15.8/20

Posté le 18 août 2020 à 11:26

Conditions de test : joué sur PS4 standard en dématérialisé, difficulté "Rite de Passage" (= normal)

+ Graphiquement impressionnant
+ Des décors somptueux, offrant des panoramas à couper le souffle
+ Des tombeaux à l'architecture étudiée, proposant des énigmes originales, variées et bien pensées
+ La VF de qualité
+ Une ambiance plus sombre, plus travaillée
+ Plein de trucs à améliorer et à crafter (améliorations d'armes, compétences, tenues)
+ L'histoire, qui propose de nombreux rebondissements et qui nous tient en haleine tout le long du jeu
+ La durée de vie plus que convenable
+ De nombreuses nouveautés de gameplay (grappin, nouvelles flèches, munitions étourdissantes, boue...)
+ L'aspect plate-forme beaucoup plus travaillé et central que dans les deux précédents opus
+ L'infiltration très réussie : les ennemis sont nos proies, et on est le prédateur
+ Les passages scriptés, tous mémorables et superbement mis en scène

- Overdose de collectibles et de défis
- Des soucis d'éclairage dans les environnements sombres, car Lara n'allume pas tout le temps sa lampe-torche
- De nombreux problèmes de mixage audio pendant les cinématiques
- Les personnages secondaires, bien que mieux travaillée que dans les précédents opus, sont parfois creux et peu charismatiques

Conclusion : Vous avez adoré les deux précédents opus ? Vous ne serez pas déçu. Alors jouez-y !

elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

LespritDuPain
Posté le 15 oct. 2018 à 18:36

bonjour,

Pour une fois je suis assez d'accord avec la note JVC...
Pour faire cour, c'est vraiment le Tomb Raider qu'on attendait. Renouant avec tout ce qu'il manquait à Rise, les tombeaux et l'exploration sont de nouveau au centre du gameplay. Juste un peu de GunFight histoire de, mais pas trop. Graphiquement très solide sur One X, c'est beau et en 60fps constant madame, du bonheur ! Mais bon, en 2018 ça ne devrait étonner personne normalement. Deux bémols tout de même à souligner, le scénario est un peu trop téléphoné et ne surprendra jamais. L'aventure principale est finalement assez courte, même le finir à 100% ne sera pas très long, mais ne paniquons pas, les DLC ne vont pas tarder à arriver ;).... Mais bon, il fait parti des tout meilleurs jeux de l'année sans problème.

KANNIB4L
Posté le 31 déc. 2020 à 15:34

Quel jeu de merde. L'un des pires auquel j'ai joué de ma vie. C'est mou, chiant, il n'y a aucun challenge, les paysages sont pas si biens malgré la réussite des intérieurs, y'a que du remplissage dans chaque zone, la mise en scène est ridiculement découpée et montée, sans parler des incas qui comprennent l'anglais et te répondent en langue morte, puis je trouve archi naze de justement pouvoir parler à une civilisation perdue et errer dans leur cité dans le plus grand des calmes. Nan l'histoire aurait été plus dense si ce peuple était hostile au début, et petit à petit tu gagnes leur confiance et tu comprends leur histoire ... ou au pire ils sont éteints et tu visites des ruines.
Puis tout le monde était content à la sortie du jeu pour jouer les intellectuels en demandant moins de gunfight et plus d'énigmes. Miskine. Dans le vrai premier je tirais sur des tigres et monstres. Dans l'autre premier je combattais une secte de réfugié qui voulait me tuer sur une île perdue. Là je joue un modérateur de cité entre deux bandes rivales en jouant à Frédéric Lopez dans Rendez vous en terre inconnue. Beuuurk. La nazerie nazi. Pour finalement, simplement moins d'action, moins de moment épique, des énigmes ridiculement faciles, du remplissage de zones tous azimuts.
Puis le jeu te retourne le cerveau dans ses mécaniques. La vision de survie t'indique absolument tout à trouver donc ça te fait chier de pas avoir de challenge ... mais t'as tellement la flemme de chercher dans ce jeu naze que t'es content de l'avoir pour en finir le plus vite possible.

Manette en main, à voix haute, tu t'en demande si t'es vraiment en train de jouer ou juste orienter un avatar sur des rails.

