Stray

15.2/20

juge-96
Posté le 02 août à 23:05

Stray n'est pas un simulateur de chat. Alors c'est quoi exactement ? Stray est un jeu d'exploration et d'énigme qui prend place dans un monde futuriste très étrange où la machine semble avoir remplacée l'homme. Au cours de votre périple pour retrouver vos semblables, vont contasterez cet étrange futur tout en essayant de comprendre ce qui est arrivé à l'humanité au travers de l'histoire du jeu. L'atmophère est unique, le lore intéressant, visuellement c'est beau (surtout pour une première), le jeu est bien rythmé et on nous prend rarement par la main. On est souvent encouragé à fouiller, à chercher par nous même ou à déduire ce que l'on doit faire. Et pour autant on est jamais perdu ce qui témoigne d'une certaine maitrîse de la part des devs. Le tout agrémenté d'interactions félines, de secrets à trouver et d'une fin très jolie. Alors finalement on peut repprocher quoi au jeu ? Son faible nombre d'heure peut être mais là encore l'aventure est tellement bien rythmé que plus aurait été superflue. Pour moi le seul défaut du jeu c'est sa difficulté. Le jeu est composé de phase de plateforme entièrement guidées. Tu vois une plateforme, t'appuies sur une touche et tout se fait tout seul. Pas besoin de viser ou jauger ces sauts. Alors on peut se dire que c'est parce que le jeu se veut contemplatif mais le jeu possède aussi des phases où devrez fuir/combattre des ennemis et ces phases sont très dures. Du coup t'as un jeu qui est entre deux chaises ce qui rend l'expérience assez hétéroclite. Et pour finir on peut aussi parler d'une certaine redondance dans le gameplay, ce qui n'est pas trop dérengeant vu la faible durée de vie du jeu

reptilus89
Posté le 15 août à 13:26

C'est simple : si vous aimez les chats et si vous aimez le jeu vidéo, Stray est un jeu à ne louper sous aucun prétexte.

C'est une œuvre mignonne, amusante, poétique, détaillée, accessible et onirique.

Et puis il y a une touche pour miauler.

juge-96
Posté le 02 août à 23:05

reptilus89
Posté le 15 août à 13:26

Et puis il y a une touche pour miauler.

ThotSlayer2
Posté le 21 juil. à 21:32

ça me fait rire les notes des gars qui disent 'eugneugneu script, eugneugneu ça se fini en 6h'
Mais timothé, tu sais, tu peux resté sur ton Genshin Impact ou ton GTA V hein ! le principe du jeu est de raconter une histoire, certes qui est assez simpliste, l'ambiance et la poste apo/cyberpunk est bien trouvée, ainsi que la BO, qui est relaxante.

Alors oui, le jeu est pas parfait, mais pour ceux qui se plaignent des sauts scripté, essayer de sauter sur les ventilation contre un mur et adapté votre saut en fonction de la hauteur et de la distance, sachant que il y en a beaucoup ! ça serai hyper frustrant, et tomber de 40m de haut (quoique c'est un chat il devrait en sortir indemme) et recommencer le checkpoint, ça serai pas terrible ! c'est un choix des dev qui est bien trouvé.

Donc toutes les notes en dessous de 8 ce sont des gens qui n'ont pas compris le principe du jeu, et qu'entre 8 et 12 des gens qui ont saisit le travail de l'équipe française mais qui n'ont pas accroché au jeu, ça arrive, il en faut pour tout les gouts. Pour ma part moi qui est fan des chats et pour le peu de jeu narratif auxquel je joue, j'ai trouvé cette experience gratifiante et c'est toujours à prendre entre les chasse sur mh rise ou le tryhard league of/WoT...

DieuEchecs
Posté le 04 août à 20:43

Il y a des points perfectibles, certes. Cependant, le jeu est dans son ensemble une réussite. Bien que nous ne puissions pas affirmer qu'il révolutionne le genre pour autant (énigmes très faciles, scénario vu et revu), l'atmosphère et l'ambiance qui s'en dégage en font une pépite dans son genre.

