1 note

Posté le 25 juil. 2018 à 17:28

20XX, un Mega Man-Like très intéressant mais un aspect Rogue-Like assez faible !

Mega Man, une licence qui fera rêver plus d’un joueur ayant vécu des titres devenus cultes comme Mega Man 2 et Mega Man X, encore vénérés aujourd’hui pour leur level-design de bonne facture. Afin de rendre hommage à cette licence, il y a eu Mighty n°9 qui n’a pas du tout convaincu les joueurs, 52% sur Metacritic tout de même avec sa campagne à 4 millions de dollars qui a énervé plus d’un fan du robot bleu. Néanmoins, avec un Kickstarter s’élevant à 20 551$, un jeu arrive à être très apprécié, je veux bien évidemment parler de 20XX, développé par Batterystaple Games et Fire Hose Games n’étant plus en Early Access depuis le 16 Août 2017. Il s’agit d’un jeu ressemblant fortement au niveau du Gameplay à Mega Man, mais avec des éléments appartenant au Rogue-Like, en particulier la génération aléatoire des niveaux à chaque début de partie. Tout comme dans Mega Man, le scénario est un prétexte à vaincre des robots qui détruisent les bâtiments et terrorisent les gens. Ni plus ni moins.

Ce qui veut signifier que selon dans l’ordre dont on fait les niveaux, la difficulté peut changer, une zone qu’on fait lors du premier niveau sera bien plus simple qu’au dernier par exemple, la maniabilité est bien plus souple qu’un Mega Man avec un dash très utile tout le long du jeu. On pourra trouver des objets dans les niveaux pouvant améliorer moults statistiques durant toute la durée de la run afin d’aider le joueur a finir les huit niveaux que composent le jeu, et les deux dernier pour boucler l’aventure, j’ai réussi a faire ma première run au bout d’environ deux heures, c’est court, mais on peut aussi ajouter du piquant à son aventure (ennemis plus dangereux, jeu plus rapide, etc.). Mais quelque chose qui fera plaisir à BEAUCOUP de joueurs, il y a un mode Multijoueur en Online ! Les serveurs sont plutôt corrects malgré que j’ai pu avoir une ou deux déconnexions soudaines. Ce qui est particulièrement chiant parfois.

On peut contrôler deux personnages (si on ne compte pas les deux autres en DLC que je n’ai pas acheté), Nina qui a un Gameplay identique au Mega Man classique et Ace qui a celui de Zero (il se bat donc au corps à corps). De quoi faire plaisir au fan.

Il y a beaucoup d’objets à déverrouiller petit à petit en progressant, dans le hub principal, où on peut changer de personnage et commencer une partie en solo ou en multijoueur, on a la possibilité d’acheter toute sorte d’items qui pourront apparaître dans les runs suivantes, on a franchement beaucoup d’objets à déverrouiller et avec les mises à jour, c’est pas prêt de s’arrêter.

Par contre un certain défaut réside dans le côté rogue-like du titre, ce côté est assez minimaliste car dans les niveaux, on a surtout la sensation d’avoir quelques petites variantes dans le level-design, mais rien de transcendant .

Graphiquement, j’ai trouvé le jeu pas des plus passionnants, ça fait le boulot, mais je trouve pas celui-ci des plus réussis, il y a moyen de faire bien mieux tout comme les animations. Après, ça ne gêne pas la lisibilité de l’action et ce n’est pas si mal, sachant qu’au fil des mises à jour, le jeu s’améliore au rappel.

La bande-son est relativement satisfaisante, j’ai trouvé la musique du niveau Vaculabs franchement cool et les autres vont bien avec l’ambiance futuriste du titre. Les bruitages sont anodins, sans plus.

La durée de vie est très bonne à mes yeux, j’ai toujours autant de plaisirs à faire une petite partie de temps en temps malgré les quelques défauts du jeu, seul ou avec un autre joueur, la rejouabilité du titre est là !

SCENARIO – 12/20
GAMEPLAY – 15/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 13/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 15/20
DUREE DE VIE – 17/20

AVIS GLOBAL – 15/20

Finalement, 20XX est un bon titre, si il a bien quelques défauts, c’est un jeu appréciable auquel on prend plaisir à revenir. En multijoueur qui plus est, le jeu devient encore plus plaisant. Et découvrir quelques nouveautés de temps en temps est très plaisant, dommage que les graphismes du jeu soient assez peu inspirés (sans être moches non plus) et que l’aspect rogue-like de 20XX soit au final assez minimaliste.

Posté le 25 juil. 2018 à 17:28

SCENARIO – 12/20