PictureShow
Posté le 07 mars 2022 à 06:35

J'étais dans un état d'esprit assez pessimiste au début du jeu. Faut quand même admettre que le prologue est assez peu spectaculaire par rapport au reste, sous forme de tutoriel, pour ceux qui comme moi, ont parcouru le premier, j'ai eu très peur que ces éblouissants effets graphiques cachent une suite qui peine à proposer une nouvelle dimension (un peu comme pour les derniers Tomb Raider). Sauf qu'après 2h de jeu, j'ai changé d'avis, passant d'excellente suite à un titre carrément indispensable, largement supérieur aux normes du premier jeu, affichant plus de détails pour une atmosphère encore plus guerrière, une artillerie plus complète avec un système de contrôle des plus souples pour obtenir des combats rudes et fantastiques. Si le scénario permet d'apprécier plus clairement la polyvalence de chaque personnage, Aloy et les machines volent la vedette. A l'instar du premier, certaines machines sont coriaces, de taille gigantesque...les stratégies pour en venir à bout sont très variées... c'est peut être encore trop simple pour que vous vous sentiez réellement menacé mais quel pied ! Les sensations sont grandes, la DualSense n'avait pas été aussi bien exploitée depuis Astro's Playroom. Côté décors et paysages, même soucis du détail que pour les incroyables séquences d'action, c'est beau à pleurer. Toujours aussi fascinant dans ses inspirations et ses idées post-apo, avec des ruines qui m'ont personnellement scotché. La perspective est si dense, si réaliste... d'ailleurs de nouvelles activités secondaires ont été intégrées pour mettre l'accent sur l'exploration, en plus des quêtes secondaires... qui servent aussi à développer des personnages et des sous-intrigues, ce ne sont pas uniquement des rajouts inutiles, même si la plupart se toujours sur un affrontement... c'est souvent l'occasion de faire la connaissance avec une nouvelle machine. Des nouveaux creusets à explorer, d'une beauté crépusculaire, chacun à sa propre spécificité en terme de mise en scène, c'est incroyable. Aloy est vraiment une héroïne digne de ce nom, avec une vraie montée en puissance... des compétences à la pelle, avec sans cesse, de nouvelles façons de jouer. Les combats au corps à corps sont encore un peu en dessous du reste (y compris les combo) mais l'essentiel est bien là : on ne s'ennuie jamais. L'escalade est également perfectible, j'ai un peu de mal avec les ralentis pendant certains sauts... c'était déjà présent dans le précédent et ce n'est pas très utile. Le scénario prend une direction assez étonnante, qui va forcément pouvoir s'étendre sur plusieurs jeux encore. Il faudra être patient... parce qu'il va falloir du temps pour réussir l'exploit de proposer une expérience aussi excellente, tout en y introduisant un style neuf. Ils ne pouvaient pas se planter et ils ne se sont pas plantés.

Xenofamine_540p
Posté le 26 févr. 2022 à 18:06

Jeu fantastique. Il faut un certain temps pour construire le chef-d'œuvre qu'il est, en prenant tout du premier jeu et en l'amplifiant de nouvelles manières significatives. Poli à fond, des graphismes au doublage, en passant par l'histoire et le gameplay de MoCap. Impossible de poser la manette ! Une expérience émotionnellement enrichissante avec Aloy dans un monde fascinant et complet ! Merci à l'équipe de Guerilla Games

mrtproject
Posté le 26 févr. 2022 à 02:37

J'en suis à une petite quinzaine d'heures, en mode full exploration. Je n'ai pas encore beaucoup avancé dans l'intrigue donc je donnerai pas d'avis sur le scénario.
Niveau graphismes, le jeu est souvent très beau, et détaillé. Le monde est construit avec soin, c'est très agréable pour les joueurs qui aiment contempler.
Cependant, je pense que je vais aller à contre-courant de ce qui est dit ici et là, car pour ma part je trouve que le jeu a gagné des défauts qui n'existaient pas dans le 1er opus. Le jeu est particulièrement bugué. Le personnage tremble face à certains supports, et des bugs de collision coincent irrémédiablement le personnage, nous obligeant à charger la dernière sauvegarde pour s'en sortir. J'ai eu également le droit à un arc qui refuse de se sortir, puis la lance sans aucune raison. Me condamnant à mourir et devoir recommencer ce que je faisais.
C'est également le seul jeu où il est nécessaire de baisser la netteté de sa TV à fond pour que les couleurs ne saturent pas lorsqu'on bouge la caméra. Ça fait beaucoup quand même.
Autres défauts, Aloy parle beaucoup trop et nous dit systématiquement quoi faire ou quoi voir à l'approche d'une zone spécifique. C'est vraiment casse-pieds. De plus, l'attaque R2 permet de toucher la cible à coup sûr, le personnage étant beaucoup trop aidé. Les notifications contextuelles contrairement à ce qui est dit dans les paramètres, ne peuvent être totalement retirées. Cela ajoute une certaine lourdeur, typique des suites où on ne sait pas pourquoi mais il faut rendre le jeu plus facile et accessible. Et nous mâcher une partie du boulot de réflexion. Alors que c'était inutile dans le 1er.
Quelques incohérences également, notamment avec l'aileguide (qu'est-ce qui empêche l'héroïne d'en récupérer un autre avec un bouclier qui fonctionne).
Malgré cela, quel plaisir de retrouver Aloy et de vagabonder dans ce superbe Open World. J'espère que le scénario général sera à niveau.

