PictureShow
Posté le 07 mars 2022 à 06:35

J'étais dans un état d'esprit assez pessimiste au début du jeu. Faut quand même admettre que le prologue est assez peu spectaculaire par rapport au reste, sous forme de tutoriel, pour ceux qui comme moi, ont parcouru le premier, j'ai eu très peur que ces éblouissants effets graphiques cachent une suite qui peine à proposer une nouvelle dimension (un peu comme pour les derniers Tomb Raider). Sauf qu'après 2h de jeu, j'ai changé d'avis, passant d'excellente suite à un titre carrément indispensable, largement supérieur aux normes du premier jeu, affichant plus de détails pour une atmosphère encore plus guerrière, une artillerie plus complète avec un système de contrôle des plus souples pour obtenir des combats rudes et fantastiques. Si le scénario permet d'apprécier plus clairement la polyvalence de chaque personnage, Aloy et les machines volent la vedette. A l'instar du premier, certaines machines sont coriaces, de taille gigantesque...les stratégies pour en venir à bout sont très variées... c'est peut être encore trop simple pour que vous vous sentiez réellement menacé mais quel pied ! Les sensations sont grandes, la DualSense n'avait pas été aussi bien exploitée depuis Astro's Playroom. Côté décors et paysages, même soucis du détail que pour les incroyables séquences d'action, c'est beau à pleurer. Toujours aussi fascinant dans ses inspirations et ses idées post-apo, avec des ruines qui m'ont personnellement scotché. La perspective est si dense, si réaliste... d'ailleurs de nouvelles activités secondaires ont été intégrées pour mettre l'accent sur l'exploration, en plus des quêtes secondaires... qui servent aussi à développer des personnages et des sous-intrigues, ce ne sont pas uniquement des rajouts inutiles, même si la plupart se toujours sur un affrontement... c'est souvent l'occasion de faire la connaissance avec une nouvelle machine. Des nouveaux creusets à explorer, d'une beauté crépusculaire, chacun à sa propre spécificité en terme de mise en scène, c'est incroyable. Aloy est vraiment une héroïne digne de ce nom, avec une vraie montée en puissance... des compétences à la pelle, avec sans cesse, de nouvelles façons de jouer. Les combats au corps à corps sont encore un peu en dessous du reste (y compris les combo) mais l'essentiel est bien là : on ne s'ennuie jamais. L'escalade est également perfectible, j'ai un peu de mal avec les ralentis pendant certains sauts... c'était déjà présent dans le précédent et ce n'est pas très utile. Le scénario prend une direction assez étonnante, qui va forcément pouvoir s'étendre sur plusieurs jeux encore. Il faudra être patient... parce qu'il va falloir du temps pour réussir l'exploit de proposer une expérience aussi excellente, tout en y introduisant un style neuf. Ils ne pouvaient pas se planter et ils ne se sont pas plantés.

Xenofamine_540p
Posté le 26 févr. 2022 à 18:06

Jeu fantastique. Il faut un certain temps pour construire le chef-d'œuvre qu'il est, en prenant tout du premier jeu et en l'amplifiant de nouvelles manières significatives. Poli à fond, des graphismes au doublage, en passant par l'histoire et le gameplay de MoCap. Impossible de poser la manette ! Une expérience émotionnellement enrichissante avec Aloy dans un monde fascinant et complet ! Merci à l'équipe de Guerilla Games

adri23021995
Posté le 30 mars 2022 à 21:44

Une suite très réussi. un énorme travail de la part du studio Guerrila. Des quêtes intéressantes et une claque graphique. Aloy est une héroïne géniale. des nouveautés bienvenue et un final magnifique . vivement le troisième volet

Akn1988
Posté le 21 févr. 2022 à 17:17

J'ai environ 25h de jeu et j'en suis même pas la moitié donc mon avis se fera à ce moment là.
Techniquement, c'est une claque. Le jeu est magnifique. Pas surprenant. Le premier était déjà au niveau.
Le gameplay est plus ou moins le même avec un petit progrès. Mais c'était déjà top ? pourquoi vouloir plus ?
Il y a eu du progrès dans la modélisation des visages même si ce n'est pas parfait encore de ce côté là.
Le seul défaut qu'il peut y avoir c'est au niveau de l'escalade. Même s'il y a du progrès, on ne comprends pas pourquoi certaines zones sont accessible alors que d'autres non. Mais bon, ça reste un détail.

