15.8/20

Aerolys
Posté le 17 mai 2018 à 18:15

Obsidian continue de abreuver de RPG qualitatifs, miam.
Plus accessible de par son univers que son grand frère avec un écriture moins lourde, des combats un peu remaniés et une volonté de laisser plus de latitude en termes d'exploration que l'opus précédent, PoE 2 part sur de bonnes bases !
Beaucoup de variété dans le gameplay et les possibilités de création de classe de perso sont bien fournies, avec des arbres a compétences actifs/passifs bien complets, un régal pour les stratèges. MAIS, dans son état, le jeu est beaucoup trop facile ( jeu terminé en difficile de mon côté ), du coup, difficile de mettre vraiment en pratique nos builds et stratégies. N'aimant pas attaquer direct en difficulté max sans avoir tâtonné et expérimenté au préalable, je ne me prononcerai pas sur le mode Voie des Damnés, mais il semblerait qu'il y ait le meme problème - pour le moment.
La map est dans son ensemble agréable à parcourir et récompense les joueurs curieux, je regrette toutefois l'absence de réel "gros donjon" comme Od Nua dans le 1.
Oui les combats en mer sont bof, le plus simple reste de foncer toutes voiles dehors et de l'aborder, ça fait gagner du temps et des ressources.
Coté scénario pas mal de travail sur les quetes secondaires une fois de plus, rien à redire. Moins convaincu par la trame principale qui au final est étonnamment assez courte et ne dure que de par son nivellement. Enfin je regrette que la gestion des allégences ne soit pas plus claire, j'ai perdu tout le travail que j'avais fait pour une faction et avec laquelle je comptais finir le jeu pour une autre faction que j'ai rejoint sans sommation juste parce que j'avais fini une certaine quete, frustrant et pas très clair.
Durée de vie de 30-60h, selon votre style de jeu
Bref si vous aimez le C-RPG en pause tactique, ça devrait vous plaire, on a là un jeu très complet avec des règles agréables et plutôt faciles à prendre en main.

PS : à ne pas comparer avec Divinity original 1&2, c'est pas la meme chose ! :-)))

L-M-A-A
Posté le 26 mai 2018 à 07:41

Un RPG c'est comme un vin il prend toute sa saveur après maturation, après les x milliers de patch correctifs, mod et DLC et surtout avec du recul.
Mon avis est donc pour la version sorti en mai 2018

Le jeu est pas mal du tout mais n'atteint pas l'excellence et l'énormité d'un Arcanum, ni le côté épique d'un baldur's gate 2 et encore moins le côté atmosphérique d'un fallout 2 ou Vampire bloodline :bave: , que je vous invite à faire comme ca en passant. Cela dit il n'est pas non plus à jeter aux orties et va offrir un moment plaisant pour tout ceux qui aime le genre, avec la thématique de la piraterie, la colonisation, et la continuité du concept des âmes que je trouve perso foutrement intéressant.

(Pour prendre de court certains, comparons l'incomparable.. Pillars of Eternity 2 VS Divinity Original sin 2
POE 2 est l'antithese de DOS 2.
Les combats et leurs complexité c'est DOS 2 qui gagne haut la main, POE 2 est chiant à côté
La profondeur et l'interêt de l'univers: c'est POE 2 qui gagne haut la main, DOS est chiant à côté )

Bon voyons plus en détail.

:-( Niveau difficulté, elle a été revu à la baisse après toute les critiques sur la trop grande difficulté du premier épisode.
Comme cité plus haut, du fric t'en ramasse à la pelle, les effets bonus des chapeau bagues et autre est qqpeu abusé à mon avis. Les sorts et les soins se regenère automatiquement après chaque combat, donc pas de gestion de ses ressources de soins et de sort sur la durée. Dans les combats et la progression on rencontrera peu de difficulté et le côté tactique est très peu présent dans les combats. La raison du pourquoi du comment de tout le merdier avec Eothas est..décevante si l'on attend qqch qui vous troue le cul. Ici c'est le voyage qui compte. La gestion des sorts du mage et du prêtre est moins bonne que dans le premier épisode.

