11.5/20

crazypat
Posté le 02 août 2015 à 18:10

La version PS4 vient de sortir ? Elle était disponible le 6 Mai :honte:

On a effectivement une atmosphère digne d'un bon livre de Stephen King, où la folie est omniprésente. L'histoire est prenante : on veut découvrir qui nous sommes et pourquoi cette machine...
Le jeu est assez ouvert et permet à chaque joueur d'évoluer en fonction de son feeling dans des décors qui sont la réussite du jeu avec les énigmes parfois très retorses.
Seule une exploration approfondie permet de trouver les clés pour progresser.
Le gameplay est simple mais parfois imprécis, tout comme l'angle des caméras.

MAIS trop de bugs plombent l'ensemble. Sans compter la version anglaise qui rebutera toutes celles et tous ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespeare (les sous-titres en français ne sont présents que pour les dialogues).

Il m'a fallu attendre un patch pour pouvoir avoir le platine. Problème : ce patch a engendré d'autres bugs qui privent encore de nombreux joueurs de la possibilité de finir le jeu.
Au final on a ce qui aurait pu être un bon jeu malheureusement les bugs en ont fait un vrai cauchemar...D'ou ma note de 12.

Servalath
Posté le 11 juil. 2015 à 23:08

Qu'on soit bien d'accord, ce jeu est génial, l'histoire est vraiment bien faite, l'ambiance est bien flippante mais ça colle bien au thème du jeu, la démence, les graphismes ne sont pas si repoussants (oh, et puis, honnêtement, on s'en fout). Le jeu est mal traduit par contre, je le déconseille à ceux qui ne parlent pas anglais.
Pourquoi une note si basse malgré tout ? Parce que ce jeu est bourré de bugs et ça en devient horrible au bout de quelques heures de jeu ! Plantage à chaque fois qu'on change de zone, et le pire c'est que la sauvegarde automatique enregistre le plantage, donc si on n'a pas enregistré sur au moins 2 blocs, on doit tout recommencer. Et puis ces bugs de quêtes qui nous empêchent de remplir les quêtes secondaires, et donc, d'obtenir les trophées, c'est vraiment lourd... c'est quand même une honte qu'un jeu comme ça soit proposé par Sony dans les offres du PS+, ils devraient s'assurer de proposer des jeux terminés au moins... bref, évitez ce jeu avant qu'il soit (de nouveau) patché.

crazypat
Posté le 02 août 2015 à 18:10

La version PS4 vient de sortir ? Elle était disponible le 6 Mai :honte:

Seule une exploration approfondie permet de trouver les clés pour progresser.
Le gameplay est simple mais parfois imprécis, tout comme l'angle des caméras.