Soin tout particulier aux décors et à l'univers, que nous prenons plaisir à déambuler au gré des ruelles et des passages par notre petit ami velu. Autant vous dire qu'étant moi-même un inconditionnel des chats, j'ai été ravi par le titre.

La seconde partie du jeu tire en longueur, au point, en effet, de nous ennuyer. Heureusement, les dernières scènes rattrapent maladroitement le tout, et nous font dire : "Bon, c'était pas si mal que ça !". Pour être honnête, j'ai lâché ma petite larme à la toute fin. Et pourtant, je suis très loin d'être un grand sensible. Simplement que la poésie est bien amenée, et cela fait écho à certaines de mes autres expériences en tant que joueur de longue de date. Il ne m'en fallait pas davantage pour basculer sur le plan sentimental...

Surtout qu'au final.. On s'y attache, à cette petite boule de poile ! Alors, m'échapper quelques heures dans un jeu qui, certes, ne révolutionne pas le genre, mais nous procure joie et plaisir, tout en apportant un vent de fraicheur, je dis oui ! Marre des triples AAA à la chaîne, marre du réchauffé, vive la nouveauté ! Le pari du chat est intéressant, même si le scénario est... disons.. assez classique. La pandémie, les humains qui meurent, la ville qui s'enferme, bref, rien de nouveau à l'horizon. L'impression de voir un vieux film SF .

Juste pour la fin, je mets la note de 18. Sans doute beaucoup trop pour ce qu'il en résulte vraiment, mais je suis encore sous le coup de l'émotion a chaud, alors je me lâche !

Très hâte de retrouver les aventures du petit chat ! Pour cause, il demeure de nombreuses questions en suspens ! Que devient le chat après son échappée ? Il a retrouvé ses autres amis ? Qu'en est-il pour Amandine, Doc et les autres ? Ont-ils enfin réussi à partir de la ville, puisque les portes sont désormais ouvertes ? Les autres robots les suivront-ils ? Ou préféreront-ils rester dans les villes souterraines ? Quid des sentinelles, qui ne fonctionnent plus du tout ?

Bref, beaucoup de questions, pour autant de réponses ! Merci pour cette belle épopée onirique, je vais aller câliner mon chat pour l'occasion. (Qui est cependant moins intelligent que celui du jeu, je l'avoue.)

gabrielpsp666
Posté le 24 juil. à 12:33

Jeux vraiment top, l'ambiance et l'esthetique cyberpunk est extrement bien retranscrite, bien mieux qu'un certain autre dont tout le monde connait...
L'animation des personnages et l'écriture est un bon point egalement, ca reste leger mais agréable tout de même.
Optimisation sur PC est plutot bonne, malgrès des chutes de framerate assez constante (entre 26 / 30, bref !) je le tourne en 40 fps avec une petite configue (8GB de RAM, GTX 750), c'est bon à prendre!
Le prix est egalement respectable et très correcte, ils se gavent pas comme beaucoup d'autres (25 / 30€)!
Seule petit bemole c'est la duree de vie, mais il est de qualité (c'est le bon compromis).
Chapeau bas à ces createurs Français, merci! A donner exemple en terme de creativité et d'imagination :)

Tutti93
Posté le 22 août à 20:49

Cela faisait un moment que je n’avais pas fini un jeu. 6h de gameplay, j’étais content d’arriver à la fin pour passer à autre chose. Graphisme correct, histoire vite fait. Un jeu à faire ou pas… ça ne sera pas une perte si vous n’y jouez pas.