:doute: Ici on a opté pour beaucoup de petit dongeons à l'instar de quelque gros dongeons, ca dynamise la progression mais enlève l'impression de partir dans une expédition au fin fond de l'enfer avec sa fine équipe. La piraterie ou plutôt la gestion de ses bateaux ainsi que le combat en mer n'est pas ce qui se fait de mieux mais donne un changement de rythme dans sa campagne, qui aurait été pour ma part monotone si on aurait du se taper une immense carte continentale et je trouve bien de vouloir experimenter autre chose. Pour nos compagnons et leurs dialogue c'est généralement rien d'épique et je suis globalement partagé. Eder et Palegina sont égal à eux même, Aloth chiant comme la pluie, les tentative de seductions de Tekehu m'emmerde, Serafen et Maia sont les plus intéressant, Xoti on avait du potentiel mais les conversations sont devenu fades et l'autre...j'ai oublié son nom mais qu'importe. La musique pendant les phase d'abordage et dans les tavernes est pas mal, ailleurs elle est passe partout voir une invitation pour somnoler.

:-) Le multiclassage et le côté RP est intéressant
D'un point de vu rôlistique, chaque caractéristique, skill, culture influe sur la conversation à un moment donné, ce qui nous permet de bien jouer son perso avec son passif dans les différentes situations. De nombreux build possible, certains parlerons de minimaxer ou de choisir l'efficacité ou d'éviter telle classes, moi je dis prenez ce qui vous plaît et faites vous plaisir. Le jeu des différentes factions est intéressant mais aurait pu être approfondi. Trouver une solution à une quête sans massacrer tout le monde est assez gratifiant et nous pousse à nous creuser (un peu) les méninges. Les phases "livres dont vous êtes le hero sont réussis et se combinent bien avec l'exploration sur la carte. Le côté textuel a été alléger depuis le premier, et ne nous met plus devant un immense paragraphe faisant office de mur, ce qui rend la lecture plus agréables.

Une note sur la durée. Certans diront qu'ils l'ont fait en 40 heures (on peut aussi le terminer en 12mn), et d'autre parleront de 120 heures. La vérité est qqpart au milieu.
Il faut prendre en compte...
- si on a installé le jeu sous SSD ou non, vu que les chargement sont un peu long.
- la vitesse de lecture de chacun, si lecture il y a parce que chacun va zapper ou non certaines conversations.
- Notre tendance à admirer les paysages
- Notre tendance à vouloir tout explorer et faire des aller-retour "inutile" ou "RP"
- Notre côté "completionist", faire toute les quêtes, essayer tout les dialogues avoir les meilleurs armes, tout les bateaux etc...

Perso je n'ai pas fait toute les quêtes secondaire comme la chasse aux primes par ex. et je l'ai terminé en grosso-merdo 70 heures.

Le mot de la fin... il est sympa, amusant et c'est la base que demande un bon jeu, il ne restera pas dans mon panthéon des meilleurs jeux de rôle, je ne l'attendais pas vraiment non plus mais c'est une bonne transition pour attendre le prochain jeu d'obsidian dont j'attend beaucoup plus.

Aerolys
Posté le 17 mai 2018 à 18:15

Obsidian continue de abreuver de RPG qualitatifs, miam.
Durée de vie de 30-60h, selon votre style de jeu

L-M-A-A
Posté le 26 mai 2018 à 07:41

Mon avis est donc pour la version sorti en mai 2018

POE 2 est l'antithese de DOS 2.

Bon voyons plus en détail.

:-) Le multiclassage et le côté RP est intéressant

Il faut prendre en compte...
- Notre tendance à admirer les paysages

Dinin70
Posté le 17 mai 2018 à 19:42

Très très bon jeu. Entre PoE2 et Divinity Original Sin 2 (DOS2) je dois dire qu'on est gâtés.

Je vais reprendre les points principaux et donner mon avis:

- trame principale : je la trouve très très bien. On n'est certe pas au niveau d'epicness de Baldur's Gate ni à une aventure incroyable comme Planescape Torment. Cela dit, le monde et le lore sont extrêmement bien forgés. On est vraiment immergés dans l'histoire. J'aime beaucoup le fait qu'assez rapidement on se retrouve tiraillé entre la quête principale et le fait que d'un côté on a des factions avec des volontés capitalistes et financière et de l'autre des peuples, ou la nature, ou même les Dieux qui subissent les effets néfastes de ces volontés expansionnistes.

- temps de chargement. Largement amoindris par rapport au premier je ne les trouves pas du tout embêtants. Cela dit, je dois admettre que le jeu est installé sur un NVME avec un 1700X donc difficile de faire mieux en terme d'hardware pour les temps de chargement et que tout le monde n'a pas spécialement l'occasion de tourner le jeu dans ces conditions. Néanmoins ils sont quand même beaucoup plus courts que ceux du premier.

- combats. Je n'ai jamais embêté par la lisibilité ou le micromanagement du premier. Ici donc je ne lui suis pas non plus. Je trouve que le passage à une équipe de 5 est un vrai plus. On est obligé de se chercher un vrai un GamePlay avec des synergies puissantes. Avant, à 6, les trams étaient assez bateau: 2 tanks, 1 healer, 1 voleur, 1 mage, 1 archer...

