15.7/20

Skylo99
Posté le 19 juil. 2022 à 11:05

Un peu ennuyeux par moment ,mais l'ambiance est très sympa et intrigante. Même si le jeu traîne un peu en longueur des fois , il a le mérite de se démarquer et ne mérite clairement pas un 1/20 , faut arrêter de cracher injustement sur les nouveaux jeu qui essaye , parce qu'on n'aura l'air con le jour où il n'y aura que des remake , des battle Royale et des fps

ab2ne1
Posté le 11 août 2022 à 14:20

Un grand merci aux développeurs de Montpellier pour ce jeu très rafraîchissant.
Un très bon travail sur l ambiance sonore qui plonge le joueur dans une atmosphère singulière. Le jeu trouve facilement son équilibre. J ai particulièrement apprécié l IA . Tout est très original ! J espere que une suite est envisagée. Je n ai pas mis 20 car la durée de vie du jeu est courte.... courte mais le jeu est très très riche. Encore bravo

Zad
Posté le 23 oct. 2022 à 14:31

Je surnote légèrement parce que selon moi Stray vaut plus que 15. L'animation du chat est fantastique, l'univers est incroyable, on prend plaisir à comprendre l'histoire de cette société. C'est un jeu reposant et intriguant, une aventure qui n'est pas à mettre dans les mains des gamers en manque d'adrénaline mais qui ravira un public plus large en quête de plaisir simple. Le chat est plaisant à jouer, les énigmes sont bien dosées, au final le seul reproche qu'on peut faire dans ce style de jeu c'est bien sa durée de vie. Comptez bien 6-7h pour conclure l'aventure et c'est dommage ! Bien qu'elle soit très intéressante et concise j'aurai bien aimé quelque chose d'encore plus profond pour pousser un peu plus la diversité de gameplay. Il y avait beaucoup de possibilités à explorer dans un univers comme celui ci.
En tout cas c'est un jeu qui nous transmet beaucoup d'émotion comme un excellent film. Bravo au studio !

EL_McWALKER
Posté le 05 oct. 2022 à 17:04

Content d'avoir terminé le jeu, à la fois pour les bonnes mais aussi, et surtout, à cause des mauvaises raisons !

L'expérience est plutôt sympa, la modélisation du chat et la DA est réussi, mais avec une durée de vie de 5 heures je ne trouve pas ça normal que certaines séquences de gameplay soient longues.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 09:59

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

minicac59
Posté le 26 sept. 2022 à 18:59

Bien longtemps je n'ai pas mis d'avis mais, là c'est Un ovni du jeux vidéo qui fait plaisir.
Une réussite pour un studio indépendant.
Gratuit avec l'abonnement. Durée de vie assez faible mais cohérent par rapport à l'esprit du jeu.

31-JAPANAX
Posté le 25 sept. 2022 à 22:52

Étant un amoureux des chats j'ai passé du bon temps sur ce jeux malgré que j'ai trouvé le gameplay ennuyeux au début finalement je me suis fait bien amusé mais les points que je retiens sont ça:

C'est beau
Le chat est adorable
Le platine est pas trop dur (y'en a 2 ou 3 qu'ils demandent juste de la patience)

Trop court (seulement 2h si tu fais bien le trophée du speedrun)
On aurait aimé pouvoir personnaliser le chat (sexe,couleur,âge,nom...)
Une arme qu'on utilise pour seulement 2 chapitres

Conclusion: le jeux se veut d'être sympa à jouer pour passer le temps sans être un jeux de prise de tête

MrCroft
Posté le 24 sept. 2022 à 11:03

Quelle excellente surprise que ce Stray conçu par nos compatriotes Montpelliérains !
Séduit par ces petits jeux au concept sortant des sentiers battus, ici le fait d'incarner un chat apporte sa petit dose de changement de gameplay... et surtout de mignonnerie ! Ce chat roux livré à lui-même dans une ville étrange nous fait partager son destin avec brio, avec tantôt de peurs, d'inquiétudes mais aussi de réconfort dans les passages les plus humanisants du jeu. Il ne s'agit pas pour autant d'un monde ouvert, et le chemin est globalement tracé, mais cela n'empêche en rien l'immersion au coeur de cette cité entre le post-apo et le cyberpunk avec ses quelques secrets. La surprise est aussi dans la qualité des graphismes compte tenu de la taille du studio (avec une aide procurée par Sony tout de même) où absolument toute la ville s'avère être d'un réalisme et d'une cohérence à toute épreuve avec en ligne de mire une gestion des lumières artificielles bluffante ! C'est bien sûr un pré-requis dans une cité de ce genre faite de néons et de trottoirs humides mais l'exécution est ici parfaite. Le jeu est à ce titre bien porté sur PC même si l'expérience est d'abord optimisée pour la PS5.
Le jeu est comme je m'y attendais de toute façon un peu court, mais comme d'autres jeux qui me viennent en tête tels que Flower, Limbo/Inside ou encore Omno, ce n'est pas tant la durée qui compte mais l'expérience de jeu et le souvenir impérissable que Stray nous laissera à nous autres joueurs. Et le jeu n'en reste pas moins complet, avec un début et une fin bien définis (à la rigueur je trouve la fin un poil de chat expéditive) et en y revenant on est sans cesse stupéfait par le sens du détails des développeurs, dont certains empreints d'humour que je me garderai de spoiler, mais en somme l'interaction entre le chat et les robots regorge de plein de bonnes idées. Ne passez donc pas à côté de la nouvelle petite perle du jeu vidéo, que vous aimiez les chats ou non d'ailleurs.

