11.6/20

PictureShow
Posté le 14 mars 2021 à 02:23

C'est très étrange comme jeu, très beau aussi. Une belle tranche d'originalité... dans la tradition des Annapurna, c'est à dire des promenades rythmées par une jolie narration, dont le parfait dosage fait du scénario un bijou d'éloquence (on pense à Edith Finch), et aussi une bande-son planante. J'aime vraiment les productions signées Annapurna, c'est toujours un enchantement à l'arrivée. J'ai eu beaucoup de mal à saisir le concept au début, je dois l'admettre... mais c'est facile à maîtriser pourtant les contrôles ne sont pas non plus très pratiques à première vue. Les niveaux sont variés, en revanche j'ai parfois été déçu par certaines textures baveuses... c'est pas du niveau PS5. Une fin rapidement expédiée aussi, c'est assez court finalement mais un très beau moment. Par contre, à déconseiller aux personnes un peu tristes ! Le jeu use et abuse de cet aspect là, aussi tendre que déprimant.

DualSense
Posté le 04 mars 2021 à 09:52

Je l'ai platiné en 7h.

ça aurait pu être un très bon jeu au final y'a beaucoup de frustration et de déception.

Problèmes techniques, énigmes tirées par les cheveux. En fait il n'y a qu'une seule façon de résoudre les énigmes. Quand on essaie autre choses de ce que les devs ont prévu on se retrouve bloqué par des bugs ou face à des situations pas logique.

Le mot qui le qualifie le mieux c'est "dommage".

PictureShow
Posté le 14 mars 2021 à 02:23

DualSense
Posté le 04 mars 2021 à 09:52

Je l'ai platiné en 7h.

Le mot qui le qualifie le mieux c'est "dommage".

Ezio832010
Posté le 03 mars 2021 à 19:08

Le concept est sympa, le système de gestion de taille d'objet est cool. Après, heureusement que c'est offert avec le ps+. C'est un jeu édité par anapurna donc bon si vous en avez l'habitude vous aimerez sinon pour ceux qui sont un peu réfractaire au walking simulator, ça à le mérite d'être plus interactif que la plupart de leur jeux. On échappera pas au cliché de leur histoire à twist déjà vu 100 fois (Je n'ai pas finis le jeu mais je paris sur un un personnage mort depuis le début dont on remonte les traces ou alors un coming out, les deux sont plutôt récurrent dans leur production).
Côté techniques, outre la possibilité de se softlock et donc de recommencer tout un niveau, bah les graphismes sont correct, rien de transcendant, le problème c'est le framerate qui à du mal à rester constant et ceux même sur PS5.
Donc si c'est gratuit ou à moins de 10€, ça peut bien vous occupez 4-5H

tungstn
Posté le 02 mars 2021 à 14:37

Ca pourrait etre un bon jeu, à la manière de The Witness... mais le jeu est blindé de bugs qui obligent à relancer la save, vous pouvez perdre des items dans le decor est impossible de les recuperer par exemple. Il y a des grosses erreurs de design par exemple, a un moment on recupere un ticket pour la fet foraine, or le dit ticket est en metal et sa forme bizarre ne ressemble pas à celle sur la boite où il faut le mettre ?!? Des objets apparaissent ou disparaissent c’est selon (a quoi sert le rubik cube par exemple ?!? Il a disparu...). Si des le depart vous envoyer vos items à travers le dome ( oui ca passe a travers allez savoir pourquoi...) eh bien ce sera impossible de les recuperer et donc il faudra recharger une vieille sauvegarde (et vous avez interet a sauvegardé souvent !). La par exemple je suis coincé avec un cristal que je devrais pouvoir poser au sol, mais le jeu me l’interdis sans raison...

Le jeu n’est pas dur, mais ses mecaniques sont completement foireuses et y a trop de bugs pour en faire un bon jeu, pourtant je suis la cible de ce genre de jeu, mais là c’est programmé avec les pieds, désolé.

morcook1
Posté le 04 mars 2021 à 09:43

Effectivement j'pense que c'est la note moyenne de ce titre.
J'suis pas un habitué des puzzle games mais celui là m'atttire par son intrigue, concept et mise en scène.
Préparez vous à vous creuser les méninges.

nothinghunter
Posté le 05 mars 2021 à 13:06

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai lancé le jeu sans aucune attente, je ne savais même pas le genre de jeu auquel j'allais jouer.
J'ai eu peur au départ d'avoir un jeu uniquement "contemplatif" vu le premier niveau... mais les choses deviennent intéressantes dès le deuxième niveau, une fois les bases posées (vraiment les explications minimales, à vous de découvrir les possibilités ensuite...).
En bref une très bonne surprise, n'en déplaise aux rageux qui mettent zéro parce qu'ils ont buté dès la première énigme. je mets cette note pour contrebalancer mais il mérite un bon 14/20.

Les + :
Concept original
Histoire touchante et belle bande son.
De très bonnes idées au fil des niveaux qui font qu'ils se suivent mais ne se ressemblent pas.

Les - :
Quelques bugs.
On se retrouve parfois à tourner en rond entre la maquette et le niveau sans savoir où est la solution.
Je m'attendais à des graphismes supérieurs vu qu'ils s'agit d'un jeu offert uniquement sur PS5.
Trop de niveaux sans énigmes qui consiste à juste marcher.