Servalath
Posté le 11 juil. 2015 à 23:08

saorisaaa
Posté le 14 août 2015 à 12:26

Avant tout, mon profil : fan de point and clic, et je m'éclate toujours sur monkey island. Adepte du "je cherche, je me creuse le cerveau, j'essaye 15 trucs, je trouve, je suis content".
Voilà.
Maintenant, désolé, mais ce jeu ne vaut pas le coup. Voilà pourquoi :
Inintéressant :
1)On nous présente ce jeu comme un voyage dans un esprit d'une personne malade. Aucune sensation de se balader dans la tête ou les souvenirs d'une personne : certes c'est un tout petit peu tordu niveau architecture, très léger, mais on dirait d'avantage que c'est mal fait, plutôt que c'est réellement un souvenir altéré
2) Niveau gameplay : nul. Un jeu où l'on se balade du début à la fin, et on passe son temps à ouvrir des tiroirs (pour rien), et visiter 40 maisons (et vas y que je te monte les 2 étages et que je descend à la cave), sauf que tout est pareil. Ca va 5 min, mais à mi jeu (4-5h) j'ai décroché et je me suis contenté de tracer car cela était juste ennuyeux à souhait pour chercher des nœuds papillons rouges
3) Les énigmes : certes il y en a, pas obligatoire. Mais pour les résoudre, il faut TOUT noter et TOUT lire. Et c'est là que le bas blesse : BEAUCOUP TROP de post-it à lire (j'ai du en lire une centaine puis j'ai décroché en courant vers la fin), et beaucoup de choses à noter (untel à commander ça à telle date, voici la liste des 15 code pour ouvrir l'un des 15 coffre fort). J'ai fait les choses TRES sérieusement, en notant TOUT sur un calepin pour ne rien perdre, sauf qu'il y en a BEAUCOUP BEAUCOUP TROP, et on décroche. On fait 2 pas, on note ce qu'il y a dans un post it. Deux pas de plus, un autre. J'ai tenu 4h à faire ça, puis j'ai décroché. Et j'oubliais, TROP d'objet à ramasser (et on ne sait pas où les mettre. pour résoudre des énigmes, mais comme on en a TROP, et bien on ne résout rien)
3) Scénario qui tombe à l'eau. 5 min après le début du jeu, j'avais compris. Je me suis dit, bon continuons, pour voir l'aspect émotionnel, si je m'attache au perso pour connaitre l'histoire. Mais non.
4) Visuellement laid : on dirait de la PS3 (ok, ils ont voulu donner un aspect cartoon, mais il reste moche.)
5)Plein de bug de trad : du texte en anglais quand il est censé être en français, et c'est un calvaire, pourtant je n'ai aucun souci avec un jeu en anglais. Ni fait, ni à faire. Soit on traduit, soit on ne le fait pas. Mais on ne fait pas à moitié.
6) On dirait une démo en fait. Voilà, c'est ça. Sauf qu'on n'achète pas une démo, on achète un jeu fini.
PS: en comparaison, je m'étais pris White night ou The Journey, des jeu indépendant, qui eux déchiraient. Donc désolé, mais pour Ether One, ce sera 8 pour moi. A éviter.

Danonounet
Posté le 02 août 2015 à 18:57

c'est normal un test avec 18/20 à la clef pour un jeu aussi buggé ? alors quoi en 2015 en s'en fout des bug ? sérieusement le jeu est agaçant est pas plaisant à faire rien à cause de ça c'est pour dire comment c'est n’importe quoi.

Marv1
Posté le 02 août 2015 à 18:56

Techniquement à la ramasse, bug, ralentissements et bugs graphiques en veux-tu en voilà, et des énigmes très prises de tête pour pas grand chose. Ce qui aurait pu passer pour un promenade de santé à une certaine tendance à vous retourner l'estomac.

Et je ne sais pas de quel utilisateur sort le test mais nombreux sont ceux, nottement sur steam à avoir pointé du doit les problèmes de design des énigmes.

J'ai joué au jeu lorsqu'il était gratuit sur PS4. Bien que n'ayant pas rejoué depuis, il me semble très peu probable que les ralentissement très important aient disparus et que les énigmes aient été drastiquement modifiées (celle ou il faut commander des objets vous fera très très probablement passer par la case google).

Enfin bref 18/20 c'est vraiment anormal même si le jeu n'est pas trop mal, il ne mérite - selon moi - absolument pas cette note. Cependant, je ne chercherais pas comme certains à faire baisser ou monter la note des lecteurs.

PS : je viens d'essayer de relancer le jeu, il a planté direct (sachant que la dernière fois j'ai regardé les "3 bouées" et que ça à fait planter le jeu de manière assez violente, genre tout les polygones qui sont tirés contre les coins de l'écran, c'est peut-être lié, mais normalement je n'avais pas sauvegardé.)

A et pendant que j'y pense, il me semble qu'il n'y a as de sauvegarde auto, donc pensez à sauvegarder.

Marvailh
Posté le 02 août 2015 à 19:04

UNE PURGE !!!

J'aurais pu facilement mettre 10 points de plus. L'univers est sympa, l'ambiance aussi, les graphismes plaisant et enfin la traduction (approximative) en français...
Oui mais voilà même après avoir attendu de nombreux patch pour me lancer dans l'aventure le jeu est complètement buggé ! À tel point qu'après une 15ene d'heure de jeu je me mange un vilain bug qui m'empêche de continuer le jeu. J'avais pris les devants en faisant plusieurs sauvegardes mais non : les voilà toutes corrompus. Recommencer le jeu à zéro ? Tout en sachant que la même chose peut arriver à nouveau ? Hors de question.

Conclusion: un jeu qui n'aurait pas du sortir tel quel, trop buggé pour pouvoir y jouer. Dommage je l'aimais bien. Je ne connaitrais jamais la fin.

