PictureShow
Posté le 07 mars 2022 à 06:35

J'étais dans un état d'esprit assez pessimiste au début du jeu. Faut quand même admettre que le prologue est assez peu spectaculaire par rapport au reste, sous forme de tutoriel, pour ceux qui comme moi, ont parcouru le premier, j'ai eu très peur que ces éblouissants effets graphiques cachent une suite qui peine à proposer une nouvelle dimension (un peu comme pour les derniers Tomb Raider). Sauf qu'après 2h de jeu, j'ai changé d'avis, passant d'excellente suite à un titre carrément indispensable, largement supérieur aux normes du premier jeu, affichant plus de détails pour une atmosphère encore plus guerrière, une artillerie plus complète avec un système de contrôle des plus souples pour obtenir des combats rudes et fantastiques. Si le scénario permet d'apprécier plus clairement la polyvalence de chaque personnage, Aloy et les machines volent la vedette. A l'instar du premier, certaines machines sont coriaces, de taille gigantesque...les stratégies pour en venir à bout sont très variées... c'est peut être encore trop simple pour que vous vous sentiez réellement menacé mais quel pied ! Les sensations sont grandes, la DualSense n'avait pas été aussi bien exploitée depuis Astro's Playroom. Côté décors et paysages, même soucis du détail que pour les incroyables séquences d'action, c'est beau à pleurer. Toujours aussi fascinant dans ses inspirations et ses idées post-apo, avec des ruines qui m'ont personnellement scotché. La perspective est si dense, si réaliste... d'ailleurs de nouvelles activités secondaires ont été intégrées pour mettre l'accent sur l'exploration, en plus des quêtes secondaires... qui servent aussi à développer des personnages et des sous-intrigues, ce ne sont pas uniquement des rajouts inutiles, même si la plupart se toujours sur un affrontement... c'est souvent l'occasion de faire la connaissance avec une nouvelle machine. Des nouveaux creusets à explorer, d'une beauté crépusculaire, chacun à sa propre spécificité en terme de mise en scène, c'est incroyable. Aloy est vraiment une héroïne digne de ce nom, avec une vraie montée en puissance... des compétences à la pelle, avec sans cesse, de nouvelles façons de jouer. Les combats au corps à corps sont encore un peu en dessous du reste (y compris les combo) mais l'essentiel est bien là : on ne s'ennuie jamais. L'escalade est également perfectible, j'ai un peu de mal avec les ralentis pendant certains sauts... c'était déjà présent dans le précédent et ce n'est pas très utile. Le scénario prend une direction assez étonnante, qui va forcément pouvoir s'étendre sur plusieurs jeux encore. Il faudra être patient... parce qu'il va falloir du temps pour réussir l'exploit de proposer une expérience aussi excellente, tout en y introduisant un style neuf. Ils ne pouvaient pas se planter et ils ne se sont pas plantés.

Xenofamine_540p
Posté le 26 févr. 2022 à 18:06

Jeu fantastique. Il faut un certain temps pour construire le chef-d'œuvre qu'il est, en prenant tout du premier jeu et en l'amplifiant de nouvelles manières significatives. Poli à fond, des graphismes au doublage, en passant par l'histoire et le gameplay de MoCap. Impossible de poser la manette ! Une expérience émotionnellement enrichissante avec Aloy dans un monde fascinant et complet ! Merci à l'équipe de Guerilla Games

Retr0Pl4yer
Posté le 12 juin 2022 à 10:22

Horizon Zero Dawn est un nom qui a résonné chez les fans de la firme "Playstation" depuis un moment déjà. Une nouvelle série dont l'originalité de l'univers, les combats intenses contre les machines et ses graphismes incroyablement beaux pour une console de '''2013'' ont rapidement su faire la renommée du premier opus mais nombreux étaient les défauts de ce premier titre ce qui est parfaitement normal pour un début, nombreux sont les joueurs qui attendaient une suite pour corriger les problèmes relevés afin d'avoir un jeu encore meilleur que le premier.

Sans grande surprise, Horizon II: Forbidden West fut annoncé. Il s'agissait alors d'un jeu que j'attendais avec énormément d'impatience et au final malgré le fait d'avoir passé un très bon moment dessus, je reste quelque peu mitigé. Je trouve difficile d'exprimer mon opinion sur ce jeu, tant cet opus objectivement meilleur que le premier mais subjectivement, les lacunes du deuxième volet tendent à valoriser le premier dans mon coeur.