L'histoire est intéressante mais étant donné que j'en suis même pas à la moitié, difficile d'avoir un avis définitif.

Bref le jeu que j'attendais est clairement au niveau. Il sera nominé pour le GOTY sans aucun doute. Après est ce qu'il gagnera. Tout dépendera de la concurrence d'Elden Ring et des futurs jeux qui sortiront cette année.

NB: Les gens qui ne mettent même pas la moyenne, comment peuvent-il être crédible ? Rien d'autre à rajouter mais cette guerre de console n'amène rien (et ça vaut dans les deux sens).

GreenTchi
Posté le 20 févr. 2022 à 00:26

Mouais, bof, je m'attendais quand même a mieux....ok il est beau graphiquement mais franchement je me fait autant chier que sur le premier :nah: Ce jeu n'est vraiment pas la tuerie annoncée par sony.

Posté le 19 févr. 2022 à 15:56

c'est un jeu subblime graphiquement en mode résolution, mais ce qui ma choquer le plus est le mode performance 60 fps c'est une catastrophe sur ps5, une image qui scintille de partout plein d'aliasing, surtout dans la végétation, arbre, faune etc. vraiment moche de jouer comme ça. Je n'ai pas vu une aussi mauvaise optimisation depuis les débuts de la ps4. jouer en 30 fps 4k c'est vraiment très jolie rien à dire, mais ma question est la suivante : Les consoles next gen sont tout ce qu'elle peuvent faire ? le compromis qualité et performance serait-il déjà à son maximum avec des jeux d'une telle ampleur ? ou bien le studio ne sait-il pas optimiser son jeu correctement sur ps5 ?

malgré cette enorme problème graphique en mode performance, le jeu en lui même est incroyable en mode résolution, mais presque identique au premier en terme de gameplay et contenu donc pour ceux qui ont apprécié le premier apprécieront celui-ci, mais je me sent obliger de lui mettre cette note car en 2022 retrouver un tel problème graphique sur des consoles next gen est vraiment très grave et pas acceptable

fire_kobold
Posté le 19 févr. 2022 à 18:08

Guerilla a confectionné une tuerie ! et dire que ce n'est qu'un jeu cross gen... c'est juste incroyable ! Le monde proposé est d'une beauté jamais vue (et avec de des performances niveau framerate parfaites si vous choisissez le mode performance).
Un must have qui fera date, comme son prédécesseur mais avec une meilleur mise en scène, de bien meilleur animation faciales, beaucoup plus de possibilités en gameplay, des combats toujours aussi fun mêlant stratégie et habilité (si vous voulez obtenir les meilleurs matériaux) , et un environnement plus vivant que jamais!

Tout simplement incontournable !

Simonp85
Posté le 19 févr. 2022 à 09:43

niveaux grahismes inpécable mais je le trouve quand meme assez court, cela ma meme pas pris 1 semaine a le faire a 100%, le gameplay est 1 peu du réchauffer a mon avis, on a déja vue sa ailleur. le jeux est loin d'etre mauvais mais il loin d'etre parfait. si vous rejouer une 2e fois vous allez voir beaucoup de défaut que vous ne pouvez voir une 2e fois, comme passez a travers 1 arbre , nager a travers une roche. je le recommande quand meme car en se moment il n y a pas grand chose sur le marché. je crois que sur d'autre plateforme de jeux il serait encore meilleur.