Harke
Posté le 04 mars 2021 à 12:15

Très bon jeu calme et qui fait appel à l'intellect pour ses énigmes.

Ce met cette note pour contrebalancer celles des frustrés de chez xbox avec leurs 0

Offert sur le PS + ave FF7R ce mois que demande le peuple

anthony123
Posté le 04 mars 2021 à 22:11

Très bon petit jeu, gratuit via le PS+. Une très bonne découverte, les énigmes sont pas évidente se qui nous fait réfléchir, mais pas non plus trop compliqué.

La durée de vie est courte mais c’est normal, il s’agit tout de même d’un jeu indé créer par un excellent programmeur.

A essayer ! Sa ne coûte rien et sa occupe quelques heures.

Digididi
Posté le 06 mars 2021 à 07:58

Incroyable, le concept est génial.
L'histoire est touchante sans être incroyablement originale, elle fait le job !
Le jeu est assez lent et contemplatif, mais les quelques musiques viennent bien redynamiser le tout.
Si vous n'êtes pas capable de comprendre une énigmes sans 30 lignes de tutoriels, passez votre chemin, où sinon vous allez finir par venir mettre un zéro ici

yzamachi_san
Posté le 03 mars 2021 à 12:04

l'idée de faire coexister sur deux map "parallèles" des objets identiques mais de tailles différentes et de pouvoir jouer avec cette notion de réduction/agrandissement d'échelle c à la limite sympa.
par contre pour tout le reste : des graphs qui sur ps5 me font pleurer de honte, une histoire d'amour à 2 cents, des énigmes au niveau de la réalisation globale ras dus sol... vous installez, vous vous faites une petite session pendant l'apéro, et vous libérez votre HD des Go occupés par ce MAQUETTE

LaBarbieBarbue
Posté le 04 mars 2021 à 23:23

Quel dommage. Le concept de Maquette m'a tout de suite emballé dès le premier trailer. Mais une fois la manette en main, il y a un gouffre entre ce qu'on m'a vendu, plutôt présenter dans les trailers, et la réalité. D'ailleurs, le point culminant de l'expérience est le passage de la clé présentée dans l'une des première vidéo du jeux. Ne vous attendez pas à plus compliqué. Oui, j'insiste.

Le jeux se résume en 3 étapes: Saisir un objet au fond d'un couloir > Utiliser l'objet pour ouvrir une zone > Vous y rendre pour trouver le prochain objet qui sera au fond d'un couloir. C'est d'un ennui, pas besoin de brancher son cerveau. Excepté le monde des cristaux, toutes les autres énigmes ne nécessitent qu'un objet, et pas de doute, vous n'en aurez qu'un seul à votre disposition à ce moment là.

Il y a 7 Niveaux, dont 3 qui consistent à marcher dans un niveau linéaire. 3 qui sont basée sur le principe de la Maquette, et à la fin, le concept par en roue libre avec des bonnes idées, mais le soufflet retombe vite à plat. Compter 2 soirées pour tout finir.

Le personnage ne sprint pas, c'est l'occasion idéale pour faire une introspection du sens que vous voulez donner à votre vie quand vous explorez les mondes version XL.

Le jeux se concentre énormément sur une histoire qui ne m'a personnellement pas intéressé, tant sur le fond que sur la forme, à savoir des dialogues avec des petits dessins. Je m'attendais à des énigmes, pas du blabla.

Les graphismes sont jolis, il y a un énorme potentiel sous exploité, c'est vraiment dommage.

Si comme moi, vous vous attendez à des énigmes subtiles et complexes à base d'agrandissements et rétrécissements d'objets nécessitant de les associer dans un ordre précis, alors passez votre chemin.

powertafffff
Posté le 04 mars 2021 à 12:33

Et voilà encore un "jeu" plus que surcôté.
On s'ennuie, ça se permet de ramer par moment et c'est du vu et revu.
Et si jamais cette daube existe également sur pc. Pas besoin de juste insulter les playstation avec ce truc.

alienscreed
Posté le 04 mars 2021 à 12:10

jeu d'un ennui rarement égalé, des énigmes dont on ne comprend rien, que daire avec les cubes et les ponts trouvés ? aucune idée, aucune explication
pour faire des jeux pareil ne faites rien, et surtout l'offrez pas ps+, ça m'a fait perdre une heure de jeu

SideKicks3
Posté le 05 mars 2021 à 00:09

Mon ressenti:

Concept sympa mais pas le courage d'aller écouter l'histoire. Ça me vend pas du rêve. Mignon mais pas intéressant quoi. Bateau, rien qui m'a donné envie de savoir la suite.

Le concept de gameplay est marrant.

On peut le classer jeu PS4 par contre car graphismes ultra simples, pas de vibration du tout, ni de retour de force.

P'tit jeux indé Steam ou Switch sympa mais pas plus sur la première heure.

Com1sheriff
Posté le 04 mars 2021 à 15:56

Ce jeu c est surtout du vide d une qualité technique depassée, de l ennui , de la lenteur , des ralentissements. Si call of the sea vaut 13, Maquette ne vaut pas plus que 2.