Le scénario de Forbidden West est plus intéressant que celui du premier, on sent une nette amélioration au niveau du rythme et de l'écriture mais malheureusement, le jeu ne profite pas totalement de ce potentiel. En effet, le scénario est intéressant grâce à la présence de nouveaux antagonistes qui sont Les Zéniths des humains ayant survécu et qui ont une technologie avancés mais c'est dernier sont très peu mis en avant et on ne les affronte que trois fois durant toute l'aventure en comptant le boss final mais le pire restera Regalla.

Honnêtement, je ne comprends absolument pas l'engouement que Guerilla Games a voulu créé autour du personnage tant le personnage est difficilement marquant et tant sa présence à l'écran est encore plus rare que les Zéniths . C'est surtout au niveau des motivations de cette antagoniste que j'ai un problème, elle ne se detache pas de l'image de l'antagoniste classique qui ne cherche qu'à faire du mal sans jamais apporter quelque chose de neuf à la formule de l'antagoniste, en résulte à mes yeux l'une des antagonistes les moins intéressantes que j'ai pu voir dans un jeuvideo.

Pour rester dans la catégorie dédié à l'écriture, le jeu hérite du même défaut que le premier opus à savoir les personnages secondaires qui sont tout aussi moins marquants qu'avant. Du côté du gameplay, il y'a une énorme amélioration surtout du côté du corps à corps qui était brouillon sur le premier opus ce qui donne lieu à des combats variés notamment grâce à un arsenal encore plus diversifié qu'avant.

Le monde ouvert est très agréable à parcourir, les panoramas offerts dépassent de loin toutes les espérances que j'avais eu à l'époque et le fait que les développeurs ont pensé à diversifier la façon de traverser le monde ouvert on peut voler dans les airs par exemple rend la chose encore plus intéressante mais qu'est-ce qu'un open-world sans activités à faire ? Horizon II répond sans rougir à la question en proposant un monde surchargé d'activité à faire si bien que j'avais commencé à trouver écoeurant le nombre interminable de "?" éparpillés sur la map et ajoutons à cela la présence de bugs (qui viennent tous du jeu après recherches sur le net) qui peuvent gâcher l'immersion (à noter que je n'ai pas eu de crashs contrairement à certains témoignages).

Je suis curieux de voir ce que va proposer le troisième opus ceci dit, la fin donne vraiment envie quand bien même les scénarios de cette série ont toujours été les points faibles à titre personnel.

Djodjo974
Posté le 08 juin 2022 à 11:36

Eh bien je l’attendais depuis des années, et je suis carrément pas déçu.
Quelques bugs par ci par là c’est vrai, mais ça reste très léger.

Horizon est une franchise grand public réussie, peu importe l’avis de certains joueurs et particulièrement ceux qui s’entêtent a le comparer inutilement à ER alors que les 2 jeux n’ont absolument rien à voir … si ce n’est la proximité de leurs dates de sortie respectives.

Graphiquement tout a été dit je m’étendrai pas c’est magnifique

Le gameplay est toujours aussi fluide, instinctif, varié, facile a prendre en main, évolutif et complet. Bonne évolution des armes et surtout du combat rapproché. Les déplacements sont plus agréables aussi : on peut monter autre chose que des coureuses et des petits ajouts comme l’aileguide (je sais plus si on l’écrit comme ça) sont efficaces et plaisants à utiliser.

Le bestiaire est pas mal, on retrouve nos meilleures ennemis mais aussi de nouvelles machines intéressantes et plus ou moins difficiles à combattre. Intelligence de l’IA plutôt bonne.

Le scénario est travaillé même si l’histoire principale est un peu étendue. Peu de joueurs renteront dans le détail car cela comprend beaucoup de scènes de dialogues parfois un peu longues. Même moi qui suit un gros fan de la franchise j’ai du m’accrocher 1 fois ou 2.
Mais ça a aussi du bon, par exemple donner un peu de place à des pnj comme Erend apporte un petit charme supplémentaire au jeu. Et grâce à leur narration, les quêtes annexes sont globalement intéressantes.

