15.3/20

juge-96
Posté le 02 août 2022 à 23:05

Stray n'est pas un simulateur de chat. Alors c'est quoi exactement ? Stray est un jeu d'exploration et d'énigme qui prend place dans un monde futuriste très étrange où la machine semble avoir remplacée l'homme. Au cours de votre périple pour retrouver vos semblables, vont contasterez cet étrange futur tout en essayant de comprendre ce qui est arrivé à l'humanité au travers de l'histoire du jeu. L'atmophère est unique, le lore intéressant, visuellement c'est beau (surtout pour une première), le jeu est bien rythmé et on nous prend rarement par la main. On est souvent encouragé à fouiller, à chercher par nous même ou à déduire ce que l'on doit faire. Et pour autant on est jamais perdu ce qui témoigne d'une certaine maitrîse de la part des devs. Le tout agrémenté d'interactions félines, de secrets à trouver et d'une fin très jolie. Alors finalement on peut repprocher quoi au jeu ? Son faible nombre d'heure peut être mais là encore l'aventure est tellement bien rythmé que plus aurait été superflue. Pour moi le seul défaut du jeu c'est sa difficulté. Le jeu est composé de phase de plateforme entièrement guidées. Tu vois une plateforme, t'appuies sur une touche et tout se fait tout seul. Pas besoin de viser ou jauger ces sauts. Alors on peut se dire que c'est parce que le jeu se veut contemplatif mais le jeu possède aussi des phases où devrez fuir/combattre des ennemis et ces phases sont très dures. Du coup t'as un jeu qui est entre deux chaises ce qui rend l'expérience assez hétéroclite. Et pour finir on peut aussi parler d'une certaine redondance dans le gameplay, ce qui n'est pas trop dérengeant vu la faible durée de vie du jeu

reptilus89
Posté le 15 août 2022 à 13:26

C'est simple : si vous aimez les chats et si vous aimez le jeu vidéo, Stray est un jeu à ne louper sous aucun prétexte.

C'est une œuvre mignonne, amusante, poétique, détaillée, accessible et onirique.

Et puis il y a une touche pour miauler.

juge-96
Posté le 02 août 2022 à 23:05

reptilus89
Posté le 15 août 2022 à 13:26

Et puis il y a une touche pour miauler.

DieuEchecs
Posté le 04 août 2022 à 20:43

Il y a des points perfectibles, certes. Cependant, le jeu est dans son ensemble une réussite. Bien que nous ne puissions pas affirmer qu'il révolutionne le genre pour autant (énigmes très faciles, scénario vu et revu), l'atmosphère et l'ambiance qui s'en dégage en font une pépite dans son genre.

Soin tout particulier aux décors et à l'univers, que nous prenons plaisir à déambuler au gré des ruelles et des passages par notre petit ami velu. Autant vous dire qu'étant moi-même un inconditionnel des chats, j'ai été ravi par le titre.

La seconde partie du jeu tire en longueur, au point, en effet, de nous ennuyer. Heureusement, les dernières scènes rattrapent maladroitement le tout, et nous font dire : "Bon, c'était pas si mal que ça !". Pour être honnête, j'ai lâché ma petite larme à la toute fin. Et pourtant, je suis très loin d'être un grand sensible. Simplement que la poésie est bien amenée, et cela fait écho à certaines de mes autres expériences en tant que joueur de longue de date. Il ne m'en fallait pas davantage pour basculer sur le plan sentimental...

Surtout qu'au final.. On s'y attache, à cette petite boule de poile ! Alors, m'échapper quelques heures dans un jeu qui, certes, ne révolutionne pas le genre, mais nous procure joie et plaisir, tout en apportant un vent de fraicheur, je dis oui ! Marre des triples AAA à la chaîne, marre du réchauffé, vive la nouveauté ! Le pari du chat est intéressant, même si le scénario est... disons.. assez classique. La pandémie, les humains qui meurent, la ville qui s'enferme, bref, rien de nouveau à l'horizon. L'impression de voir un vieux film SF .

Juste pour la fin, je mets la note de 18. Sans doute beaucoup trop pour ce qu'il en résulte vraiment, mais je suis encore sous le coup de l'émotion a chaud, alors je me lâche !

Très hâte de retrouver les aventures du petit chat ! Pour cause, il demeure de nombreuses questions en suspens ! Que devient le chat après son échappée ? Il a retrouvé ses autres amis ? Qu'en est-il pour Amandine, Doc et les autres ? Ont-ils enfin réussi à partir de la ville, puisque les portes sont désormais ouvertes ? Les autres robots les suivront-ils ? Ou préféreront-ils rester dans les villes souterraines ? Quid des sentinelles, qui ne fonctionnent plus du tout ?

Bref, beaucoup de questions, pour autant de réponses ! Merci pour cette belle épopée onirique, je vais aller câliner mon chat pour l'occasion. (Qui est cependant moins intelligent que celui du jeu, je l'avoue.)

