby15
Posté le 14 avr. 2022 à 19:36

L’histoire est assez prenante bien qu’en dessous de The Town of Light, premier jeu du studio LKA.
Les graphismes sont bons, c’est très jolie. Le doublage Italien est d’excellente qualité.
Malheureusement il y a de nombreux "freezes" qui nous obligent à redémarrer le jeu. Ils ne sont présents que lors d’un chapitre (l’enterrement). Mais ils rendent l’avancée très très difficile... Dommage.