17.8/20

PictureShow
Posté le 08 oct. 2021 à 04:27

In Sound Mind ressemble à du Layers of Fear, Resident Evil et même Silent Hill. J'ai l'habitude et j'expérimente le genre moi depuis des années, malheureusement force est d’admettre un petit déclin depuis 2 ou 3 ans, ce sont hélas les productions indépendantes (j'écris hélas parce que j'adore les jeux indé) qui à force de mettre sur le marché des petits jeux d'horreur à tendance walking simulator, ont involontairement créé un sous-genre moyen et les joueurs se sont beaucoup détournés des nombreux calques qui ont suivi. Il y a encore quelques surprises ici et là... Visage et Maid of Sker parmi les plus récents en font partie ! In Sound Mind est une grande surprise ! J'ai immédiatement accroché... un réveil dans un immeuble sombre, directement ponctué de gentils casses-têtes pour progresser. Puis démarre l'intrigue, résolument psychologique puisque le personnage que nous jouons est un psychologue psychotique, l’objectif est d'abord de trouver une cassette dans l'immeuble, très simple. Ensuite dans notre bureau (qui ressemble aux salles de sauvegarde dans Resident Evil), on écoute la cassette... à ce stade débute une thérapie transposant le personnage dans un monde parallèle qui a pour but de métaphoriser et le jeu le fait intelligemment, les souffrances, les déviances, le caractère et l'univers du patient. Les niveaux sont très différents, il y en a 4, la cinquième cassette faisant office de boss final. Au cœur des histoires, il faudra faire preuve de patience pour avancer, rien de particulièrement difficile. Pistolet et fusil à pompe seront vos alliés pour se débarrasser des nombreux ennemis. Le design de certains ennemis est raté c'est dommage, l'ambition est clairement dans la mise en place, l'esthétique, l'ambiance et la diversité des environnements, beaucoup moins dans le peu de dynamisme de ses combats. Il n'empêche que c'est un plus pour tout amateur de survival. Tous les scénario sont intéressants et détaillés dans les thématiques qui y sont abordés, j'ai moi même étudié la psychologie donc je sais de quoi je parle. J'ai été impressionné plusieurs fois par la précision des questionnements et des dialogues. Côté durée de vie, j'ai mis 16h pour le terminer à 100%. Pas loin d'une centaine d'objets à récupérer, c'est totalement optionnel. Dans le tas, vous avez des vinyles, c'est plutôt cool, des chansons à écouter dans le bureau... et enfin dans ce bureau, il y a Tonia, la partenaire du psychologue, un chat, un chat qui parle. Pas la peine d'en dire plus, c'est sans doute l'idée la plus surprenante du titre. Alors graphiquement pas au point, c'est clair. Les combats ne sont pas au point non plus...aucune sensation avec la DualSense. Sinon j'ai adoré. Principalement grâce à ses environnements originaux, de belle facture. Le principe, extrêmement plaisant. Et puis un charme.. constant, original jusqu'à sa fin très sobre.

Elend-Eden
Posté le 09 sept. 2022 à 12:30

Pour être honnête j'ai énormément aimé le jeu...
Je rejoins les autres commentaires en confirmant qu'il se rapproche de Layers of Fear, j'ajouterais même Those Who Remain, et à un certain moment je lui ai aussi trouvé des airs de Resident Evil Village... Mais je pense qu'une de ses sources d'inspiration principale est Alan Wake (surtout pour les passages de nuit à l'extérieur).
Enfin bref, il y a pire comme références :)

On lui a reproché son manque d'originalité mais même s'il s'inspire d'autres jeux il a sa personnalité propre.

Franchement j'ai trouvé le jeu très intelligent à plein de moments, aussi bien dans les énigmes que dans les mécaniques de jeu. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est le principal. Le scénario y est pour beaucoup. Il est très intéressant.

L'ambiance est vraiment sympa et les lieux visités très diversifiés. Pour ma part j'ai adoré le centre commercial.

Graphiquement, contrairement à ce qui se dit, j'ai trouvé que c'était pas mal. Pas un jeu PS5 certes mais du niveau d'un bon jeu ps4.

La jouabilité est loin d'être mauvaise.

Et pour les chasseurs de trophées, un platine sympa et pas trop pénible à obtenir.

Comme quoi l'argent ne fait pas tout et un petit studio avec de petits moyens peut faire de grandes choses... Il mérite un bon 19 !

PictureShow
Posté le 08 oct. 2021 à 04:27

Elend-Eden
Posté le 09 sept. 2022 à 12:30

Pour être honnête j'ai énormément aimé le jeu...
Enfin bref, il y a pire comme références :)

La jouabilité est loin d'être mauvaise.

esaie66
Posté le 15 oct. 2021 à 16:51

j'ai trouvé ce jeu sympa malgré que c'est un petit jeu point positif. un ambiance particulière avec un jolie graphique avec des énigme sympa. point négative des monstres inapproprié gameplay assez sec.c'est un jeu digne d'une PS4 mais pas d'une ps5 16 / 20

Sosu5
Posté le 02 mars à 02:02

une belle surprise qu’on à l’a graphiquement assez jolie je trouve et techniquement correct sur ps5 avec un gamplay plaisant une ost et doublage réussi une durée de vie satisfaisante et un scénario intéressant en bref un excellent jeu d’horreur a recommander

Doc2305
Posté le 24 mars à 20:58

Un jeu juste incroyable une immersion grave bonne on ne s'ennuie jamais l'histoire très profonde et triste musique très bonne les cassettes qui ouvrent de nouveaux monde j'ai kiffé très original

PS5 25.00€ PS5 36.99€