Daindacastle
Posté le 03 août 2015 à 16:52

Non, vous n'avez pas testé le jeu sur PS4, ce test tardif n'est là que parce que vous vous embêtez, actualité des vacances oblige. Ce jeu est TRUFFE de bugs en tout genre, j'ai du le recommencer trois fois pour arriver à la moitié du jeu. Une vraie mascarade, je veux bien croire que ce jeu est génial sur PC mais sur PS4 c'est juste une honte.

lemonegasque21
Posté le 31 mars 2016 à 03:10

Un jeu marquant, captivant, envoûtant, intriguant. Artistiquement c'est une merveille à part, un coup de coeur. L'ambiance est très particulière et originale, le style visuel agréable, la bande-son simple et parfaite, un régal aussi. Le jeu sait avoir une ambiance inquiétante, oppressante, ou alors très relaxante et douce. On comprend au bout d'un moment ce qui se passe réellement au niveau du scénario si on a bien suivi et prêté attention à certains détails, certaines phrases. Le jeu a un côté émouvant et touchant.

Si on se plonge personnellement dans ce cheminement personnel qu'est le jeu, il sait avoir un côté touchant dans lequel on arrive à se retrouver soi-même et à se poser des questions, à réfléchir, à s'identifier sur certaines choses.
L'absence de tout personnage autre que nous, au premier abord ça surprend, déstabilise, et je pense que c'est une absolue réussite qui renforce la sensation de solitude et de quête de soi qu'on peut ressentir dans ce jeu.
Bref, artistiquement parlant, un chef d'oeuvre, j'ai adoré. Ce jeu est une oeuvre d'art.

Dommage que des bugs nécessitent de relancer le jeu et croiser les doigts (ou attendre des mises à jour...), sans oublier les temps de chargement qui sont trop longs. En résumé pour mon ressenti, un tableau de maître qui mériterait un meilleur support.

Devonjade
Posté le 05 mars 2016 à 11:06

Avant tout je ne met pas un 16 pour remonter la note (je trouve ce procédé complètement con, tout comme les 0 pour redescendre la note...)

J'ai acheté ce jeu en boite seulement maintenant et voila ce que j'en dis après avoir installé et fait les mises à jour :

-Traduction FR presque impecable.
-Je n'ai pas rencontré le moindre bug.
-Jeu plutôt joli.
-scénario impeccable.

Autant de bons points, mais alors, pourquoi seulement 16 ?

-Musiques géniales mais trop discrètes à mon gout.
-Il y a une espèce de déformation du décors (très légère) quand on bouge la caméra, personnellement ça m'a assez dérangé, au bout d'une heure de jeu à chaque fois j'avais un peu la nausée...
-Peut être un peu court, et narration un peu décousue.

GalLaHa
Posté le 02 août 2015 à 17:31

Je me permet de venir faire grimper un peu la moyenne pour ce jeu que j'ai découvert il y'a un petit moment grâce au PS+.

En effet pas mal de critiques ne sont plus d'actualité, contrairement à ce qui est précisé dans le test PS4, on ne peut pas dire que le jeu vienne de sortir dans la mesure ou cela fait déjà deux mois qu'on peut y jouer. Et depuis des mises à jours ont été faites, j'ai eu des plantages, dorénavant pour y avoir encore joué hier je n'en ai plus eu.
A noter aussi que j'ai eu l'agréable surprise de découvrir des sous titres en français ce qui permet de profiter quand même au mieux du jeu même si l'intégralité des docs trouvables n'est pas traduite, l'essentiel l'est malgré tout. Le plus important étant les dialogues.

Bref, jeu indé très intéressant histoire assez originale, ambiance bien retranscrite, difficulté vraiment au rdv. Je ne peux que vous le conseiller suite aux dernières améliorations apportées :)

mister2d
Posté le 10 mai 2015 à 13:05

Ce jeu est magnifique . Je croyais que la transition PC vers PS4 serait horrible mais pas du tout. Le faire sortir 1 an après la sorti du jeux sur PC était un très bon choix . Le scénario tient toujours la route peut importe le chemin que vous avez prit . Les graphismes sont toujours aussi beau . Bref, c'est une réussite totale

