PictureShow
Posté le 07 mars 2022 à 06:35

J'étais dans un état d'esprit assez pessimiste au début du jeu. Faut quand même admettre que le prologue est assez peu spectaculaire par rapport au reste, sous forme de tutoriel, pour ceux qui comme moi, ont parcouru le premier, j'ai eu très peur que ces éblouissants effets graphiques cachent une suite qui peine à proposer une nouvelle dimension (un peu comme pour les derniers Tomb Raider). Sauf qu'après 2h de jeu, j'ai changé d'avis, passant d'excellente suite à un titre carrément indispensable, largement supérieur aux normes du premier jeu, affichant plus de détails pour une atmosphère encore plus guerrière, une artillerie plus complète avec un système de contrôle des plus souples pour obtenir des combats rudes et fantastiques. Si le scénario permet d'apprécier plus clairement la polyvalence de chaque personnage, Aloy et les machines volent la vedette. A l'instar du premier, certaines machines sont coriaces, de taille gigantesque...les stratégies pour en venir à bout sont très variées... c'est peut être encore trop simple pour que vous vous sentiez réellement menacé mais quel pied ! Les sensations sont grandes, la DualSense n'avait pas été aussi bien exploitée depuis Astro's Playroom. Côté décors et paysages, même soucis du détail que pour les incroyables séquences d'action, c'est beau à pleurer. Toujours aussi fascinant dans ses inspirations et ses idées post-apo, avec des ruines qui m'ont personnellement scotché. La perspective est si dense, si réaliste... d'ailleurs de nouvelles activités secondaires ont été intégrées pour mettre l'accent sur l'exploration, en plus des quêtes secondaires... qui servent aussi à développer des personnages et des sous-intrigues, ce ne sont pas uniquement des rajouts inutiles, même si la plupart se toujours sur un affrontement... c'est souvent l'occasion de faire la connaissance avec une nouvelle machine. Des nouveaux creusets à explorer, d'une beauté crépusculaire, chacun à sa propre spécificité en terme de mise en scène, c'est incroyable. Aloy est vraiment une héroïne digne de ce nom, avec une vraie montée en puissance... des compétences à la pelle, avec sans cesse, de nouvelles façons de jouer. Les combats au corps à corps sont encore un peu en dessous du reste (y compris les combo) mais l'essentiel est bien là : on ne s'ennuie jamais. L'escalade est également perfectible, j'ai un peu de mal avec les ralentis pendant certains sauts... c'était déjà présent dans le précédent et ce n'est pas très utile. Le scénario prend une direction assez étonnante, qui va forcément pouvoir s'étendre sur plusieurs jeux encore. Il faudra être patient... parce qu'il va falloir du temps pour réussir l'exploit de proposer une expérience aussi excellente, tout en y introduisant un style neuf. Ils ne pouvaient pas se planter et ils ne se sont pas plantés.

Xenofamine_540p
Posté le 26 févr. 2022 à 18:06

Jeu fantastique. Il faut un certain temps pour construire le chef-d'œuvre qu'il est, en prenant tout du premier jeu et en l'amplifiant de nouvelles manières significatives. Poli à fond, des graphismes au doublage, en passant par l'histoire et le gameplay de MoCap. Impossible de poser la manette ! Une expérience émotionnellement enrichissante avec Aloy dans un monde fascinant et complet ! Merci à l'équipe de Guerilla Games

JUJU1821664
Posté le 09 juin 2022 à 09:54

Après 150 heures de jeu, réalisées en très difficile une première fois, puis en ultra difficile et enfin en mode histoire pour compléter ce qu'il me manquait, le verdict tombe :

-points positifs:

-L'Open World est très beau
-Le fait de jouer en très difficile oblige à bien exploiter les faiblesses des machines, ce qui rend les combats (à distance du moins) intéressants
-L'univers d'Horizon, avec ses machines, c'est top !

-points négatifs (il y en a beaucoup malheureusement)

- Le scénario est inintéressant et ennuyant, les personnages n'ont aucune personnalité et respirent le politiquement correct/Woke, en particulier Aloy que j'ai trouvé très "fade"
- le jeu qui sans cesse te dis quoi faire, ou aller etc, on est dans l'assistanat permanent (même en désactivant l'option dédiée dans les paramètres), on a qu'une envie c'est qu'Aloy se taise tout au long du jeu.
- Le côté exploration est complètement inexistant du fait que tous les points d'intérêts sont indiqués sur la carte, je trouve contradictoire de faire un Open World qui appel à l'exploration mais te dire où aller finalement...
-Les combats au corps à corps sont d'une imprécision extrême, les Hit BOX et les esquives sont hasardeuses, ce qui les rends le corps à corps inintéressant au possible

C'est donc une déception pour moi, un gros potentiel gâché, la suite ne sera pas pour moi...

