15.9/20

Adiego-danrrun
Posté le 02 oct. 2017 à 08:50

Il m'est assez difficile d'être objectif sur ce jeu : malgré ses défauts évidents, j'ai envie d'être tolérant avec lui.
Blue Reflection me fait penser à Tokyo Mirage Session # FE sur Wii U : un cadre assez atypique pour un RPG, quelques tares comblées par de très bonnes idées (je préfère voir le verre à moitié plein).

Niveau scénario, on se retrouve avec une histoire à la Magical Girl. Si elle ne casse pas des briques, qu'elle se révèle prévisible et qu'elle enchaine ce qu'on aime ou n'aime pas dans ce genre de série, elle a au moins le mérite d'être plutôt originale dans le paysage vidéoludique.
Sans spoiler l'intrique, vous vous retrouvez dans la peau d'une jeune lycéenne qui, suite à une blessure, a dit adieu à son rêve de devenir Danseuse Étoile et tente de retrouver une vie normale. Point positif : la reconstruction de la jeune fille, et les possibilités du monde virtuel dans lequel elle devient une Reflector, sont plus profonds qu'il n'y parait et jouer une héroïne dans ces conditions est plutôt intéressant.
Le jeu oscille entre le monde réel et le "Common", qui symbolise l'inconscient. Si cela rappelle forcément Persona 5, le Common possède une Direction Artistique que j'ai beaucoup aimé. Même si les phases sont plutôt courtes, les environnements ont une certaine beauté.
Côté combat, c'est plutôt classique : au tour par tour, avec attaques et pouvoirs (4 types d'affinités auxquelles les ennemis sont plus ou moins sensibles)... Petite différence : lorsque vous gagnez des niveaux, vous choisissez les statistiques que vous voulez monter, avec récompenses à la clé. Les fragments que vous récupérez en remplissant les missions vous permettent de booster certaines de vos compétences et ainsi vous forger une stratégie qui vous sera propre.
Toutefois, le jeu se révèle très facile (je joue en difficulté moyenne) : les barres de HP et MP remontent hors combat. Toutefois, contre des adversaires plus coriaces ou contre des boss, il faudra bien gérer vos ressources car les MP descendent rapidement. Heureusement, des pouvoirs et des partenaires (filles que vous avez préalablement aidés) peuvent vous venir en aide, offrant animations et pouvoirs supplémentaires bienvenus).
En dehors des phases de combat, le jeu fait bigrement penser de nouveau à Persona 5 : gestion de son temps, de ses relations avec les PNJ (100% féminines)... Sur ce point, force est de constater que le jeu n'arrive pas à la cheville de Persona 5. Heureusement, le titre est suffisamment prenant pour qu'on ait quand-même envie d'y jouer.
Graphiquement, ce n'est pas le must, mais le lycée fait vrai, les quelques environnements autours sont intéressants et la DA des ennemis, des animations de combats et des "Commons" en jette.
Côté sonore, on a des voix japonaises plutôt réussies, des bruitages correctes mais une bande son complètement oubliable. Dernier point qui peut en rebuter : pas de sous-titres français.

Pour résumer, Blue Reflection est un RPG qui a parfaitement sa place dans votre ludothèque si vous aimez le genre, ne serait-ce que pour son originalité.
Il faut toutefois être prêt à lui pardonner ses défauts. Heureusement, ceux-ci ne sont pas suffisamment critiques pour ruiner le jeu.

Pour moi, ce sera un 15, même si objectivement il faudrait plutôt un 14.

Fatebringer
Posté le 14 avr. 2017 à 11:33

Japonaise
-Histoire 18/20 une histoire assez originale et attachante par son intrigue et ses événements secondaires qui peuvent être enfant parfois mais pas gênant
-Musique 20/20 Une bande son à écouter en boucle et en boucle surtout au niveau des combats de bosses
- Gameplay 17/20 très bon gameplay sauf certaines répétitions au niveau des combats qui ne sont au final pas gênante qui est rattrapé par les support qui ont des attaques très...originales
Ce jeu on est joyeux quand on y joues surtout grâce à l'ambiance générale et on reste cotché par sa bande son.
Gust s'est vraiment bien débrouillé dans ce J-RPG je le conseille vivement aux fans de gust principalement

Adiego-danrrun
Posté le 02 oct. 2017 à 08:50

Pour moi, ce sera un 15, même si objectivement il faudrait plutôt un 14.

Fatebringer
Posté le 14 avr. 2017 à 11:33

Japonaise

Wainwright
Posté le 03 nov. 2022 à 23:16

Ma découverte de la licence m'a un peu déboussolée car j'ai commencé directement par l'animé et j'ai vite été perdue dans tout les termes et les enjeux. C'est en regardant sur Internet que j'ai vu qu'il était préférable d'avoir fait ce premier jeu afin de mieux s'immerger dans l'univers.

