Dupylucky
Posté le 26 janv. 2022 à 23:58

Praey for the Gods est donc un jeu pondu par trois mecs qui s'inspire allègrement de Shadow of the Colossus et Zelda BotW tout en intégrant quelques éléments de survies. Il nous fait donc incarner Sol, une femme qui s'échoue sur l'ile sur laquelle se déroulera toute l'aventure et nous avons la lourde tâche de faire sonner les cloches de colosses titanesques dans le but de stopper cet hiver éternel qui conduit le monde tout droit vers sa destruction.

Le jeu nous offre d'emblée le choix de configurer notre partie à l'envie, entre le niveau de difficulté qui influence les dégâts subis par les ennemis et le niveau d'influence du mode survie, allant de la simple annulation de bonus à l'influence positive et négative provoquée par l'état de nos différentes jauges. Mon test a donc été effectué en difficulté Difficile avec le mode Survie au maximum.

Le mode survie consiste donc à devoir chasser des animaux, récupérer de la nourriture, du bois et d'autres matériaux pour améliorer nos équipements, réparer nos armes brisables ou en construire de nouvelles, ce qui rend déjà le jeu beaucoup moins fastidieux qu'un BotW à ce niveau-là. On devra faire attention à trois jauges : la jauge de faim, celle du sommeil et celle du froid. Le fait de devoir gérer constamment ces jauges rend l'exploration de la zone vraiment plus intéressante car on ne se retrouve pas juste à crapahuter sans rien faire d'autres. L'importance de la survie se veut assez progressive : si au début, l'exploration se fait plutôt facilement, le blizzard finira par se lever de plus en plus fréquemment au fil de notre avancée dans l'aventure,et on finira constamment dans le white out avec nos ressources qui diminuent inexorablement pendant qu'on tourne en rond, apportant une certaine pression bienvenue durant ces phases d'exploration.

Le monde à explorer est assez petit et constamment enneigé mais les efforts faits par le staff pour éviter la lassitude des décors est appréciable. Certes, le biome ne change que très peu mais on se retrouve très souvent face à des panoramas assez impressionnants, notamment avec ces nombreuses gigantesques statues gravées dans la roche. La carte fourmille de nombreux secrets à trouver, des cartes au trésor nous menant à des cavernes dans lesquelles il faudra résoudre de petites énigmes variées mais rarement difficiles ainsi que des totems et autres documents à trouver pour renforcer notre personnage ou pour en apprendre plus sur l'univers du jeu. Notez que le jeu nous apporte aussi son lot de boss secrets à trouver et à défoncer.

Les combats sont clairement le gros point faible du jeu. Ils ne sont pas aussi mous que ce que l'on pourrait croire, mais le peu de variété d'ennemis les rend vite redondants. Le jeu nous apporte un objet culte de la saga Zelda, pourtant absent dans BotW : le grappin. Cet objet est juste la star du jeu, bien plus que l'arc ou les épées. Il s'agrippe à toutes les surfaces rocheuses, ce qui permet de se rendre pratiquement partout sur la carte sans devoir passer par de fastidieuses séances d'escalade. Et lorsqu'on se retrouve ralenti par la neige, on peut l'utiliser pour parcourir de grandes distances juste en visant la neige devant nous. Déplacements lents ? Connait pas !

Enfin, les colosses sont les vraies stars du jeu, bien évidemment. Si le premier fait un peu pitié, dés le deuxième, on se sent rassuré tellement ils sont impressionnants et bien plus costauds à affronter que dans SotC. Les boss savent faire preuve d'originalité dans leur approche et offrent tous plusieurs possibilités d'affrontement possible pour des combats variés qu'on prend plaisir à refaire pour tenter de nouvelles approches. A noter que le grappin est intelligemment mis à contribution, notamment pour esquiver de fastidieuses phase d'escalades, pour se raccrocher in extremis en cas de chute et j'en passe. Cerise sur le gâteau, si le jeu nous montre à chaque fois quel boss affronter, nous sommes libre d'aller où on veut pour les affronter finalement dans l'ordre que l'on veut. Ca fait toujours son petit effet de se perdre et de se retrouver nez à nez face à un autre colosse que notre cible actuelle.

En résumé, pour moi, la survie apporte ce plus appréciable qui fait que le jeu ne devient pas redondant du tout, les combats contre les colosses sont vraiment réussis et jouissifs, le monde est agréable à visiter et nous offre son lot de secrets, le jeu est quand même vachement beau dans ce qu'il propose et même s'il pêche un peu sur ses combats de base, Alors certes, même s'il n'atteint pas les standards actuels d'équipes composées de plusieurs centaines de personnes, ce que nous ont pondu ces trois personnes est juste vachement impressionnant. Le jeu a beau avoir ses défauts, il faut saluer le travail colossal abattu.

Dupylucky
Posté le 26 janv. 2022 à 23:58

Zad
Posté le 17 oct. 2022 à 13:39

Je suis très étonné du manque de visibilité de ce jeu, il est quand même vraiment sympa et je trouve qu'il mérite un peu plus d'attention. Le monde est riche, les combats sont sympa, on voit vraiment l'inspiration de Shadow of the Colossus donc certes c'est loin d'être original de nos jours mais on y passe vraiment un bon moment alors je recommande aux amateurs du genre d'y jeter un oeil.