13.7/20

Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Oui, ce jeu à des défauts, caméra parfois capricieuse, et des animations qui ont vieillies.
Le jeu à de l'âge, il peu sembler rigide pour les néophytes, mais il à le mérite de proposer les mêmes sensations qu'il y a 13 ans.
Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

Sa direction artistique fantastique, son ambiance mélancolique, ses musiques qui vous prendrons au tripes, ses combats contre les colosses tous différents... Agro.

A ceux qui reprochent à SOTC le vide de ses environnements, c'est justement le but, un parti pris. Ici, pas de quêtes secondaires à la pelle, ou d'objets inutiles à collectionner, le jeu propose une exploration par la curiosité, des lieux uniques et enchanteurs.
Des Terres interdites, où chaque prairies, rochers, grottes, temples, falaises, plages, vous raconterons quelque chose.
La solitude mélancolique s'efface devant la majestuosité épique de ces démons maudits, bannis, qui semblent faits de terre, de roches et de bois.

Mon avis peut passer pour celui d'un fan pompeux, mais je vous défie d'y jouer et d'en ressortir indifférent.
Un jeu que tout joueur (occasionnel ou passionné) se doit de faire une fois dans sa vie, et je vous souhaite de le vivre comme je l'ai vécu il y à 13 ans.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

Tim-Tarantino
Posté le 01 sept. 2020 à 17:40

J'ai pas fais le jeu original donc je n'ai pas la nostalgie que certains joueurs ont pu avoir en y jouant mais honnêtement, le jeu m'a charmé, c'est une aventure qui vous prendra aux tripes jusqu'au bout, vous allez même avoir des remords pour avoir tué certains colosses. Les graphismes sont magnifiques et la bande originale vous ensorcèlera.
Une épopée que je ne conseille qu'à ceux qui sont près à aller jusqu'au bout.

mishimakaz
Posté le 03 mars 2020 à 18:40

je n'ai jamais fait ce jeu, pourtant on en à parlé un nombre incalculable de fois. J'en profite avec son ajout dans les jeux gratuits du mois du PsPlus, je sens que je vais me régaler.

promethee47
Posté le 25 août 2018 à 18:23

Shadow of the colossus est un jeu magnifique graphiquement mais qui pêche par 2 aspects : son gameplay et son histoire.

Les sauts sont assez imprécis et frustrant (sans parler du contrôle du cheval... Le cheval...)
L'histoire, c'est simple, il y en a pas vraiment. On tue des colosses jusqu'à une fin sans sens.

-Le_[Kaaren]
Posté le 17 févr. 2018 à 16:32

Vous voyez un chef d'oeuvre vous ? Nan pare ce que je viens de terminer ce jeu et après tout ce que j'ai entendu sur ce jeu la première chose qui m'est venu à la l'esprit c'est " C'était cool mais ... C'est tout ?! " . Rassurer moi appart Call of duty ou Fortnite vous jouez à d'autre jeu quotidiennement ? Sur les 8h de jeu passé il n'ya que la fin qui sort du lot et qui aurait pus me faire lacher une larme , et le level design est bon mais sans plus . Enfin bref , outre cela malgré un level design sans plus il ya certain décors qui font vraiment profité du mode photo , les bosses son très bon dans l'ensemble il y en a juste un ou deux qui aurait pu être mieux mais sinon ils sont très bon dans l'ensemble . Malheureusement la caméran'est pas toujours au point ( je pense notamment au dernier colosse ) et la maniabilité était censé être plus confortable mais à ce niveaux là on a l'impréssions d'être encore sur de la PS2 ce qui peut ternire l'éxperience de certain standard actuelle mais bon . Sur les bons points on peut surtout citer les graphismes qui ne mette pas la claque mais suffise à nous faire lacher un sourire juste pour la vue . L'immersion est quand à elle très réussi on a parfois du mal à croire que l'on est encore sur notre canapé paquet de chips à la main , mais le point le plus fort reste selon moi l'univers qui nous prends par la main et nous transporte dans ce monde magique sans que l'on ne voye le temps passé . Un 16/20 bien mérité selon moi car ok ce jeu est loin d'être un aussi grand chef d'oeuvre comme certains le disent mais cela n'empêche que j'ai passé un agréable moment sur ce jeu et que je recommande pour une vingtainne d'euro mais pas plus .

-Gullwing
Posté le 08 mars 2018 à 18:05

Le problème avec les classiques c'est qu'ils doivent reposer en paix et à ceux qui l'on vécu.

Alors oui , la DA est de toute beauté, les musiques présentes sont bien réalisés, les colosses sont immenses la plupart du temps et vraiment imposants.
Mais mon dieu que c'est répétitif ; j'ai l'impression d'avoir passé 20 heures sur le jeu alors que j'en ai 7.
Certes dans son parti pris, le jeu est très réussi, mais une belle carte et des ennemis quand bien même plutôt intéressants, ne font pas le classique que tout le monde prend qu'il est.

