PictureShow
Posté le 07 mars 2022 à 06:35

J'étais dans un état d'esprit assez pessimiste au début du jeu. Faut quand même admettre que le prologue est assez peu spectaculaire par rapport au reste, sous forme de tutoriel, pour ceux qui comme moi, ont parcouru le premier, j'ai eu très peur que ces éblouissants effets graphiques cachent une suite qui peine à proposer une nouvelle dimension (un peu comme pour les derniers Tomb Raider). Sauf qu'après 2h de jeu, j'ai changé d'avis, passant d'excellente suite à un titre carrément indispensable, largement supérieur aux normes du premier jeu, affichant plus de détails pour une atmosphère encore plus guerrière, une artillerie plus complète avec un système de contrôle des plus souples pour obtenir des combats rudes et fantastiques. Si le scénario permet d'apprécier plus clairement la polyvalence de chaque personnage, Aloy et les machines volent la vedette. A l'instar du premier, certaines machines sont coriaces, de taille gigantesque...les stratégies pour en venir à bout sont très variées... c'est peut être encore trop simple pour que vous vous sentiez réellement menacé mais quel pied ! Les sensations sont grandes, la DualSense n'avait pas été aussi bien exploitée depuis Astro's Playroom. Côté décors et paysages, même soucis du détail que pour les incroyables séquences d'action, c'est beau à pleurer. Toujours aussi fascinant dans ses inspirations et ses idées post-apo, avec des ruines qui m'ont personnellement scotché. La perspective est si dense, si réaliste... d'ailleurs de nouvelles activités secondaires ont été intégrées pour mettre l'accent sur l'exploration, en plus des quêtes secondaires... qui servent aussi à développer des personnages et des sous-intrigues, ce ne sont pas uniquement des rajouts inutiles, même si la plupart se toujours sur un affrontement... c'est souvent l'occasion de faire la connaissance avec une nouvelle machine. Des nouveaux creusets à explorer, d'une beauté crépusculaire, chacun à sa propre spécificité en terme de mise en scène, c'est incroyable. Aloy est vraiment une héroïne digne de ce nom, avec une vraie montée en puissance... des compétences à la pelle, avec sans cesse, de nouvelles façons de jouer. Les combats au corps à corps sont encore un peu en dessous du reste (y compris les combo) mais l'essentiel est bien là : on ne s'ennuie jamais. L'escalade est également perfectible, j'ai un peu de mal avec les ralentis pendant certains sauts... c'était déjà présent dans le précédent et ce n'est pas très utile. Le scénario prend une direction assez étonnante, qui va forcément pouvoir s'étendre sur plusieurs jeux encore. Il faudra être patient... parce qu'il va falloir du temps pour réussir l'exploit de proposer une expérience aussi excellente, tout en y introduisant un style neuf. Ils ne pouvaient pas se planter et ils ne se sont pas plantés.

Xenofamine_540p
Posté le 26 févr. 2022 à 18:06

Jeu fantastique. Il faut un certain temps pour construire le chef-d'œuvre qu'il est, en prenant tout du premier jeu et en l'amplifiant de nouvelles manières significatives. Poli à fond, des graphismes au doublage, en passant par l'histoire et le gameplay de MoCap. Impossible de poser la manette ! Une expérience émotionnellement enrichissante avec Aloy dans un monde fascinant et complet ! Merci à l'équipe de Guerilla Games

squall574
Posté le 02 avr. 2022 à 22:16

J'attribue un très très bon 17/20 à ce titre au vus des nombreux aspects qui en font un des jeu à faire sur PS5.
Dans la lignée du premier opus, nous retrouvons de bien beaux décors, magnifiés par une multitude de paysages diverses et bien distincts.
La DA est juste folle et seul les limites techniques peuvent nous faire redescendre sur terre (dur dur de monter sur quelques petits rochers alors qu'on peut gravir des montagnes ....)
Gros bémole a mon sens en début de jeu : les commandes sont bizarrement attribuées. J'ai mis 5 heures a ne pas me manquer quand je voulais faire des roulades ou simplement me laisser tomber lors d'escalades.
Le reste des critères (scénario, gamplay en combat, farm de composants ...) restent bien mais ne seront pas inoubliable. Le titre reste top et je suis content de lui avoir donné sa chance.

Captain_Fromage
Posté le 09 mars 2022 à 14:45

N'ayant que très peu accroché au premier opus, je me suis laissé tenté par cette suite. Horizon Forbidden West parvient à corriger la majorité des défauts pouvant être reprochés à Zero Down. La narration est plus soutenue, les dialogues plus vivants que jamais.

L'open-word, bien que très classique, parvient à nous séduire, bien aidé par une technique quasi irréprochable (oups les bugs de collision et le popping des textures). La direction artistique est quant à elle, absolument magnifique.

