14.8/20

Mr_Flo
Posté le 21 nov. 2017 à 20:02

Tout d'abord, je souhaite parler uniquement du jeu en lui même, et donc ne pas le comparer à FIFA.

PES 2018 est vraiment mieux que les précédents opus et apporte un vrai coup de fraîcheur !

Si les graphismes sont d'une beauté inattendue (Comme le 2017, vous me direz), le gameplay jugé autrefois trop robotique a connu une révolution !

Les jeux de passes sont plus naturels et moins statiques, les mouvements des joueurs plus réalistes, tout comme leurs émotions qui se voit sur leur visage, et surtout : Les gardiens gagnent fortement en compétences en effectuant des arrêts digne de leurs capacités. Ils ne restent plus plantés au milieu de la lucarne en regardant le ballon franchir la ligne.
Même les arbitres ont évolués : Ils font enfin leur travail en donnant des cartons lors d'une faute, même si par moment, certains relèvent d'un certain laxisme.
Bref, même si cela demande de l'entraînement, le gameplay est un régal. De plus, on rentre avec plaisir dans l'ambiance du match :bave:

Ceci dit, certains problèmes persistes :

Premièrement, le manque de licences. Certains clubs et championnats majeurs, comme l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal n'existent seulement avec des clubs fictifs, excepté certains (Arsenal, Liverpool, Atletico, Barça, Benfica, Sporting, FC Porto...), et cela vaut aussi pour les équipes nationales (Uruguay, Chili, Mexique, Suède, Iran...)

Alors oui on peut remédier à ce problème via un patch simple à installer. Mais encore faudrait-il que la plupart aient envie de le faire.
Lorqu'on achète un jeu à 50€, on se doit d'exiger qu'il soit complet.

De plus, le script est malheureusement trop présent par moments, une fois encore :
Il arrive que l'IA conserve le ballon sans possibilité de tacler sans faire faute. Pire encore, il m'est déjà arrivé qu'Eder se jette sur mon joueur et tombe seul, comme un idiot, pour que l'arbitre siffle et me sanctionne d'un carton jaune. Sidérant !

Le mode Online quant à lui est toujours à la ramasse : Le MyClub est mal pensé, et même en jouant avec les vrais équipes, on tombe 1 fois sur 2 sur le Real Madrid.
Et encore, cela arrive si vous avez la patience de trouver l'un des joueurs en réseau, car ils sont peu nombreux.

Le Vers Une Légende et My Club sont sympa mais quasi identique aux versions antérieures.

joks59
Posté le 17 sept. 2017 à 15:15

Le meilleur jeu de foot auquel j'ai joué depuis les générations ps3/xbox360, en constante évolution, et qui mérite, à part mauvaise foi évidente, au moins 16-17.

Cette année j'étais dans l'esprit de prendre fifa pour changer (puis avec tout le tapage médiatique et de la communauté j'ai failli me faire avoir...), mais une nouvelle fois déçu par la démo, je suis resté sur PES.

Et quel bon choix. Le gameplay est juste parfait, le plaisir de construire ses actions est vraiment le point fort du jeu, possibilités d'actions qui surtout sont très variés et loin d'être répétitives. Les améliorations sans être révolutionnaires améliorent le jeu dans ses moindres détails et se ressentent dans l'équilibre quasi-parfait du jeu notamment lorsque l'on enchaîne les matchs.

Comparaison avec la démo de fifa 18, fifa 17 et sur le chemin pris globalement par fifa depuis ces dernières années :
Graphiquement et au niveau du gameplay le fossé s'accroit avec fifa, qui semble toujours cibler les ados de 13 ans adeptes du "run and gun", célébrations "dabs pogba et téléphone griezmann" et autres dépenses d'argents pour chopper des bonnes cartes dans FUT.
Le gameplay soule au bout de deux matchs sur la démo fifa 18, les têtes des joueurs (Mendy, Lemar, Rabiot...) sont parfois immondes, le rythme est complétement délirant, les actions impossibles à construire... Et cela m'attriste, je ne suis pas du tout anti ou pro fifa/pes, juste réaliste et en quête d'un vrai bon jeu de foot.

