15.8/20

Posté le 18 août 2020 à 11:26

Conditions de test : joué sur PS4 standard en dématérialisé, difficulté "Rite de Passage" (= normal)

+ Graphiquement impressionnant
+ Des décors somptueux, offrant des panoramas à couper le souffle
+ Des tombeaux à l'architecture étudiée, proposant des énigmes originales, variées et bien pensées
+ La VF de qualité
+ Une ambiance plus sombre, plus travaillée
+ Plein de trucs à améliorer et à crafter (améliorations d'armes, compétences, tenues)
+ L'histoire, qui propose de nombreux rebondissements et qui nous tient en haleine tout le long du jeu
+ La durée de vie plus que convenable
+ De nombreuses nouveautés de gameplay (grappin, nouvelles flèches, munitions étourdissantes, boue...)
+ L'aspect plate-forme beaucoup plus travaillé et central que dans les deux précédents opus
+ L'infiltration très réussie : les ennemis sont nos proies, et on est le prédateur
+ Les passages scriptés, tous mémorables et superbement mis en scène

- Overdose de collectibles et de défis
- Des soucis d'éclairage dans les environnements sombres, car Lara n'allume pas tout le temps sa lampe-torche
- De nombreux problèmes de mixage audio pendant les cinématiques
- Les personnages secondaires, bien que mieux travaillée que dans les précédents opus, sont parfois creux et peu charismatiques

Conclusion : Vous avez adoré les deux précédents opus ? Vous ne serez pas déçu. Alors jouez-y !

elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

lordbalfour
Posté le 16 sept. 2018 à 12:36

Le meilleur tomb raider de la série de très loin , enfin vu que j'ai 13 ans j'ai commencé avec Tomb Raider (2013), pas vraiment besoin de jouer aux précédent épisodes qui date du siecle dernier avec Lara qui est composé de cube dégueulasse et la jouabilité d'un autre temps pour savoir que les trois derniers sont bien meilleurs, et Shadow of the TR et le meilleur des 3 , donc le meilleur de la serie haut la main.

Les graphismes sont extraordinaire c'est du jamais vu, la jouabilité parfaite, l’immersion sonore intense, la durée de vie gargantuesque (si on fait tout les défi) , l'histoire passionnante, bref c'est le meilleur jeu de l'année et un des meilleurs jeu de l'histoire vidéoludique.

Donc un 20/20 mérité, j'aurai mis 21 si c'etait possible.

Ghouda_Douda
Posté le 23 mai 2019 à 00:56

Je n'ai pas encore terminé ce jeu mais je le trouve splendide!!! l'histoire est intéressante et l'environnement du jeu est tellement vaste qu'on peut vraiment s'y perdre. Par contre, va falloir penser à acheter l'édition Croft si on veut vraiment profiter pleinement du jeu...

Sionsuke
Posté le 03 mai 2019 à 10:51

Après un reboot plutôt réussi sur la génération précédente, le deuxième m'avait un peu ennuyé avec ses nombreuses séquences de gunfight et la "froideur" de ses décors.
Le dernier opus m'a beaucoup plus, j'y suis rester plus de 20h et me suis ennuyé à aucun moment. L'on retrouve une exploration remis au coeur du jeu, beaucoup d'objets à trouver, de lieux à découvrir. J'ai pris énormément de plaisir à trouver de petits passages qui débouche sur des grottes, cryptes ou bien tombeaux optionnels.
Shadow of the Tomb Raider est un jeu d'aventure très complet et très beau, la technique est maîtrisée et le level disign également.
L'histoire est certes simple mais elle ne perd jamais en rythme, l'on a toujours envie d'avancer à chaque partie.
Le seul défaut que je lui trouve s'est de n'avoir pas fait évoluer le personnage de Lara Croft, elle déclenche la fin du monde mais ne semble pas vraiment être affectée plus que ça, dommage. La psychologie du personnage n'évolue pas au fil de l'aventure et quand le générique arrive on se dit au fond qu'elle est la même depuis le reboot, aucune vraie conclusion au terme de cette nouvelle saga.
Une page ce tourne et l'on espère retrouver au plus vite la plus célèbre des aventurière.

raymie0902
Posté le 30 mars 2019 à 10:54

Aucune surprise dans cet épisode. Le problème avec les jeux d'aujourd'hui à mon sens, c'est qu'on essai de te faire décrocher un wow sur les graphismes et on laisse le gameplay et l'histoire de côté. C'est une fois de plus ce que j'ai ressenti dans ce Tomb Raider. Beau, assez immersif, mais linéaire et un peu d'ennui s'est fait ressentir par moment. Gros plus quand même sur les énigmes plus nombreuses et moins de fusillades.
De plus, je trouve encore dommage qu'il n'y ait d'un seul environnement. Je préférerai quand nous voyageons dans le monde. Le moins bon de la trilogie d'après moi.