Le gameplay parvient à se diversifier par rapport au premier opus, les nouvelles mécaniques sont des ajouts intéressants permettant à la série de gagner en dynamisme.

Un épisode intéressant, graphiquement sublime, que je conseille :)

Ven18Fevr2022
Posté le 19 févr. 2022 à 11:14

C’est incontestable, Horizon Forbidden West est plus beau, plus vaste, mieux écrit et mieux mis en scène que l’opus originel. Aloy et son univers sont plus beaux que jamais, avec en prime certains des plus beaux panoramas à contempler dans un jeu vidéo. Le monde ouvert signé Guerrilla Games fourmille de détails et de vie, avec une montagne d’objectifs à accomplir et une durée de vie digne de ce nom (comptez 30/40 heures pour boucler l’aventure et le double si vous visez le 100%). Toutefois, outre ses bugs visuels, certains dialogues à rallonge, certaines phases à l’intérieur qui mettent la caméra en PLS, une narration pas follasse et une escalade en demi-teinte, il manque encore et toujours à ce Forbidden West cette petite étincelle de magie pour le rendre aussi immersif, indispensable et envoutant qu’on l’aurait souhaité.

lobo21bis
Posté le 22 févr. 2022 à 15:00

C'est un jeu agréable à jouer et beau, avec une mise en scène et une direction artistique intéressante.
Cependant je ne sais pas si c'est ma PS5, mais le jeu est encore bourré de bugs.
Lors des videos j'ai beaucoup de clipping et de popping, d'objet ou de détail qui apparaissent c'est inadmissible pour un jeu de ce calibre.
On notera aussi qu'il y a beaucoup de murs invisibles, ce qui fait vraiment vieillot d'un point de vue game design en 2022. De plus, Le jeu ne révolutionne rien au gameplay du précédent.
Je suis très étonné que le jeu ait été encensé de la sorte.
pour moi ce jeu vaut 16 ou 17 mais pas plus car encore buggé et pas innovant.

Futuracer
Posté le 22 févr. 2022 à 07:04

Tout n'est pas parfait , comme le fait qu'Aloy ne se taise pas même sous l'eau et nous dit toujours tout ce que nous devons faire ,et quelques bugs (qui seront sans doute corriger prochainement) mais rien de bien grave qui vous empêchera de passer un bon moment pendant les près de 40 heures que dure l'histoire principale, chiffre qui peut facilement être doublé dès que vous avez l'intention de tout faire .
Mais l'expérience audiovisuelle de nouvelle génération (malgré un dev cross gen!) qui nous fait tomber la mâchoire à de nombreuses reprises grâce à son excellente modélisation, animations, mise en scènes, les effets, les décors et l'éclairage , le tout accompagné d'une direction artistique fabuleuse, tout ceci en font un jeu fascinant et ouf de chez ouf.

darkelite90
Posté le 18 févr. 2022 à 10:20

Je l'ai reçu en avance. J'ai quasiment fini le jeu. Que dire que dire. Alors oui c'est beau, ça tourne vraiment bien. Le jeu a résolu quelques soucis du précédent avec des combats légèrement plus dynamique. Une exploration boostée avec le grappin et la voile et plus d'endroits pour faire de la grimpette.

Mais qu'on se le dise, les améliorations sont feignantes. Déjà c'est toujours aussi peu crédible de crafter des flèches en bois pour tuer des robot en métal géant. En 600ans on va me dire que l'humanité a été incapable d'avancer alors que l'évolution et la réflexion est le propre de l'homme mais bref passons. l'IA est toujours pourrie, on le voit bien pendant les boss. C'est scripté et ça ne met quasiment jamais en danger.

Niveau histoire et narration, je suis désolé mais je trouve ça toujours aussi bancal. Je vais pas spoiler ici mais ceux qui y jouent comprendront.

Je trouve qu'on ne va pas assez loin. On est super content que ce jeu sorte parce qu'on a rien à se mettre sous la dent depuis des années mais on se contente de graphismes léché au détriment d'un gameplay presque aussi creux qu'assassin Creed 1.

Concrètement le jeu traine toujours son faux open world sur les épaules avec des monstres trop fort pour notre niveau, des quêtes annexes FedEx et des combats chiants.

Bref pas un jeu qui fait rêver, je met 9/20 sévère car finalement je suis plutôt déçu de mon achat. J'ai l'impression qu'on veut que tout le monde puisse finir le jeu quitte à vouloir une histoire tellement niaise qu'on veut nous infantiliser et un gameplay ou le skill est absent.

jemenfoudetout
Posté le 18 févr. 2022 à 18:49

Bon, et bien après 15h de jeu je pense en avoir fait le tour.