celinedl
Posté le 21 sept. 2022 à 14:28

Des gens de grosses boîtes n'arrivent pas du tout à la cheville de Stray qui rivalise complètement ! J'ai passé un excellent moment à jouer à ce jeu, il est hypnotisant avec sa musique, les cinématiques sont courtes, les épisodes ne sont pas trop longs et sont relativement variés. La storyline est bien ficelée.

Juste je dirais 2 bémols :

- Le jeu est trop court (mais bon, il n'est pas trop cher et c'est un jeu indé)
- J'aurais aimé que les énigmes soient un peu plus complexes

Mais en global, je suis agréablement surprise, le jeu est à la hauteur de ce que j'attendais de lui.

Posté le 06 sept. 2022 à 21:36

Les musiques de ce jeu composées par Yan van der Cruyssen "aka Morusque" donc forcément 20 sur 20, super compositeur de jeu amateur à la base, il faisait des musiques pour des jeux faits sur Rpgmaker avec Kaelar, Kaelar qui a fait "The Messenger" et "Sarcia".

Et puis l'ambiance est chouette.

Metacritiquable
Posté le 19 juil. 2022 à 14:26

DA au top
Gameplay excellent
Chat attachant
Bonne duré de vie
Une très bonne surprise de l été
Foncez si vous avez le ps plus

FlitixY
Posté le 26 juil. 2022 à 12:54

C’est le moment de donner mon avis sur Stray, jeu que j’attend depuis des mois et des mois. Et c’est une pure claque ! Un petit chef d’œuvre qui aura su me tenir du début à la fin de cette aventure.
L’histoire ? On prend le contrôle d’un petit chat (pas de nom, juste le chat dans le jeu) qui, suite à un accident, se retrouve séparé de sa famille et tombe dans une cité délabrée et inconnue. Mais on se retrouve bien vite confronté à nos premiers problèmes : Les Zurks, des petits parasites dont on apprendra l’origine par la suite, qui prennent en chasse notre adorable héros. On fait par la suite connaissance de B-12, un petit drone ayant perdu la mémoire qui sera notre compagnon de jeu mais surtout un allié précieux pour comprendre et communiquer avec le monde qui nous entoure car, ne l’oublions pas, nous sommes un chat ! Par conséquent, chaque interaction se fera par le biais de ce petit robot avec lequel nous allons collaborer pour atteindre l’extérieur et retrouver notre famille. Et en parlant de robot, nous croisons bien vite la route des habitants de cette ville, des robots, ayant un comportement assez proche des humains, qui pour beaucoup rêvent également de l’extérieur, mais vivent aussi dans la peur constante des Zurks, qui se mettent à tout dévorer sur leur passage. Le décor de cette aventure est posé.
Déjà graphiquement parlant, ben quelle surprise ! Le jeu est juste beau, les effets de lumière sont somptueux et les animations des personnages sont excellentes. Et que dire de l’animation de notre petit chat qui reproduit à la perfection les mouvements de nos amis félins (et j’ai cru comprendre que ça a été une grosse galère à faire). Je n’attendais rien de la partie graphique, et je ne suis clairement pas déçu. Côté sonore, l’OST est juste somptueuse et appelle à l’exploration constante mais sait aussi rendre les passages touchants quand il le faut.
Idem côté gameplay. Certains pourraient reprocher l’aspect très dirigiste des mouvements de notre chat : On regarde une zone où grimper, la touche X s’affiche si on peut le faire, on appuie et le chat saute à l’endroit prévu. Alors j’ai bien cru comprendre que certains s’attendaient à de la plateforme pure et dure, mais, clairement vu l’architecture du monde qui s’offre à nous et certains sauts millimétrés qu’un gameplay plateforme aurait nécessité, je pense que ce choix est clairement le plus judicieux pour éviter la frustration. Sinon, on retrouve ici et là des endroits où nous pouvons « faire le chat », à savoir, se faire les griffes, boire, se frotter contre les jambes des robots, dormir et j’en passe. Des petites actions pas très utiles certes, mais qui contribuent à renforcer l’immersion et l’attachement à ce petit personnage.
Mais que dire du jeu au final ? Et bien l’histoire se laisse suivre sans déplaisir. Nous nous étonnons à nous attacher à ces habitants, à prendre plaisir à les aider, à les écouter, interagir tout simplement avec eux. Le jeu sait nous toucher, que ce soit par un petit pincement au cœur quand on voit notre protagoniste tomber et être séparé de sa famille, par l’amitié entre lui et B-12 ou avec les robots qui se font toutes sans un mot de la part de notre félin, comme si tout le monde le comprenait naturellement, par son comportement héroïque par moment… Bref, ce jeu a su me toucher et même me faire verser une petite larme au dénouement de son aventure. Après, il est court, 6h pour en voir le bout à la première run, mais en soi, Undertale a plus ou moins la même durée de vie (avec une rejouabilité supérieure j’en conviens) mais est-ce que ça l’a empêché d’être un chef d’œuvre ?
Certains me diront : « Ouais, mais si le héros était pas un chat ça te toucherait pas. C’est mercantile blablabla ». Ben je répondrais : « Ben oui, évidemment que si le héros n’était pas un chat ça ne me toucherait pas, ou alors pas autant ». Mais, autres exemples : « Est-ce que le destin de Zack nous aurait touché si on ne l’avait pas suivi durant toute l’aventure de Crisis Core ? » Ou « Est-ce que la quête de vengeance de Ellie nous aurait autant impliqué si on avait pas vécu à ses côtés avec Joël ? », « Est-ce que j’aurais autant aimé Sans si il n’avait pas été un squelette quasi omniscient accros aux jeux de mots ? ». La finalité, c’est que si un personnage nous touche, c’est justement parce qu’un choix d’en faire ce qu’il est a été fait, et que les développeurs ont su suffisamment bien l’emmener, le développer, le faire vivre pour réussir à nous impacter. Et c’est ce qu’on parfaitement réussi à faire les développeurs : Créer un personnage simple, dénué de parole, capable de nous toucher.
Franchement merci BlueTwelve Studio d’avoir créé ce jeu, cette aventure qui rentre instantanément parmi mes jeux préférés.

