PictureShow
Posté le 07 mars 2022 à 06:35

J'étais dans un état d'esprit assez pessimiste au début du jeu. Faut quand même admettre que le prologue est assez peu spectaculaire par rapport au reste, sous forme de tutoriel, pour ceux qui comme moi, ont parcouru le premier, j'ai eu très peur que ces éblouissants effets graphiques cachent une suite qui peine à proposer une nouvelle dimension (un peu comme pour les derniers Tomb Raider). Sauf qu'après 2h de jeu, j'ai changé d'avis, passant d'excellente suite à un titre carrément indispensable, largement supérieur aux normes du premier jeu, affichant plus de détails pour une atmosphère encore plus guerrière, une artillerie plus complète avec un système de contrôle des plus souples pour obtenir des combats rudes et fantastiques. Si le scénario permet d'apprécier plus clairement la polyvalence de chaque personnage, Aloy et les machines volent la vedette. A l'instar du premier, certaines machines sont coriaces, de taille gigantesque...les stratégies pour en venir à bout sont très variées... c'est peut être encore trop simple pour que vous vous sentiez réellement menacé mais quel pied ! Les sensations sont grandes, la DualSense n'avait pas été aussi bien exploitée depuis Astro's Playroom. Côté décors et paysages, même soucis du détail que pour les incroyables séquences d'action, c'est beau à pleurer. Toujours aussi fascinant dans ses inspirations et ses idées post-apo, avec des ruines qui m'ont personnellement scotché. La perspective est si dense, si réaliste... d'ailleurs de nouvelles activités secondaires ont été intégrées pour mettre l'accent sur l'exploration, en plus des quêtes secondaires... qui servent aussi à développer des personnages et des sous-intrigues, ce ne sont pas uniquement des rajouts inutiles, même si la plupart se toujours sur un affrontement... c'est souvent l'occasion de faire la connaissance avec une nouvelle machine. Des nouveaux creusets à explorer, d'une beauté crépusculaire, chacun à sa propre spécificité en terme de mise en scène, c'est incroyable. Aloy est vraiment une héroïne digne de ce nom, avec une vraie montée en puissance... des compétences à la pelle, avec sans cesse, de nouvelles façons de jouer. Les combats au corps à corps sont encore un peu en dessous du reste (y compris les combo) mais l'essentiel est bien là : on ne s'ennuie jamais. L'escalade est également perfectible, j'ai un peu de mal avec les ralentis pendant certains sauts... c'était déjà présent dans le précédent et ce n'est pas très utile. Le scénario prend une direction assez étonnante, qui va forcément pouvoir s'étendre sur plusieurs jeux encore. Il faudra être patient... parce qu'il va falloir du temps pour réussir l'exploit de proposer une expérience aussi excellente, tout en y introduisant un style neuf. Ils ne pouvaient pas se planter et ils ne se sont pas plantés.

Xenofamine_540p
Posté le 26 févr. 2022 à 18:06

Jeu fantastique. Il faut un certain temps pour construire le chef-d'œuvre qu'il est, en prenant tout du premier jeu et en l'amplifiant de nouvelles manières significatives. Poli à fond, des graphismes au doublage, en passant par l'histoire et le gameplay de MoCap. Impossible de poser la manette ! Une expérience émotionnellement enrichissante avec Aloy dans un monde fascinant et complet ! Merci à l'équipe de Guerilla Games

dfghjk01
Posté le 20 févr. 2022 à 13:37

Après une vingtaine d'heures de jeu, voici mon ressenti. J'espère que mon point de vue vous aidera à mieux déterminer si le jeu pourra vous plaire ou pas.
Je précise que j'ai terminé (en me forçant) le 1er. Là j'ai abandonné. Je dirai que c'est un mélange de monde ouvert avec du Tomb raider. De là je vais parfois le comparer à ces types de jeu, peut-être que ça aidera à comprendre mes ressentis.

