13.7/20

Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Oui, ce jeu à des défauts, caméra parfois capricieuse, et des animations qui ont vieillies.
Le jeu à de l'âge, il peu sembler rigide pour les néophytes, mais il à le mérite de proposer les mêmes sensations qu'il y a 13 ans.
Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

Sa direction artistique fantastique, son ambiance mélancolique, ses musiques qui vous prendrons au tripes, ses combats contre les colosses tous différents... Agro.

A ceux qui reprochent à SOTC le vide de ses environnements, c'est justement le but, un parti pris. Ici, pas de quêtes secondaires à la pelle, ou d'objets inutiles à collectionner, le jeu propose une exploration par la curiosité, des lieux uniques et enchanteurs.
Des Terres interdites, où chaque prairies, rochers, grottes, temples, falaises, plages, vous raconterons quelque chose.
La solitude mélancolique s'efface devant la majestuosité épique de ces démons maudits, bannis, qui semblent faits de terre, de roches et de bois.

Mon avis peut passer pour celui d'un fan pompeux, mais je vous défie d'y jouer et d'en ressortir indifférent.
Un jeu que tout joueur (occasionnel ou passionné) se doit de faire une fois dans sa vie, et je vous souhaite de le vivre comme je l'ai vécu il y à 13 ans.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

Tim-Tarantino
Posté le 01 sept. 2020 à 17:40

J'ai pas fais le jeu original donc je n'ai pas la nostalgie que certains joueurs ont pu avoir en y jouant mais honnêtement, le jeu m'a charmé, c'est une aventure qui vous prendra aux tripes jusqu'au bout, vous allez même avoir des remords pour avoir tué certains colosses. Les graphismes sont magnifiques et la bande originale vous ensorcèlera.
Une épopée que je ne conseille qu'à ceux qui sont près à aller jusqu'au bout.

G7K
Posté le 03 avr. 2018 à 19:50

Fable onirique renvoyant aux tragédies grecs, Shadow of the Colossus nous revient sous la forme d'un Remaster trois étoiles. Le travail effectué sur le niveau de détail graphique et sur la fluidité de l'animation est juste bluffant et met davantage en relief le génie de son créateur, Fumito Ueda. Shadow of the Shadow est un jeu minimaliste, ici pas de place pour la fioriture, l'univers est volontairement dépouillé pour faire ressentir aux joueurs la solitude de la terrible quête de notre héros et pour mettre en valeur ces immenses Colosses. Il est impossible de décrire précisément ce qu'on ressent lorsqu'on parcourt le jeu, il faut clairement le vivre par soi-même pour comprendre à quel point ce voyage est unique. Je retire un point à la note finale pour l'absence de contenu supplémentaire qui fait un peu tâche pour un Remaster mais en dehors de cela, Shadow of the Colossus demeure un chef-œuvre du dixième art à côté duquel vous n'avez pas le droit de passer.

Posté le 26 févr. 2018 à 23:12

Alors oui le jeu est beau, il a une belle ambiance mais une camera pareille la je dis non.... pas en 2018!et la maniabilité est frustrante au possible. Souvent on y voit rien... ce qui rend les combats desagreables. Tres déçu, ils auraient pu faire mieux niveau gameplay car la ça frise la catastrophe!!

mikablablabla
Posté le 10 mars 2018 à 17:17

franchement j y avait pas jouer sur ps2 et sur ps3 non plus et ben j avait rien manquer..
maniabilité degeulasse alors que le jeu a été refait pour la ps4.univers vide on s ennuie grave dans ce jeu.le héros est lent et le cheval incontrôlable. la caméra j en parle même pas elle part souvent dans tout les sens..bref le principe était pas mal de base et pour finir c est un jeu bof bof que je me force à finir.

The_issou_78
Posté le 24 avr. 2020 à 23:03

Les commandes de bases sont juste à chier, le cheval est pas très maniable surtout dans les endroits restrein. Le jeu est assez ennuyant surtout quand il faut aller chercher les colosse, parcourir plusieurs kilomètres avec une épée qui reflète la lumière est je trouve une idée pas mal à chier surtout quand tu est dans un endroit à l'ombre. J'ai fini le jeu en difficile et je me suis amuser que les premières heures. Ils auraient pu proposer plus d'armes. Le réalisme est aussi à revoir : on peut sauter de plusieurs dizaines de mètres en perdant qu'un quart de nos points de vie par contre, quand on combat le colosse n°9, un explosion à 10 mètres nous fait perdre la moitié de notre vie bref ce n'est pour moi pas un jeu digne d'être une exclu Playstation même si le jeu est daté ils auraient pu corriger les bugs ou faire un remake aux gouts du jour. Je n'ai vraiment pas aimé ( la version ps4 ) sur ce je me refait uncharted Nathan Drake Collection.

DiMaria
Posté le 01 avr. 2020 à 17:02

Un chef d'oeuvre qui ne plaira pas à tout le monde c'est clair mais personnellement j'ai été conquis !

