13.7/20

Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Oui, ce jeu à des défauts, caméra parfois capricieuse, et des animations qui ont vieillies.
Le jeu à de l'âge, il peu sembler rigide pour les néophytes, mais il à le mérite de proposer les mêmes sensations qu'il y a 13 ans.
Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

Sa direction artistique fantastique, son ambiance mélancolique, ses musiques qui vous prendrons au tripes, ses combats contre les colosses tous différents... Agro.

A ceux qui reprochent à SOTC le vide de ses environnements, c'est justement le but, un parti pris. Ici, pas de quêtes secondaires à la pelle, ou d'objets inutiles à collectionner, le jeu propose une exploration par la curiosité, des lieux uniques et enchanteurs.
Des Terres interdites, où chaque prairies, rochers, grottes, temples, falaises, plages, vous raconterons quelque chose.
La solitude mélancolique s'efface devant la majestuosité épique de ces démons maudits, bannis, qui semblent faits de terre, de roches et de bois.

Mon avis peut passer pour celui d'un fan pompeux, mais je vous défie d'y jouer et d'en ressortir indifférent.
Un jeu que tout joueur (occasionnel ou passionné) se doit de faire une fois dans sa vie, et je vous souhaite de le vivre comme je l'ai vécu il y à 13 ans.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

Tim-Tarantino
Posté le 01 sept. 2020 à 17:40

J'ai pas fais le jeu original donc je n'ai pas la nostalgie que certains joueurs ont pu avoir en y jouant mais honnêtement, le jeu m'a charmé, c'est une aventure qui vous prendra aux tripes jusqu'au bout, vous allez même avoir des remords pour avoir tué certains colosses. Les graphismes sont magnifiques et la bande originale vous ensorcèlera.
Une épopée que je ne conseille qu'à ceux qui sont près à aller jusqu'au bout.

Bigcouye29
Posté le 24 juin 2020 à 13:37

Considéré par beaucoup comme un chef d'œuvre, je peux comprendre que certains aient adoré Shadow of the Colossus. Il a en effet beaucoup de qualités : la direction artistique est très originale et magnifique, tout comme les musiques. C'est un jeu extrêmement poétique et contemplatif. Les combats contre les colosses sont aussi épiques et intenses, et l'histoire a un très bon twist final. Cependant, je n'ai pas non plus passé un excellent moment devant ce jeu pour plusieurs raisons. Déjà, la maniabilité du jeu est assez étrange et lorsque on est dans un endroit étroit, contrôler notre cheval devient très compliqué. La caméra part vite en cacahouète aussi. Et le plus gros point noir du jeu pour moi : identifier les points faibles des colosses est souvent très compliqué et un peu tiré par les cheveux. Ça fera peut être plaisir aux amateurs de jeu avec de la difficulté mais personnellement, ça m'a beaucoup frustré et n'étant pas très patient, j'ai regardé la solution du jeu pour au moins la moitié des colosses. Tout ça m'empêche de qualifier ce jeu de chef d'œuvre, mais je comprends que ce jeu ait marqué les esprits tant il est magnifique, poétique et épique pendant les combats.

salimoya
Posté le 09 mai 2020 à 18:04

the most overrated game i ever played, c'est vrai qu'il est bien travailler niveau graphique, il y a de beau paysages, certain, mes les graphismes seules ne peuvent pas lui sauver l’honneur, face au nombreux défaut. commençons par la camera qui donne les nausées la jouabilité terrible, ce qui rend le jeu très irritant et donne des crises de nerfs, le fait de dire que c'est un vieux jeu sortie sur ps2 n'est pas une excuse y avait des chefs d'oeuvre sur ps2, mise en scène histoire et scénario à la traîne,sans parler de la durée de vie, tu peux l'enchaîner en deux jours,et ceci avec le gameplay de merde , je ne comprends pas le nombre d'éloges que lui ont été accordées, pour moi c'est un jeu modeste gâché surtout par le gamplay et la camera, qu'il fallait améliorer par ce remake au lieu de se concentrer que sur l'aspect visuelle.