Concernant les graphismes. Le jeu propose encore une fois une vrai identité et profite des performances actuelles de la PS5 pour proposer des images très belles ... tant qu'il n'y a pas de végétation. Cette dernière produit un flou générale qui devient des scintillements dès que l'on bouge la caméra (en 30hz ou 60Hz). Ceci peu importe que ce soit sur mon écran pc en 2k ou sur ma TV 4k, le tout avec une multitudes de tests de réglages différentes (c'est pour montrer que j'étais motivé à la base). Personnellement, ce défaut, rien qu'à lui me rendait le jeu dérangeant à jouer au point de l'arrêter. Dès que les images ne présentent pas de végétation il est (subjectivement) beau voir superbe. Attention au images sur les sites, je trouve généralement qu'elles ne sont pas représentatives de ce que l'on perçoit visuellement en jeu ... si possible essayez-le avant ...
Je trouve un TheWitcher3, un AC.Valhalla, un AC.Odyssée et voir un FarCry Primal et les Tomb Raider, subjectivement plus beaux et immersifs graphiquement ( .. ahhh s'il n'y avait pas cette horrible végétation ... on croirait voir des peintures 'pointillistes' ... si si ça existe :'().

Concernant les PNJ. Pour ce qui est des aspects extérieurs, je trouve qu'ils sont parvenus à en créer avec une grande variété.
Pour ce qui est des comportements et des dialogues. Je les trouve quant à eux beaucoup trop redondants. Peu de subtilité et beaucoup de caricatures. Je trouve que c'est un mélange entre du Monster Hunter et du AC.Origin. Autant des dialogues et comportements "ado (manga)" passent bien dans un MH, autant là je trouve ça décalé. Je trouve cela dommage d'avoir mis autant d'effort des créer des persos extérieurement différents pour au final se comporter et parler de façon trop fréquemment identiques.
Pour ce qui est des quêtes et de leur écriture. Je les trouve globalement, techniques dans le sens où elles ne proposent pas ou peu d'émotion ni de profondeur, sont très répétitives et caricaturale pour ce qui est à la fois des objectifs et des pnj. Si l'on compare à d'autres mondes ouverts, on est à des km je trouve de l'écriture d'un Witcher3, d'un AC.Valhalla, voir d'un AC.Odyssée.

Pour ce qui est du gameplay. Je retrouve les qualités et défauts du précédent. Donc si vous avez joué au 1er, je pense que vous retrouverez les mêmes (dé)plaisirs de jeu. Moi qui aime les soul-like, je trouve toujours le CAC aussi fouillis, peu gratifiant et répétitif. Le mode furtif est toujours aussi facile (après faut aimer les jeux 1 clic = 1 mort...). De tous les jeux d'action en monde ouvert que je connaisse, je trouve le jeu à l'arc comme le plus sympa/précis/utile.
Autrement je trouve que la nage s'est bien améliorée pour devenir plus facile à contrôler. Après on ne nage pas souvent ... Pour ce qui est du gameplay à la Tomb Raider, je retrouve beaucoup de similitudes avec peut-être un peu plus de précision et moins de raideur dans TR.

Concernant son occupation dans le jeu. Le jeu ne laisse pas ou peu de place à l'initiative, à l'égarement et donne peu envie de se balader ( à l'opposé d'un Elder Scroll). Pour moi, je trouve que c'est en partie lié au fait que l'héroïne n'arrête pas de parler pour nous indiquer quoi faire (saute par-ci, pousse la caisse là, fait exploser le truc etc. ... bonjour la demande/liberté de réfléxion/analyse). C'est peut-être aussi lié au fait que l'on se retrouve, en MOYENNE à cliquer tous les 5m (je n'exagère pas) pour ramasser quelque chose dont on ne porte pas ou peu d'intérêt, au point que cela en devient abrutissant. Les mondes ouverts cités plus haut laissent plus de liberté de choisir ses activités en fonction de ses envies du moment.

Pour résumer, je ne mets une note que par ce qu'il le faut. A vous de le noter en fonction de vos attentes et références.