Legrosgamer38
Posté le 18 févr. 2022 à 08:39

C'est Horizon Zero Dawn en mieux.
Meilleurs verticalité avec la nage et l'escalade mais toujours un peu limité.
Le système de compétence beaucoup plus complet.
Des nonouveaux paramètres pour personnaliser notre partie.
Un plus gros bestiaire.
De nouveaux outils comme l'ailegide et l'attracteur.
Les expressions du visage améliorés
J'ai quand même rencontrer un petit peu de clipping mais rien de grave.

hellfire11
Posté le 22 févr. 2022 à 15:07

Un excellent Open World. Vaste, beau, cohérent. Les quêtes sont soignées pas trop de sensation FedEx. Nous ne sommes de toutes façons pas stimulés en permanence par tout le monde pour faire des trucs pénibles. ( coucou Dying light 2). Un des meilleurs OW du moment.:)

BulmaSsj6
Posté le 20 févr. 2022 à 14:16

- Quelques bugs et soucis techniques.
- Popping des pnj qui apparaissent des fois à 5 metres.
- Du scintillement dans les décors.
- La monture qui se bloque dans les éléments du décors.
- Le flou de profondeur abusif durant les dialogues.
- la synchro labiale très inégale.
- Un open world très fermé qui ne laisse que très peu de possibilité d'exploration et de découvertes.
- Le sentiment de liberté est gâché par l'escalade scriptée et dirigiste.
- Une conclusion un peu vite expédié.
- Manque de vraies nouveautés.
- toutes les nouveauté sont copiées sur Zelda BOTW.
- une direction artistique sur chargée et qui manque de subtilité.
- la préstance des pnj souvent en désaccord avec l'univers.
- La campagne marketing forcée, exagérée et trop présente.
- les fonctionnalités de la manette ps5 qui n'apporte rien en terme de gameplay.

En gros c'est une sorte de Horizon 1.5 sans inspiration ni prises de risque.

NezsousX
Posté le 26 févr. 2022 à 12:35

Ça fait 1 semaine que je consacre tout mon temps libre et ma vie sociale à m'immerger dans le monde d'Horizon FW.
C'est réussi en tout point et pourtant il en faut beaucoup pour me retenir derrière l'écran.
1 pur chef d'oeuvre !

Torque13
Posté le 22 févr. 2022 à 22:42

Jeu magnifique avec une belle DA, ambiance au top, bande son géniale, pnj moins figés et beaucoup plus expressifs que dans le 1er, quêtes annexes scénarisées intéressantes, belle durée de vie.
Système d'escalade perfectible et Aloy est une héroïne un peu trop "héroïque" à mon goût (il lui manque un petit côté badass je trouve).
Bravo à Sony et Guerilla Game.

Deliyafx
Posté le 22 févr. 2022 à 22:21

Ayant apprécié le premier à sa sortie en 2017 sur PS4 et refait sur PC il y a quelques mois, il est normal de me lancer dans ce deuxième opus et faire chauffer ma PS5. Que dire de ce jeu à part "enfin !", c'est simple Guerilla coche enfin toutes les cases qu'il manquait à zero dawn, une liberté accru, des quêtes plus intéressante, un monde dense et organique qui vit au delà de notre héroïne, une histoire complexe et bien ficelée, des graphismes à couper le souffle pour un open world sur console de salon (jeu de lumière, texture, distance d'affichage, finesse des expressions et visage bluffant !, je précise que je joue sur une télé OLED de dernière génération en mode résolution), on pourra regretter cependant un aliasing assez présent avec un flou trop prononcé en mode performance, un manque diversité au niveau des armes par rapport au premier...à part ça, vous pouvez y aller les yeux fermés si vous avez apprécié le 1, si ce n'est pas le cas, que faites vous en train de me lire ! FONCEZ !