filzehit
Posté le 22 févr. 2022 à 11:24

Bon, c'est présomptueux de mettre 20, mais la tentation est là. Un monde cohérent, où l'on peut simplement se balader et apprécier la vue, les tempêtes de sable, la pluie... Perso, je ne suis pas un crack en bataille, mais j'aime bien, même si je préfère l'infiltration discrète, enfin tout est pris en compte à ce niveau. Je joue sur PS4 FAT et franchement, le résultat est top !

epiclaura
Posté le 28 févr. 2022 à 16:10

Après plus de 70h passé sur ce jeux et le trophée de platine en poche, je peux dire que ce jeux est une merveille. J'avais déjà beaucoup aimé le 1er mais celui ci met la barre encore u cran au dessus ! Bonne longévité, belle ambiance sonore, gameplay ultra agréable, et 1er jeux de la PS5 à me coller une claque graphique. Et bien sûr l'histoire qui est toujours aussi poignante. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti autant de plaisir à jouer à un jeux ... merci !

Valleyway
Posté le 25 févr. 2022 à 16:34

Jeu incroyable. Il améliore presque tous les aspects du précédent, du combat au corps à corps à la traversée du monde. Les machines sont plus audacieuses que jamais et il faut se concentrer davantage sur la stratégie pour les éliminer. Il y a aussi une grande amélioration concernant les interactions avec les PNJ, c'est beaucoup plus cinématographique. C'était peut le plus gros défaut du premier qui n'est plus un maintenant bien au contraire.

Asaweak
Posté le 23 févr. 2022 à 15:56

Open world tres classique mais tres reussi, bonne histoire, combats excellents et une heroine charismatique.

Les seuls defauts pour moi sont pour le moment la maniabilite d'Aloy sous l'eau et en monture qui meriteraient un peu plus de souplesse et pas mal de clipping en mode 60fps. Sinon RAS foncez.

axelriordane31
Posté le 22 févr. 2022 à 12:21

Je pourrai écrire 50 lignes mais je ne convaincrai pas ceux qui n’ont qu’une envie, celle de le descendre. D’abord dubitatif la première demi heure, le jeu ne fait que nous bombarder crescendo gagnant en esthétismes de plus en plus. Et si au début les 30 fps semblent mieux je vous promets qu’on s’en rend vite plu compte du tout ! La suite… je vous laisserai en juger par vous même. Tout simplement magnifique, car ne l’oublions pas, c’est un monde ouvert !!

PlaymobileLREM
Posté le 24 févr. 2022 à 05:24

N'ayant joué qu'à la moitié de Zero Dawn, je suis entré dans l'Ouest interdit comme un tout nouveau jeu et sans compter le premier car je n'en ai eu que la moitié. Graphiquement, le jeu est fantastique encore plus que le 1er qui était déjà très beau, j'apprécie l'histoire et le gameplay et je m'amuse bien avec.
Ça vaut vraiment le coup si vous aviez aimé le 1er.

Lairkitache
Posté le 23 févr. 2022 à 14:29

Le premier en mieux, c'est le mot d'ordre de ce nouvel opus de la licence Horizon par Guerilla Games.

Cette suite du superbe et rafraichissant Horizon : zero dawn n'offre certe pas une expérience de jeu très originale, mais a su magnifier le genre et se hisser a son sommet.
Au niveau gameplay, rien de bien nouveau. On peut noter l'arrivée de nouvelles armes (assez anecdotiques) et de nouveaux moyens d'exploration (outils). Si le système d'escalade hybride entre le Zero dawn et assassin's creed peut sembler étrange, je le trouve très réussi et bien moins castrateur que dans le premier opus. Il permet de contrôler un peu l'exploration et force le passage sur certaines pistes et donne une dimension plateforme au jeu.
La direction artistique et l'animation sont des forts, encore une fois, rien de transcendant, mais l'univers est riche et complexe, et on se laisse facilement plonger dans sa végétation et ses détails. Les machines se déplacent de manière plus fluides et plus animales, de plus que leur diversité demande une approche plus stratégique des combats.
Au niveau des combats justement, l'ajout des réactions en chaine, des nouvelles fonctionnalités du focus et de l'arbre de compétence étoffé permet différentes approches. La présence de mode de difficulté permettera aux joueurs aguerris (notamment ceux qui ont joué au premier) de bénéficier d'une expérience plus délicate.
Je finirai avec le scénario : je n'ai pas encore terminé l'histoire mais on appréciera la profondeur et le charisme des personnages. Chacun apporte sa pierre dans la grande quête d'Aloy et les personnages importants sont vraiment marquants (je pense a Hekaro qui est vraiment ouf, mais aussi au personnage un peu étrange mais intéressant qu'est Béta). La rencontre des époques est plus marquée et prends une place bien plus importe que dans Zero Dawn.