Manuto59
Posté le 18 févr. 2022 à 20:53

Le jeu est magnifique, c'est clairement le point fort du titre.
Malheureusement, son gameplay est daté et à 5 ans de retard. L'exploration est limitée aux seules zone balisée (marques jaunes)
C'est dommage, car la réalisation est plutot pas mal, si on met de coté ce brouillard permanent, présent pour masquer le peu de détail à longue distance.
Le scénario est assez classique dans l'ensemble, et on n'échappera pas aux classiques quêtes fedex.
Par contre, point positif, la dual sense est tres bien prise en charge

hdp-plata
Posté le 19 févr. 2022 à 20:47

Dès les 5 premières minutes de jeu, bug, bug et encore bug. Un PNJ bloqué qui ne nous suit plus, une intéraction qui n'apparait pas et oblige à recharger la sauvegarde. 5 minutes suffisent à vous sortir totalement du jeu, du Monde.

Puis passent les heures de jeu et les bugs et on se retrouve avec un copier-coller de Zero Dawn, sans âme, inintéressant, avec un gameplay peu précis.

Que toutes ces choses soit passées sous silence dans les tests me désole totalement. Comme pour Dying Light 2, jouez à ce jeu dans 3 à 6 mois.

Mantis_Hymn
Posté le 19 févr. 2022 à 12:21

Je suis comme beaucoup, je le trouve pas transcendant, c'est tout l'inverse un open world simple qui a profité apparemment d'une communication très conséquente, et je la sent encore ma douleur ayant payé le jeu 66€ même après 10 heures de jeu, alors qu'habituellement quand un jeu qui a du potentiel et qui commence mal, déclenche son intérêt après 3 heures ou au pire 5 heures mais là, je vais me forcer pour le finir par principe. Je garde un espoir de pardonner les 66€ après les 20 heures et une narration qui me surprendra, car pour le coté intérêt du gameplay, le jeu est tellement basique que si j'avais le moyen d'enchainer les cinématiques et faire l'impasse sur les phase gameplay et exploration ennuyeuses, je l'aurais fait. Après avoir abandonné la série des Uncharted, voilà une autre série que j'enterre définitivement sur Playstation.

Et avant de vous exciter les fanboys, je mets l'image de mon jeu PS5 :)

Overlimit
Posté le 19 févr. 2022 à 10:07

Open world toujours aussi artificiel et vide que le premier histoire pas vraiment mieux mais quetes secondaire totalement vide.
bref 12/20 pour cette suite tres moyenne que je deconseil de prendre sur le store ps5 a 80€.

TAssembourg
Posté le 20 févr. 2022 à 18:36

Un jeu aguicheur, avec des graphismes soignés. Passé l'émerveillement des premières minutes, les défauts assez lourds de la série surgissent et on tombe rapidement dans l'open world très, très générique, linéaire et sans saveur. Les combats sont sympa sans plus, l'exploration est un grand couloir en extérieur. Scénario poussif, inintéressant et plat. Seul le visuel est réussi mais sert à cacher la misère d'un gameplay fermé et d'un environnement ultra cloisonné par une progression linéaire beaucoup trop classique. Un AAA avec son cahier des charges parmi les autres. A éviter, ou éventuellement à 10 balles un jour où on a vraiment pas de bon jeu sous le coude, pour la curiosité. Je lui épargne la comparaison avec Elden Ring et Zelda, ça vaut mieux pour lui.