- NPC: on retrouve certains NPC du premier volet, certains nouveau. Je les trouve personnellement attachants. On creuse quand même pas mal dans leur histoire, leur psychologie etc. Vrai point positif. De plus chaque NPC a son caractère, ses opinions, ses valeurs. Ils vont donc apprécier ou être dégoûtés par vos actions/discussions. C'est un élément qui ajoute clairement une dose d'immersion supplémentaire.

- batailles navales. Sympa mais sans plus. Assez embêtant à la longue, d'autant plus que le principe de positionnement est très simplifié. Je m'explique : détruisez les voiles ennemies, le bateau ennemis est immobilisé. Vous pouvez vous approcher ou vous éloigner du bateau, mais pas le contourner... Donc si vous vous dites "je vais l'immobiliser et puis me placer derrière lui pour le couler sans prendre de coups de cannons c'est impossible...

- monde pas super intéressant à explorer...

- trop de quêtes FedEx sans intérêt.

Bref jeu très bon mais pas un sans faute...

BillyCorgan81
Posté le 17 mai 2018 à 19:05

Alors autant je suis un gros fan du titre (presque 300h sur le premier), autant j'adore déjà Deadfire (actuellement 80h)... autant c'est cool de lire un 18/20... autant qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie dans les plus : "Terminé la micro-gestion lourdingue des compagnons"

C'est là-même le sel de ce genre de jeu ! Jouer 5 compagnons et optimiser chaque compétences, armes, etc... forcément pour cela il faut jouer en difficile voire voie des damnées et encore le jeu souffre d'être un poil trop facile. Si on aime pas ça c'est comme dire que dans un FPS à la Doom il y a trop de morts à l'écran... c'est un non-sens et personne n'irai mettre en "plus" : Enfin Doom avec un niveau sans ennemis... bref...

Après pour les débutants, oui il y a l'IA et les modes facile/histoire... mais c'est passer à côté de ce qu'est le coeur du jeu à mon avis.

Ttoikantuparles
Posté le 26 déc. 2018 à 11:08

En résumé :

Points positifs :

• Réalisation soignée et agréable, sauf peut être pour la musique comme celle de la taverne qui est la même dans chaque région.
  • Les combats et la gestion toujours alléchants.
  • Joutes navales et la chasse aux primes.
  • L'exploration supplémentaire par bateau.
  • Scénario et quêtes secondaires, pas innovantes mais m'ont constamment maintenus en alertes par les choix et conséquences des factions.

Points négatifs :

• Scénario et quête principale, trop courte, fade et nos actes changent peu de choses dans l’ensemble.
  • La difficulté du jeu à la baisse, même en mode damnée.
  • Les romances complètement raté avec en pus ces propositions de forniquer avec n'importe qui rien que pour dire qu’il y en a.
  • Moteur du jeu qui consomme autant qu'un jeu 3D récent en mode ultra.
  • Un dragon que j'ai vu une fois, qui devait réapparaitre pendant les joutes navales que je n'ai jamais revu.
wxcv123456
Posté le 11 mai 2018 à 00:58

Avis après 15h de jeu :

le jeu retire pas mal de défaults du premier et nous offre ainsi ce qui semble être l'un des meilleurs C-RPG du marché

les +:
-Nouvelle ambiance originale
-Combats moins brouillon et plus intense
-customisation de son navire très intéressante
-très grande ville principale+nombreuses villes alternatives de la taille de baie-du-défi dans le 1
-J'ai déjà énormément de quettes dans mon journal en quelques heures et le jeu a l'air plus long que le premier

les -:
-le jeu semble moins difficile que le 1
-temps de chargement un peu trop long ( attendre les prochaines MAJ )

Si vous avez apprécié divinity OS, le premier poe, ou que vous êtes fan des rpg classiques comme baldur's gate n'hésitez pas a plongez dans le magnifique univers de Deadfire

___Ultima___
Posté le 25 févr. 2019 à 09:00

Après ma première run, j'avais mis 18/20 sur senscritique et maintenant que j'ai repris le jeu sur ma deuxième run avec de nouveaux choix, de nouveaux build radicalement différents et dans le but de faire les DLC en plus. WOW. J'aime ce jeu, son ambiance sonore, son visuel, son gameplay, son level design, ses combats.
En plus on n'apprend des choses sur POE I et II via les DLC (en tout cas le premier que j'ai fait)