Pour conclure, le jeu n'est pas révolutionnaire, aussi bien dans son genre que par rapport a son prédécesseur. Il réussi cependant a développer son concept pour proposer une expérience prenante et travaillée, entrainant le joueur a travers diverses émotions. Il aura su repousser les limites, aussi bien sur ps4 que sur ps5. Le jeu n'est cependant pas exempt de défauts,. Le personnage est lourd et les phases d'escalades s'avéreront parfois cahotiques, les textures sont parfois un peu longues.

Posté le 27 févr. 2022 à 00:40

Mon ressenti sur Horizon Forbidden West.
HFW est un très bon jeu, je dirai même un excellent jeu, si je n’avais pas quelques griefs concernant ce second opus.

Je précise que les « qualités » énumérées, de même que les « défauts » sont purement subjectifs et en fonction de mes attentes, ils ne représentent pas une critique sur des points quantifiables et techniques mesurables.

Mais commençons par ses indéniables qualités.

Les paysages toujours aussi magnifiques, c’est indéniablement un jeu qui nous fait voyager et surtout découvrir des paysages splendides.

Son protagoniste, toujours badass mais sans sombrer dans la vulgarité et la sur sexualisation. Je trouve que c’est un point à noter de nos jours. Car on associe souvent, et même trop, personnage féminin badass égale personnage féminin presque à poil avec des poses suggestives et des propos, fleurtant, avec l’indécence.

Il y a un vrai travail sur la personnalité du personnage et de ses camarades ou même certains antagonistes que l’on apprécie détester, car ils le sont.
La bande son, bien sûr, rien à redire. Tantôt épique, tantôt émouvant, tantôt triste. Bref toujours adapter à la situation.

Je vais aborder ce qui me déplaît maintenant et ce qui me déplaît est souvent précéder du mot interrogatif « pourquoi ? »

Car il y avait-il vraiment besoin d’implémenter ce type de changement ? Qu’est-ce que le jeu y gagnait ? Souvent, pour moi rien ! D’où le fait que je relègue ces changements à des « défauts » et de la surenchère totalement dispensable.

Pourquoi implémenter autant de nouvelles armes ? Avec autant de variante ? est-ce juste pour implémenter du farm dans le but de prolonger la durée vie avec les tâches ? Horizon en avait-il besoin ? Le premier opus je l’ai fini en 280 heures et dans toutes les difficultés. Pour cet opus, j'ai fini l’histoire puis basta. En plus le studio n’a pas implémenté le new game plus.
Franchement le new game plus était plus important que des nouvelles armes.

Pourquoi tant de nouvelles machines et surtout de nouvelles variantes de ces mêmes machines ?
Là aussi, était-ce vraiment utile ? Autant je peux concevoir de nouvelles machines car nous débarquons dans un nouveau lieu, ok. Autant les variants étaient-ils importants ? Non. Encore une fois j’y vois une mécanique de farm pour grapiller de la durée de jeu. Encore une fois j’aurai préféré l’implémentation du new game plus.

Pourquoi favoriser le combat rapproché ? Car on ressent clairement cette tendance du « le furtif s’est désormais fini » ou du moins, surtout plus lent si on choisit cette option. Nous allons vous placer dans des combats rapprochés. Certes le gameplay combat est correcte mais encore une fois cela devait-il se faire au détriment d’un choix de style de jeu. Tout le monde ne court pas en criant « I’m Leroy Jenkins » dans une mêlée, même si j’aime le style, mais j’aime surtout avoir le choix.

Pourquoi autant de troupeau de machines ? Là aussi, était-ce nécessaire de faire fourmiller la carte de machine au point que tous les 750 mètres on tombe sur un troupeau ? Encore une technique de ralentissement je suppose ?

Le scénario, enfin un point du scénario. « Zenith Lointain », sérieusement cette surenchère était-elle nécessaire ? N’y avait-il pas possibilité d’éviter de sombrer dans ce type de scénario totalement fantaisiste et rester sur quelque chose de plus terre à terre et un poil plus cohérent ?

En conclusion

Bref dans les défauts c’est clairement la surenchère que je blâme. Guerilla avait une recette au top avec Horizon Zero Dawn. Long sans être étouffant ou chronophage. Varié sans être surchargé. Dynamique sans être trop lent ou trop mou.