Points forts de PES :
Le nouveau mode 3vs3, une vraie bonne idée et qui est un régal avec des potes (chambrage assuré avec les stats développées !) et qui mise aussi sur le compétitif.
Le mode my club, équilibré (ni trop facile, ni trop dur pour monter son équipe).
Le gameplay, impeccable et proche de la perfection
Les graphismes

Point négatif, comme toujours sur PES : les licences... (RIP le Bayern Munich). D'où 1 point en moins sur la note finale, qui aurait été de 19/20.

1  2  3  4  5  6
Mr_Flo
Posté le 21 nov. 2017 à 20:02

Ceci dit, certains problèmes persistes :

Lorqu'on achète un jeu à 50€, on se doit d'exiger qu'il soit complet.

joks59
Posté le 17 sept. 2017 à 15:15

Points forts de PES :
Le gameplay, impeccable et proche de la perfection
Les graphismes

makaveli1988
Posté le 17 oct. 2017 à 16:27

Alors oui je suis un pigeon lol mais comme chaque année j’achète PES et FIFA en espérant à chaque fois que PES redevienne ce qui l’a été avant la PS3 et toutes les années et bien FIFA était clairement meilleur mais ceci est terminé (ce n’est que mon avis).
Que dire du gameplay à part que c’est du bonheur de jouer à du vrai foot contrairement à la bouse proposé par EA cette année.
D’accord il n’y a pas beaucoup de stade, de licences, de scoreboard tv, l’ambiance n’est pas terrible, les commentateurs toujours aussi horrible (ceux de fifa sont tout autant degeulasse Mathoux n’est pas un commentateur donc pour un jeu qui se dit réaliste...)
Mais sérieux on s’en fou de tous sa ce qu’ont veut c’est prendre du plaisir à jouer et sur ce PES 2018 c’est le cas, tous ces manques s’oublie vite croyez moi

TM72_
Posté le 18 sept. 2017 à 08:59

je pensais mettre 18, mais pour contre balancer ceux qui mettent entre 0 et 5 je mets un 20, le fameux bug centre / tête / but autant c'était vrai sur PES 2017 autant c'est faux sur le nouvel opus.
Sinon, concernant le jeu lui même, gameplay au top, rythme de jeu parfait et online stable, rajoutez à cela une physique de balle réaliste, ainsi qu'une fatigue qui influence sur le jeu (en fin de match, ça m'est arrivé de voir mes joueurs loupés des passes simple), oubliez également les longues cavalcades en solitaire, ici on doit jouer collectif pour parvenir à quelque-chose, bref, on tient là un jeu de foot qui ravira les amateurs de ballon rond.

aritombi
Posté le 03 avr. 2018 à 19:55

ce jeux est excellent contrairement a la merde de fifa le gameplay est bien ont s'y amuse vraiment au moins eu ils se cassent la tête a faire des jeux de qualité contrairement a EA qui ne pense qu'a l'argent en faisant peut de jeux de qualité

DONNELL13
Posté le 17 sept. 2017 à 01:09

Les vrais gamers le savent, un grand jeu de football se détecte sur la durée ...
En attendant tous les défauts énumérés sont honteusement faux, car en tant qu'ancien joueur fifa, je reconnais que ce pes 2018 est juste incroyable dans son gameplay et le plaisir de jeu qu'il procure !
Évidemment tt n'est pas parfait mais pour rattraper certaines notes je met le maximum ... De toute façon pour moi c'est le meilleur jeu de foot sorti à ce jour !!!

mrty42
Posté le 15 sept. 2017 à 21:11

C'est assez incroyable a quel point ce test est réalisé a l'arrache. Je ne comprend pas comment des testeurs qui ne connaissent pas grand chose au foot (tactique, aspect defensif) puisse descendre un jeu comme ca. Les centres tête ? Une farce, il suffit d'apprendre à défendre, ce qui demande du temps et de l'apprentissage. Le jeu contre l'IA est très plaisant, ce qui est une sacrée prouesse de nos jours ou l'on ne jure que par le online. Le plaisir procuré par ce jeu est de loin plus grisant que toutes les autres simu de foot auxquelles vous pourrez jouer. Les parties entre potes vont être excellentes avec le 3v3. Il y a des défauts, des points sur lesquelles konami aura le temps de se pencher durant l'année, tant le travail sur le gameplay est un des plus abouti vu dans un jeu de foot. LE PLAISIR, c'est tout ce qu'il faut dans un bon jeu. Je ne comprend pas comment on peut ne pas mettre une meilleure note que le 2017, tant il le surpasse sur tous les points. Bref je concluerais aussi rapidement qu'a été effectué ce test. Il faut l'essayer pour se faire son propre avis, mais la tendance est à l'excellence.