Posté le 06 avr. 2022 à 20:38

L’un des nombreux hits de Playstation que les xbouzeux jalousent tellement leur catalogue est mediocre. Somptueux visuellement, meme plaisir de gameplay que le 1er, scenario accrocheur, la lineup de la ps5 est deja tellement solide seulement 1 an et quelques apres son lancement, on avais jamais connu une lineup aussi forte en seulemement 1 an. Cimer playstation vous regalez :cimer:

ryuka2
Posté le 05 avr. 2022 à 16:42

Très bon jeu qui, disons le tout de suite, ne mérite pas du tout le 19 de JVC.
C'est comme un élève qui a fait une dissertation excellente il y a 5 ans, et refais la même aujourd'hui en espérant que ça va passer.
Le jeu est très bon, mais rien d'innovant. Des graphismes très très beau, mais ce n'est pas de la nextgen et ça se voit. La plupart des pnj ont le regard vide, ça en est limite malaisant.
Si on suit uniquement l'histoire principale, on aura droit à 30% de gameplay et 70% de blabla.
La découverte de l'open world est extrêmement barbante et répétitive.
Beaucoup de point noté sur la carte à aller voir pour récupérer une nombre incalculable d'objet qui ne serviront pour la plupart à rien.
Il y a vraiment ce sentiment de jouer à un jeu Ubisoft.
Le fameux paravoile est à peine exploité, et à part ça, le jeu n'apporte vraiment rien au premier.
Le premier étant très bon, le second l'est aussi, mais on est en droit de s'attendre à beaucoup mieux après 5 ans.
Sortir une semaine avant EldenRing ne l'aide pas non plus...
Côté gameplay, c'est le même que le 1er.
Je ne sais pas si JVC a joué au même jeu que nous, mais on est hélas loin de l'excellence...

xSHADOWMARSHALx
Posté le 27 mars 2022 à 14:07

Réalisation, scénario, ost, direction artistique, ces éléments sont mémorables. Jamais un open world n’aura été aussi criant de vie et de beauté. Un vrai appel à l’aventure qui nous fait incarner une Aloy plus charismatique que jamais.
On regrettera quelques bugs mais le sentiment d’émerveillement que produit le soft fait rapidement oublier ses défauts. Selon moi, la franchise Horizon est pour le jeu vidéo, ce qu’est avatar au cinéma.

Le-SPECIALISTE
Posté le 23 mars 2022 à 20:59

incroyable et attachant. Il n'y a aucun bugs. Les cinématiques se sont vachement améliorées et l'histoire nous tient en haleine. Bref, ce jeu est une masterclasse. Le premier était déjà incroyables mais alors là on atteint les sommets. C'est un des meilleurs jeux en monde ouvert. Il surclasse BOTW. Par contre, on en parle de tout les rageux dans les notes c'est fou comme les gens sont frustrés.

Cloudstrife13
Posté le 22 mars 2022 à 10:55

après avoir fini le jeu ( quêtes principales + quêtes annexes ) mais pas à 100% en 77 heures , je met un 18/20 , le jeu est magnifique , l'histoire est bien scénarisée, l'ambiance est ouf , la bande son est magique , on est vite immergé dans cet open world aussi vaste que fascinant , cela dit j'ai rencontré 2 problèmes qui m'ont légèrement gêné dans mon expérience, l'escalade de un , on peut pas escalader partout comme dans zelda BOTW alors que ce jeu est sorti en 2017 et on est en 2022 et voir aloy galerer à escalader des petites maisons en ville ça passe moyen et ça casse l'immersion, ensuite 2ème petit problème rencontré et au niveau de la manette , il y à un léger temps de latence entre le moment ou on veut faire changer de direction aloy et ou celui ci est vraiment pris en compte, alors dans les grandes étendues c'est pas gênant mais quand on est dans les montagnes sur des passages sinueux , il m'est arrivé de tomber de la montagne parce que aloy ne "comprenait" pas tout de suite les changements de direction, hormis ça c'est un super jeu , meilleur que le 1er qui était déjà énorme, vivement la suite , je le conseille vraiment

Maleeloo35
Posté le 21 mars 2022 à 14:58

Très bon jeu, il fait ce que faisait son grand-frère en mieux sur presque tous les points, je m'explique :