Une note rapidement expliquée juste pour témoigner de mon amour envers la franchise.

jacquesprofonde
Posté le 18 mai 2018 à 12:29

Ce jeu est une putain de merveille, tous les défauts du 1 ont disparus, le monde ouvert est jouissif, les villes sont énormes, les classes, multi classes et sous classes sont vraiment très bien foutu. Je me régale putain.

behe67
Posté le 03 juin 2018 à 21:16

J'ai beaucoup aimer le premier du nom, mais celui-ci je n'arrive pas à accrocher !
Après avoir fini Spellforce 3 et malgré ses bug à sa sortie, je le préfère largement à Pillard.
Je parle pour le côté rpg du jeu bien entendue, que ce soit au niveaux des personnages, ambiance, musiques, écriture, émotions etc...
A plusieurs reprise j'ai freiner mes sessions de jeu, tellement je voulais connaitre la suite de l'histoire.
Là sur Pillard je me force à aller plus loin, en espérant que la sauce prends...
Tyranny était une belle surprise, Dead fire est qu'en à lui une déception.
Mon critère le plus important dans un rpg, est sa capacité à nous transmettre des émotions, d'avoir de l'attachement pour les personnes etc...
Bref d'avoir une réel identité, ne s'appuyant pas sur ces acquis, en prenant des risques, une âme quoi ! (Le rois dans sa catégorie, le sublime Divinity Ego Draconis).

Je lui laisse une chance de me séduire, avec les futurs dlc à venir !

novafrench
Posté le 17 mai 2018 à 19:51

C'est clair , une réussite dans tout les domaines du jeux , après ont peut pinailler sur les combats navals mais rien de dérangeant dans le gameplay général , il va se bonifier avec le temps , ont peut faire confiance à obsidian !!!!👍🤙😉

celesste
Posté le 17 mai 2018 à 19:49

Critique et note dont j’assume la subjectivité.

Oui PoE2 a un monde ouvert riche, remplis de quête secondaire très intéressante. Oui le système de combat a été amélioré par rapport précédent, le rendant meilleurs (même s'il n'est pas au niveau de Dragon Age Origin pour moi).

Mais le jeu échoue sur sa quête principale, qui est quand même censé être le centre d'un RPG narratif. Ladite quête principale est ultra-courte (compter cinq heures de jeu au maximum).
Dans l'univers du jeu, votre personnage pourrait faire 90% de la quête principale en une traite, ce qui vous prendrait environ quatre heures. Sauf que dans le jeu lui-même, vous êtes obligé de vous en détourner et d'aller farmer parce que votre journal de quête dit que vous n'êtes pas assez haut niveau pour continuer. Oui, le journal de quête, pas un PNJ. Donc une information purement meta. Cela tue l’immersion au possible.

Sans compter que, votre personnage est chargée d’une mission divine dont pourrait dépendre le sort du monde. Pourquoi il s’intéresserait aux luttes de pouvoirs internes de pirates ou à la recherche de profit de compagnies marchandes (autrement que pour récupérer les niveaux qu’il a perdu entre PoE1 et PoE2) ?

Bref, malgré ce qui est pour moi un gros défaut, la réalisation et l’écriture du jeu reste de bonne qualité. Des personnes moins tatillones que moi sur le scénario/immersion trouveront sans doute beaucoup de plaisir dans ce jeu. Mais pour ceux qui ont des goûts proche de moi : attention !

Posté le 13 janv. 2019 à 16:07

Quel "bordel". C'est le mot qui résume ce 2ème volet.
Je l'attendais avec impatience et je l'avais précommandé. Quelle "déception". C'est le mot qui résume ma pensée.

Les pigistes de jv ont été très généreux avec un jeux qui est tout juste passable. Pourquoi je dis ca ?
Je ne parle pas du lore ou des graphismes qui sont acceptable. Non. Je parle du gameplay. C'est le foutoir, on ne comprend rien à l'action, autant le premier volet m'avait bien surpris, autant celui ci, je l'ai désinstallé au bout de 2 heures.

C'est juste le bazar. Les combats, c'est le bazar. Les arbres de skills sont à n'y rien comprendre (ca part dans tous les sens), obsidian a voulu faire très compliqué, ils ont juste sorti un foutoir à skill (qui sont pour la plupart inintéressants).

Le chara design est tout juste potable (des fois, on ne distingue pas notre équipe des mobs...). On a souvent l'impression que les skills ne s'éxécutent pas, on se retrouve plusieurs fois de suite à cliquer sur le même skill en combat.