GoDzPink
Posté le 03 mars 2018 à 17:06

Le jeu est le meilleur pes mais avec quelque imperfections mais son retour en force est extraordinaire et cela mérite sérieusement même largement 20/20

outblast64
Posté le 27 févr. 2018 à 10:46

Quel retour je suis parti acheter ce pes sur un coup de tête suite à mes sinistres expériences sur fifa 18 ça fait depuis 10 ans que je n’avais pas racheté de pes et pourtant cet opus est superbe notamment en ligne le jeux est lent on peut bien construire bien defendre les gardiens déchirent je ne vais pas parler de tout car à ma grande surprise il y a n’y a que du positif malgré le manque de licences mais je préfère en avoir moins et avoir des joueurs modélisés à la perfection donc je mets 20 quand même :)

ben51x
Posté le 03 nov. 2017 à 19:55

Très bon cru ce Pes 2018.
le meilleur depuus Pes 6 qu il dépasse sur certains points.
Enfin un jeu en ligne sans lag: Bravo Konami !
Des graphismes à tomber, un gameplay d'une grande richesse et les patchs d'amateurs sur PS4 pour combler l'absence de certaines licences.

On a un jeu presque parfait qui mérite son 18 en attendant le prochain qui devra encore peaufiner pour arriver à l'excellence mais la base est la.

Funkychild
Posté le 28 oct. 2017 à 17:29

Gameplay EX-CEP-TION-NEL! Attention: VRAI jeu de foot pour vrai connaisseur, on parle ballon sérieusement ici, et non de simulacre de football comme dans FIFA depuis des années.

Cela fait maintenant 3 ans que je clame haut et fort que PES deviendrait dans les années à venir la seule VRAIE simulation de football au vu de son nouveau moteur de jeu, on s'est foutu de moi, on m'a ri au nez en me disant que FIFA était la référence indétrônable. Et pourtant, ma prophétie a tendance à s'avérer vraie tant les joueurs semblent déçus de l'imposture d'EA et attirés de plus en plus par la petite perle de Konami.

Car oui, ce PES est une véritable pépite au gameplay qui pue le foot. Ceux qui ont déjà réellement foulé un vrai terrain de foot savent de quoi je veux parler, les sensations sont tellement proches de la réalité que chaque partie est un pu régal. Le jeu de corps, les gestes, les prises de balles, les contrôles, les passes, la physique du ballon et surtout la défense qui est jouissive à jouer, TOUT est quasi parfait. On fait réellement ce qu'on veut avec la balle et c'est un kiff absolu!

Mes louanges ne sont par contre valables que pour le jeu en solo car en ligne les choses se gâtent même si cela reste parfaitement jouable mais la vitesse parfois beaucoup trop rapide des matches rendent les parties bizarres et moins agréables. On sent que Konami a ici voulu faire plaisir aux plus jeunes et/ou aux joueurs de Fifa ayant basculé sur PES. En espérant à l'avenir une amélioration à ce niveau, tout comme la possibilité d'empêcher les équipes MyClub de venir jouer en coop contre des équipes normales. C'est pour moi le seul gros point noir de ce jeu.

Et à ceux qui ne jurent que par les vraies licences, avec les patches vous avez TOUTES les équipes et championnats à jour. Alors quand on sait qu'il y a en plus l'Europa League et la Ligue des Champions, vous aurez compris que ce jeu de foot ne souffre aujourd'hui d'aucune concurrence. Et en plus il est magnifique. N'hésitez plus, ruez-vous dessus!

StrbcksFR
Posté le 10 oct. 2017 à 12:46

Si vous cherchez un jeu qui vous donne la véritable sensation de jouer au football vous êtes au bon endroit. Le réalisme et les graphismes de ce PES rendent le gameplay super immersif. J'ai lâché la concurrence depuis maintenant 3 ans et je suis très heureux de voir que Konami fait beaucoup d'effort pour rendre notre expérience de jeu encore meilleur chaque année.

Cristovao91
Posté le 09 oct. 2017 à 11:19

Pourquoi ai je mis 16, parce que c'est une très bonne note 16!

Nous allons faire les plus et les moins de ce jeu, ça va être rapide:
Commentaire: ZERO (mais ce n'est pas grave) on est habitué.
Graphisme: Excellent! Les stades sont beaux, les joueurs sont bien modélisés. Rien à redire.