AngelinaTrans
Posté le 21 juil. 2022 à 07:27

Un jeu d'une fraicheur incroyable, une ambiance unique qui fait qu'on en décroche pas. Il est magnifique. L' un des meilleurs jeu de cette année. Un bijou.

lynchy974
Posté le 25 juil. 2022 à 10:48

Bien que les critiques de certaines personnes soit vraiment mauvaises, je trouve toutes ces mauvaises notes très injustifiées. Nous avons ici un jeu qui se veut sortir de l'ordinaire et qui y arrive parfaitement. Pourquoi se déchaîner sur un jeu qui réussit toutes ses ambitions avec l'amour du jeu vidéo ? Un remake vendu à 70e tel que the last of us part 1 ou encore un fortnite sont ils vraiment à considérer comme l'avenir du jeu vidéo ? Stray n'est peut-être pas un jeu parfait mais il remplit selon moi tout les critères qui font l'essence même du jeu vidéo, c'est à dire l'originalité et la passion de celui-ci. Stray bénéficie d'une atmosphère unique en son genre, en passant du scénario qui remet beaucoup de choses en questions, à la mélancolie des environnements et de la bande son, jusqu'à arriver au gameplay qui est peu commun dans l'univers du JV. Je met un 19/20 pour saluer le travail d'une équipe qui a voulu mettre un grain d'originalité et de passion dans un monde du JV qui est de nos jours saccagé par des "free to play," avec connexion internet obligatoire sans scénarios et autres remakes intempestifs vendu au prix fort.
Un jour, vous regretterez d'avoir soutenu ce mouvement qui détruit ce qui fait le jeu vidéo.

Anti_trolll
Posté le 24 juil. 2022 à 21:23

Après avoir fini le jeu, on peut clairement dire qu'on a là un jeu exceptionnel, très frais, grâce à un studio français qui plus est. J'y vois un sans faute personnellement, techniquement le jeu est solide, l'ambiance est excellente, beaucoup de variété avec des phases recherche, des phases énigmes, des phases tendues avec les ennemis, de la verticalité et du level design au top, le personnage est un grand bol d'air frais, les petites références disséminées à Metroïd, Retour Vers Le Futur, etc, très sympa aussi. Pour la durée de vie, je trouve que c'est parfait, ni trop long, ni trop court, et grosse rejouabilité car pas trop long justement. Excellent jeu next gen à tester absolument (pour ceux qui n'ont pas testé le jeu mais qui font du review bombing, il n'est jamais trop tard).

OnAPrisMonBlazz
Posté le 23 juil. 2022 à 21:13

Le jeu est magnifique. 💙

De la nouveauté c'est toujours bien.👍

La DA est top et l'atmosphère aussi.👍

Cette exclu console Playstation inclus day one sur le PS + tourne à merveille sur PS5 en 4K native et 60 fps avec la Dualsense qui procure une immersion inégalée 👍

mysticalmoon
Posté le 31 juil. 2022 à 02:35

J'aimerai vraiment mettre plus mais j'ai apprécié des jeux comme Journey et j'ai passé un très bon moment contemplatif mais la désolé mais je me suis royalement fait chier niveau émotions ..je sais vraiment pas quoi dire de plus ;/ Jolie "patte" graphique cependant .

PS5 22.99€ PS5 29.99€