Pourquoi changez-vous des recettes qui fonctionnent ? Les souls-like ne changent pas à chaque opus leur recette. Les Monster Hunter ont mis vingt ans, me semble-t-il, avant d’améliorer un peu le jeu, et là c’était une amélioration et non une surenchère. Les CoD n’évoluent pas, bien que je ne sois pas sûr que cela soit pertinent de le souligner, mais pour sûr, ils se vendent. Donc pourquoi surenchérir ? Pourquoi, nom de dieu, changez-vous ce qui est génial pour sombrer dans la surenchère facile ?

Honnêtement j’aurai volontiers donné 18 sur 20 à Horizon Forbidden West mais là, je mettrai 15. Car la surenchère pour la surenchère, est à mes yeux, un défaut qui nuit autant que le manque ou un défaut technique majeur.

Voila ce qui, pour moi, était et est important dans un jeu comme Horizon que j’affectionne toujours mais quand même un peu moins. Je le rappelle, c’est totalement subjectif et personnel ! Cela ne se base pas sur des critères techniques, il y a, certes, des défauts, mais pour un open-world de cette envergure, franchement ils sont minimes et que très peu dérangeants, enfin, pour moi.

lmain69
Posté le 22 févr. 2022 à 20:27

quel belle expérience même si le titre n'est pas parfait. il fait voyager ça c'est sûr. combien de fois j'ai mi le jeu en pause et regardé le paysage c'est magnifique. après ça reste du horizon pour pas mal de défaut a commencé par le perso de aloy insupportable bref d'autres com donneront des avis a peu près similaire je m'arrête là mais une belle expérience

cyberpunk81800
Posté le 19 févr. 2022 à 13:47

Ayant pas trop aimé le premier j'ai quand même tenté... Oui c'est beau, fluide une claque malgré des problèmes en mode perf...

Scénario plutôt bon, par contre ont est encore dans du réchauffé impressionnant, quêtes fedex, IA aux fraise, animations daté, exploration pas récompensé, l'escalade fait pire que le le premier.
L'héroïne aucun charisme, les combats aimanté une honte tout ça parce-que le jeu manque de précision dans son gameplay.
Bon jeu dans l'ensemble mais qui restera pas dans l'histoire du jeu vidéo...

Lahuppia-Noire
Posté le 20 févr. 2022 à 10:03

Bof, trop long, et trop chiant. je m'ennui. c'est jolie, mais c'est tellement redondant.
Un couloir qui se veut monde ouvert, je prefere un crash bandicoot beaucoup plus amusant finalement. Tout ca pour ca.

dadouw340
Posté le 19 févr. 2022 à 16:23

Le jeu est plutôt bon dans son ensemble , presque tout est amélioré par rapport au premier opus .

aloy à maintenant de meilleures expressions faciale (ainsi que la plupart des pnj principaux)
Le gameplay est vraiment excellent en mode performance.
Le bestiaire est assez variés et les créatures sont magnifiques .
Le scénario est plutôt bon et plutôt bien écrit, un gros point fort pour un open world . seul the witcher 3 fais mieux pour le moment .

graphiquement, en mode résolution c'est une dinguerie !! par contre, c'est juste INJOUABLE À 30 FPS!!

en mode performance, c'est tout de suite beaucoup mieux à 60 fps , par contre ça devient graphiquement très moyen avec un gros flou et des sortes de scintillement. ..

très dur de trouver à 100% son compte finalement ... DOMMAGE !

il faut vraiment que Sony et les développeurs essaient de trouver une solution entre ces deux modes , par exemple du 40-50 fps avec des ombres légèrement revues à la baisse par exemple ..

voilà, pour le moment j'ai du mal de vraiment profiter de ce magnifique jeu pour cette raison.

oufoux09
Posté le 19 févr. 2022 à 19:02

Bof, je m’attendais vraiment à mieux! C’est lent et répétitif…je n’ai pas du tout accroché! C’est du copié/coller! Je retourne sur Cyberpunk suite à la mise à jour.

GT7gow2H2spidy2
Posté le 21 févr. 2022 à 12:59

Ce jeu est absolument exceptionnel. Les visuels m'époustouflent et le monde est incroyable à explorer. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si beau, juste wow!
Après avoir joué tant d'heures, il n'y a pas de mots à quel point le gameplay est génial et pur. L'histoire principale et la quête secondaire sont si captivantes qu'il est difficile d'arrêter de jouer. Nous avons beaucoup de nouveaux employés en mécanique et j'adore ça.
New Horizon vaut chaque dollar, sans aucun doute. Guerilla a fait un travail fantastique dans l'ensemble et apprécions ces gars talentueux, chapeau bas !

PS5 43.38€ PS5 95.04€