Le gameplay est une tannée, mais j'ai envie de dire que c'est lié au personnage, puisque lui aussi grimpe péniblement sur les colosses, et dans un sens ça marche complètement.
Le soucis est pour moi dans la camera et dans la trop grosse répétitivité, oui la carte et les environnements sont envoutants mais le jeu certes dans son concept est bon et il en va de même sur ce qu'il propose mais il ne parvient pas à se réinventer.

Ma critique peut paraitre acerbe sur ce jeu que bon nombre de gens adorent et respectent, le jeu est bon, très bon même dans les images qu'il nous grave. Mais il a ses défauts qui accusent le poids des années.

Surcoté, surnoté il l'est clairement mais il n'en demeure pas moins un grand jeu.

guiguii45
Posté le 16 févr. 2018 à 23:36

Un bon jeu ruiné par sa caméra totalement à la ramasse, un cheval incontrôlable et un perso qui s'accroche seulement quand il veut. Vraiment dommage.

LEONYX2110
Posté le 21 févr. à 02:32

Ce jeu est à faire au moins une fois dans sa vie.

Ce jeu vous offre une expérience inoubliable. Ce qu'il a raconter, ses musiques, les boss, sa philosophie, ce jeu est un chef d'œuvre. Une masterpiece comme on en voit rarement, ce jeu est Artistique, ce jeu est de l'Art. Ce jeu est l'unique Shadow of The Colossus.

Chaque coin des Terres Maudites vous racontera une histoire, vous partagera une ambiance sans la moindre musique, simplement grâce au sound design du jeu. Car oui, les musiques n'interviennent que très rarement quand on se balade, et ce n'est pas un point faible.
Ceux qui jugent l'open world de "monde vide sans intérêt" comme j'ai beaucoup lu, n'ont rien compris. Le jeu n'est pas fait pour eux malheureusement. Amicalement.

J'ai réalisé après avoir fini ce chef d'œuvre que je n'avais strictement JAMAIS ressenti de sensation de répétition dans la manière dont le jeu fonctionne malgré les 16 colosses que l'on peut enchaîner et ça c'est merveilleux. Je ne connais pas beaucoup de jeu ayant réussi cet exploit.

Les musiques... Que dire de ses musiques... Juste merveilleuses. Entre la musique de fin du jeu (The Sunlit Earth), "The Farthest Land" ou aussi la musique qui intervient lors de la fin du combat contre un Colosse, qui vous fait presque douter de vos actions, des chef d'œuvre de composition absolus... 🤩

J'ai 17 ans. Je n'ai pas eu la chance de découvrir le jeu original, alors j'ai savouré le remake PS4 (joué sur PS5).

Maintenant pourquoi 19 ? Simplement car j'ai rencontré quelques petits bugs, rien de méchant ne vous inquiétez pas, juste des petits bug de collision vraiment légers, mais bon, important de les noter tout de même !

Bref ce jeu est une masterpiece bordel, jouez y et savourez cette expérience, mettez y votre cœur comme l'on fait les développeurs et vous vous en souviendrez toute votre vie.

Souvenons nous de Shadow of The Colossus qui nous prouve que le Jeu Vidéo est un Art.

warfare90
Posté le 31 déc. 2023 à 01:24

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement parlant a la hauteur ost et vf de qualité excellente durée de vie avec un scénario plaisant

belselk00
Posté le 28 déc. 2023 à 07:34

Une vraie déception pour un jeu avec une telle réputation. Personnellement, je me suis arrêté au 3ème colosse. Le jeu est très beau, les musiques sont très jolies. Le plus gros point fort du jeu est clairement son univers, très intéressant, auréolé de mystères, et qui attise notre curiosité, qui donne envie d'aller plus loin.
Mais le jeu est complètement gâché par une maniabilité A-BO-MI-NABLE, qui coupe toute envie de jouer (surtout à cheval). Il y a une telle latence qu'il faut appuyer 4 fois sur le même bouton pour que le jeu prenne en compte l'input. Le personnage refuse parfois de grimper. On tombe parfois des colosses alors qu'ils sont immobiles.
Certains affirment que la rigidité du jeu est dû à son âge, c'est faux ! Le jeu est initialement sorti en 2006 ; la même année que Zelda Twilight Princess, qui n'a pas ces problèmes. Et je joue au remake de 2018 !!
Je suis de ceux qui estime le jeu surcoté.