Blue Reflection se déroule donc dans un monde où les gens peuvent devenir des "Rampants", des personnes qui se laissent submerger par leurs émotions et leur font totalement perdre le contrôle. Il revient donc au Reflector, des magical girl, de régler ce souci en se rendant dans le Common, un espace où tout les sentiments humains sont partagés.

L'histoire débute avec Hinako, une danseuse de ballet qui du arrêter sa passion à cause d'une blessure, qui rencontre Yuzu et Lime, deux Reflectors déjà bien expérimentée. Tout en menant une vie de lycéenne elle tenteront toutes les trois de venir à bout du Sephirot.

Le jeu se présente comme un rpg à la Persona. C'est à dire qu'il y a toute une phase d'interaction sociale avec les différentes camarades de classes et des phases de combats dans des niveaux fermés. L'un des seuls points négatifs que j'ai trouvé à ce jeu, c'est que la partie interaction n'est pas très claire et pas forcément bien amenée, rien nous indique qu'il y a toute une partie du jeu qui repose sur ça, si ce n'est la mission après la première rencontre. Autrement la plupart des personnages sont attachants, avec chacun son objectif qu'on aura à coeur de suivre jusqu'à son dénouement.

Interagir avec ses camarades d'écoles passe également par l'utilisation du téléphone qui nous permettra de changer la musique du jeu et également de jouer à une sorte de Tamagochi qui malheureusement n'a aucune importance dans le gameplay. J'aurai bien aimé avoir un petit bonus en fonction de la créature que l'on élève. Il y aura de temps en temps des sujets de conversations que vous pourrez trouver en parcourant le lycée et qui donnera lieu à des petites scénettes par messages interposés.

Il est d'ailleurs primordial de ne pas délaisser cette partie car c'est ce qui permet de récupérer des fragments qui nous permettent d'améliorer les attaques de nos personnages. Par exemple en augmentant les dégâts, en faisant évoluer carrément un effet, appliquer un débuff ou bien encore, apporter plus de soin/récupération de mp. Ses compagnons seront également pratiques lors des combats de boss car elles seront amenées au combat sous forme de supporter pour venir apporter des effets supplémentaires que ce soit une attaque, un soin ou un buff.

Il n'y a que trois personnages jouables et les niveaux augmentent au fur et à mesure de l'aventure et des quêtes que l'on fait. Il n'y a donc pas besoin de farm pendant des heures et des heures les mêmes monstres en boucle. Ces derniers ne rapportent ni argent, ni expérience mais seulement des objets. Ces objets seront soient utiles pour des quêtes en particulier ou bien pour créer des consommables à utiliser avant des combats importants. Ils seront également importants si l'on veut augmenter le niveau des fragments que l'on obtient au cours de l'aventure. De mon expérience en mode normal, j'ai juste fait tout les combats qui se présentaient à moi en faisant les missions au fur et à mesure qu'elles apparaissaient dans mon journal de quête et je ne me suis jamais retrouvée embêter.

Le jeu dans son ensemble est assez lent dans son développement et ce même s'il peut s'avérer un peu court. J'ai lu sur Internet que certaines personnes considéraient ce jeu comme un comfy rpg et je suis totalement d'accord avec elles. C'est un jeu pour ceux qui veulent juste se détendre tranquillement, et qui veulent profiter d'une histoire correcte et de jolies animations. Dommage que l'on ne puisse pas avoir le choix de voir les transformations quand on en a envie lorsque l'on rentre dans le Common ou bien contre les boss car c'est quand même le signe de fabrique des Magical Girl !

blewupmytv
Posté le 12 avr. 2022 à 12:12

Hypersexualisation du corps de l'enfant et fétichisme pédophile japonais habituel mais non moins gerbant. On a droit à des scènes surréalistes et le corps des gamines est absolument scandaleux.

Je comprends pas comment ça ne gène pas les gens. Comment fait-on abstraction de la vision d'un porc japonais de 30ans qui nous dépeint sa vision à se flinguer des écolières et de leur corps.

C'est pas parce qu'on aime le japon qu'on doit pas avoir d'éthique, réveillez vous les weeb nom de dieu !

armitage13
Posté le 27 avr. 2020 à 01:33

Pour les fans de SAILOR MOON blue réflection se rapproche de la série avec plusieurs héroïnes et une histoire captivante. Le bémol pour moi c’est que le jeu est entièrement en anglais ce qui est dommage mais qui ne change pas sa qualité

xNetsah
Posté le 16 janv. 2018 à 10:25

Avec les jeux de Gust on a toujours l'impression de jouer à la loterie, ça peut être sympa ou très mauvais, et là pour le coup c'est une bonne pioche.
Avant tout il faut savoir que ce jeu ne plaira pas à tout le monde. Il y a des pré-requis : aimer la culture japonaise (manga, anime, connaitre un peu la vie scolaire des étudiants japonais), ne pas faire l'amalgame magical girls= truc nian-nian girly pour gamines sans intérêt, savoir que les japonais n'aiment pas quand tout se passe bien et qu'un visage d'ange peut cacher un démon.