Huggies1
Posté le 27 mars 2020 à 17:47

Ce jeux m’a tout simplement déçu. Malgré que le system de combat et que les graphiques sont les meilleurs de la trilogie, l’histoire est simplement si mal écrite. Si on le compare au premier, c’est definitivement un downgrade. Les upgrades des équipement semble si inutile, je joue en « one with the jungle » et je trouve aucun des upgrades que jachete ou construit satifesant. Dans le premier, trouver des matériaux et des feux de camps était un vrais grind. Maintenant, tout semble accessible.
Revenont à lhistoire, dans shadow of the tomb raider, aucun des personnages n’est d’un aucun cas attachant. Et on dirait que chaque endroit que nous visitons n’a aucune importance pour nous. Aussi, je trouve que les developpeur on été bien parresseux pour design les sides quest, dans certaines side quest, certains personnage sont identiques à des précedents, un simple copier collé.

En bref, malgré que le gameplay de combat et les graphiques sont bons, tout les reste est décevant et je ne comprend pas comment personne ne le voit. Certaines des reviews disent que c’est un chef-doeuvre?!?!? Comment? Litteralement aucun personnage n’est attachant et les péripecies de l’histoire sont attachés ensemble si grossierement.

Mr_Matthi3u
Posté le 25 oct. 2019 à 12:52

Un jeu très voir trop classique avec un gameplay archaïque à la manette. Des scènes de gunfights môles et assez nombreuses auxquels s'ajoute une histoire très classiques et des doublages très souvent éloignés des mouvements de lèvres des personnages. On note toutefois une bonne technique, des tombeaux assez agréables à faire et quelques bonnes mises en scène dans les cinématiques.

lantho63
Posté le 28 juil. 2019 à 16:56

Un bon jeu sans être au niveau des 2 précédents volets. J'ai trouvé que cet épisode comportait plus d'énigmes et moins de combats. Ceux-ci étant plus difficiles qu'auparavant. Le déroulement de l'aventure est plus compliqué à suivre et seul le côté couloir nous permet de poursuivre facilement l'aventure. L'univers mayas et forêts est très sympa.

Rysing-Snake
Posté le 16 sept. 2018 à 18:29

Un jeu qui a un mauvais équilibre entre exploration et séquence d'action, je suis un habitué de la licence mais malheureusement je suis à mon 2ieme run et j'attend encore que la sauce prenne, Shadow of the Tomb Raider est un bon jeux avec un gros problème de rythme.
Lors de ma première exploration j'ai terminé le jeux à 100% ( ramasser, piller... etc tout les artefacts ) Et l'ennui et vite venue, non pas que les artefact sont dur à trouver , mais qu'il ne raconte pas grand chose ...il n'ont pas vraiment de but , c'est juste dommage.
Les phase de combat sont rare (moins d'une dizaine dans l'ensemble du jeux ) elle ne sont pas mauvaise mais au vue de la vingtaine d'arme et compétence de combat que je dispose, je n'est pas put apprécier l'ensemble de leur capacité ... et visiblement on reste sur sa fin.
En gros :

:d) L'histoire : elle n'est pas du calibre des ancien opus, l'envie n'est pas présente, on ne ressent pas de quelconque intérêt à y prendre part, le problème vient sans doute du faite que Lara à déclenché une apocalypse Maya et quelle sent moque littéralement , des population complète sont morte par sa fautes et elle n'a aucune émotion face à cela. Lara se conduit comme une ado capricieuse et Jonas et juste la pour la remettre dans le droit chemin , est c'est juste irritant ...

:d) Les graphisme : Bien-sur il y a de la nouveauté les phases de Jungle sont très belle et réussi ainsi que les paysages qui sont juste magnifique !! mais on sent que l'équipe chargé des Pnj et du parallélisme des action d'échange vocal on juste eu un gros pépin ... Les visage et leur construction date de l'ancienne génération de console (ce n'est pas parce que les gens on une race différente de la notre ou que c'est un lieu reculé que la population complète doit avoir la même tronche ^^ bref j'abuse un peux mais les différence de visage sont légère et la construction émotionnelle des dialogue est invisible.

:d) Le gameplay : Rien de révolutionnaire les mécanique sont les même que les 2 ancien titres , mise à part le camouflage de boue (qui super bien pensé !! juste une très bonne idée des qu'il y a de la boue je me roule dedans pour me camouflé des ennemie est c'est jouissif ) mais à part çà je ne ressent pas de grande nouveauté ou en tout cas rien qui vous face sauter au plafond.
Bref la construction des lieu se prête bien à l'exploration et au mouvement de Lara mais faudrait t'il encore que l’histoire prenne pour que c'est phases suive...

