17.8/20

Furious_Monkey
Posté le 31 janv. 2019 à 07:36

J'ai pour ma part pré commandé GAO sur PS4 depuis septembre 2018 avant que celui-ci ne soit reporté. Fan inconditionnel du genre, j'ai déjà accumulé une cinquantaine d'heure et la rejouabilité est vraiment excellente. La partie "FPS shooter" est très nerveuse et ça m'a vraiment étonné, ça ne vaut pas un DOOM mais ça fait largement le café.

Pour vulgariser un peu le jeu sans forcement rentrer dans les grandes lignes du scénario, vous commencez la partie en choisissant une des nombreuses factions proposées. Celle-ci vous apporte un bonus (arme / aspect scientifique ..etc) durant votre partie. A partir de là vous craftez et améliorez votre vaisseau. Je dirais que 40 / 50% du jeu est basé sur du farm "via l'extracteur ou les expéditions". A chaque action réalisée ayant un impact sur votre environnement extérieur "notamment le farm", vous avez une chance de vous faire envahir par toute sorte de créature générées de façon procédurales "si je ne dis pas de bêtise". Nous sommes 3 amis à jouer et impossible de tomber sur les mêmes bestioles. Et certaines sont assez répugnantes :)

La partie FPS ne pardonne vraiment pas. La moindre erreur est fatale. Pour dire, ma première partie à durée ... 4 minutes. Hop je balance un clone pour qu'il s'occupe d'extraire des minéraux d'un asteroid. Même pas le d'aller chier un coup, que plusieurs œufs viennent d'être pondus dans mon vaisseau. Oeufs vite remplacés par une horde d'araignées de l'espace qui m'ont bien matraqué sévère. Mon clone étant mort, pas de promotion disponible, donc Game Over !

Les armes, les modules, les espèces des différents clones, les améliorations, tous ces éléments ce débloquent via des plans qu'il faut choper après avoir écrasé des vilaines bébêtes ou en remplissant des micro missions un poil répétitives (sur ce point cela ressemble un peu au système de la dernière MAJ de NMS).

Ce que j'apprécie vraiment... pas de bouffe ! Pas de soif ! Pas de sommeil ! PAS DE CARBURANT !! Aucune contrainte liée à l'exploration et au bien être de notre personnage "si ce n'est prévoir le nombre suffisant de Quartier" et éviter de se faire poutrer à chaque recoin.

Les armes sont assez variées et ont pratiquement toute une utilité. Il n'y a pas d'arme "mauvaise" à proprement parlé. Par contre je trouve le nombre de supports (tourelles, barrières..) un peu limité. Je m'attendais à un peu plus de stuff de ce côté là, même s'il reste possible de les améliorer. Il est également possible d'installer des pièges sur son vaisseau "couloir d'acide..etc", ce qui rend le jeu assez stratégique sur la façon de concevoir son vaisseau. Base construite à la Zeub égale propagation des aliens en moins de temps qu'il n'en faut.

Au final, une véritable surprise qu'est ce Genesis Alpha One. Une pépite vidéo ludique à un prix vraiment attractif. Je conseil les œils fermés !

Nick-2-7
Posté le 07 févr. 2019 à 20:23

Bonsoir, je trouve que le jeu est pas mal il y a tout de meme des choses a faire et parfois il peut etre un peu casse tete pour pouvoir faire evoluer son vaisseau mere et surtout l agrandire, un mode multijoueurs serai pas mal aussi j adore jouer avec un ou plusieur pote dans les jeux de ce genre la de plus pouvoir visiter nos vaisseaux et nous entraider si besoin sa serai cool je pense mais sinon j aime bien ce type de jeu 😊😄

Furious_Monkey
Posté le 31 janv. 2019 à 07:36

Nick-2-7
Posté le 07 févr. 2019 à 20:23

Mhaze
Posté le 18 avr. 2019 à 11:31

L'humanité est en train de faillir, il vous incombe à présent de trouver une nouvelle planète capable d'accueillir l'espèce humaine.
On plonge ici dans une gestion de vaisseau (que l'on doit construire et améliorer), d'équipage, de collecte afin de poursuivre notre navigation dans le cadran Alpha One. Cependant, nous ne sommes pas seul dans cette galaxie.
Des espèces hostiles vous attendent sur les planètes lors de vos explorations, peuvent se faufiler dans votre embarcadère une fois retournée au vaisseau, et même vous aborder !
En sommes, un super jeu de gestion qui mêle une action acharnée, et très chronophage puisqu'une fois lancée on voit pas le temps passer !
Un jeu à rejouabilité sans fin (pleins d'armes, d'espèces de clone, refaire une partie avec une nouvelle entreprise d'exploration débloquée etc...), avec une ambiance type Alien comme on fait plus depuis. Egalement une optimisation au poil avec le Quake engine et franchement beau.
A prendre sur Epic Game Store jusque 2020 puis disponible sur Steam, pour seulement 30€ !