Principe du jeu :
en gros c'est une version light de Persona 5, un JRPG où on rencontre et aide des élèves dans un lycée, ce qui agrandit petit à petit notre groupe de persos, avec un perso principal déprimé et solitaire au début mais qui semble attirer les gens (pas forcément les bonnes personnes d'ailleurs), on va régulièrement dans un monde parallèle peuplé de monstres cauchemardesques pour sauver l'esprit corrompu de lycéennes, chaque jour de l'année on fait différentes actions, et le système de combat avec une timeline au tour par tour ressemble un peu aussi (enfin ça c'est surtout une copie de l'ATB de Final Fantasy X), mais il a l'originalité de pouvoir être modifié par certaines attaques.

Points positifs :
- le chara design et les effets visuels sont magnifiques (si tu aimes les manga bien sûr)
- l'opposition originale entre magical girls et filles toutes mignonnes, et en face des horreurs, des histoires tordues, des persos bizarres, des coups tordus, la déprime, la colère, la jalousie, des boss gigantesques ultra glauques, une histoire bien plus sombre qu'il n'y parait au début
- les combats pas trop compliqués, je le mets en point positif parce qu'après avoir enchainé quelques jeux à la Dark Souls, NieR, Horizon, Nioh et autres jeux moins pour assistés, ça fait du bien de faire un petit RPG sans prise de tête
- l'ambiance générale, si on rentre dedans, comme moi, c'est très sympathique, mais je comprends que ça ne plaira pas à tout le monde le quotidien de jeunes japonaises.

Points négatifs :
- le côté un peu répétitif, malgré le fait qu'on ait des techniques de plus en plus stylées. Dans Persona 5 qui fonctionnait sur le même principe de jour après jour il n'y avait pas autant cette impression de répétitivité car il y avait plus de diversité dans les lieux et choses à faire et l'histoire principale était un peu plus palpitante
- le prix, même si perso je l'ai acheté à -50%, mais surtout le prix pour certains DLC ou quand tu vois que le season pass coûte plus cher que le jeu lui-même. Gust a toujours tendance a surestimé ses jeux je crois, n'achetez pas à plus de 40€, il est régulièrement à 35€ au lieu de 69€ sur le Playstation Store. Le jeu est sympathique à faire entre deux gros jeux AAA, mais ce n'en est pas un.

Bref, pour l'ambiance que j'ai bien aimée, pour le game et chara design, pour ce petit RPG sympathique et, selon moi, un peu injustement noté trop bas sur la note de JV.com (le journaliste l'a probablement noté selon ses goûts personnels et sans prendre en compte celui des fans de ce genre d'univers), je mets un 17.

pompone
Posté le 01 nov. 2017 à 20:49

bon je l'ai fini. je l'ai acheté d'un coup sans me poser trop de questions sans meme savoir qu'il allait sortir, j'avais juste vite vu ici sans m'y attarder réellement. et c'est un coup de coeur
les graphismes sont géniaux, la fluidité des personnages un peu robotique parfois (je suis chiant xD)
le début est génial, vers le milieu j'ai commencé à m'ennuyer un petit peu et alternance aux trois quarts car le scénario commençait à se reveler
Un petit je ne sais quoi de manquant, il aurait fallu un peu plus de profondeur sur toute la ligne et plus de budget faire d'autres choses. on se sent vite en espace clos, et on refait un peu les memes actions. attention je critiquouille mais j'ai adoré ce jeu. je sais pas pourquoi quand on donne notre avis on dit toujours que le négatif ^^
le seul point négatif, parlons en une bonne fois, c'est la difficulté Oo qu'est ce que j'ai pu pester avec ça !!!!
un peu trop de problème de filles, manque de maturité, mais un climat vraiment attachant où on aimerait se retrouver
j'ai beaucoup aimé le trio principal ainsi que la moitié des autres filles
gust à fait fort, il aurait été bien d'avoir un blue reflection 2 gommant les petits défauts
les derniers moments du jeu sont intenses, et c'est le coeur lourd que j'avais posé ma manette une fois le jeu fini

baloosan
Posté le 08 oct. 2017 à 19:51

c est un jeu geniale qui est simple d'utilisation ou les missions aident a progesser et a upgrader les perso et geniale j'attend la suite avec impatience
A CONSEILLER D URGENCE