Bellamy
Posté le 08 avr. 2022 à 13:54

In Sound Mind est un jeu assez difficile à noter. Tout d'abord je pense que le test de meakaya est vraiment très juste sur à peu près tous les points mentionnés, donc n'hésitez pas à le lire entièrement si vous voulez savoir sur quoi baser vos attentes.

Pour ma part je vais expliquer ce qui me motive à mettre aussi un 14, en tentant de rester bref. Alors premièrement... l'ambiance porte le jeu. C'est le gros point fort d'In Sound Mind, qui arrive à créer une ambiance assez pesante tout au long du jeu et dans des environnements finalement assez différents (un pour chaque cassette). Quelques jumpscares ponctuent les différentes phases d'exploration mais de manière non-abusive, ce qui est un bon point. On n'est jamais vraiment détendu et c'est précisément le but.

Deuxième point phare, le récit. Alors là c'est un peu plus mitigé : l'histoire est extrêmement décousue. Au début du jeu, très peu d'éléments font vraiment sens. Sauf que c'est le début, du coup vous vous dites que vous pouvez mettre la cohérence en suspens, et les pièces du puzzle vont s'assembler au fur et à mesure. Alors d'un côté oui c'est le cas, mais d'un autre... ça prend une plombe en fait. Les cassettes tirent vraiment en longueur, en moyenne 3 heures chacune, et pourtant je me suis équipé d'une soluce à côté parce que certaines phases me faisaient vraiment trop tourner en rond. Chose qui peut paraître étrange, mais du coup oui, j'ai trouvé le jeu trop long. De trop longues phases pour n'avoir qu'une partie de réponse à nos interrogations, et quand une phase de recherche se termine, en réalité une autre commence, plusieurs fois le jeu m'a paru interminable, pourtant il n'est pas du tout plus long qu'un autre du même genre (16 heures pour tout finir).

Passons au plus gros point faible et de très loin: les combats. Ce n'est pas du tout un jeu de combat et les phases de tir sont terriblement frustrantes, les sensations sont très limitées et il manque ce sentiment de "récompense" quand on réussit à venir à bout d'un groupe d'ennemis. Et l'interface de changement d'arme est absolument immonde aussi. Moins de phases de combat et In Sound Mind aurait été beaucoup plus digeste.

Je pense que ce jeu a un potentiel certain qui est malheureusement limité par ses défauts: un gameplay pas terrible, des sensations de combat inexistantes, un récit décousu qui laisse la place à pas mal d'incohérences, et des phases de jeu finalement trop longues. Ce sont les gros points faibles du jeu selon moi.
A côté de ça, l'ambiance est vraiment réussie, des visuels appréciables, une OST vraiment cool. Côté récit, une fois les pièces du puzzle rassemblées, il se laisse apprécier, et il a quand même quelques notes d'originalité qu'on ne retrouve pas ailleurs. La fin a réussi à me toucher alors que c'était quand même assez mal parti vu que j'avais hésité à arrêter après les 2 premières cassettes. Est-ce que je recommande In Sound Mind pour autant? Je ne sais pas trop. Si vous êtes intéressé par les jeux du genre, alors donnez lui une chance, il a des qualités indéniables et pour peu que vos attentes ne soient pas trop hautes, il pourrait tout à fait vous plaire.

Doc2305
Posté le 09 sept. 2023 à 17:09

Jeu magnifique le seul jeu qui m'a fait presque pleurer l'histoire punaise le jeu est un poème à lui même puis les chansons écouter les prenez le temps vraiment elles sont incroyables

Bellamy
Posté le 08 avr. 2022 à 13:54

Doc2305
Posté le 09 sept. 2023 à 17:09

Love-n-peace
Posté le 28 oct. 2022 à 23:40

L'un des jeux les plus imaginatifs et stimulants auxquels j'ai joué. Il a quelques problèmes mais le jeu dans son ensemble est fantastique. J'ai apprécié chaque seconde.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 11:22

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

PC 29.99€