MatsuKa
Posté le 25 juil. à 17:52
Points positifs:
  • Originalité (c'est pas tous les jours qu'on peut se mettre dans la peau d'un chat).
  • Jeu couloir qui laisse des libertés, pas d'indications explicites mais suffisamment évidentes pour ne pas trop se perdre.
  • Direction artistique vraiment réussi.
  • Mécanique intéressante et énigmes facile à résoudre dans leurs globalités mais qui demande un peu de réflexion à certains endroits.
  • Une BO qui sublime le jeu.
  • Une histoire intéressante.
Points négatifs:
  • Quêtes secondaire sans réelle intérêts (quête "partitions" surtout).
  • Manque de lisibilité de temps en temps.
  • Manque d'attache émotionnelle sur le robot qui nous suit.
  • Une quête Fedex un peu abusé (limite burlesque).

Avis général:
Un jeu qu'on ne peut pas haïr, très contemplatif, plein de poésie, qui débouchera surement sur une suite. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce jeu, 4h47 de pure relaxation (même si le jeu sais devenir stressant).

Tr7V0R
Posté le 24 juil. à 20:39

Finis sur PC en 4h27 , clavier/souris.
J'y suis allé un peu par curiosité mais pas non plus tant hypé que ça , au final je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin .
Dés le départ la qualité graphique frappe et surtout les différences d'ambiances qui s'enchainent très rapidement , on passe d'une nature verdoyante et solaire aux fonds de taudis sombre éclairés par des néons et la majorité du jeu se passe la dedans mais cela n'empêchera pas de se sentir happé par les ambiances d'intérieurs et les zones urbaines .
Les ennemis sont sans pitié et le jeu est punitif au moindre écart durant les phases sous tension , il y'en a pas beaucoup mais elle mettent clairement sous stress .
Quelque quêtes secondaires en première partie de jeu qui poussent à l'exploration verticale mais un coté perdu et sans indication persiste dans une zone de prime abord fouillie .
Le gros point fort du jeu reste la narration qui est très bien dosé et ne laisse pas de temps mort .
Stray à également un fort potentiel en speedrun , malgré le script et les étapes obligatoires le jeu peut se refaire extrêmement rapidement une fois terminé .
Une magnifique surprise de manière globale , en tout cas un jeu marquant de par sa narration et l'expérience de jeu .
seul point négatif : les déplacements un peu rigides pour un chat , l'aide aux sauts et à la grimpe est dispensable et cela aurait renforcé l'immersion en jeu .

-Kalendar-
Posté le 21 juil. à 19:04

Points positifs --->

- l'Originalité ! (Jouissif de jouer un potit chat tout mignon!)
- Plutôt beau ! (Même si on est loin d'un gros jeu développé pour la PS5 c'est quand même très beau ! )
- Les animations du chat, des robots etc
- L'ambiance du jeu !
- Le fait qu'on nous prenne quand même très peu par la main même si c'est un jeu relativement "couloir"
- Le prix (- de 30€ pour 6h de jeu c'est relativement correct !.... on a vu bien pire!)

Point Négatif --->

- Impossible de choisir le mode de résolution sur PS5...
- Des passages qui peuvent parfois tirer un peu en longueur
- Énigmes plutôt simplistes (même si bien travaillé)
- J'ai eu quelques fois le sentiment de me perdre un peu même si le manque d'explications à certains moments ne pas du tout gêné.

Pour résumé Stray est une bonne expérience non sans défauts. Novatrice par certains de ses aspects et beaucoup moins sur d'autres. Cela reste néanmoins une expérience peu chère et immersive à faire pour le plaisir qu'il procure !

20/20 !

garbage
Posté le 28 juil. à 11:38

mon avis en vidéo : https://youtu.be/J24DKud1VnU

résumé rapide : concept très sympa et bien géré.
une technique réussi, bien que j'aime pas trop le rendu visuel des chats, le reste est très joli et les animations bien faites.
le level design est excellent sur le premier quartier, ce qui permet une sensation de liberté énorme, le chat peut monter et descendre au gré des immeubles. dommage que le deuxième quartier lui reste sur un plan horizontale.
on ne s'ennuie pas, le jeu modifie son gameplay au gré des niveaux. mais le point noir évidement, une durée de vie trop courte. quelques heures de plus ça aurait été sympa.
j'ai bien aimé son écriture, les personnages sont attachants.