RoseRosenbergX
Posté le 18 févr. 2022 à 15:33

Je ne remets pas en cause la qualité finale du jeu mais il a de gros défauts:

A - Les moins:
- Les quêtes fedex (en 2021, il faut passer à autres choses que du remplissage)
- Les combats avec les humains
- La VF
- La linéarité à de certains endroits pour grimper.
- Les bugs
- La publicité mensongere du trailer du gameplay alors qu'il n'y a pas cette séquence dans le jeu et encore moins la destruction

B - Les plus:
- Très Immersif
- Les combats avec les robots
- Le Level-desing

kevin083
Posté le 20 févr. 2022 à 08:35

J'ai aimé et fait le 1, a l'epoque c'était un jeux vraiment simpa.
Le 2 comme dying light m'a decu, toujours la même chose et casiment aucun changement entre le 1 et le 2. meme recette depuis 5/6ans dans les open world. La le jeux me fait vraiment penser a un dlc, l'avancé technique est pas dingue comparé à la ps4 (je suis sur ps5).
Déçu un bon jeux sympa mais sans plus.

Libertador54
Posté le 15 juin 2022 à 07:45

Voilà mon avis après 42 heures de jeu ; alors que j'ai adoré le premier opus, le second me laisse tellement indifférent que je suis sur le point de l'abandonner . Alors oui le jeu est graphiquement très beau avec son open world qui a des biomes variés mais l'histoire principale m'emporte pas autant que le premier afin que je continue à parcourir ce monde.

Le contenu annexes est en plus , plus que basique entre l'arène et les zones de chasse, les collectables, il reste dans tous sa ; les quêtes annexes qui sont bien écrites mais qui reste très loin en terme d'écriture à celle the witcher 3.

Le gameplay pour ma part , a été trop complexifier, le gameplay du premier opus suffisait largement. le gameplay du second opus ne se base que sur les points faibles ce qui rendent les combats très long comparé au premier opus ou une fois que tu avais décroché les protections de l'ennemi , tu faisais des dégâts et encore plus dans les points faibles, là dans le second opus; même avec les protections détachés si tu tires pas dans les points faibles bien tu fais pas de dégâts.

Autre point qui est rédhibitoire pour moi, c'est le fait que si tu vises pas les points faibles , bien tu n'obtiens pas de composants pour les flèches d'altérations et donc si tu farmes pas comme un chinois entre deux missions ce qui est mon cas , tu te retrouves sans composants pour faire des flèches de feu, électriques , glaces et etc.

En lisant mon avis, vous l'aurez compris, cet opus ne me procure pas autant de plaisir que le premier opus, pourtant je lui met la note de 11/20 pour l'histoire qui est pas mal même si elle m'a pas emporté, pour son héroïne qui a prit du charisme mais aussi du caractère, son open world variés.

bastiencft
Posté le 05 mars 2022 à 18:30

Ce jeux est incroyables, les graphisme sont époustouflant et l'histoire est très bien penser et reprend très bien le concept du horizon zero dawn.
si vous avez aimer horizon zero dawn vous aimerez aussi le nouveau car il y a 2 fois plus de nouvelles fonctionnalités.

Mk20067
Posté le 03 mars 2022 à 14:26

Avis sur PS5
Waouuuu!

Mais quel claque je me suis pris.
je ne donne pas mon avis sur le scénario, car je ne suis pas bon la dessus.

Graphisme: https://www.noelshack.com/2022-09-4-1646313083-17f4993661978-screenshoturl.jpg
il n'y a pas eu un moment ou je n'ai pas fait! Wooohhoo que c'est beau, que c'est bien détaillés. L'ensemble du jeu donne un sentiment de perfection, peu importe ou l'on regarde, c'est superbe. Même avec le zoum sur une fleur, elle est superbe, Je ne connais pas de jeu actuel sur le support de Sony qui ma donner une telle claque graphique.

Le gameplay: https://www.noelshack.com/2022-09-4-1646313171-17f3ef2dd6e98-screenshoturl.jpg
on retrouve la même sauce que le premier, et c'est pas pour me déplaire, c'est instictif et la roue des armes très bien faite. Le seul point faible, est bien l'escalade, et c'est bien pour cela que je ne met pas de 20/20. C'est une purge en grimpette ! combien de fois elle c'est fait engueulée ! MAIS VA-SI MONTE BON DIEU ALOY !!!
même constat dans les ruines antiques! pas toujours facile à grimper ou il faut et à voir ou nous sommes.

le son: https://www.noelshack.com/2022-09-4-1646313431-17f49931b3d55-screenshoturl.jpg
Sur la TV c'est bien, mais sans plus. Mais quand tu enfile ton casque audio! c'est une pure merveille, l'ensemble des bruits son complètement cohérent, je me suis arrêté à coté d'une cascade, et écouté les bruit! Magistral.
je ne vois pas de points noir à ce sujet. la musique les bruits tout est bon.