sbon
Posté le 10 déc. 2023 à 08:37

Après 90 heures de jeu étalé sur 1 an, je reviens pour tirer ma révérence sur ce jeu absolument fantastique.. je viens de faire une partie il y a encore 10 min a vagabonder dans la végétation luxuriante. Observer les clans.. c'est de toute beauté.. ce jeu est une pépite. L'histoire est sympa et se laisse faire sans trop de lassitude. Les quêtes secondaires permettent de découvrir parfois d'autres endroits sous terre.. des cartes dans la map..mais c'est surtout le mode photo qui m'a titillé.. c'est tellement beau qu'on se prend au jeu des photos. Chaque endroit à sa propre météo.. de la brume à la pluie en passant par des couché de soleil. Le seul bémol à mes yeux sera que chaque machine rencontré est offensif.. j'aurai aimé croiser des machines sans avoir à me battre. Alors on peut aussi les observer se battre entre elles c'est sympa aussi. J'en ai fais le tour. Je vais à présent passer sur cyberpunk et voir un autre univers du jeu vidéo. Mais il ne sera pas supprimé de ma bibliothèque afin d'aller de nouveau vagabonder quand l'envie me prendra.
C'est pour moi l'un des plus beaux jeu sur ps5.
Bye aloy

linkheart83
Posté le 21 oct. 2022 à 10:19

Après plus de 15h sur ce jeux car j'avais adoré le 1er, je peux maintenant donner un avis dessus : c'est une bouse !
Comment peut-on faire un jeu si inintéressant et sans âme ? alors certe, d'un point de vue purement graphique, on ne peut rien dire même si il n'y a aucune sensation de pesanteur lors des contrôles (on en parle des sauts téléportés ?), ce qui donne une sensation très bizarre, comme si alloy n'étais pas bien intégrée...bref même les déplacements sont agaçants...entre ça et les bugs de collision...

Mais non le vrais problème c'est vraiment l'histoire, les quêtes secondaires et les personnages...mon dieu que c'est ennuyant...tout les pnj ont le charisme d'une huitre, se ressemblent tous, et sont d'un ennui... du coup, on se retrouve obligé de se farcir une tonne de dialogue inintéressant à en mourir..(quand je tombais sur un arbre de dialogue, c'est simple j'éteignais ma console tellement ça me dégoutait).
L'histoire principale est un peu plus interessante c'est vrai, et encore...mais quel intérêt de faire 30% d'un jeu qui se veut si ouvert...

bref, honte à vous Guerilla de sortir ça en 2022, il faudrait vraiment revoir vos scénaristes des quêtes secondaires et leur mise en scène catastrophiques...

juan-tomasito
Posté le 22 juil. 2022 à 16:09

Bien... mais moins bien que Zero Dawn.

J'ai adoré le 1er Horizon Zero Dawn, l'univers était tout nouveau, les mécaniques de jeux orginales, les robots-dinos étaient dingues, certains combats épiques (en particulier contre Rougemors... quel pied lorsqu'on arrive à l'abattre) et j'ai été fasciné par l'histoire.

Forbidden West graphiquement est splendide, il n'y a aucun doute là-dessus. L'ajout du para-glide est logique et bienvenue, idem pour la monture volante qui est un gros kiff, ou la possibilité d'escalader bien plus de choses. J'ai beaucoup apprécié aussi l'ambiance des tribus... mais il y en a trop, du coup on n'arrive pas à s'y retrouver ou s'y intéresser plus en détails. Et pour l'histoire, elle est franchement pas terrible comparée au 1er ou là l'histoire était hyper prenante.

L'arme tire-cable dans HZD était novatrice et je l'employais tout le temps... ici je ne l'ai jamais utilisée. Le javelot est génial, mais dans doute trop puissant, on tue tout très vite avec ce truc, haha. Les armes pour moi c'est le gros point faible de ce jeu, il y en a beaucoup trop, l'ajout de l'acide, plasma et eau honnêtement cela n'ajoute rien et cela enlève même les qualités des armes originales comme l'électricité ou le feu. J'ai vraiment pas aimé toutes ces armes, cela rendait les combats trop compliqués et beaucoup moins intuitifs que le premier. Seul le javelot était vraiment cool.

En résumé, un jeu magnifique graphiquement, des combats rythmés mais parfois trop compliqués à cause de toutes ces armes et éléments... et une histoire malheureusement décevante. Cela reste toutefois un jeu à faire sur PS5 sans aucun doute, mais je lui ai préféré l'original Zero Dawn que j'ai déjà fini 2x.

PS5 43.38€ PS5 95.04€