Pour les plus :
Graphiquement, ce jeu est une claque, et le tout sans écran de chargement. La map est immense et très crédible, on a une alternance de cycles jour/nuit, des intempéries, des tempêtes... Guerilla Games sont vraiment des tueurs en développement.
Les animations faciales, qui étaient un des points faibles de HZD, ont été ici travaillées pour paraître plus vraies ; elles font encore parfois "visage figé", surtout pour les personnages non essentiels et les quêtes secondaires, mais dans l'ensemble, l'amélioration est notable. La narration a également été travaillée et soignée, on sent l'influence cinématographique.
Des efforts de mise en scène ont été faits ; on a presque plus de fameux "champs/contre-champs" du premier opus, la caméra bouge, fait des gros plans, bref, l'immersion pendant les conversations en est grandement améliorée. Plus de personnages, mieux écrits, et plus de dialogues (tous doublés !) font de HFW un jeu bien plus immersif que son grand-frère.
Le système de combat est plus nerveux, plus réactif et moins lourdaud que dans HZD ; s'y ajoute le système du grappin qui donne un peu de verticalité, très appréciable. Le panel d'armes à disposition est conséquent.
Les musiques sont épiques. La VF est de qualité.
Le bestiaire est varié, et on retrouve de nouveaux ennemis bien conçus.
La présence du mini-jeu de plateau est un plus, je ne me souviens pas d'un équivalent dans HZD.
La possibilité de voler, bien que tardive.

Les moins :
La map, très (trop ?) vaste, couverte de points d'intérêts en tout sens... concrètement, inutile d'aller dans une zone qui ne contient pas de point d'intérêt, les chances d'y trouver des choses sont très minces. L'exploration n'est pas aussi poussé qu'elle pourrait l'être dans un open world. Pour faire simple, avec la quantité de feux de camps dont la map est couverte, le voyage rapide devient rapidement votre meilleur ami. De plus, la carte n'est en soi pas très différente de celle de HZD, avec des zones bien définies de plaines, de déserts, etc.
Les quêtes secondaires (plus les tâches annexes que les quêtes de personnages, qui elles sont assez immersives), trop nombreuses et rapidement répétitives à souhait.
Les phases de gameplay immergées... Bonne idée sur le principe, mais vite lassant si vous cherchez à explorer absolument les grottes sous-marines.
J'ai eu pour ma part quelques bugs d'affichage de texture, quelques soucis de collision (passer à travers le sol, entre autre...) et de mixage de son, mais rien de bien gênant.
L'univers est connu, et une fois la très bonne surprise du premier opus passée concernant la richesse et la cohérence de cet univers, la quête principale se révèle bien moins intéressante que celle de HZD (du moins au début, et tout s'accélère à la moitié du jeu environ), malgré quelques idées très bien trouvées qui s'intègrent bien dans cette série (notamment des emprunts aux films d'horreur, dans la quête de Thèbes...). Cela amène un vrai problème selon moi pour la fin, qui appelle une suite... ou au minimum un DLC de conclusion, car un 3e jeu, dans ce même univers que l'on commence à connaître par coeur, serait lassant.

Pourquoi 17/20 ? Malgré ses qualités, et elles sont nombreuses, HFW reste un open world générique, qui remplie toutes les cases du cahier des charges de l'open world. Pas de vraie prise de risque, et son univers mis à part, pas de vraie personnalité.
En conclusion, très bon jeu, il vaut le coup, mais ne vous attendez pas à une révolution.

Veracruz
Posté le 20 mars 2022 à 09:17

Horizon voit sa formule encore améliorée en terme de gameplay, d'exploration (plus libre et plus verticale que jamais) et de profondeur scénaristique.
On peut être par contre un peu déstabilisé par le ton graphique particulièrement appuyé de certaines zones avec une certaine overdose de jaune mais qui sied bien au printemps naissant.
On peut regretter aussi la mocheté des tenues, à peine plus variées que dans le 1er opus.
C'est dommage qu'ils n'aient pas ajouté quelques années supplémentaire à Aloy; on l'aurait bien vue plus mûre, avec un parcours personnel encore plus travaillée.

Malgré ces quelques bémols, on est scotché par la beauté et le contenu généreux du jeu.

JeanDeGien
Posté le 01 mars 2022 à 12:40

HFW est un jeu phénoménal avec un univers, un système de combat, des ennemis et une histoire vraiment uniques. Il est absolument ridicule qu'il n'ait pas reçu un meilleur accueil que les autres jeux sortis autour de cette période, ou même sa préquelle, étant donné qu'il est grandement amélioré et plus impressionnant à presque tous les égards. Est-ce un jeu parfait, non, mais aucun jeu ne l'est. Mais ce jeu est tout aussi impressionnant que d'autres chefs-d'œuvre triple A sortis au cours des 10 dernières années, tels que Witcher 3, God of War, RDR2 et The Last of Us.