MatsuKa
Posté le 25 juil. 2022 à 17:52

Points positifs:

• Originalité (c'est pas tous les jours qu'on peut se mettre dans la peau d'un chat).
  • Jeu couloir qui laisse des libertés, pas d'indications explicites mais suffisamment évidentes pour ne pas trop se perdre.
  • Direction artistique vraiment réussi.
  • Mécanique intéressante et énigmes facile à résoudre dans leurs globalités mais qui demande un peu de réflexion à certains endroits.
  • Une BO qui sublime le jeu.
  • Une histoire intéressante.

Points négatifs:

• Quêtes secondaire sans réelle intérêts (quête "partitions" surtout).
  • Manque de lisibilité de temps en temps.
  • Manque d'attache émotionnelle sur le robot qui nous suit.
  • Une quête Fedex un peu abusé (limite burlesque).

Avis général:
Un jeu qu'on ne peut pas haïr, très contemplatif, plein de poésie, qui débouchera surement sur une suite. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce jeu, 4h47 de pure relaxation (même si le jeu sais devenir stressant).

gabrielpsp666
Posté le 24 juil. 2022 à 12:33

Jeux vraiment top, l'ambiance et l'esthetique cyberpunk est extrement bien retranscrite, bien mieux qu'un certain autre dont tout le monde connait...
L'animation des personnages et l'écriture est un bon point egalement, ca reste leger mais agréable tout de même.
Optimisation sur PC est plutot bonne, malgrès des chutes de framerate assez constante (entre 26 / 30, bref !) je le tourne en 40 fps avec une petite configue (8GB de RAM, GTX 750), c'est bon à prendre!
Le prix est egalement respectable et très correcte, ils se gavent pas comme beaucoup d'autres (25 / 30€)!
Seule petit bemole c'est la duree de vie, mais il est de qualité (c'est le bon compromis).
Chapeau bas à ces createurs Français, merci! A donner exemple en terme de creativité et d'imagination :)

ThotSlayer2
Posté le 21 juil. 2022 à 21:32

ça me fait rire les notes des gars qui disent 'eugneugneu script, eugneugneu ça se fini en 6h'
Mais timothé, tu sais, tu peux resté sur ton Genshin Impact ou ton GTA V hein ! le principe du jeu est de raconter une histoire, certes qui est assez simpliste, l'ambiance et la poste apo/cyberpunk est bien trouvée, ainsi que la BO, qui est relaxante.

Alors oui, le jeu est pas parfait, mais pour ceux qui se plaignent des sauts scripté, essayer de sauter sur les ventilation contre un mur et adapté votre saut en fonction de la hauteur et de la distance, sachant que il y en a beaucoup ! ça serai hyper frustrant, et tomber de 40m de haut (quoique c'est un chat il devrait en sortir indemme) et recommencer le checkpoint, ça serai pas terrible ! c'est un choix des dev qui est bien trouvé.

Donc toutes les notes en dessous de 8 ce sont des gens qui n'ont pas compris le principe du jeu, et qu'entre 8 et 12 des gens qui ont saisit le travail de l'équipe française mais qui n'ont pas accroché au jeu, ça arrive, il en faut pour tout les gouts. Pour ma part moi qui est fan des chats et pour le peu de jeu narratif auxquel je joue, j'ai trouvé cette experience gratifiante et c'est toujours à prendre entre les chasse sur mh rise ou le tryhard league of/WoT...

-W9
Posté le 06 oct. 2022 à 02:02

Si seulement tous les premiers jeux d'un studio pouvaient être de cette qualité, par quoi commencer ...
L'éclairage est vraiment maitrisé et l'environnement est incroyablement détaillé avec plein de références à notre beau pays caché un peu partout, les niveaux verticaux sont un pur plaisir.
C'est fluide, les animations sont topissime, la BO, très discrète par moments, fait parfaitement le taff.
L'histoire est un peu banale et ne casse pas trois pattes à un canard mais j'en attendais pas plus d'un petit jeu sans prétention d'une vingtaine d'euros.
J'ai vu beaucoup de gens réclamer une suite mais finalement le jeu se suffit à lui-même, on termine sur une fin ouverte et chacun en fait l'interprétation qu'il veut.
Un peu plus de collectibles ça n'aurait pas été de trop pour rallonger un peu la sauce, surtout dans un décor aussi plaisant à l’œil.
En tout cas bravo à BlueTwelve pour ce coup d'essai complètement maîtrisé.