Cerise sur la gâteau, le mode "bataille navale" ou l'on doit récupérer un équipage à nourrir, complètement "bordélique", qui prend une place monstrueuse ET obligatoire dans le gameplay. Entendez par là que si vous foirez cette partie, vous ne pourrez pas avancer (problème de nourriture pour l'équipage, problème de rations d'eau, etc, etc), désolé, je ne joue pas à PoE pour faire de la gestion à la thème hospital.

Je ne saurai conseiller ce 2ème opus, ou bien à moindre prix...c'est juste injouable

Neity51
Posté le 21 mai 2018 à 14:26

On tutoie le niveau d'un Baldur's Gate 2, les défauts de gameplay et scénaristiques de PoE 1 ont été réglé. Dans PoE 1, on ne sentait pas du tout les risques de folie pour notre personnage et donc il était difficile de comprendre pourquoi notre personnage s'embarquait dans toute cette histoire). Dans PoE 2, on est pris dans le tourbillon des évènements. Après on pourra reprocher que l'histoire principale ne représente pas une grosse partie du jeu, et qu'on est donc plus dans un style à la Elder's scroll où 90% du jeu consiste en des quêtes secondaires de factions et de l'exploration (qui sont passionnantes mais hors de l'histoire principale c'est vrai).

Veracruz
Posté le 19 mai 2018 à 13:25

Si PoE 1 vous a ravi par la densité de sa trame principale et la profondeur de son background, nul doute que ce deuxième volet vous enchantera au plus haut point.
L'aventure purement terrestre du premier opus fait la place à une épopée marine passionnante, votre bastion n'étant plus une forteresse ceinte de murs, mais une forteresse flottante, que vous pouvez améliorez à souhait pour en faire un véritable navire de guerre: c'est l'ajout incontournable de cet épisode.
La qualité des dialogues et la richesse des textes est tout aussi impressionnante, vos compagnons gagnant encore en personnalité (même s'il est dommage de ne pouvoir composer qu'une équipe de 5 aventuriers au lieu de 6 comme précédemment).
Les combats sont plus exigeants et une bonne tenue guerrière s'avère nécéssaire pour ne pas trop galérer.
La carte à explorer est très vaste, autant la carte maritime que terrestre, et les quêtes secondaires sont nombreuses.
Les spots sont particulièrements jolis et fins, vous encourageant à en explorer chaque recoin pour y dénicher des trésors cachés.
Un grand RPG à l'ancienne!

Dorglaf
Posté le 15 juil. 2018 à 03:23

Voilà bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas donné envie de m'épancher sur mes impressions. Il faut dire que certains commentaires me poussent un peu à y aller du mien pour tenter de rétablir la justice.

Tout comme d'autres joueurs, j'ai été vraiment séduit par l'univers et le gameplay (Je n'avais pas renoué avec les joies du genre depuis la grande époque des Baldur's gate et ses petits frères, c'est dire si ma nostalgie avait besoin d'être satisfaite.). C'est beau, c'est prenant, et la gestion des combats est plutôt agréable. Je n'apporterai rien de neuf sur le sujet, tout a été dit. (Pour ce qui est de la difficulté, j'ai sûrement été trop humble lors des réglages, car je n'ai jusqu'ici eu un peu de fil à retordre qu'en m'attaquant à des zones de niveau beaucoup trop élevé pour mon équipe. La prochaine fois, je monterai les curseurs^^)

Parlons maintenant d'une question évoquée dans le test de JVC, et également par d'autres joueurs: Faut il avoir joué a PoE premier du nom pour apprécier le 2ème? En ce qui me concerne, ne pas avoir exploré l'opus précédent est une énoooorme frustration. Rien de plus déprimant que d'entendre évoquer des épisodes de l'histoire de notre héros quand on ne les a pas vécus... De même, s'imprégner du Lore du jeu demande beaucoup de volonté dans ce cas précis.

Voilà qui m'amène à la durée de vie. Je pense avoir fait 1/3 du jeu, peut-être 40%, et je suis déjà à une bonne cinquantaine d'heures. Ceux qui évoquent 25h pour finir la trame principale souffrent probablement d'illettrisme ou sont allergiques à la lecture. Si l'on s'intéresse un tant soit peu aux motivations des différent PNJ et à celles de nos personnages, je vois mal comment torcher le jeu en si peu de temps. La lecture tient une place prépondérante dans PoE II, et ne pas honorer le boulot d'écriture des p'tits gars de chez Obsidian est criminel, tant la plume est léchée.

Pour conclure, si vous aimez les CRPG, si vous aimez prendre votre temps, et si PoE II ne fait pas encore partie de votre ludothèque: JETEZ-VOUS DESSUS !!!