TenshinAH
Posté le 19 avr. 2020 à 21:59

Shadow of colossus est un jeu plutôt beau, avec un gameplay relativement intéressant au début.
Cependant il tourne un peu en rond dans les combats et est muni d'un univers assez vide.

Mais surtout la maniabilité est juste immonde, que ce soit dans les sauts ou pire à cheval. Le jeu est absolument pas fluide et devient vite frustrant à plusieurs niveau.

Lotlah
Posté le 18 avr. 2020 à 01:31

Le positif :) : Le jeu est très beau! L'univers est très réussit et chaque colosse est unique tant dans son design que par sa manière de combattre. On apprécie le mode Time Attack qui rajoute de la durée de vie et des objets pour modifier le gameplay.

Le négatif :nah: : On met parfois beaucoup de temps à trouver les colosses, et certains combats sont frustrants et trop longs.

Lujsharkzz
Posté le 16 avr. 2020 à 18:35

Shadow of the colossus est un jeux plutot particulier , seulement 16 ennemi a éliminer pour achever le jeux , il n'y as pas de de système de progression , de loot ou encore de compétence ,le jeux vous donne seulement un arc et une épee , et vous devez vous débrouiller . Pourtant j'ai apprécié le jeux , apprendre a connaitre les paterne des boss , trouver leurs point faibles et leur comportement . Il va falloir trouver un moyen d’accéder au sceau , seul lieu ou le boss prend de réel dégats , ce qui est soi une véritable énigme , et c'est vraiment plaisant de trouver la solution pour savoir comment le vaincre . Les boss deviennent de plus en plus dur , plus rapide et plus protégés , et les énigmes avec. Voila donc le simple principe du jeux , livrant une histoire simple et plutôt agréable , mais je ne l'ai pas trouvé aussi émouvante que certains le disent. En bref , j'ai franchement aimé ce jeux , bien que je l'ai trouvé un peu court , 16 colosses c'est peu , sachant que le jeux était censé en compter 48 d'origine...
Points fort :
- Les combats , évidemment c'est tout ce qui fait le jeux
- Le paysage , au niveau graphique c'est très beau et le sound design est magnifique
- Atmosphère de l'univers , c'est mélancolique, beau tout en étant effrayant a la fois

Points faibles :
- Le contrôle du Cheval , un peu bizarre a mon goûts , au niveau des touches et de la sensibilité
- La caméra , elle part parfois a l'autre bout de l'univers et nous empêche de voir ce que l'on fait
- c'est ce qui fait le charme du jeux certes , mais il y a un léger manque de contenu pour moi

Godzilla1954
Posté le 08 avr. 2020 à 04:10

Voilà je l'ai terminé J'ai vraiment eu du mal à lui décider une note la maniabilité est obsolète rien que l'utilisation du cheval est une catastrophe absolue faisant passer la conduite d'un bus pour une facilité et pas de chance l'utilisation du cheval est constante dans ce jeu donc clairement ça peut devenir une corvée, et la caméra n'en parlons pas elle aussi est bien hasardeuse elle fait vraiment ce qu'elle a envie et ces deux choses peuvent vraiment frustrer au point de vous faire détester le jeu si vous n'êtes pas du genre patient.

Les colosses ne sont pas difficiles à battre mais sont pénibles pour certains on passe son temps à soupirer parce que la maniabilité est claqué et ne fait pas son taf avec la caméra qui bug dans tout les sens, je vous jure que les deux derniers colosses j'avais qu'une hâte c'était d'en finir au plus vite pour changer d'occupation, c'est une honte sur un jeu qui était sortis à la base sur ps2 qui est ressortis sur ps3 et qui en plus remaster sur Ps4 pour un tel résultat ? qui porte pourtant une réputation de chef d'oeuvre c'est à n'y rien comprendre, on a aussi droit au personnage qui s’arrête irrégulièrement sans raisons pendant qu'il court comme s'il avait une épine dans la chaussure ou encore quand il est en pls met beaucoup trop de temps à se relever cassant le rythme des batailles surtout quand vous affrontez certains boss qui vont attendre exactement le moment où vous vous relevez pour vous refaire tomber pour au final parfois ne jamais vous permettre de continuer à combattre.