Ce jeu n'a pas reçu l'accueil qu'il mérite, en grande partie, à mon avis, en raison du fait qu'il s'agit d'une console exclusive avec une note d'adolescent et une jeune protagoniste féminine qui contraste avec les protagonistes masculins plus âgés, forts et silencieux, d'autres jeux très appréciés tels que ceux ci-dessus. Si vous êtes intéressé par ce jeu, essayez-le et ne croyez pas les critiques négatives à courte vue d'autres personnes qui pensent que ce jeu n'a rien à offrir, ou pire, l'accusent de ne pas être original ou unique.

superdtc
Posté le 18 févr. 2022 à 12:25

Pour info j'avais trouvé le 1er opus rafraichissant (nouveau monde proposé) et assez bon malgré une gros creux scénaristique dans le 2 ème tiers du jeux. Le gameplay sympa sans plus avec mention spéciale pour la BO vraiment bien trouvée et envoutante.

Pour ce 2ème opus, je suis assez déçu (20h de jeux pour l'instant)
Scénario vraiment déçu, trop plat et basic
Gameplay copié collé au 1er opus
le grappin fait trop "batman"
et le parachute trop "zelda"
dommage d'avoir copié des idée issue d'autres licences
J'ai l'impression de jouer à une version 1.5 du premier opus

graphiquement c'est très joli mais ça ne fait pas tout
Le syndrome assassin's creed a t-il hanté cette licence ?

FoxDie-75
Posté le 21 févr. 2022 à 11:09

Excellent de voir des personnes prêt a descendre un jeu parce que sur leur plateforme il n’y a que dalle. C’est pas parce que Xbox vous a livrer un Halo de merde qui n’a strictement rien de next gen qu’il faut punir un jeu qui montre qu’on peut faire un excellent travail sur l’ancienne et la nouvelle génération.

Il est indéniable que Horizon est un jeu vraiment magnifique. Il explose la rétine, et pour moi il fait partie des plus beaux jeux.

Niveau gameplay, il est étoffé, les arbres de compétences sont simples mais efficaces.

Des petits bugs lorsque l’on fait une attaque discrète (parfois la lance n’est pas dans la machine) et lors de l’escalade (parfois bloqué sur le rebord a ne pas pouvoir monter).

Mais le jeu excelle partout ailleurs.

familiartoken
Posté le 25 févr. 2022 à 20:21

J'adore ce jeu !
Le premier était bien mais cette suite est géniale.
Le dialogue dans HZD n'était pas très bon mais cela a été beaucoup amélioré.
Le combat est excellent et la variété des machines est plus grande et meilleure.
La map à gagné en verticalité.
Triste de voir tous les bombardements de critiques des fans Xbox, mais je suppose qu'ils n'ont aucun jeu à jouer, alors utilisez leur temps pour essayer de détruire le travail acharné des studios, très triste.
S'il vous plaît, donnez une chance à ce jeu parce que vous vous rendez un mauvais service si vous ne le faites pas à cause de personnes malveillantes qui lui donnent un zéro sur 20 simplement parce que c'est une exclusivité PlayStation

jocaladois
Posté le 22 févr. 2022 à 20:19

Il ne mérite pas 7 ni même 18...
Niveau graphisme, c est pas mal même si c est ultra contrasté mais reste très joli
L'histoire principale est vraiment énorme et intéressante. Quant aux quêtes secondaires, rien de fou même si on sent l effort pour y apporter de l interet.
L arbre de compétences est beaucoup plus developpé et complet rendant les enchainements un peu plus variés.....quoique faut il arriver à gerer ce gameplay mou et capricieux en face a face!!! Essayer ces enchainements dans des fosses de combat sera nécessaire pour tenter de les maitriser, les ressortir face a une horde de machines vous sautant toutes dessus dans une vegetation dense et une camera perdue derriere un arbre....à vous faire péter un câble.
Bref, l exploration est pljs dense et necessaire, quelques nouveautés et évolution par rapport au 1er du nom mais sans être le jeu de l année. le principal est de prendre du plaisir et ne pas être trop critique...
A jouer malgré tout!

SonyChad
Posté le 03 oct. 2022 à 12:52

Encore mieux que le premier, le gameplay est plus peaufiné, les déplacements ont été amélioré (avec le planeur notamment)
Beaucoup plus de robot-dinosaures à chasser, et une map vraiment magnifique. :ok:

tomtomsoyer
Posté le 04 août 2022 à 17:59

Bcp de bug, très scripté dans les missions, et franchement ennuyeux sur la fin ( j’ai du me depecher de le finir pour voir la fin, et pour ne pas arreter avant car l’ennui pointait le bout de son nez )
Alors oui c’est beau, c’est grand et et ca sent le sable chaud, mais pour chasser des grands monstres, je prefere jouer a un monster hunter
A faire car c’est quand meme pas mal, mais de la a lui mettre 19, restons serieux….

PS5 43.38€ PS5 95.04€