Parlons des choses qui font le jeu, qui font que PES est un grand cru ou une daube!
Parlons des choses intéressantes.
Oui, le manque de licence est très préjudiciable, oui, il y a les patchs, merci, grand merci aux patcheurs, CYPES et tous les autres, mais le fait qu'il n'y ait pas (au minimum) une fausse équipe du Bayern comme le sont celle du championnat anglais et tout de même une aberration.
Les patchs corrigent les maillots, c'est une heure dans la saison pour mettre les patchs, c'est réglé.
Passons à la suite: Le contenu offline.
Je suis un joueur online, j'aime jouer contre les gens ou contre mes amis, avec 2 manettes à la maison, on se fait de vrais soirées endiablées mais je pense à ceux qui jouent en offline et je suis désolé mais la Ligue des Master, c'est un grand n'importe quoi, pour tester, j'ai pris Palmeiras et j'ai tenté d'acheter Mbappe et Kimpembe...LOL (me direz vous) mais non, le plus drôle c'est que j'ai pu les acheter, ils ont accepté de venir jouer au Brésil, dans la grande ville de Sao Paulo, ça se comprend, y a de très jolies filles, le soleil, les villes comme Santos, Florianopolis à porter de main grâce à l'avion mais quand même!!!
Alors, comme je pense à ceux qui jouent contre le pc dans les mode solo, je suis désolé Konami, mais la, il faut faire quelque chose!!!!
Autre tare du jeu contre l'IA, c'est quoi ces centres têtes millimétré que l'IA nous sort à chaque match.
Dernier point à corriger, les chargements, qu'est ce qu'ils sont longs: Lorsqu'on lance PES, mais encore si ce n'était que ça, c'es pas grave, ensuite à chaque menu, temps de chargement, vous allez dans les options temps de chargement, vous les quittez, temps de chargement.. (je parle des options dans les menus principaux du jeu pas dans les option de match)
Heureusement qu'on ne le fait qu'une fois!

Bon maintenant qu'on a fait le tour des choses qui fachent, on va parler des bons points, qui pour moi sont très très importants, d'où la bonne note mais qui pour un joueur offline contre IA le sont donc beaucoup moins.

Je n'ai jamais joué au My Club avant cette saison mais c'est pas mal, je pensais que ça serait comme FUT sur Fifa, pay to win, mais franchement ce n'est pas du tout le cas, il n'y a pas besoin de mettre d'argent pour gagner. J'ai eu quelques bons, très bons joueurs sans mettre un centime et je ne mettrai jamais d'argent la dedans, je ne paye pas un jeu une cinquantaine d'euros pour y ajouter de l'argent. C'est d'une bétise, les joueurs sont d'une bêtise!
Donc je mets un très bon point à ce My Club qui m'a surpris.
Parlons du mode où je passe le plus clair de mon temps (sans compter les matchs contre mes amis sur la même console ou encore dans les lobbys)
DIVISION en Ligne! Comme toujours, le mode n'a pas changé rien à redire, donc tout est ok, même si je trouve que le PSG a trop de point en comparaison à certains clubs comme Chelsea qui ne fait que 320 points quand Paris en rapporte 400!
Donc pour ce mode, toujours pareil, un bon point!
Mais pour que ces modes soient plaisant, il faut une chose primordiale dans un jeu de foot: Le GAMEPLAY!!
Et cette année, on y est, il est excellent, même si parfois je peux devenir fou sur les dribbles de certains joueurs, ce jeu est excellent. Je n'ai pas kiffé un PES depuis le 15 et avant le 15, depuis PES6.
Parce que PES16, c'était une merde sans pareille! Et le 17, le pressing intensif et les centres m'en avaient dégoûté! Le gameplay de PES est super, car il n'y a pas une seule méthode pour gagner, on peut être un adepte du jeu en passe courte, une touche, deux touches de balle, comme moi et gagner, on peut aime le jeu plus long et gagner, on peut aimer les contre attaque et gagner (bon ça on le sait, c'est la façon de jouer de tellement de noob qui prennent le Real depuis des années)
Et surtout chaque méthode est contrable, mais attention, l'erreur ne pardonne pas surtout face aux top team. Et même lorsqu'on ne fait pas d'erreur, on peut se prendre un but venu d'ailleurs avec certains top joueurs.