Bref un jeu à ne pas louper ! Hâte de voir la suite

Kabrahak-Kab
Posté le 05 juin 2022 à 15:34

Clairement un des meilleur jeux du moment pour pas dire un des meilleurs jeux tout court. Il fait honneur au premier. Il sublime par ses environnements d'une incroyable beauté. Vos rétines s'en souviendront. Pour ma part je l'ai parcouru de long en large en 180h de game pour tout augmenter. Je n'ai qu'une envie maintenant, passer au NG+ ramenant le gameplay à la source de ce jeux ... la chasse !

S'ajoute un ça un nouveau patch qui rend le mode performance incontournable. C'est avec stupéfaction que je vois des notes de 0/20. Sérieux les gars ? Reprenez un peu d'honneur et de dignité ! On peut ne pas aimer le jeux pour différentes raisons, je suis ouvert ... mais 0 c'est juste puéril et sans crédibilité vu le taf effectué sur ce chef d'œuvre

Un jeux à avoir dans sa ludothèque pour tout amateur d'art vidéoludique.

Franckynos
Posté le 30 mai 2022 à 00:44

Un des plus beaux jeux pour moi le graphisme est hallucinant.
Certe les quête restent sensiblement les mêmes mais certaine missions comme trouver les feux d'artifices sont plutôt intéressant.
[SPOIL]
Les possession des machine reste trop localisé et la possession d'un seul oiseau et trop tardif dans le jeux.
Heureusement qu'il ne fallait pas faire tout les mini jeux pour obtenir le platine. Le mini-jeux dans les village sont trop compliqué trop de choix different avec une IA moyenne.

Ganonduchaos
Posté le 23 mai 2022 à 22:02

Les +:
-certains environnements absolument splendides: la plage et la mangrove notamment (bien que le mouvement des vagues soit perfectible).
-l'ajout de nouvelles machines très classes.
-quelques musiques sympas.
-un monde ouvert ni trop grand, ni trop petit.
-quelques nouvelles activités annexes sympas, notamment les courses éclairs.
-quelques petits ajouts bienvenus: le fait de planer, de nager sans jauge d'air, la réserve qui évite de relâcher des objets par manque de place dans le sac, les déplacements entre zones de camp ne coûtent plus de kit de transport.

Les -:
-des bugs qui gênent vraiment l'immersion notamment en utilisant un certain moyen de transport des chargements en vol et durant les courses éclairs (personnage qui s'enfonce dans le sol pour mourir/personnage se retrouvant sans monture alors que l'épreuve ne le prévoit pas/chargements en tout genre) qui sont funs mais trop brouillons. On se plaignait des bugs d'AC: Valhalla mais ce jeu est bien pire! (je joue sur PS4).
-une grande partie des environnements du premier jeu sont recyclés. Quand on voit la jaquette et les trailers de gameplay de l'E3, on s'attend à arriver rapidement à des paysages de plages paradisiaques. Malheureusement, cela représente très peu de temps de jeu et ces paysages arrivent tard dans le jeu (jaquette mensongère?).
-le scénario du jeu met du temps à décoller.
-la fin ouvrant sur un 3e jeu mais totalement expédiée. On a presque le sentiment d'un jeu inachevé, c'est dommage.
-les phases d'escalade toujours brouillons comparées aux jeux Assassin's Creed.

plb37
Posté le 23 mai 2022 à 03:31

ce jeux est merveilleux qui va faire vendre beaucoup de ps5 . je suis fans du premier opus et j ai acheter la ps5 pour jouer a ce jeux . il est aussi sur ps4 mais ca me dérange pas vraiment. la suite d aloy est de retrouver une copie perdu qui appartenait au docteur sobeck la maman d aloy . une machine qui a crée ALOY . personnellement , j aime bien cette novelle aventure d aloy . :cool:

Kratos2201
Posté le 22 mai 2022 à 12:02

Après avoir adoré le premier épisode de Horizon j’attendais beaucoup cette suite et j’ai pas mal apprécié cette suite malgré que je trouve cette opus en dessous du premier épisode.