En dehors de ça Shadow of the colossus est magnifique c'est vraiment le genre d'univers fantastique qui me fait rêver c'est une illumination artistique c'est ça qui m'a poussé à continuer, mais hélas on ne peut pas considérer un jeu étant un chef d'oeuvre avec des défauts aussi grossiers que même les petits indépendants arrivent à gérer c'est dommage parce que j'ai bien passé des bons moments dessus.

Shadow aurait pu très bien porter sa réputation de grand jeu mais le gameplay et la caméra frustrent toujours d'avantage au fil des heures et ruinent l'appréciation général je suis bien content de ne pas avoir payé pour y jouer.

Au final : jeu surcôté.

Speedy_436
Posté le 27 mars 2020 à 04:19

Version PS4.
Beau travail au niveau des graphismes. Les paysages sont magnifiques et l'absence de personnages dans le monde ne se fait pas ressentir. La réadaptation sur la version PS4 aurait dû être élargie à la jouabilité. Il y a trop souvent de mauvaises positions de la part de la caméra, la conduite du cheval n'est pas du tout fluide. Quand le personnage gesticule sur les colosses, cela ne donne pas une impression très réaliste. Il bouge dans tous les sens sans donner l'impression d'avoir des os (lol). La musique est agréable bien que répétitive.
Quand à l'histoire, celle-ci est relativement courte (+/-6hr). Le mécanisme des colosses est répétitif, entre les colosses mais également lorsque l'on affronte un colosse en particulier. Les développeurs auraient dû installer plus de checkpoints lors des combats et éviter les répétitions lors d'un combat.
Globalement, j'avais une très grande attente vis à vis de ce jeu et je ne vous le cache pas, j'ai été déçu. La déception vient, en grande partie, de la jouabilité et non des graphismes ou de l'idée générale.

athib
Posté le 22 mars 2020 à 09:28

Monde vide et moche, DA médiocre, scénario débile, caméra catastrophique, contrôles aléatoires et durée de vie ridicule (5h en normal). Cependant les combats de boss sont vraiment sympas et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire les contre la montre des titans (on enchaîne les combat sans faire de voyage à cheval).

BCASTELLE77
Posté le 22 mars 2020 à 00:41

Pas évident de noter un tel jeu. Il faut le prendre pour ce qu’il est, c’est à dire un remake graphique, d’ailleurs très réussi, d’un chef d’œuvre de la PS2. Il faut accepter ce postulat de départ et se mettre dans les conditions de l’époque pour réussir à comprendre cette œuvre et pourquoi elle a tant fait de bruit lors de sa sortie. Imposant d’originalité, dans son concept et dans son gameplay, différent de tous les autres jeux de part sa dimension artistique puissante et l’étrange sensation mélancolique qui s’en dégage. Il est nécessaire de ressentir ce jeu tel qu’il a été créé et jouer comme on l’aurait fait en 2006 afin de ne pas s’arrêter bêtement aux défauts évidents qui sont sa caméra et sa maniabilité. Passer au dessus des problèmes d’ergonomie pour apprécier le cœur du jeu, ce pourquoi il a été pensé et imaginé , partir à l’assaut de ces colosses qui représentent chacun une énigme à part entière qui prend la forme d’un combat titanesque. Je me souviendrai de ce jeu, de sa nature fondamentalement originale et de ses moments épiques et grisants, ainsi que de ces 16 colosses qui n’avaient pourtant rien demandé. Et c’est bien là l’essentiel.

Cronotraigers86
Posté le 27 août 2018 à 21:20

Je l'ai commencé j'y ai passé 3h dessus et là d'un coup bref je me suis arrêté ..
Ce jeu à sans doute révolutionner le genre sur PS2, il est sur que pour l'époque c'est un excellent jeu. Mais mais sur PS4 il manque qqch. Il y'a peut être le fait que bcp de chefs-d'oeuvre sont surement sorti entre temps.. Du coup je n'ai pas accrocher au concept remake (j'aurais peut être du me le faire sur ps2) .. En tout cas je salue juste l'OST et limite le caract- désign qui lui manque malgré tout de profondeur.. Ce n'est que mon avis après pour ceux qui ont accrocher j'espère qu'ils ont bien pris leur pied sur ce jeu..

