15.3/20

G7K
Posté le 19 févr. 2018 à 19:01

Anagund est tombé dans le piège tendu par ce Remake de Secret of Mana et il a plongé la tête la première avec la naïveté ou la bêtise qui le caractérise bien trop souvent. Les développeurs du Remake ont du choisir entre rester fidèles à l'original quitte à conserver les défauts qui existaient à l'époque (c'est le choix qu'ils ont fait) et tout changer de A à Z quitte à se mettre tous les fans à dos. Le jeu conserve ce qui fait sa force (ambiance féérique, simplicité du gameplay, mélange savoureux entre Action et RPG) malgré tous ses défauts (scénario enfantin, IA faiblarde, facilité des boss), les fans seront ravis et les autres passeront leur chemin au final. En ce qui concerne la direction artistique c'est chacun ses goûts (personnellement j'aime bien cette nouvelle DA parce que je ne suis pas un nostalgique fermé au changement) d'autant que l'on peut switcher entre les musiques originales et les remix à la volée. Je lui octroie donc la même note que pour la version de 1993 qui n'était déjà pas un chef-d'œuvre à mon sens.

la_nuit_al_qadr
Posté le 16 févr. 2018 à 21:47

ayant découvre les jrpg au lieu des année 90 grâce à Secret of Mana, j'ai acheter sans hésiter ce remake. j'ai adoré la version super nes, l'ai terminé plusieurs fois. ce remake est franchement très sympathique, deux points négatifs cependant : les graphismes auraient pu être mieux, et pas de coop en ligne, uniquement en local.

conkerbad
Posté le 23 août 2018 à 20:01

Secret of mana a l'époque j'avais trouvé ce jeux pas si énorme que ça un bon rpg pas du niveau d'un chrono trigger, mais ma joie fût énorme quand j'ai vu un remastered en 3d 😍😍 bon je ne parlerai pas plus que ça de anagund il me fait peine ce mec vraiment, je sais pas ce qu'il fout la comme beaucoup dans jeux vidéo. Com pas intéressé par les jeux du tout durant leur reportage ou leur pause café mdr il s'en foutent royalement 🤣 les test les font a l'arrache. C'est pas le seul attardé de jvcom. Bref il s'adresse aux jeunes de 8ans pas plus ou sont passés Romendil, hiro, dharn, même pilou c'est quoi ces merdes 🤣 bon j'ai joué a secret of mana je l'ai trouvé bon après le patch 1.02 vraiment bon avec ce rafraîchissement, bienvenue vraiment toujours autant de passion a faire l'histoire, j'en suis a 12h de jeux ce qui est pas énorme mais j'ai retrouvé le secret of mana d'antan vraiment sans aucun soucis le pathfinding et corrigé aucun soucis avec IA bref un très bon remake que j'ai adoré 😍anagund reconverti toi pauvre merde avec 2, 3 collègues a toi dans un kebab 😉

FlorentG7714
Posté le 15 sept. 2021 à 14:55

Jeu médiocre qui surf sur l'effet nostalgie de la version snes. Portage raté du début à la fin, un système de combat insupportable et inintéréssant. Reste une petite aventure colorée et sympatique pour les fan de j-rpg, mais plus proche d'un jeu mobile passe-partout que d'une vraie expérience vidéo-ludique.

Minituc
Posté le 01 avr. 2020 à 14:00

J'ai failli ne jamais jouer à ce remake alors que je suis fan et que c'est le jeu que j'ai le plus refait (2 fois sur Supernes, sur Wii puis sur IPhone) du fait du test de JV, et après l'avoir fini à 100% j'en veux franchement à JV pour leur test qui m'a presque découragé d'y jouer
Ce remake mérite-t-il 19/20 ? Clairement non, mais je mets cette note pour contrebalancer le test de JV qui est tout à fait injuste
Alors oui, c'est un remake qui ne va pas vraiment au bout des choses, avec une encyclopédie très statique (on aurait aimé avoir au moins les informations obtenues par le sort Analyse), 2 raccourcis alors que 4 ça n'aurait pas été du luxe, mais de la à dire que la direction artistique est une catastrophe...

J'ai adoré le jeu original, et j'ai rejoué avec plaisir à ce jeu sur Wii puis sur IPhone... mais de la à dire qu'il aurait fallu gardé les graphismes de 1993 c'est de la malhonnêteté intellectuelle, avec le temps les pixels piquent les yeux, certes je n'irais pas jusqu'à dire que ce remake est magnifique, mais on garde l'idée de graphismes mignons qui laissent passer des sentiments avec peu de moyens
Je suis d'accord après que peu de choses ont changés : le jeu est toujours aussi facile, les combats sont toujours assez répétitifs... Mais un remake doit il être nécessairement un nouveau jeu ? J'ai adoré ce jeu avec ses défauts, j'ai tout autant adoré ce remake qui enlève quand même quelques défauts (2 raccourcis je l'ai dit c'est peu mais en même temps ils rendent tellement service) et ajoutent de nouvelles choses (graphismes, cut scene de l'auberge, encyclopédie, les voix !). Il y a vraiment eu un soin sur les détails qui est pour moi la marque de fabrique du jeu, comme les design des armes qui change au fur et à mesure (sauf le fouet qui change juste de couleur ^^) et j'ai trouvé les musiques vraiment géniales (en particulier le royaume de Matango)
Quand à se plaindre d'avoir la même histoire avec les mêmes scènes, encore une fois c'est un remake, pas un nouveau jeu, tous les remake ne peuvent pas être FF7