Point positif

- la DA est juste magnifique, varié et en met plein la vu a plusieurs reprises
- Le sound design et les musiques sont de très grande qualité, bien intégré et renforce l’immersion
- L’univers est encore plus riche que le premier épisode : plus de vestiges du passé, pousse plus a l’exploration et des quêtes annexes plus intéressant.
- Gros amélioration sur la mise en scène qui est bien meilleure que le premier opus
- Les petits nouveautés de gameplay comme la para voile ou encore certains nouveauté dans les mécaniques de combat font plaisir

Point négatif

- Plusieurs bug surtout des bug d’affichage qui parfois sort de l’immersion du jeu
- Problème de caméra qui fait parfois n’importe quoi quand vous êtes proche d’un mur
- Malgré certains nouveautés le gameplay est un peu en dessous du premier opus notamment a cause d’un level design un peu moins recherché
- Le scénario est beaucoup moins bien que le premier opus avec parfois beaucoup trop de dialogue inutile et aussi a plusieurs reprises des ventres mou dans le scénario

Pour conclure malgré que forbidden west soit en dessous de zero dawn j’ai malgré tout apprécié retrouver aloy et pris du plaisir à jouer se jeu avec sa DA qui est juste incroyablement belle et immersif.

Zuensin
Posté le 17 mai 2022 à 19:34

Je viens de terminer le jeu après avoir fait l'intégralité des quêtes et en prenant mon temps, une bonne centaire d'heures de jeu.

J'avais fait le premier juste avant pour pouvoir suivre correctement l'histoire, et la première chose qui frappe est le gameplay grandement amélioré. Plus d'armes, nouvelle technique, nouvelles altérations, etc.
J'apprécie les jeux relativement exigeant et, en le faisant en très difficile, je n'ai pas été déçu.

Sur le plan des graphismes il est magnifique. J'ai commencé en 60fps, et j'ai finalement décidé de jouer en qualité. Après une petite heure je m'étais habitué à l'image et c'était un vrai plaisir pour les yeux.

Pour l'histoire, l'univers est toujours aussi plaisant, même si j'aurais apprécié un poil plus de diversité dans les décors et les zones explorés.

Le gros point noir se situe pour moi dans la place qu'occupe la quête principale par rapport au reste de l'aventure. Si les quêtes secondaires sont de qualités, et je pense nécessaire pour bien comprendre l'ensemble du lore et ce qui se passe, elle représente finalement une grosse part de la durée de vie du jeu et je trouve cela dommage de ne pas pousser un peu plus l'histoire principale. Y compris sur le plan de la difficulté. Si vous décidez de tout explorer et d'améliorer des équipements légendaires, cela devient finalement une promenade de santé, contrairement à certains éléments annexes.
Le tout se fait avec plaisir, mais j'ai trouvé ça dommage d'une part de ralentir mon exploration parce que je devenais trop en avance sur la quête principale, et d'autre part de first try un boss de fin car j'étais beaucoup trop haut niveau.

Second petit point noir, la partie aquatique que je trouve assez sous exploité, et finalement pas très intéressante. Heureusement elles sont rares.

Cela reste une valeur sûre et il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Aloy!

Likylium
Posté le 16 mai 2022 à 19:09

Le début du jeu est très long. Mais une fois que le prologue se termine et qu'on attaque la suite on découvre toute l'étendue du travail accompli par les développeurs.

Pour commencer, l'éventail d'armes, d'armures et d'effets à été GRANDEMENT amélioré! Et ce n'est pas pour me déplaire.
Quand on parcourt le menu, on ne peut passer à côté de ce nombre INCALCULABLE de points de données à découvrir, ainsi que d'items de collection à traquer. Et ça, j'adore!
Les compétences ne sont pas en manque, avec une refonte qui fait plaisir. Un système de Mini compétences passives à débloquer qui permettent d'accéder à des plus grosses compétences activables, qui font office d' "Ulti".

Maintenant passons au jeu!
Un Lore absolument époustouflant de A(ube Zéro) à Z(énith lointain)! Chaque tribu à sa propre histoire que vous pourrez découvrir grâce à des quêtes, des parchemins et des rencontres importantes.
L'apparition d'outil permet une exploration plus poussée et un monde sous marin gigantesque! Le petit point regrettable serait de découvrir la capacité de voler sur une monture trop tardivement dans l'histoire. Mais cela n'enlève rien à l'incroyable expérience que cela nous offre. La maniabilité est très bonne, contrairement à celle des montures terrestres qui restent encore à améliorer.

