SeniorTotor
Posté le 19 mai 2020 à 22:03

Il est très étonnant de constater qu'un seul retour a été fait alors que le jeu a suscité un véritable taulé à l'occasion de sa sortie sur PS4, maintes fois reportée. Je suis totalement en ligne avec l'unique et seul avis déjà donné mais en ce qui me concerne il m'est difficile d'accorder la moyenne à un jeu qui est proprement injouable quoiqu'initialement vendu au prix d'une super production. Si c'est peut être le cas sur PC attention à la descente aux enfers sur PS4 !

J'ai compris que tout jeu devait passer des certifications avant d'être validé pour parution sur PS4. Peut être serait-il utile d'en profiter pour vérifier à cette occasion si le jeu est tout simplement fonctionnel... Certification de quoi, je me demande, mais le prix est bien là à la fin pour le consommateur.

Pour ce qui est de mon retour, je dois dire que, malheureusement, il est similaire à celui fait par Hitsugaaya fait à l'occasion de la sortie du jeu début janvier 2020 sur le forum de JVC consacré au jeu. Aucun des éléments rapportés n'a été amélioré depuis (sauf les corruptions de sauvegarde, mais pour vérifier cela encore faut il que le jeu soit jouable) et nous sommes fin mai 2020. Je vous mets le retour plus bas car je trouve qu'il résume bien la situation en toute objectivité, du moins pour ce qui me concerne.

Il faut dire que je m'attendais au pire. J'adore le genre mais le premier opus souffrait déjà de defficiences sévères qui s'aggravaient tout au long de la partie, sur PS4. Des temps de chargement qui croissaient exponentiellement avec des plantages de plus en plus récurrents comme si la vente d'items chez les marchands pénalisait le modèle de données qui se trouvait alors source de bugs, pertes de performance et crash divers à répétition. Attention quand vous vendez deux canifs hein ! Rien de cela n'a été corrigé quelques années après la sortie bien entendu et ça a été un vrai sacerdoce que de finir le jeu pour ce qui me concerne.

Ce nouvel opus porte ce genre de dysfonctionement à tout autre niveau. Quand bien même le portage aurait été confié à une société tierce avec un budget cible intenable pour réaliser un portage décent, je ne peux que sanctionner cette arnaque fainéante et amateuresque de personnes malfaisantes et malhonnêtes, quelles qu'elles soient. A fuir absolument sur PS4, même pour 10 balles ! Obsidian, ce n'est pas responsable, vous vous foutez du monde !

Avis de Hitsugaaya

Je l'ai acheté hier en boîte au prix de 59.99€, 18 go de maj.
Je joue sur PS4 Fat, je sais pas si y a une différence de performance avec la pro, l'optimisation est à chier.

Y a une latence dégueulasse dans les menus, les menus sont lents, ça rame, la fluidité est dégueulasse, le premier combat sur le bateau contre trois mecs et un peu de pluie, et ça saccade. Ça va être quoi après contre x ennemis ?

Le curseur est hyper lent, on peut pas régler sa rapidité, bien joué. Les contrôles sont vraiment mal placés, c'est le seul C-RPG qui a d'aussi mauvais contrôle, pourtant j'en ai fais des C RPG sur PS4, Baldur's Gate 1 et 2, planescape torment, icewind Dale, les divinity original sin, ainsi que Pillars of Eternity 1 qui n'avait ni de problème de fluidité ni de latence, c'était hyper fluide dans les menus et l'ergonomie. En parlant de Pillars of Eternity 1, on peut pas importer sa sauvegarde, c'est que sur PC, osef des joueurs consoles après tout ^^

Les dialogues sont mal faits, on distingue pas l'ancien dialogue du nouveau dialogue, alors que dans TOUT les jeux de ce putain de genre c'est la base.

Tout ces détails font que ça me casse les couilles d'y jouer et de l'avoir acheté, à ce prix là en plus. Faut pas déconner, Divinity Original Sin 2 qui est plus beau, avec plus de détails dans l'environnement et avec des effets en veux tu en voilà était parfaitement stable et les contrôles étaient parfais.

Là c'est vraiment gênant de jouer au jeu, y a rien de fluide.
Donc franchement ceux qui veulent le prendre sur PS4, attendez une baisse de prix ou des patchs parce que là c'est assez honteux.

C'est dommage car le jeu a l'air mieux que le 1, il a l'air sympa.

tazokthewrecker
Posté le 19 mars 2020 à 19:29

Ce jeu est très bon mais les temps de chargement ruinent tout le plaisir de jouer. Sur PS4 Pro, comptez des 40s à 1m30 pour chaque changement de zone, y compris les bâtiments à visiter. C'est simple en ville, on passe plus de temps à attendre qu'a explorer. Sans ces chargements le jeu mériterai un 18. c'est un vrai gâchis!

SeniorTotor
Posté le 19 mai 2020 à 22:03

Avis de Hitsugaaya

Je l'ai acheté hier en boîte au prix de 59.99€, 18 go de maj.

Là c'est vraiment gênant de jouer au jeu, y a rien de fluide.

C'est dommage car le jeu a l'air mieux que le 1, il a l'air sympa.

tazokthewrecker
Posté le 19 mars 2020 à 19:29