Pour un avis vidéo, ZeratoR a fait un let's play plutôt sympa (hormis le narratif du JdG)

tiuvise1
Posté le 04 avr. 2019 à 04:23

j'ai été agréablement surpris par ce jeu, même si graphiquement c'est pas ouf l'idée est là et c'est addictif. Construire sont vaisseau, crée des clones le côté gestion, l'aventure, tout ça bien doser, c'est nickel quoi.

isyldark
Posté le 01 févr. 2019 à 00:52

excellent jeu , sortie a point car il y a pas où très peu de bug , ambiance SF 80' , mélange de no Man sky et alien isolation , graphiquement très acceptable , je le conseil au fan du genre , vos largement son prix

sp08frog85
Posté le 02 juin 2021 à 02:10

Genesis Alpha One , Testé par Sp08Frog :
Aujourd'hui en Juin 2021 , je profite de ce test pour vous expliquer ce jeu et pourquoi je l'ai trouvé 18/20 ! :
= D'abord , commençons par le thème du jeu : c'est un FPS/roguelike de science fiction . C'est à dire que l'on joue (moi ou vous voire les autres ...) en un seul personnage (pas de Multi , entièrement solo) avec une arme en première vue (FPS) dans le thème de la science fiction . Côté roguelike , c'est à dire construire le vaisseau spatial et récolter des ressources à travers des débris spatiaux , des planètes (à l'aide du vaisseau récolteur) .
:d) LE JEU :
C'est bien , :ok: on peut tout faire : personnalisez ses armes et les évoluer . Construire un vaisseau spatial pièce par pièce (comme un hangar , un atelier , un couloir , etc...) . Cherchez des ressources (autrement dit : Farmer) , que ce soit du métal , de la radiation bleue , des plantes , etc , vous en aurez besoin pour évoluer meilleurement :bravo: . Vous pouvez faire évoluer des clones extraterrestres (10 espèces en tout , en comptant l'humain) , oui des ET comme des : Mantiz , Liquid , ...
:d) GRAPHISMES :
Avec la dernière MAJ de 2021 sur PS4 Pro , c'est beau , les planètes sont réussies designement , c'est comme dans du art digital SF . :p)
:d) JOUABILITE :
Bonne prise en main :play: , on peut paramètrer en changeant de touche dans les options , donc ça va :content: . Ce qu'il y a , c'est que c'est "FPS classique" , en fonction de votre situation du jeu , par contre ça décoiffe :-d quand on tue des pirates (framen/mechanics) ou des grands monstres comme le Rok .
:d) DUREE DE VIE :
Terminez le jeu entièrement avec tout , je dis bien TOUT , il faudrait + de 35 heures environ :doute: . Par contre , si vous ne finissez seulement une genèse (Genesis) , il faut environ 5 à 8 heures .
:d) DIFFICULTES :
Le jeu Genesis Alpha One montre des difficultés comme abattre les Aliens dans les sous sols :honte: , la lenteur des progression des consoles du rayon tracteur (Maintenir L2 est chiant! :-(( ) , nettoyer les sols (en débarrassant ces maudits nids d'insectes aliens) .
:d) SCENARIO :
On en voit un peu avec quelques cinématiques , hélas :snif2: , peu nombreuses . L'histoire est sous titrée en FR (ouf) . Pas trop difficile à comprendre .
:d) BANDE SONORE :
des musiques au top , des voix VO (mais Sous-Titré FR) , bruit : OK , alors on peut mettre son casque audio à fond !!! :cool: :siffle:

:d) CONCLUSION :
GENESIS ALPHA ONE vaut bien 18/20 grâce à sa qualité de jeu , sa bonne durée de vie (35H+) , la re-jouabilité , le SF en solo avec de la gestion , du FPS , des insectes aliens (beurk) , voilà voilà , c'est à jouer , tout en vous rapportant de l'expérience de jeu unique (GENESIS ALPHA ONE est original , rien à voir avec les autres Jeux) !