En conclusion : Shadow of the Tomb Raider est un bon jeu mais qui se repose trot sur c'est acquis , ce qui fait que je me suis beaucoup ennuyer . Je lui mes la note de 11/20 que j'aurais séparé en 4 points générale .

L’histoire : 2/5
Le gameplay : 3/5
Les graphisme : 4/5
Me suis-je bien amusé ? : 2/5

:diable: Je suis sévère dans ma note mais si le gens continue à lui mettre des 20 au bout de 10 minute de jeux on aura le même résultat dans deux ans .

finalvince84
Posté le 26 févr. 2019 à 10:48

J'ai adoré parcourir ce monde. Le meilleur de la nouvelle trilogie. Il reprend tous les éléments des précédents mais les améliore. L'ambiance jungle-maya est excellente, le level design est très bien pensé avec des corniches parfois diffciles à atteindre, les tombeaux et cryptes sont encore mieux pensés et variés, la trame principale est intéressante, les documents cachés apportent toujours leur lot d'informations importantes pour compléter l'histoire et donc on se motive à tous les trouver. Bref j'ai passé un super moment. Comme déjà dit par d'autres, le jeu est plus orienté exploration, plateforme, énigmes que les précédents, on peut donc passer un long moment sans tirer une seule balle. Et perso je trouve ça beaucoup mieux que de jouer "Rambo-Jane" tout le temps, surtout que l'IA est plus que moyenne en infiltration comme en combat. A noter toutefois que les combats sont certes moins nombreux mais un peu plus difficiles que dans les 2 précédents opus, sans être ouf non plus.

shoeii
Posté le 05 oct. 2018 à 17:19

Sympathique mais extrêmement répétitif, aucune innovation ou nouveauté par rapport au deux opus précédent, ca en devient vraiment gênant. Aussitôt terminé aussitôt oublié, et comme l'aventure principal se termine en 10H de jeu ce dernier TR va vite tombé dans l'oubli.

MacBig0
Posté le 28 sept. 2018 à 09:48

Un poil déçu par son TR malgré ses qualités :(
Pour résumé :

Points positifs :
- graphiquement magnifique (notamment certains panorama qui sont à tomber)
- l'exploration et les énigmes plus poussées que lors des derniers épisodes
- l'univers Maya/jungle réussi
- Un retour au source agréable

Points négatifs :
- aucune réelle révolution
- pas mal de bugs (collisions, synchro labiale, clipping etc etc)
- scénario très limité (j'hallucine d'ailleurs de voir certains avis dire que le scénario est riche, c'est à se demander si on a joué au même jeu)
- IA plus que moyenne

Bref un jeu sympa sans être vraiment exceptionnel. Si vous êtes un fan de Lara, vous pouvez y aller, quant aux autres, réfléchissez-y avant d'y investir.

kimvin
Posté le 18 mars 2019 à 15:25

Honnêtement, très sympa ! Beau, fluide, avec une belle histoire.
Bon bien sûr faut y croire ^^ Le coup de la frêle femme qui fait des bonds inhumains et qui se prends des cascades à tout va pour toujours s'en relever, bon ^^ Mais on s'y fait et c'est sympa :) Les énigmes sont ni dures si simples, elles sont biens. Les combats sont biens aussi, bien qu'un peu simples, en fait.
Sinon l'ambiance est vraiment bonne ! :) Ce fut un plaisir de poursuivre cette aventure, bien que j'eusse aimé des paysages plus diversifiés :p

Golumbo
Posté le 23 févr. 2019 à 00:27

Graphismes: 16, Bande Son: 11, Contenu: 13, Difficulté: 13, Scénario: 10, Gameplay: 15, Note: 13

Quasimment aucune innovation dans ce Tomb Rider, les graphismes sont même vieillissant. Non seulement le scenario est RIDICULE et à dormir debout, d'ailleurs il se termine assez vite. Bref, jeu assez plat, c'est dommage, les 2 précdents ont été des coup de coeur.

KokoNuage
Posté le 11 déc. 2018 à 22:57

Les points positifs (+)
- Des paysages absolument magnifiques, notamment la cité perdue de Paititi.
- Un univers exotique riche en quêtes et tombeaux facultatifs.
- Des énigmes originales et bien pensées (épreuve de l'aigle, temple du soleil).
- Le retour du gameplay aquatique, absent depuis Tomb Raider Underworld, et des piranhas !
- Une gestion des compétences et des armes améliorée par rapport aux deux précédents opus.
- Un nouveau mode de difficulté : Obsession Mortelle, que je vous invite à découvrir en NG+.