Dans les seuls vrais points négatifs ce serait la gestion des persos qui n'attaquent que si on a lancé une première attaque, ce qui est handicapant quand l'ennemi esquive puisqu'ils restent en attente, mais en dehors de ça, le reste du jeu est à la fois conforme et contient aussi suffisamment de nouveauté pour ravir les fans à condition de ne pas être un testeur aigri se sentant capable d'aller jusqu'à critiquer des doubleurs

Bref, c'est un jeu réservé aux fans du jeu original c'est clair, mais si c'est votre cas, foncez, ne vous attardez pas sur ce test inique et partial

QuentinSennin
Posté le 24 avr. 2018 à 19:08

La Note 9/20 d'Anagund et totalement abusé voir aucun sens ce jeu mérite plus je lui met 19 car c'est un gros coup d'cœur pour moi. je l'avais testé sur Snes via un emulateur a mon adolescence et je voulais tellement le faire et ce magnifique Remake ma permis de le faire après toute ces année. Graphiquement oui ca laisse a désiré mais ca reste très jolie et très coloré et les personnage de Randy Prim et Popoï sont très attachant le gameplay reste fidèle a l'original et la VO et très sympa. certaine des musique Réorchestré sont sympa mais certaine sont pas terrible je conseille les musique Original qui sont magnifique. Conclusion: ce Remake reste une belle pépite fidèle a l'original qui plaira au Fan et a ceux qui l'ont jamais fait. je lui met 19/20 car ça étais une très bonne surprise pour moi

[Angel-Master]
Posté le 19 févr. 2018 à 12:51

Alors certes le jeu rends hommage au véritable Secret Of Mana, avec ce remaster HD fidèle mais j’aurais personnellement aimé voir plus d’innovations et d’amélioration niveau gameplay et musiques, très redondants... Les graphismes ne me dérangent pas mais il est clair qu’ils ne plairont pas à grand monde. Seuls véritables points forts : Jouer ou rejouer à ce sublime jeu des années 90 fait plaisir et la possibilité de play en Coop est la bienvenue... Au final, un remaster honnête mais sans véritables surprises ! Dommage.

Eriengaal
Posté le 21 févr. 2023 à 00:27

Je laisse cette reviens pour l'histoire, parce qu'après 4 ans, après l'avoir platinumé, et fini encore après ça avec plusieurs potes, je trouve pathétique les réactions suscitées par ce jeu de la part de faux fans qui se croient mûrir en brûlant leurs idoles.
C'est simple : soit vous aimez Secret of Mana sur SNES, et vous aimerez celui-ci, soit vous n'aimez ni l'un ni l'autre. Le test de JVC et d'Anagund est une blague, le médiocre gribouillis d'un triste sire qui espérait peut-être faire parler de lui. Les créateurs du jeu ont fait le choix intelligent de faire de ce jeu un hommage à son ancêtre, là où un Final Fantasy VII remake a joué le réalisme, cassé le côté mignon de son univers et ruiné les mécaniques de jeu. Ce qu'on reproche à SoM est ce pour quoi l'on encense Zelda: Link's Awakening : une adaptation parfaitement fidèle à l'original avec de plus grands moyens. Délit de faciès, bienvenue à toi. Quant à critiquer la jouabilite, faut vraiment avoir des saucisses à la place des doigts pour rater les ennemis dans ce jeu.
Il n'est pas exempt de reproches, toutefois. J'aime pas trop la plupart des musiques reorchestrees, en effet. Le jeu est beaucoup trop simple, mais faire le choix de jouer sans utiliser aucun objet rend le challenge beaucoup plus intéressant. Et surtout, les dialogues rajoutés dans les auberges rendent les personnages assez insupportables. Pour le reste,s'il-vous-plaît aimiez Secret of Mana, vous aimerez Secret of Mana.

HignirAmertume
Posté le 28 nov. 2022 à 23:41

Très bon jeu. les graphismes sont top et le gameplay est bon. J'ai passé des centaines d'heures. Je recommande ce jeu sans hésitation. Il est vraiment bon. Je lui donne la note de 20/20

Jr747
Posté le 08 avr. 2018 à 10:01

Bonjour j acheter secret of mana est je l est pratiquement finit . Pour ceux qui est du graphique c est très jolie c est bien coloré mais sa s arrête la . En ce qui concerne l arme le héros de l aventure deterre une n épée et c est tout . Le système de combat n est pas terrible il faut donner plusieurs coup d épée je mit connais très bien quard sa ne vaut pratiquement pas le système de combat d un final fantasy c est nul . La jouabilité n est pas terrible non plus . Les personnages sont très mal fait conclusion anagun à raison ce jeu est une bouse donc ne l acheter surtout pas si vous le voyais dans une grande surface ou dans s un micromania

Serkeril
Posté le 07 mars 2018 à 01:09

Le test n'est pas effectivement objectif. ce remake est tiré d'un chef d'oeuvre, des points positifs sont à noter ( musical, certains décors) et le jeu merite la moyenne. Maintenant c'est clairement décevant au vu du potentiel énorme qui s'offrait à eux. le choix des graphismes n'est pas le bon même si je comprends l'envie de toucher les plus jeunes. Vu les derniers joyaux 2d, j'aurais opté pour un style Ori/odin sphère. Ne pas améliorer le système de combat n'est pas non plus la bonne option alors qu'il y avait des possibilités de renouveller un gameplay vieillissant. Bref c un remake qui conviendra aux non connaisseurs mais perso vu le prix, je passe mon tour et garde en mémoire l'original

PS4 34.99€ PS4 49.29€