pixel-the-cat
Posté le 02 août 2015 à 18:14

Ce jeu a ete une purge du début à la fin, entre les bugs qui font recommencer le jeu du début, les énigmes tirée par les cheveux, un design vraiment moche, pointu et tres en retard sur ce qui ce fait aujourd'hui. Le jeu a ete traduit par endroit mais beaucoup reste à faire. Passez votre chemin, si je l'ai fait c'est parcequ'il etait gratuit sur le PS+ Je l'ai platiné a l'aide d'un guide, les testeur criant au génie sont vraiment facile a contenter car l'histoire est nanardesque. Ambiance angoissante ? vous ne rencontrez pas ame qui vive du début a la fin, pas un chat dans tout le jeu pas meme un oiseau nada ! l'histoire est barbante meme si elle ne manque pas d'originalité. Passez votre chemin vous economiserez de l'argent et du temps !

mataudu12
Posté le 29 juil. 2015 à 23:45

Proposé au membre du PS+ en Mai, Ether one est une perle indépendante. Bien que les jeux indés dotés d'une grande qualité soient présents depuis longtemps, en proposant de nouveaux mécanismes de gameplay et en prenant des risques, celui-ci est sans aucun doute le meilleur jeu indé auquel j'ai joué (et aussi meilleur jeu proposé par le programme PS+).

Pourquoi Ether One est si incroyable ? Car il nous propose une aventure inédite en nous mettant dans la tête d'une personne souffrant d'une démence. Et là je dois dire que les développeurs ont géré parce qu'ils ont retranscrit une ambiance dont peu de jeux pourraient se vanter. C'est simple, nous avons vraiment le sentiment d'être dans la tête d'une personne. Les musiques et bruitages sont gérés de façon grandiose : rien n'est dû au hasard. Tout a été travaillé.
C'est bien sur l'ambiance que le jeu frappe un grand coup mais il n'a pas que ça en atouts. Le jeu regorge d'énigmes et bien que celles-ci soient facultatives, elles sont complexes et vous obligeront à sortir un bout de papier afin de prendre des notes. Car oui Ether One est le premier qui m'a posé des problèmes au niveau de la réflexion et par conséquent j'ai dû prendre des notes pour ne pas m'y perdre. Car les indices pour une énigme peuvent être n'importe quoi et peuvent se trouver n'importe où.
Nous prenons aussi un certain plaisir de se promener dans ce village (ah oui, le jeu se passe dans un village...désert) pour pouvoir chercher des notes par ci par là et ainsi mieux comprendre la profondeur d'un scénario. Car oui, le scénario de ce jeu en vaut le détour et heureusement car le but du jeu et de trouver des rubans pour pouvoir faire avancer l'histoire (encore un point qui participe à l'ambiance instaurée par le jeu).

Bon mais il a des défauts ce jeu ? Oui malheureusement. Graphiquement, on voit bien que c'est un jeu à petit budget mais cela n'a pas vraiment d'importance. Par contre, les bugs un peu plus bien que ceux ci soient maintenant rares et minimes (enfin j'ai dû reprendre une sauvegarde sur internet grâce au PS+ car la mienne avait été corrompue...évitez les voyages rapides, il vaut mieux).
Ah et aussi, le jeu est intégralement en anglais, vous êtes prévenus (mais ce n'est pas un anglais très poussé bien qu'il faudra cependant sortir le dico pour certaines énigmes).

Mais les qualités de ce jeu prennent largement le dessus par rapport à ses défauts que je recommande ce titre d'exception. Si vous n'êtes pas anglophobes, foncez !

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:30

brunono
Posté le 12 janv. 2016 à 13:40

Bon ben on va faire comme à l'école : 16/20 pour ce que promet votre travail, mais j'enlève 10 points parce que je ne sais pas si j'arriverai à le lire jusqu'au bout...
Un jeu doit être jouable ET "finissable". Celui-là est buggé. Il faut faire 3 sauvegardes et encore, car les sauvegardes automatiques conservent vos bug, ne jamais mettre en place un objet sans résoudre l'énigme de suite (l'objet peut disparaître !).
J'ai déjà recommencé 2 fois le jeu depuis le début avant même le tiers. Ça prouve qu'il est assez bon pour motiver, mais je ne pas sûr de le faire une troisième fois.
Je dirais : jeu à fort potentiel de "recommençabilité !"