Gregooooo
Posté le 13 déc. 2023 à 01:57

J'ai lu l'avis de jeu vidéo.com qui lui donne un 18/20. Heu vous rigolez ou quoi??
La maniabilité est catastrophique, les ballades a cheval deviennent horrible car lorsqu'on touche n'importe quoi il s'arrête net.
Les combats contre certains colosses en deviennent presque impossible, car il te rentre dedans et tu ne peux plus te relever ensuite. Aucunes indications sur ce qu'il y a à faire sur l'Open World. Enfin bref, faut pas donner de supers notes a des jeux qui techniquement sont très loins du potentiel que peux sortir une play 4 ou 5. Les graphismes et BO sont une chose, mais pour moi, un jeu aboutit tourne autour du gameplay au petit oignon que les jeux made in Nintendo sont toujours fait.
Décevant car c'est un jeu aurait mérité un véritable remake dans tout ces aspects et non pas seulement ces graphismes. Prendre plus de temps pour développer le jeu n'aurait pas était de refus. J'espère que si ils sortent un deuxième épisode, que le côté gameplay sera parfait. Car, avec un gameplay nickel, ce jeu aurait eu une note beaucoup plus haute.
A fuir

kokotk
Posté le 12 nov. 2023 à 12:20

Excellent jeux a recommander graphiquement excellent gamplay excellent aussi ost tout simplement grandiose bonne durée de vie et un scénario vraiment palpitant

wrttp
Posté le 21 oct. 2023 à 11:58

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a faire je recommande

gaspasho
Posté le 30 août 2023 à 22:13

Quel dommage ..

Une pépite pour l’époque , un demi calvaire pour aujourd’hui..

Une des pires jouabilité du jeux vidéo. Pourtant l’ambiance , la DA , et les combats contre les colosses sont vraiment cool !

Si vous êtes nostalgique du jeux sur la ps2 allez y , sinon en 2023 c’est à peine 8/20 en raison de la jouabilité catastrophique.

Ced4974
Posté le 29 août 2023 à 17:04

Jeu surcôté.
Passé le trailer (on rêverait presque d'un Zelda sur PS4 !), l'effet retombe petit à petit :
- L'open world ne sert pas à grand chose... vu qu'il est presque vide.
- La gestion caméra est juste horrible (c'est rare qu'un jeu me donne autant envie de vomir !).
- Les combats sont très répétitifs et les commandes très limitées.
- La gestion du cheval est assez inconfortable...

Restent les graphismes et paysages qui sont chouettes et la musique qui est épique : à l'époque, ça faisait sûrement un bel effet mais aujourd'hui, il faut plus que ça pour faire un bon jeu.

Je mets 12/20 pour ne fâcher personne ;-) mais, clairement : je ne recommande pas

DarthSydius
Posté le 30 juil. 2023 à 13:11

Un très bon remake, sublime visuellement, une bande son toujours aussi propre. Le gameplay ne change pas énormément par rapport à l'original, on a toujours cette impression d'immensité et de solitude qui fait l'intérêt du jeu. La caméra est le point négatif, parfois elle tourne vraiment pas du tout comme on voudrait, c'est dommage il aurait suffit de pouvoir la lock à certains moments, pour rester dans l'axe souhaité ^^
En dehors de ce défaut, comme cela a été déjà reporté, parfois le cheval galère un peu lorsqu'il frôle les murs. Mais c'est un cheval, donc le fait qu'il ne réponde pas au doigt et à l'oeil ne me choque pas.
Enfin, petit ajout qui peut sembler anecdotique mais appréciable, la quête des pièces d'or, qui amène dans une zone créée pour l'occasion, et qui est vraiment magnifique.

Wstriker102
Posté le 16 juil. 2023 à 14:56

Je n'avais pas joué à un jeu aussi minable depuis The Last Guardian, par le même studio.
Il y a des points positifs : L'idée de base avec le colosses, les graphismes, les musiques, le côté poétique.
Comme pour The Last Guardian, ils ont juste oublié le plus important : Le gameplay.
La caméra est un désastre, elle tourne constamment sans qu'on le veuille, on a beau la régler manuellement, le jeu nous remets à l'envers.
Le héros est pénible à manier, très imprécis. Ca tombe mal, on est sur un jeu qui requiert de la précision pour grimper sur les colosses. Le cheval est infernal à manier également. La map est totalement vide, il n'y a rien à y faire.
Le potentiel était là : Le jeu est poétique, très touchant mais le gameplay est une honte.
Je ne comprends même pas qu'on puisse sortir un jeu avec un gameplay aussi bancal et aussi peu amusant. Autant faire un film, non ?
Le jeu vaut 10-12 mais le ressortir des années plus tard sans avoir revu la maniabilité et la caméra relève du foutage de g*eule donc je mets 5. Bien content de l'avoir eu gratuitement sur le PSN.

PS4 29.96€ PS4 36.85€ PS4 47.75€