Ataresse
Posté le 24 févr. 2019 à 22:36

Graphique à la hauteur des autres, histoire intéressante avec un univers super attirant.
Une fin de trilogie qui conclut parfaitement l'histoire.

shadohven
Posté le 29 janv. 2019 à 23:16

Le pires des de la trilogy. Je ressent du baclage. Aucun effort dans le réalisme. Aucune difficulté, manque de réalisme trop trop pousser juste des détailles même pas fichue de bien faire (les piques sous les chaussures qui apparaissent et disparaissent NORMAL. Tendis que dans le rise les piques reste même si Clara est en mode escalade ou non) je comprend pas. Mais ça reste un bon jeu. Mais beaucoup trop déssus de la part d'un studio pareille et de l'éxélance des anciens qui rend le dernier ridicule. Mais graphisme MAGNIFIQUE.

soturiheim
Posté le 12 déc. 2018 à 11:42

Les tombeaux et les énigmes de cet opus sont enfin digne des épisodes d'origine. Un grand bravo au travail sur les environnements et la partie exploration (merci de ne plus faire apparaitre à l'écran chaque document ramassé). Comme le précèdent opus le jeux est intéressant quand on joue au mode difficulté le plus élevé (save qu'au feu de camp, retrait de la vision d'assassin's creed et surtout merci d'avoir rendu les zones d'escalade moins visible). Cependant quelques déceptions: Le passage dans les villages sont pénible avec un aspect social avec les villageois ennuyeux et des missions sans saveurs; Des tenues et des armes qu'on ne peut utiliser en toutes circonstances; Je préférais quand l'utilisation des plantes s'arrêtez à celle de la guérison (c'est aussi dommage que Lara se guérisse toute seule après les affrontements); Plus d'Esquive-Elimination Royal et de jeté de sable pour aveugler les ennemis; Lara allume seul la lampe nous laissant parfois dans la pénombre. Le jeux a continuer d'afficher des aides d'escalade jusqu'au dernier mur... Le jeux parfais aurait été proche de Rise of the tomb raider pour tout ce qui est du gameplay(niveau extrême je le rappelle) avec les tombeaux et travail sur les environnements de celui-ci.

Chambre3O2
Posté le 01 déc. 2018 à 10:17

mais où est donc passé tomb raider ? c'est ce que je me suis demandée, en le terminant hier (alors que je l'ai acheté day one).. alors que je m'étais empressée de recommencer les 2 épisodes précédents dans une difficulté supérieure, j'ai rangé ce dernier dans sa boîte.. Sur la forme, tout y est..super beau, Map aussi longue qu'une journée sans pain, plein de missions secondaires, d'interaction, de compétences a débloquer, toussa toussa.. mais sur le fond.. c'est le néant. c'est bien beau d'avoir de nouvelles compétences, des nouvelles capacités de camouflage, mais quand les les affrontements se comptent sur les doigts d'une seule main, ça ne sert plus a grand chose. autant vous le dire, vous tuerez bien plus d'animaux que d'humain dans ce tr.. et c'est d'autant plus frustrant que les compétences a débloquer ne sont pas sans intérêt..

autre chose, du loot partout, mais vraiment partout.. si bien que Lara passera son temps a dire "je ne peux plus rien prendre"

plein de dialogues, très peu intéressants (contrairement aux deux 1ers épisodes qui , possédaient des personnages secondaires forts), des missions secondaires nombreuses mais archi gonflantes ( va parler a 5 villageois, récupére l'arc de Jean Paul Hochon, etc..),

en somme beaucoup de blabla, beaucoup d'exploration, mais très peu d'action, quand on sait que les gunfights étaient l'un des points forts des tr reboot.. j'espère que crystal dynamics reprendra la main sur son bébé et accouchera d'un quatrième épisode de qualité, comme se fut le cas avec Rock Steady

Nekzodem
Posté le 16 sept. 2018 à 18:33

Avis après avoir atteint 93% en 19h34 ! Le jeu est visuellement irréprochable, énormément d'exploration ce que j'adore, énigmes sans prise de tête et très peu de combat. Dommage qu'encore une fois comme tous les jeux Shadow of the Tomb Raider a prit pour durée de vie la recherche d'objets plutôt que d'ajouter du contenu. La zone de jeu bien que diviser est assez réduite. Pour la Nouvelle Partie + pas vraiment d'intérêt pour le moment sauf peut-être pour compléter ses compétences ou pour recommencer le jeu en difficulté supérieur (si ce n'était pas déja fais) et obtenir les succès pour le trophée platine.

wynner92
Posté le 06 oct. 2018 à 13:48

Lara est-elle devenue l'ombre d'elle-même? Si Shadow of the Tomb Raider reste un VRAI jeu d'aventure, on a la désagréable sensation que la jolie aventurière régresse: bugs, effet couloir permanent, scénario en dent de scie... Peu ou pas de prise de risque pour ce titre satisfaisant mais sans plus. Techniquement toujours propre.