Le scénario:
Pas d'avis perso.

Bien entendu quel que petits bug par ici par la, mais rien de dérangeant.

pour tout ceux qui hésite à le prendre, je vous donne le feu vert!
il est magnifique.

chris2sissi
Posté le 20 févr. 2022 à 14:55

Autant j'avais adoré le 1er, de part son histoire, son visuel, son personnage, son innovation.
Autant là je suis assez decu. Certe c'est beau mais c'est quand même nivelé vers le bas avec la cross gen. Pour moi c'est pas un vrai jeu ps5. J'ai rejoué a uncharted avant pour voir graphiquement. Bah uncharted jeu ps4 met toujours la baffe a aloy alors qu'on est sur ps5. Donc non c'est pas un vrai jeu ps5 mais un jeu ps4 comme les autres optimisé pour la 5 (donc cross gen)
L'histoire je la trouve tres longue a se mettre en route. Et l'apprentissage des commandes au debut est frenchement pas au top par rapport au 1er.
Point positif, des ennemis vraiment magnifique et retors. C'est varié et ca ca fait plaisir.
Le reste on est assez restraint quand on veut monter, seul les partie jaune sont accessible.
Pour le reste on est en terrain connu ou il faut recrafter. C'est dingue que d'un episode a l'autre on perd quasi tout (comme tomb raider)
En tout cas c'est plus un horizon version 1,5 qu'un vrai nouvel episode, un peu comme le dlc d'uncharted.
En tout cas, cette fois l'aventure va s'arreter pour moi apres 15h de jeu, ce qui n'etait pas le cas du 1er

lord-thor
Posté le 19 févr. 2022 à 18:42

Graphiquement au top, la jouabilité améliorée par rapport au premier épisode.
Mais une légère déception pour ma part.
J'en attendais peut-être trop surtout après le test de ce site.
Le jeu est redondant au possible, on retrouve les mêmes défauts que dans le premiers : monter sur les longs-cou pour dégager une portion de la carte, les camps de bandits, les quêtes secondaires inintéressantes, les collectibles qui obligent à une tonne d'aller-retours...
On a beau être parti dans une autre région, on retrouve tous les persos du premier ce qui donne vraiment le sentiment d'être dans une version 1.5
Le premier était un bon jeu, celui-ci est meilleur mais il lui manque un soupçon d'innovation pour être un jeu culte comme le laisse entendre le 19/20. Une expérience à vivre mais pas inoubliable à mon sens.
Un 15 ou un 16 me parait bien plus juste.

RenardDeTerre
Posté le 03 oct. 2022 à 18:27

Gameplay digne d'un jeu de 2010 avec énormement de défauts, exploration linéaire, beaucoup (beaucoup) trop d'attaque de zone sans qu'on comprenne d'ou elles viennent, en soit un jeu inapte à être une "exclu" ps5.
Note aussi haute seulement car il est joli.

tavernier62
Posté le 27 févr. 2022 à 00:48

J'ai apprécié le 1er et j'avais hâte de pouvoir faire cette suite.
Je ne suis pas déçu.
Une bonne suite avec forcément des améliorations et de plus beaux graphismes.
Je ne mettrais pas plus de 16 car pour moi, 16 est le max qu'il mérite et c'est une bonne note.
Il faut savoir être honnête et dire que ce jeu ( même si il est bon ) ne mérite pas un 19/20. On ne parle pas d'un the Witcher 3.

PS5 43.38€ PS5 95.04€