Au niveau de la map, elle est gigantesque. Certains diront qu'elle est vide. MAIS! Que nenni! Si vous êtes des completionnistes comme moi, il vous sera impossible de penser cela tellement elle regorge de points de collectes, de quêtes, de zones à débloquer, de PNJ à sauver, de machines à scanner/abattre etc...
Les différents biomes sont bien distincts et travaillés à la perfection. Durant votre aventure, vous pourrez remarquer des changements (parfois minimes) de la nielle, et bien d'autres chose.
Changement MAJEUR qui fait bien plaisir, je parle bien sûr de l'escalade! Une pression de stick droit permet de révéler en jaune tous les endroits où des prises sont présentes. Et autant vous dire que là... Si comme moi vous trouviez le premier opus assez "vide" sur ce point, vous allez être servi! Il y en a BEAUCOUP! De plus, à certains endroits votre nouvel outil le grappin vous permettra de débloquer de nouvelles parcelles.

Je vais m'arrêter ici avant d'en dire trop car il me reste tellement de points positifs à aborder... Il vaut mieux vous laisser découvrir par vous même!

Et quid de la difficulté? Et bien, pour l'avoir fait en mode Normal j'ai parfois galéré à tuer certaines Machines. Surtout les plus rapides et grosses. Mais pour dire vrai, ayant bien poncé la map et trouvé beaucoup de stuff rapidement, mon level se trouvait souvent au dessus. Doooooonc, ça allait! Je dirais que le plus difficile était ma faculté à viser à la manette qui est, avouons le, nulle à scier!

Et pour les graphismes? POUALALALALAH! Une claque visuelle permanente! Que dire de plus!

A t'on vraiment besoin de continuer à en parler? Nan. Ce jeu est une pépite et rentre clairement dans le Top des jeux 2022.
Une dernière chose: Faites le. Mais faites bien le premier avant, car c'est une suite DIRECTE et totalement liée. Si vous commencez par le deux, vous n'aurez aucune chance de comprendre l'histoire et vous finirez vite par vous retrouver submerger d'informations incompréhensibles. Ne nous le cachons pas: ça ne donne pas envie vu comme ça haha!

SicParvisMagna-
Posté le 14 mai 2022 à 17:49

5 ans après le premier, on peut enfin se replonger dans l'univers d'horizon et ses machines dangereuses.
J'ai trouvé cette suite excellente, elle corrige tous (ou presque) les défauts du premier et elle améliore aussi ses points forts:

D'abord graphiquement, que ça soit techniquement ou au niveau de la DA, c'est magnifique, les lieux visités sont très variés, les armures des différentes tribus aussi, et les machines sont très détaillés :oui:

Concernant l'univers, pour ceux qui ont adoré le lore et l'histoire du premier (malgré une narration/écriture pas folle), il est encore plus approfondi dans la suite, on apprend beaucoup de choses, qui changent pas mal le point de vue que j'avais sur cet univers, et c'est super intéressant de chercher les documents partout.

L'histoire est aussi très intéressante avec pas mal de surprises, c'est très loin de ce que j'avais imaginé en finissant Horizon 1. En plus, la narration et l'écriture ont été améliorées, ce qui rend l'histoire plus intéressante à suivre.
Il y a une mission en particulier qui est vraiment magnifique, sans spoil ça m'a fait un peu rêver, et le final est épique et intriguant.

Les personnages sont plus approfondis également, les animations faciales sont un peu améliorées, et on peut souvent discuter avec quelques personnages pour avoir une quête ou simplement les connaître un peu plus/avoir leur point de vue sur la situation.

Cependant la synchro labiale en VF n'est pas très bonne...

L'écriture des quêtes annexes scénarisées a aussi été améliorée, elles sont toutes intéressantes à suivre et certaines sont vraiment bonnes

En plus de ces quêtes annexes scénarisées, il y a beaucoup plus de diversité proposée que dans le 1er: on retrouve les zones de chasse où il faut réussir des défis pour pouvoir acheter les meilleurs équipements, des camps de rebelles à libérer (le gameplay combat a été beaucoup amélioré donc c'est plaisant à faire, des courses de monture où vous montez sur des machines et devez essayer de finir premier en ramassant des flèches à tirer sur les ennemis ou des bombonnes pour accélérer, des creusets qui sont un peu comme des donjons et tous différents, des grands cou (meilleures tours Ubisoft ever :hap:) qui sont également tous différent à pirater, un jeu de société qui est une sorte de mélange entre les échecs et risk, avec beaucoup de règles différentes et de stratégies.