Les points négatifs (-)
- L'impossibilité de passer certaines cinématiques.
- Quelques petits soucis techniques avec les animations de Lara et le piolet-grappin.

Dominar_TyranT
Posté le 24 nov. 2018 à 10:51

Shadow of The Tomb Raider, malgré un nouveau scénario très moyen, est un épisode plus plaisant que le précédent Rise of The Tomb Raider, que j'avais trouvé médiocre. Meilleurs graphismes, scénario basé sur une apocalypse provoquée par erreur par Lara Croft elle-même qui va se démener pour essayer de réparer sa bourde.

Un des points noirs des précédents opus est que les tombeaux (zones défis qui apportent des récompenses une fois terminées) étaient trop courts, dans cet épisode les tombeaux sont enfin beaucoup plus grands et les énigmes sont sympathiques sans trop être difficiles. Sinon la durée de vie un peu courte mais comme les précédents épisodes, 8-10hrs mais en prenant le temps de chercher tous les tombeaux et faire les nombreuses petites quêtes proposées par les différents personnages que nous croiseront permettent de rajouter encore quelques heures de jeu, à ce propos point fort sur les quêtes secondaires car elles sont scénarisées, ce qui est plutôt plaisant. Côté narration et dialogues concernant l'histoire on est toujours au ras des pâquerettes. Ha oui, je ne vous parlerait même pas du fait que Lara Croft est une machine à tuer sans états d'âmes, Rambo à côté c'est de la pisse de chat ! Ca fait étrange de voir un personnage si jeune qu'est Lara Croft égorger froidement des ennemis mais d'un côté ça rend le moment plutôt amusant, car quand on joue et qu'on voit la qualité du scénario et dialogues, impossible de prendre l'intrigue du jeu et ses participants au sérieux.

Niveau gameplay c'est identique aux précédents épisodes, donc il reste bon et accessible, et les guns-fights sont vraiment plaisants, cependant je trouve que dans cet épisode ils sont un peu moins nombreux qu'auparavant et un peu moins intense, dommage... Beaucoup de scripts dans les déplacements de Lara aussi, surtout dans les phases d'alpinismes, ce qui donne beaucoup moins de liberté au joueur.

Autre petite bizarrerie est l'absence d'animaux ou presque, jusqu'aux épisodes précédents et mêmes ceux de l'ancienne génération, l'univers Tomb Raider pullulait d'animaux en tous genres, là dans Shadow, les animaux qu'on croise se compte sur les doigts d'une seule main et encore. Et enfin pour finir côté gameplay, l'arbre de compétence de Lara (qui permet d'améliorer son gameplay) est une fois encore totalement dispensable.

Un bon jeu sans plus, je le recommande bien sûr pour les fans de TR ou même pour ceux qui apprécient les Uncharted like. J'ai cru entendre que cet épisode serait peut être le dernier de la saga Tomb Raider, ce qui est dommage car c'est une bonne franchise, mais en cas de prochain épisode, messieurs de chez Crystal Dynamics il va falloir être novateur !

gaetpac
Posté le 17 sept. 2018 à 21:23

Très déçu.
C’est les mêmes mécaniques, jouabilités, énigmes que les 2 précédent ! Ok les décors sont beaux mais j’en attendais plus pour un Tomb Raider !

Dume-840
Posté le 28 sept. 2018 à 09:35

Bon, je suis à 40% de jeu, et pour l'instant il est cool, sans plus ...

Au niveau de l'ambiance, du level design, des énigmes, de cette sorte de retour au source, je le trouve plutôt réussi, et est au-dessus des deux autres épisodes de la trilogie.

Maintenant la seule chose qui me déçoit un peu, et pas des moindre, c'est cette impression de déjà vu :(
Y'a rien de vraiment révolutionnaire, et manette en main, bah rien ne me surprend, j'ai l'impression d'avancer dans le jeu sans prendre réellement de plaisir ... Puis le scénario inintéressant n'aide pas !
Le jeu est bien mais me laisse pas mal indifférent, c'est bizarre :(

PS4 14.28€ PS4 14.99€ PS4 19.00€ PS4 19.22€ PS4 22.06€ PS4 22.99€