Très peu d'innovation comparé au 1er du nom ( pour pas dire aucune)
Graphiquement c'est soit 30fps qui saccade en 4k ou 60fps 1080 pour de la next gen 🤷‍♂️
niveau quête c'est comme d'hab, tu suis les points sur la map et c'est tout.
Les pnj sont osef tier. Les interactions avec sont parfois très "malaisante".

Cependant, malgré le fram rate au fraise, ca reste plutôt beau et dépaysant, quand les méca débarque les particules les explosions ou même l'eau, c'est très réussi.
Le gameplay, lui, plutôt classique, donc si on l'aime dans le 1 le 2 équilibre un peu le tout ( même si je trouve la monture trop forte...)

Bref, pour ma par c'est le genre de jeu que j'ai déjà joué 1000x, c'est ni excellent ni mauvais mais après 10ans OW générique moi j'arrive à saturation.
Si vous avez aimé le 1 vous allez aimer le 2.

12/20 si vous êtes un joueur régulier
15/20 si c'est votre 1er jeu vidéo

Phrow
Posté le 18 févr. 2022 à 12:39

Je ris des gens qui mettent 0 ou 5/20 alors qu'ils disent tout avoir fini à 100%... vous finissez les jeux que vous aimez pas vous ?

Pour ma part j'ai pas suffisamment accroché au 1 mais celui ci est entrain de me rendre bien accro et m'a replongé immédiatement et correctement dans cette histoire intriguante.
Artistiquement et graphiquement c'est une belle claque, je pense tout de même qu'on est pas encore à fond de ce que la ps5 peut offrir mais c'est déjà superbe.
Rien que pour sa beauté il vaut déjà largement + que 10.

Pas pu m'empêcher cependant d'être dérangé par certains bug de collisions, des passages vulgairement bloqués mais bon, rien est parfait ^^

Excellent jeu qui vaut 18 sur la ps5 d'aujourd'hui, d'après moi.

New_Horizon
Posté le 12 sept. 2022 à 13:01

Pour ma part ce jeu est d'un ennui... :sleep:

J'avais plutôt bien accroché au premier opus mais là, la pilule ne passe plus. Certes, le jeu est beau, mais pour moi tout le reste ne va pas.

- Un open world gigantesque avec beaucoup trop de choses à faire. Trop de tout : trop de lieu à découvrir avec toujours les mêmes énigmes (tirer sur des caches avec le grappin, trouver des piles, trouver des générateurs, trouver où mettre les piles, etc...), trop d'objets à chopper qui ne sont pas indispensables pour l'aventure, trop de quêtes annexes inintéressantes...

- Quêtes annexes inintéressantes tout simplement parce que c'est mal fait, mal écrit, mal mis en scène. Mais du coup, le vrai problème, c'est que la mise en scène est naze y compris sur la quête principale. Je ne sais pas comment le décrire mais les dialogues sont mal construits et la mise en scène des personnage est mauvaise. Les personnages sont insipides, par conséquent j'en ai rien à secouer de leur histoire respective. Du coup impossible pour moi d'accrocher à ce titre et ce, dès les premières heures de jeu.

- Gameplay : ressemble à celui du 1, il y a plus d'armes certes mais c'est ni bon ni mauvais. Autant les machines sont très bien modélisées, autant on ne ressent pas le côté épique des combats. Ah et je n'en peux plus de scanner toujours tout, tout le temps.

Bref, visiblement certains accrochent bien et c'est tant mieux pour eux. Je rush maintenant l'histoire principale et il me reste 2 ou 3 missions, je suis certain de ne jamais y revenir et j'ai envie de passer à autre chose. Je vais le finir par principe (et j'aurai peut-être une bonne surprise à la fin de l'histoire).

demo11
Posté le 18 févr. 2022 à 09:43

Très déçu, beaucoup de point positif mais tout autant de points négatif.
Une histoire propagande grandiose, on peut sentir de la haine dans certains propos tenu dans le jeu, je trouve ça choquant.

Beau graphiquement
trop de problème pour l'escalade
manque de fluidité dans les évènements
manque de clarté
problème de collision

Horizon zero dawn était au-dessus et de beaucoup.

vino83
Posté le 20 févr. 2022 à 18:19

Autant j'avais adoré le premier, autant là je me suis demandé si c'était juste un gros DLC de plusieurs Go avec un up graphique. Un dirait un gros mod fabriqué par des fan et publié par Nexus. Il n'y a aucune évolution de gameplay. On dirait que le jeu a été orchestré sous la tutelle de Ubisoft Montréal, avec toute la politique qui va avec. Une suite sans aucune originalité, à l'instar des suites à gogo de Far Cry, Assassin Creed, etc...On retrouve les mêmes PNJ, à la sauce SJW, sans aucun charisme, les quêtes Fedex qui allongent artificiellement la durée de vie mais qui n'apportent rien. Le jeu est trop simpliste et il n'y a aucune rejouabilité. Sans compter les bugs d'affichage et de collision, le clipping omniprésent, etc...Quand vous voyez les notes des testeurs sur le net ou sur Youtube, posez vous les questions sur les conflits d'intérêts.