On sent le gigantisme des colosses, qui portent bien leurs noms pour le coup. La caméra sublime chacun de nos voyages et met en valeur le paysage. Les graphismes sont top et les jeux de lumière incroyablement poétiques. La musique donne une dimension épique à nos combats et l'histoire connait un twist retentissant à la fin.

Je n'avais jamais fait le jeu original sur Ps2 et j'ai été content de le découvrir sur Ps4, sans doute une de mes meilleures expériences sur cette gen.

red-gone
Posté le 26 mars 2020 à 05:47

J'ai fais le jeu d'origine sur émulateur et j'ai adoré
Je me fais ce jeu sur Ps4 normal et malgré tout je pleure tellement il est beau !
La flore et la faune sont sublimées, l'expérience de jeu gagne un nouveau sens avec cette région qui gagne en diversité, au point qu'un nouveau dilemme se présente, sauver la fille ou rester admirer le panorama...

xxhamzalolxx
Posté le 22 mars 2020 à 22:54

Je n'ai jamais jouer a ce jeu auparavant je ne comprend pas ceux qui mettent moins de 15 / gameplay innovant la musique est sublime , les graphismes à couper le souffle , 1 seul petit prob les colosses en presque 1,2 differente reaction et pas plus tout le Long du combat sinon tout est magnifique

MikeDeRiv
Posté le 21 mars 2020 à 20:01

Ayant terminé les 3 oeuvres de Ueda je peux garantir que ses "jeux" doivent être qualifiés autrement..

En effet le point commun entre les trois est la poésie qui y règne, une sorte d'aura qui font que ces aventures marqueront votre parcours de joueur à tout jamais.

J'avais terminé Shadow of the colossus une première fois sur Ps2 , j'ai pris une claque immense en réalisant ce que le studio à pu faire avec une machine de cette génération.
En effet le jeu étant l'un des plus beau sur ce support à l'époque..la machine tournait pour ainsi dire à plein régime !!

Une belle compilation " ClassicsHD " à fait ensuite son apparition sur Ps3 , celle ci regroupait Ico + Shadow of the colossus pour le plus grand plaisir des joueurs qui aurait pu louper ces deux petits bijoux apparus quelques années auparavant sur la génération précédente. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai pu découvrir l'original " Ico " et pu affronter de nouveau les 16 colosses du 2nd opus de Ueda. Le verdict était le même, toujours un immense plaisir de se plonger en cet univers si particulier en " HD ".

Et puis vint la mode des Remake/ Remaster sur Ps4 et j'avais comme espoir de pouvoir peut-être y rejouer encore en version ++.

C'est alors qu'un jour jai pu voir qu'un remake de SOTC était prévu, et qui dit remake , dit refonte graphique...j'étais impatient.

Je peux garantir que le boulot est très très propre.. On reconnaît l'original du premier coup d'oeil...La patte du maître est la mais avec la beauté et la finesse des jeux d'aujourd'hui et c'est là que c'est fort ...quelle bonheur de retrouver ces panoramas , ces ponts de pierres surplomblant des gorges immenses , ce décors sauvage et magnifique, nous laissant seul maître des lieux à dos de ce cheval répondant au nom d'Agro..

Petite parenthèse d'ailleurs concernent notre fidèle destrier..selon moi , celui-ci est de loin le cheval virtuel le plus réaliste dans l'histoire du jeu vidéo !!! Tant dans ses mouvements si naturels , son attitude vis à vis du héros et sa manière de galoper..bluffant de réalisme et de grâce et de naturel ... Et pourtant la concurrence est rude dans le domaine mais selon moi il règne en maître loin devant Ablette / Epona / etc..

On est bien seul dans ce monde et c'est la toute la force de ce jeu ... face à ces décors magnifiques .. Ces colosses gigantesques qui imposent le respect et dont il faudra faire preuve de réflexion, d'agilité et de patience pour certains afin de les terrasser..

Je n'aborderai pas le côté scénario du jeu qui est certes " simple dans sa trame" mais la conclusion vaut le détour et apporte réflexion... Il faut le faire une fois pour comprendre la magie qui se cache.

Le côté technique n'a pas beaucoup évolué depuis la version Ps3 et c'est un gameplay " vintage " que l'on retrouve avec le plaisir qu'il apporte mais aussi les imprécisions qui vont avec.. c'est un peu comme rouler une voiture de 1990 .. il y a le plaisir de certaines choses et l'évolution qui met à mal l'expérience...Mais c'est une goutte d'eau face à ce que le jeu apporte en plaisir et en ressentit.

Plus qu'un jeu ... Shadow of colossus est un chef d'œuvre comme il en existe peu ..

A l'heure où les triples A règnent en maître sur l'industrie du jeu vidéo.. je reste convaincu que la magie n'agit plus malgré les millions dépensés.. les gameplay d'aujourd'hui sont " parfait " , calqués les uns sur les autres comme une recette industrielle .. bonne mais sans saveur particulière , tellement vu et revu qu'il n'en restera pas grand chose dans quelques années.