Ce PES est un bon cru, il a enfin dépassé Fifa, qui a tout fait pour, vu la dégueulasserie qu'ils nous ont pondu cette année.
Mais le truc, c'est qu'il y a beaucoup de choses à améliorer surtout en mode Offline!
Le gameplay aussi bien entendu, tout s'améliore, surtout l'arbitrage que je trouve toujours aussi catastrophique, pas assez sévère, il faut foutre les biscottes!!!
Il faut sévir et lorsque il y a 3 fautes de commises, il faut sanctionner les 3 joueurs, pas juste l'auteur de la dernière faute et on oublie tout le reste!

En résumé, bon cru, en espérant que tout ne soit pas gâché par le prochain opus.

ticob87
Posté le 05 oct. 2017 à 23:17

Un plaisir de voir pes retrouver ses couleurs. Réalisation impeccable avec une communauté de connaisseur, ça fait plaisir!
C'est réaliste de fou dans tout les sens du terme. I

oblivion19
Posté le 02 oct. 2017 à 23:36

Que dire de ce PES ! Il est juste énorme. Le gameplay est fluide, les animations sont réalistes et s’enchaînent bien. Les frappes rentrent un peu moins en pleine lucarne, les passes sont bien faites, bref c'est un plaisir de construire, d'aller au but puis marqué. Le test de jeuxvideo.com a mis l'accent sur les centres têtes cheatés... Je tiens à dire que ce n'est absolument pas le cas. Sur le 2017, oui, c'était quand même facile, il suffisait juste d'avoir un joueur sympa physiquement, et c'était bon, cette année ça l'est moins. Les gardiens sont bons dans l'ensemble, il peut y avoir quelques petites sorties bizarres, mais rien de vraiment horrible. La défense pour moi est bonne, je n'ai pas vraiment de gros problèmes à défendre, j'ai vu que beaucoup de joueurs se plaignaient de la difficulté à défendre, moi je vais dire qu'il faut apprendre à être patient, et ne pas se précipiter, et faire attention à la position à laquelle se trouve le joueur qui récupère le ballon pour réussir sa relance.

Sur les modes, on a le classique, simple, mais plus efficace, moins de parties avec des lags. Le 3v3, très sympatique, peut devenir encore plus intéressant une fois dans un clan. MyClub, bon, je ne l'ai pas vraiment testé, mais j'aime bien le système d'achat des joueurs, et surtout le rééquilibrage et les scripts de Fifa en moins.

Seul point négatif, vous vous en doutez bien, les licences ! Sincèrement, c'est pas trop grave, c'est pas comme si on allait s'amuser à jouer avec énormément d'équipes hein. En général on en prends 2, 3, ou 4, et puis voilà, on s'amuse à tourner. Pour les maillots et les logos, diriger vous vers Cypes, il y a un patch qui peut régler le problème, même si personnellement ça ne me gène pas les faux logos et maillots, j'ai l'habitude depuis PES 2.
Toutefois, la ligue des champions, la ligue europa, la copa libertadores, ainsi que la AFC(ligue des champions asiatique je crois) sont de la partie, donc pour l'ambiance c'est pas mal.

Tiens, l'ambiance ! Bah, c'est du PES, ils peuvent faire mieux, mais ça va, ça s'améliore, doucement, mais ça s'améliore. Les stades des clubs partenaires sont vraiment modéliser au détails près, juste énorme. Ajouter à ça des graphismes de qualité, vous allez faire de beaux rêves en allant vous coucher après une partie sur ce PES.

Niveau modélisation, du classique, toujours au top, et même encore mieux. Graphismes au top, sauf peut-être le terrain un peu granuleux quand on joue, mais sinon c'est tranquille.

Pour moi ce PES est le jeu de foot de l'année. EA s'est reposé sur ses lauriers, et à même réussi à faire un plus mauvais jeu que le précédent... Dingue vu leur moyen. Je précise que j'étais sur Fifa depuis le 15. Sur le 17, j'en avais eu marre de tout ses scripts, et des comportements vraiment bizarre et aléatoire des joueurs, donc je m'étais tourné sur le PES 2017, qui m'avait bien plu.

Là ce PES ne fait pas que bien plaire, il est juste top !

NB: 18 car manque de licences, et d'ambiance parfois. Histoire de chipoter :)

1  2  3  4  5  6