Nestor3000
Posté le 02 mai 2018 à 23:04

Tout à été dit dur les attouts de ce jeux.

J'enlève des points pour les bugs de collision et autre problèmes qui aurait du être régler avec tout ces remake.

J'enlève un point car le scénario repose sur l'idée qu'aucun des colosses n'ai l'idée de se gratter.

bbueno
Posté le 28 avr. 2018 à 10:38

Je respecte l'oeuvre, je reconnait un immense travail artistique sur l'ambiance.
Mais c'est trop vieux , trop vide, trop lourd pour 2018.
A l'instar du remaster de Rachet and Clank où vraiment on a l'impression de jouer a un nouveau jeu sorti en 2018.

Dommage, mais ma patience a des limites.... Je ne trouve pas l'envie de retourner à un Gameplay de 2001 pour connaitre la fin du jeu.

BabySeal38
Posté le 24 avr. 2018 à 13:31

J'attendais impatiemment ce remake de Shadow Of The Colossus pour la simple et bonne raison que j'étais passé à côté de la version PS2 et que je le regrettais amèrement. Pour moi c'est un jeu en demi-teinte, entre poésie et répétitivité marquée.

- Graphismes : Rien à dire de ce côté là, le charme opère. Alors oui, il n'y a pas grand chose qui se dévoile à notre vue mais c'est là toute la poésie de l'opus. Des plaines immenses, et juste votre personnage et votre fidèle cheval qui galope vers leurs destins. Très poétique, de plus, la caméra se place d'elle-même au ras du sol pour vous faire vivre chaque instant de chaque chevauchée pleinement. Plusieurs univers se succèdent : des plaines, des forets, des déserts et quelques ruines. Rien de plus, mais il n'y en a pas besoin. Du pur plaisir.

- Bande son : La encore, c'est un énorme point positif dans Shadow Of The Colossus. De part la réalisation artistique, très poétique, on vous laisse apprécier à votre guise le monde qui vous entoure. Les musiques se déclenchent pendant les combats et subliment les rencontres avec les colosses. Et quelle perfection dans le choix de celles-ci. Un régal.

- Durée de vie : Peut-être un point en demi-teinte à aborder ici, une durée de vie qui est assez faible, car le principe du jeu reste assez simple et sommaire : combattre et vaincre des colosses. Ni plus, ni moins. Pas de quêtes annexes et quelques collectibles sans grand intérêt.

- Scénario : Pour ma part, un scénario complet, malgré le fait qu'il faille être patient pour en comprendre toutes les subtilités.

- Gameplay : Simple à comprendre : il faut vaincre 16 colosses pour effectuer votre mission et ainsi atteindre le but de votre voyage. Même si ceux-ci sont tous différents, la répétitivité est fortement présente surtout dans la manière de vaincre les colosses : s'agripper à eux pour atteindre leurs points faibles. Néanmoins, les combats restent épiques, un jeune homme qui se bat contre des titans à la force de son épée. Le point négatif reste la caméra qui lors des combats et des sauts à une fâcheuse tendance à se placer où il ne faut pas. Déstabilisant et énervant.

Points Positifs :
- La poésie de l'opus
- La caméra lors des chevauchées
- Les graphismes beaux et différents
- La bande son
- Le scénario à partir des 3/4 du jeu
- Des scènes de combats épiques

Points Négatifs :
- Le scénario jusqu'au 3/4 du jeu
- La caméra lors des combats et des sauts
- La répétitivité

Important :
Attention : Certains parti pris peuvent rebuter bon nombre de joueurs.. La poésie, la caméra, la répétitivité...

PS4 33.59€ PS4 36.85€ PS4 36.90€