Ce jeu de société est vraiment excellent, d'habitude je n'aime pas ça dans les jv mais là je cherchais chaque joueur pour les affronter.

On a aussi des grottes sous marines et autres collectibles, ils sont moins intéressants mais il faut toujours faire quelque chose pour les récupérer donc ça reste sympa, des contrats où on vous demande des matériaux avec une très bonne récompense à la fin...

Le gameplay combat a aussi été amélioré: contre les humains c'est beaucoup beaucoup mieux que le 1er, on a différents combos avec la lance et le grappin pour s'accrocher à certains endroits qui rendent les combats contre humains intéressants.
Pour les machines, on a aussi des améliorations, notamment sur le bestiaire (une quarantaine de machines, dont une vingtaine sont des nouvelles).
Les anciennes machines ont des mouvements en plus et sont très travaillées, et avec les 20 nouvelles le bestiaire est vraiment très riche, chaque machine a un design propre, ses propres attaques, faiblesses... et c'est un vrai plaisir de pirater une grosse machine et de la regarder attaquer une autre pour nous.

En résumé Horizon 2 est une excellente suite, qui améliore tous les défauts et qualités du 1er, et c'est probablement mon open world "classique" préféré.
J'espère qu'on aura un 3 et j'ai déjà hâte d'y jouer !

mugen458
Posté le 10 mai 2022 à 20:25

excellent jeu dans la continuité du premier : de très beau graphisme , un scénario maîtrisé et un gameplay dynamique font de ce horizon bien mieux maîtriser que le premier en terme d'open world. Malgrés quelques petit défaut horizon forbidden west est un excellent jeu next gen.

Titchoufi
Posté le 03 mai 2022 à 17:57

Plus beau open world de la console à date, meilleur que le premier opus en tout point en dehors de la surprise de la découverte de l'univers, cette suite justifie à elle seule le passage à la PS5.
Plus ouvert, plus grand, plus beau, plus vertical, plus profond au niveau des quêtes, les quelques défauts que je lui trouve sont:
- le classicisme du fonctionnement du monde dans le sens où on peut aller "presque" partout assez tôt mais souvent il faut "activer" la quête pour avoir accès aux trésors ou autre que l'on cherche sinon on est bloqué
- quand on s'écarte un peu trop de la quête principale, on perd le fil
- pas mal de choses "inutiles" ou en trop : loot, compétences...
- quelques rares bugs par ci par là

Si on aime les jeux d'action/aventure, c'est juste indispensable qu'on ait fait le premier ou non :ok:

lomebbrr
Posté le 02 mai 2022 à 09:57

Je viens de terminer le jeu, a 100% et j'ai vraiment adoré ! C'est vraiment la suite du 1er, il y a toute la mécanique qui a fait le succès du 1er.
les graphismes sont incroyables (même si j'ai joué en 60fps rapidement, et donc dégradé un tout petit peu les graphismes).
L'histoire est top, les doublages sont bien faits, c'est super immersif... vraiment top.
il manque juste de gros défis pour ma part. l'arène ok, mais une fois qu'on a une armure légendaire au taquet et le lance carreaux légendaire au taquet, tout devient vraiment trop facile .
Mais perso, j'ai fait le jeu pour l'histoire, pour l'immersion... donc tout va pour le mieux, et j'ai hâte de voir le prochain (vu le déroulement de l'histoire...).

ozimarus
Posté le 19 avr. 2022 à 15:31

Un véritable chef d'œuvre artistique et ludique, à la fois plaisant, attachant et profond, un Musthave / Mustplay à ne pas manquer sous aucun prétexte.

Posté le 17 avr. 2022 à 13:31

J ai trop aime les graphisme pour moi c les meilleur graphisme, c rapide et l histoire c cool. En plus les combat t as le choix si tu preferes faire discre ou rapide dans laction direct. en plus aucun bug et g trouve les quete secondaires avec un vrai objectif pour une foi pas comme avan des fausses quetes. et tout les autre point son quasi parfai. on peut faire des photo de fou. par rappor a zero dawn sa a rien a voir

PS5 44.15€ PS5 95.04€