oshimarue
Posté le 21 févr. 2022 à 15:08

Les premières heures de jeux sont bluffantes: Oui c'est beau, magnifique même. On se surprend à s'arrêter au milieu de diorama sublimes et qui arrive à nous faire décrocher la mâchoires. On joue une heure, deux heures, on débloque quelques compétences, on comprend l'arbre de talents, les quêtes annexes, secondaires. On explore, on remplit son codex. Et plus les heures passent, plus on sent le poids des années qui ont passés. On se camoufle, on tue un ennemi puis on attend le prochain, camouflé, scanner l'ennemi, le tuer. Une fois les premières heures passées on se rend compte qu'on fait face à un nouvel open world que l'on a déjà fait 10 fois, 15 fois, 20 fois dans d'autres univers, avec d'autres protagoniste mais rien, pas de surprise majeur, pas de prise de risque. On finit par lâcher la manette après la claque du début. Un amour passionnel qui ne laisse qu'une saveur sucrée éphémère ne nous accrochant pas suffisamment pour en voir le bout, surtout vu la longueur du titre. C'est dommage et j'en attendais un peu plus pour être honnête après un rachet & clank inventif, tirant le plein potentiel de sa machine, et un TLOU 2 qui, qu'on aime ou pas, n'a pas hésité à prendre des risques scénaristique. Le point commun au deux jeux ? On les termine avant de s'ennuyer et c'est parfois un bon point.

youngmkg
Posté le 23 févr. 2022 à 09:50

La notation de JV.com est désastreuse comme a son habitude comment c’est possible de mettre 19/20 avec 3 défauts dans la liste et encore vous avez oublié des défauts dedans alors qu’a l’époque vous aviez mis 15/20 a Ghost of Tsushima sur PS4 qui méritait 17 minimum… bref parlons du jeu.

Je ne sais pas si le 19/20 c’est seulement parce que le jeu est beau mais honnêtement le jeu mérite pas plus que 16 (voir 15) je précise que je joue sur PS5 et que j’attendais beaucoup ce jeu vu les vidéos de présentation qui étaient sortie.
Le jeu est bon d’ailleurs 16/20 est une très bonne note, gameplay agréable et nerveux surtout en mode difficile, graphiquement c’est super beau (même si pour moi Red Dead 2 sorti en 2018 sur les anciennes consoles était plus fins et détaillé après chacun son avis) avec un mode performance pas terrible avec beaucoup de clipping et le mode résolution qui rend le jeu beaucoup plus beau mais le 30fps en 2022 désolé mais on est plus sur PS3 hein…
Je trouve quand même que Horizon 2 a des airs de Assassin’s Creed Valhalla dans le gameplay et les graphismes donc loin d’être une claque et a les mêmes bugs j’ai des captures vidéos qui sont ridicules comme nager dans des rochers et passer en dessous de la map, ennemis et pnj qui pop devant moi, impossible de dégainer mon arc et même attaquer avec ma lance obliger de relancer une sauvegarde et je parle pas du bug de scintillement de l’écran et des voix des personnages parfois inaudibles…
Une I.A catastrophique et c’est pas mentionné dans les défauts et un scénario qui m’a énormément ennuyé.

Les qualités sont dans les graphismes, l’exploration, les armes et armures à débloquer, les animaux robots tous impressionnant et les combats intenses.
Honnêtement c’est un bon jeu au gameplay agréable, aux décors magnifiques, a l’univers unique et qui mérite d’être jouer mais qui ne mérite pas toutes les louanges et de qualifier qu’il révolutionne l’open world alors que c’est faux et le prix de 80€ qui fait mal sur PS5 (avec la technique de prendre la version PS4 pour avoir la maj next gen gratuite bravo Sony)
Je ne sais pas ce que vaut la version PS4 mais je conseille d’attendre une petite baisse de prix et les mises à jours pour les bugs de scintillement de l’écran et des voix des personnages.

Aizen-sama75
Posté le 11 mars 2022 à 10:48

MAGNIFIQUE

techniquement et graphiquement le jeu est exceptionnelle

les combats ont été complexifiés par petite touche avec plus de stratégie etc les animations de d'exécution discrètes ont beaucoup évolué

peu de bug jeu très bien optimisé

Louis-le-Gros
Posté le 08 avr. 2022 à 11:41

Très déçu . Ils avaient promis des nouveautés pour se retrouver au final avec un jeu certes magnifique mais au combien vide ...

Peu de choix., Quêtes secondaires clairement nulles , la quêtes principale ressemble au 1 er jeux . La plupart des assets sont les mêmes !

Franchement très déçu car le 1er je l'avais adoré

PS5 43.38€ PS5 95.04€