Bref un jeu très sympa. mais quand on l’achète, il faut avoir en tête qu'il se finira vite.

modjo001
Posté le 24 juil. à 00:41

Qui n’a jamais rêvé d’être un chat ? Étonnant que le félin n’ait pas été exploité plus tôt. Les décors sont réussis, parfois un peu babe, le plus souvent c’est glauque. La ville aux néons est belle. Au début, il y a un passage moins réussi avec des quêtes pas passionnantes et un peu longues, mais j’ai bien fait de persister, car ce jeu est moi on est félins pour l’autre. J’aurais aimé passer plus de temps en surface, c’est tellement plus agréable. Avoir un peu moins de dialogues inutiles et plus de parcours sous pression. Ce jeu est une réussite, il n’est pas trop long et c’est tant mieux. C’est agréable d’être un chat. En plus ça vient de Montpellier et c’est pas cher, bravo à l’équipe.

OnAPrisMonBlazz
Posté le 23 juil. à 21:13

Le jeu est magnifique. 💙

De la nouveauté c'est toujours bien.👍

La DA est top et l'atmosphère aussi.👍

Cette exclu console Playstation inclus day one sur le PS + tourne à merveille sur PS5 en 4K native et 60 fps avec la Dualsense qui procure une immersion inégalée 👍

noban_nolife
Posté le 21 juil. à 11:09

Graphiquement c'est une réussite, niveau gameplay c'est plus que correct.
Par contre même si le scénario est court, cela devient vite soporifique.
Il n'y a pas beaucoup de jeu pendant lesquels je m'endors, mais Stray en fait partie.
On s'ennuie très vite, une fois l'effet Waouh passé.
14/20 parce que c'est beau et made in France

Babbychicken
Posté le 24 juil. à 00:01

Vrmt tres bon jeu mais domage de pas pouvoir sauter ou on veut et qu’il soit un oeu cour. Mais sinon ce jeu est excellent. Je recommande tant au niveau graphisme qu’au niveau du gameplay

Nicomacdo
Posté le 28 juil. à 20:46

Stray ou l'odyssée d'un chat, on incarne un matou malin qui comprend tout, maniable et choupinou. Il peut boire, faire ses griffes, roupiller, mais par contre ne mange jamais. Pourtant la bouffe c'est la priorité numéro 1 de mon chat (avec les câlins) qui partage ma vie depuis 16 ans, donc j'imagine que beaucoup de félins sont concernés. Peu importe, ce n'est que du détail.

Très vite on comprend ce que les dévs ont voulu faire avec ce jeu, c'est une fable post-apo. Le jeu est assez dirigiste malgré une verticalité du level design intéressante par moment, c'est là que le gameplay se complexifie très légèrement avec des environnements plus ouverts (ça reste cloitré), des petites énigmes, un mini inventaire et notre minet se trouve un drone pour compagnon. On aurait aimé plus de liberté dans nos sauts, ici tout est encadré, on ne peut sauter que si une interaction nous le permet. Le challenge est donc réglé sur le minimum, et l'aventure se termine en 4 ou 5 heures.

Le jeu est plutôt joli, le minou est bien modélisé, les décors photo-réalistes sont propres, il s'en dégage une bonne atmosphère via une direction artistique maitrisée. La narration est minimaliste mais mine de rien aborde quelques thèmes brulants d'actualité via notre compagnon robotique, et dans le bon sens. Hélas on ressent un manque évident d'émotion, c'est pour moi le plus gros problème, c'est particulièrement flagrant à la fin du jeu.

Après tout on incarne un chat tout à fait lambda, bien que très futé, et ne côtoyons que des machines...supposées avoir une âme, mais on ne le ressent pas vraiment, singer un comportement humain n'est pas suffisant pour m'en convaincre. Peut être le récit aurait-il gagné à être plus poussé. D'ailleurs pourquoi incarne-t-on un chat, y a pas de raison particulière si ce n'est la curiosité de manier un minet. Un soft intriguant, à défaut d'être passionnant ou mémorable.