Tr7V0R
Posté le 24 juil. 2022 à 20:39

Finis sur PC en 4h27 , clavier/souris.
J'y suis allé un peu par curiosité mais pas non plus tant hypé que ça , au final je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin .
Dés le départ la qualité graphique frappe et surtout les différences d'ambiances qui s'enchainent très rapidement , on passe d'une nature verdoyante et solaire aux fonds de taudis sombre éclairés par des néons et la majorité du jeu se passe la dedans mais cela n'empêchera pas de se sentir happé par les ambiances d'intérieurs et les zones urbaines .
Les ennemis sont sans pitié et le jeu est punitif au moindre écart durant les phases sous tension , il y'en a pas beaucoup mais elle mettent clairement sous stress .
Quelque quêtes secondaires en première partie de jeu qui poussent à l'exploration verticale mais un coté perdu et sans indication persiste dans une zone de prime abord fouillie .
Le gros point fort du jeu reste la narration qui est très bien dosé et ne laisse pas de temps mort .
Stray à également un fort potentiel en speedrun , malgré le script et les étapes obligatoires le jeu peut se refaire extrêmement rapidement une fois terminé .
Une magnifique surprise de manière globale , en tout cas un jeu marquant de par sa narration et l'expérience de jeu .
seul point négatif : les déplacements un peu rigides pour un chat , l'aide aux sauts et à la grimpe est dispensable et cela aurait renforcé l'immersion en jeu .

-Kalendar-
Posté le 21 juil. 2022 à 19:04

Points positifs --->

- l'Originalité ! (Jouissif de jouer un potit chat tout mignon!)
- Plutôt beau ! (Même si on est loin d'un gros jeu développé pour la PS5 c'est quand même très beau ! )
- Les animations du chat, des robots etc
- L'ambiance du jeu !
- Le fait qu'on nous prenne quand même très peu par la main même si c'est un jeu relativement "couloir"
- Le prix (- de 30€ pour 6h de jeu c'est relativement correct !.... on a vu bien pire!)

Point Négatif --->

- Impossible de choisir le mode de résolution sur PS5...
- Des passages qui peuvent parfois tirer un peu en longueur
- Énigmes plutôt simplistes (même si bien travaillé)
- J'ai eu quelques fois le sentiment de me perdre un peu même si le manque d'explications à certains moments ne pas du tout gêné.

Pour résumé Stray est une bonne expérience non sans défauts. Novatrice par certains de ses aspects et beaucoup moins sur d'autres. Cela reste néanmoins une expérience peu chère et immersive à faire pour le plaisir qu'il procure !

20/20 !

Quatennens
Posté le 03 oct. 2022 à 17:14

J'adore ce jeu, les musiques sont géniales, l'ambiance crée par les sons et les effets sont ce qui fait de ce jeu un très beau jeu. Les graphismes sont très correctes. L'Histoire est intriguante et les personnages sont attachants. Ce que je préfère c'est le design et l'ambiance Cyberpunk de ce jeu. On peut toujours fouiller avant de suivre la mission et on est pas pénaliser pour cela. Parfois on découvre un objet qui nous sert qu'après dans l'Histoire et c'est très intriguant. Merci

OnAPrisMonBlazz
Posté le 23 juil. 2022 à 21:13

Le jeu est magnifique. 💙

De la nouveauté c'est toujours bien.👍

La DA est top et l'atmosphère aussi.👍

Cette exclu console Playstation inclus day one sur le PS + tourne à merveille sur PS5 en 4K native et 60 fps avec la Dualsense qui procure une immersion inégalée 👍

modjo001
Posté le 24 juil. 2022 à 00:41

Qui n’a jamais rêvé d’être un chat ? Étonnant que le félin n’ait pas été exploité plus tôt. Les décors sont réussis, parfois un peu babe, le plus souvent c’est glauque. La ville aux néons est belle. Au début, il y a un passage moins réussi avec des quêtes pas passionnantes et un peu longues, mais j’ai bien fait de persister, car ce jeu est moi on est félins pour l’autre. J’aurais aimé passer plus de temps en surface, c’est tellement plus agréable. Avoir un peu moins de dialogues inutiles et plus de parcours sous pression. Ce jeu est une réussite, il n’est pas trop long et c’est tant mieux. C’est agréable d’être un chat. En plus ça vient de Montpellier et c’est pas cher, bravo à l’équipe.

GamesOfLove
Posté le 22 oct. 2022 à 13:58

Le jeu casse 3 pattes à un canard.
Très original dans le concept, vous incarnez un chat dans un monde où les humains ont disparu ! Meow.

Bon il est clair qu'il est préférable d'aimer les chats pour y jouer. Vous visiterez la ville en exploitant les plus sombres recoins de celle ci. Et vous n'aurez pas la choix si vous voulez avancer dans l'histoire !

Je vais mettre un 16/20 pour l'originalité du jeu.

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 03:36

Je viens de perdre mon premier chat il y a une semaine, il n'avait que 8 ans et a malheureusement dû être abattu avec des problèmes cardiaques. Était avec moi le jour de mon mariage aussi.

Ce jeu va être très cathartique pour moi.

RIP Merlin

Embrassez vos animaux de compagnie ce soir, ils règnent et sont toujours là pour vous.

Babbychicken
Posté le 24 juil. 2022 à 00:01

Vrmt tres bon jeu mais domage de pas pouvoir sauter ou on veut et qu’il soit un oeu cour. Mais sinon ce jeu est excellent. Je recommande tant au niveau graphisme qu’au niveau du gameplay