Les piliers sont les pionniers du genre sont ceux qui ont osés, ceux qui ont rêvés et fait rêver les joueurs.. Shadow of colossus est de retour avec ce Remake qui respecte l'original tout en sublimant ses graphismes et c'est tout ce qu'on voulait..

Un jeu qui traverse les générations de console en se faisant respecter juste avec son nom tant l'aura autour est puissante..

20/20 sans aucune exagération.

Dans mon top 10 des meilleurs jeux de tout les temps !!!

Moulkyz
Posté le 06 mars 2020 à 09:58

À part de splendides graphisme, ainsi qu'un game play assez simple, je trouve ce jeu redondant, toujours les mêmes enchaînements une longueur de jeu et de mauvais axes caméra qui rendent ce jeu ennuyeux au bout d'une heure.

Yolix25

Splendide +1
l'histoire +0.5
le gameplay +0.5
LA CAMERA -100000000000000000000000²²²²²²²²²²²²²²

non mais sérieux il n'y a que moi que ça dérange??
ont est censé trouvé des artefacts mais avec cette cam qu'il n'y a pas moyen de diriger correctement & surtout mais surtout qui se remet toute seul en place toutes le 2 secondes ces vraiment relou!!!

ça aurait été un autre jeu, il se serais fait descendre mais ici comme ces le Oh grand SOC que neni,
on ne vas pas trop parler de ce point faible, qui est un des plus important dans un jeu, en porte-à-faux :hum:

Voilà ma note, un bon 13 car ce chiffre porte malheur sinon ce serai tout juste la moyenne càd 10/20
comme cette cam, & en plus dans un remaster!!

je sais pas moi, dans RDR2, dans GOW, qui sont des jeux magnifiques, ils n'ont pas du faire une caméra à la SOC pour que l'ont voit qu'il sont beau!!

Je ne sais même pas pq ils ont fait ce système de cam!!
1h de jeu 3 colossus & j'en ai marre car j'aimerais bien me balader tranquile mais cette cam me donne mal au crane, véridique!

Dommage car le jeu aurait pu être parfait!

Posté le 07 mars 2019 à 22:50

Ce remake sublime l'oeuvre originale sans pour autant la dénaturer. Je pense que le studio qui s'est chargé du remake a bien fait de ne s'occuper que de l’aspect visuel du jeu.
Rajouter des colosses ? Rajouter des eléments annexes dans l'open world ? Non, le jeu se devait d'être conforme à l'oeuvre originale.

[Monusuke]
Posté le 04 mars 2019 à 02:28

Je les connus à l'ère ps2 , et je trouvais sa ouff a lepoque le jeux étais clairement en avance sur son temps et jamais un cheval ne ces vue aussi réussie a cet époque du jamais vue ,ambiance unique , identité unique , Ost magnifique shadow of the colossus quoi, rien à dire de plus.

Belunoci
Posté le 02 mai 2018 à 17:25

Ce jeu est remarquable... oui c'est un remasterisé et ? C'est un classique ! C'est comme lire Balzac, Voltaire etc... même des générations plus tard c'est toujours de référence et indémodable. Les décors et environnements sont magnifique et montre un travail artistique remarquable. La bande son est superbe aussi... chaque colosse donne quelque chose d'unique dans la manière où on l'a affronté. Un seul défaut je trouve à ce jeu... la maniabilité parfois chiante.

hapiness1842
Posté le 02 avr. 2018 à 23:20

Court.. Trop court... Ya pas grand chose à faire dans ce monde en fait... Mais le peu de rencontre suffit. Je n ai jamais jouer a shadow, ou ico ou tous les jeux de ce créateur. Mais he m attendais pas cette émotion là on jouant à ce chef d œuvre. C est pour ça que j aime la culture. Bref ! Ya pas grand chose à foutre dans le monde de shadow of collosus ! (surtout quand tu y joue après breath of the wild, Witcher 3 et far cry 5). Mais ce qui est sûr c est que le plus important dans un jeux vidéo c est la mise en scène et le ressenti. Ce jeu est une ode à la poésie. Ce jeu te dit : regarde comme c'est beau ! Et à chaque fois que je tue un colosse, je me sens pas bien mais je continu... Pck j aime les jeux vidéo 😊

ridleydu62
Posté le 23 févr. 2018 à 23:34

Je ne vais pas revenir sur les qualités et défauts du jeu car tout a été dit.

Je dirais juste que la refonte graphique est vraiment superbe et découvrir le jeu dans de telles conditions est vraiment excellent. De plus même si elle est encore imparfaite, la prise en main est moins galère que dans la version originale mais la caméra est encore une fois aux fraises (mais rien de dramatique).

Un regret : aucuns ajouts intéressants qui justifierait un achat pour ceux l'ayant fait sur PS2 ou PS3. Pas de nouveaux colosses, même en new game + et c'est bien dommage.

Bref un grand jeu même si je lui préfère The Last Guardian et Ico.

PS4 29.96€ PS4 36.85€ PS4 47.75€