Pixelle73
Posté le 05 oct. 2018 à 19:41

Un jeu qui me laisse perplexe. Scénario correct, graphismes des paysages et des tombeaux notamment : bien réalisés, un vrai "Indiana Jones " au féminin. Mais, des bugs, pas de différences majeures entre les niveaux de difficulté (rares expériences mises à part). Tout les PNJ semblent être des clones les uns des autres et sont peu soignés physiquement. Lara ressemble parfois à une poupée en plastique et son apparence lorsqu'elle est enfant est bâclée surtout au niveau des yeux... Bref, c'était mon premier Tomb Raider et je ne sais pas si je retenterai l'aventure à moins de réelles améliorations...

horatio-yukon2
Posté le 28 sept. 2018 à 15:04

Très bon jeu,
SotTR est un jeu à l'esthétique magnifique, à l'ambiance géniale et au scénario efficace.

Par contre, je trouve qu'il nous prend BEAUCOUP par la main, et qu'il est impossible de ne pas avancer, voir de perdre ! Par ailleurs, je déplore la nécessité et le quasi besoin de faire appel à la vision spéciale qui gâche le plaisir de la découverte et de la recherche.

Je recommande, même si pour moi, il n'a pas la force du premier TR sorti en 2013.

kendrique
Posté le 17 sept. 2018 à 23:33

Très bien carte assez vaste D

megafun89
Posté le 27 avr. 2019 à 02:43

Testé et finit sur PS4 Pro

Graphismes
+ de haute volée graphiquement (visages, textures, effets...), souvent impressionnant
+ qu'est-ce qu'elle est belle cette Lara !
+ toujours fluide à l'écran
+ direction artistique vraiment la plus réussie de la série, une vraie patte
+/- décors variés mais quasiment toujours la même île, pas aussi dépaysant qu'un Uncharted 4
- quelques soucis de finition visibles approchant de la fin

Jouabilité
+ modes de difficulté variés et ajustables
+ interface pratique et discrète
+ caméra efficace et immersive
+ gameplay davantage axé sur les énigmes et la découverte, moins bourrin et donc davantage "Lara Croft" dans l'âme. Permet aussi de cacher quelques défauts récurrents de la série toujours présents (IA/gunfights).
+ progression et évolution constante du personnage, jusque tard dans l'aventure
+/- du mieux dans les déplacements mais Lara encore un peu rigide
+/- IA capable du meilleur comme du pire selon les situations
+/- level-design correct mais trop couloir et surtout trop "jeu vidéo", pas assez naturel (exemple les marques pour escalader)
+/- rien de neuf du tout pour la série, les mêmes features ! Heureusement celles du précédent épisode étaient déjà solides
- encore de gros manques pour le genre, de grosses absences (tirs à l'aveugle, tirs de couverture, système de contre à main nue, ramassage des armes impossible...)
- comme tous les jeux de ce genre: faible re-jouabilité
- encore ce principe de "cinématiques" inarretables lors des éliminations furtives...se faire découvrir vous condamne presque à une mort assurée...

Scénario
+ une intrigue très réussie et inattendue
+ un très bon dosage de surnaturel, ni trop ni pas assez, bien rendue
+/- un finish correct avec plusieurs points de vue possible (mais une seule et même fin)
- déroulé solide mais des raccourcis (trop) faciles et surtout aucune surprise

Son
+ Une BO ouffissime ! Terriblement variée et inspirée, soutenant chaque fois magistralement bien l'action et donnant une vraie patte à ce Tomb Raider.
+ Un sound-design de fou ! Pleins de petits sons très vivants et très prenants, qui font corps avec la BO de fond. Une ambiance vraiment dingue et très réussie. Conseil: jouez le avec un bon casque.
+/- doublage français correct sans être transcendant. Lara s'est améliorée, mais il y a encore quelques ratés d'intonation par ci par là. Rien de bien grave mais pas l'excellence non plus.
- Quelques problèmes de syncros labiales plus visibles mais pas forcément réguliers.

En gros j'ai vraiment accroché grâce à la "patte" si particulière de ce Lara Croft (bien plus que le précédent). De jolis graphismes, une ambiance en béton, une direction artistique solide, et une intrigue vraiment accrocheuse. Néanmoins sans nouvelle feature et avec encore quelques manques sérieux pour le genre, difficile de parler d'un nouveau patron, mais un challenger très réussi.

plb37
Posté le 24 mars 2019 à 05:03

Excellent jeux . j ai fini le jeux et j ai trouvé que l histoire était très bonne . j ai joué a tout les tomb raider depuis celui de 1996 . la saga est revenus encore en force avec ce nouvelle et dernier opus . j aurrais aimé qu il soit plus long et plus d action et moins de dialogue . j aurrais aimé aussi qu il y es plus de méchant à tuer comme dans les autres opus mais reste que c est un très bon jeux . bravo

PS4 14.28€ PS4 14.99€ PS4 19.00€ PS4 19.22€ PS4 22.06€ PS4 22.99€